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 [résolu] pneus en 175/50 15

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Kiom
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MessageSujet: [résolu] pneus en 175/50 15   Sam 29 Mar 2014 - 15:32

Bonjour,
j'ai une Twingo phase 4 de 2007, je suis équipé des jantes alu nymphea en 5.5Jx14 déport 36 + pneus en 155/65 14 et j'aimerais savoir si monter des jantes en 6Jx15 déport38 + pneus en 175/50 15 peut poser problème (frottements etc...).
Les jantes sont les Dezent RE silver et je mettrais des Vredestein Sportrac 5.
Tout est ok au niveau des correspondances via tableau TNPF + avis CT.

Merci pour vos réponses!


Dernière édition par Kiom le Ven 4 Avr 2014 - 10:21, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [résolu] pneus en 175/50 15   Dim 30 Mar 2014 - 19:14

Hello!
Si j'ai bonne mémoire, c'est le "développement" pour un tour de roue qui peut "coincer" administrativement!! si le cas est "prévu" (càd qui cadre avec la législation!), c'est que physiquement, ça passe! le déport étant du même ordre, il n'y a pas de raison pour que ça ne "colle "pas!!
J'ai posé ce genre de question au centre de contrôle technique ou je passe mes véhicules: il ont des abaques qui indiquent ce qui est ou n'est pas envisageable... donc en cas de doute...
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aduw
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MessageSujet: Re: [résolu] pneus en 175/50 15   Dim 30 Mar 2014 - 19:44

Rabaissée ou pas?
Si oui, cales obligatoires car à l' arrières comme à l' avant tu frotteras donc min cales de 8mm
Si d' origine, faut voir
Au fait magnifique orthographe dans le titre!

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Kiom
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MessageSujet: Re: [résolu] pneus en 175/50 15   Dim 30 Mar 2014 - 22:01

Jentes... J'en reviens pas d'avoir écrit ça! Moi qui suit à cheval sur lortograf!
Merci pour vos réponses. En ce qui concerne le développement pas de problème ça me ferait un ø total de 55.6 cm pour un ø avec les roues d'origine de 55.71 cm. Je ne suis pas rabaissé.
C'est plus au niveau de la largeur de jAnte (1/2 pouce en + ça devrait aller?) et surtout du nouveau pneu en 175. Avec l'ET de 2mm en +, très légèrement rentré ds la voiture donc, et par rapport à l'origine, le bord du pneu intérieur serait "rentré" de 12mm (175-155)/2 +2 et le bord extérieur sorti de 8 mm en toute logique.
Je vois que certains montés en 195 "touchent" et doivent bouger un câble de frein à main et/ou mettre des cales. Bouger le câble ok mais je ne mettrai pas de cales. C'est les cales? j'veux dire légal? de mettre des cales? Ok c'est naze silent 
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MessageSujet: Re: [résolu] pneus en 175/50 15   Dim 30 Mar 2014 - 22:17

... un demi pouce de différence, ça nous fait 1,27 Cm de "dépassement" si en plus le déport compense le tout, ça doit le faire !! si problème il devait y avoir, ce serait plutôt au niveau des roulements: le déport changeant ce sont les contraintes appliquées aux roulements qui varieront!
Perso, sur ma R5 TS (il y a quelques décennies ...) j'étais passé à 175/70/13 (en gardant donc mes jantes de 13''... et bien sur les appuis "forts" ça touchait !!! et mon beau lettrage Relief Blanc n'a pas tenu longtemps, mais le pire ça a été la durée de vie des roulements ...
Une idée au passage, si dans ton entourage (ou sur le forum!) tu avais quelqu'un pourvu d'une telle monte, je plus simple serait d'essayer!?? Very Opps 
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garfield.13
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MessageSujet: Re: [résolu] pneus en 175/50 15   Lun 31 Mar 2014 - 10:32

Bonjour,
Le développement c'est la circonférence de roulement des pneus, qui est de l'ordre de 1m80, quand même...
Le seul moyen de la connaître c'est de rechercher les caractéristiques du pneu en 14" et du pneu en 15" chez leurs fabricants respectifs...
La tolérance est de +1,5% ou -2%.

J'ai vendu des pneus et des jantes alu, et quand on équipait une Twingo on proposait au client de ne pas mettre de cales à l'arrière (pour le bien être des roulements de roues...).
A la place on pliait à 90° vers le bas les pattes de fixation des câbles de frein à main.
Mais on laissait toujours le choix au client, en effet certains étaient contre cette solution.
Une grosse clé à molette donne un bras de levier suffisant et n'abime pas la peinture (becs lisses) Wink
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TwinCool
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MessageSujet: Re: [résolu] pneus en 175/50 15   Lun 31 Mar 2014 - 11:18

Prendre en compte qu'en plus d'user prématurément les roulements, tu augmentes le poids non-suspendu, la trainée résiduelle (pneus plus larges) et l'inconfort (pneus taille basse).
Si tu améliores certainement le "look", tu perds aussi en performances et agilité.
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garfield.13
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MessageSujet: Re: [résolu] pneus en 175/50 15   Lun 31 Mar 2014 - 11:53

Bref, prépare toi à sacrifier l'agrément de conduite!
13" n'était pas assez (je me suis fait des frayeurs au freinage, en particulier sous la pluie sans ABS Sifflote ), 14" a apporté sureté et équilibre à la Twingo (avec les freins qui vont bien et les barres anti-roulis), 15" risque de casser cet équilibre Rolling Eyes
Est-ce que ça en vaut la peine?...
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aduw
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MessageSujet: Re: [résolu] pneus en 175/50 15   Lun 31 Mar 2014 - 19:08

Perso je suis en 185/50r14 et je n' ai perdu côté perf! Cela dépend aussi du choix du constructeur des pneus et de la qualité de ses roulettes. OK je suis rabaissé certes mais lorsque je tape fort dedans dans les cols, à l arrière ça frotte sur l aile dans les devers en courbe mais en conduite soutenue ça passe.

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Kiom
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MessageSujet: Re: [résolu] pneus en 175/50 15   Lun 31 Mar 2014 - 21:35

Pour le développement, qui dépend directement du ø, aucun pbm, il est quasi identique en tout cas il est dans la tolérance.
1/2 pouce (12.7mm) de + pour la largeur de jante mais de part et d'autre de la face d'appui donc divisé par 2 = 6mm environ sorti en + de chaque côté. C'est peu, je pense que ça passerait. Comme le pneu est + large que la jante je pense que c'est là surtout qu'il faut regarder.
Même principe pour le pneu donc 155-->175, 20mm de différence soit 10 mm en + de part et d'autre.
Pour tout ce que je viens d'écrire il faut bien sûr considérer que l'ET est identique. Dans mon cas il passerait de 36 à 38 mm, soit une différence minime. C'est pour cette raison dans mon post + haut que j'ai mis +12 vers l’intérieur et + 8 vers l’extérieur.

Vous pensez qu'il y aurait la place pour que ça ne touche pas? Au pire bouger le câble c'est pas un pbm.
Et avec l'ET de 38 au lieu de 36 vous pensez vraiment que ça va user prématurément les roulements ou autres? Pour 2 petits mm?

Une autre solution, pour donner un peu + "d'allure", serait de rester en 14 et tailles de pneu normales en 155/65 14 et rabaisser un peu la voiture. Dans ce cas ya t-il un risque de touchette?

Ou ne rien faire et ne pas me prendre la tête...

Sinon quand ça touche en général c'est sur l’extérieur du pneu?

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MessageSujet: Re: [résolu] pneus en 175/50 15   Lun 31 Mar 2014 - 23:05

Je ne voudrai pas passer pour le rabat joie de service, mais une voiture c'est un ensemble mécanique à priori homogène c'est a dire avec le moins de points négatifs possible: un compromis global entre sécurité, performances, conso, couple etc... et qui de plus est soumis à homologation. à partir de la, il y a plusieurs interprétations possibles:

1) je sais que je sors des sentiers battus, et j'en assume les risques (même hypothétiques!)
cela veut dire que je me moque de limites imposées au contrôle technique, de l'inconfort induit par mes modif's, du surcroit de consommation, de l'usure prématurée de composants que j'ai amené au delà de ce pourquoi ils ont été conçus, et de l'éventuel rejet de mon assurance en cas de pépin (véhicule qui n'est plus conforme au PV de réception des mines: je sais, c'est con mais il est de notoriété publique que les assureurs ont la méchante habitude de chercher la petite bête lorsqu'il est question de ne pas dédommager...).

2) Je joue l'innocence (en général, plus la jupe est courte et plus cela risque de marcher!) en croisant les doigt, espérant éviter tout accident, tout contrôle ...

Perso, je n'ai jamais essayé d'expliquer à un CRS que je me suis mis dans les emm...des pour des raisons de look...

et c'est pour cela que ma GO est équipée de jantes ALU certes, mais en 13pouces et monté en 165/65

Maintenant si on reste sur la question "Est-ce que ça passe!??" OUI ça rentre. Oui ça risque de toucher sur de forts appuis, pour le reste, tous ceux qui se sont exprimé ont, à peu de chose près, dit la même chose !
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MessageSujet: Re: [résolu] pneus en 175/50 15   Mar 1 Avr 2014 - 11:45

Kiom a écrit:
Pour le développement, qui dépend directement du ø, aucun pbm, il est quasi identique en tout cas il est dans la tolérance.
[...]
Sinon quand ça touche en général c'est sur l’extérieur du pneu?


D'un fabriquant à l'autre il y a de sacrées dispersions dans les dimensions des pneus, un 175 de large est parfois plus étroit que 175, parfois plus large que 175, on voit de tout...
Il est tentant de mettre moins de gomme pour améliorer la marge bénéficiaire, il est tentant de mettre plus de gomme pour améliorer le tenue de route du pneu (wouah, mes 175 de chez Trucmuche ils accrochent comme des 185, c'est sûr je reprendrai les mêmes!).

Donc impossible de "prédire" précisément diamètre et circonférence de roulement, seules les caractéristiques données par le fabricant feront foi!

Quand ça touche en général c'est à l'extérieur du pneu, dans l'aile (sur des compressions, le pire: compression ET courbe).
Sur les Twingo, avec les câbles de frein à main, à tous les coups on gagne! Smile
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MessageSujet: Re: [résolu] pneus en 175/50 15   Mar 1 Avr 2014 - 12:25

Si de telles dispersions sont possibles, il faut le signaler d'urgence aux autorités !! Sifflote , car les tailles et dimensions sont définies par la référence elle même:

EX:
195/55 R 16 H 87

- 195 correspond à la largeur en millimètre du pneu monté sans charge sur une jante appropriée,

- 55 correspond la hauteur en % du boudin par rapport à la largeur, dans notre exemple 107,25 mm,

- R indication sur la structure du pneu ici : radial

- 16 correspond au diamètre de la jante exprimé en pouce (1 pouce = 2,54 cm)

- 87 indice charge, plus le nombre est élevé plus le pneu peut supporter une charge importante,

- H correspond à l'indice de vitesse (vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler) les indices de vitesse les plus courant actuellement sont : Q 160km/h, R 170km/h, S 180km/h, T 190km/h, U 200km/h, H 210km/h, V 240km/h, ZR >240km/h, W 270km/h, Y 300km/h.

Bien évidement la voiture peut rarement atteindre la vitesse à laquelle correspond la lettre des pneus d'origine, vitesse qui de tout façon interdite par le code la route; il faut pourtant respecter cet indice et ne pas monter des pneus d'indice inférieur.

Pas la moindre place pour une quelconque dispersion!
La différence entre tel ou tel pneu se situe au niveau de la formulation Chimique du Pneu et des processus de fabrication (jalousement gardés!) propres à chaque groupe de fabricants.

Reste que l'aspect (les branchouilles diraient: le Look!) peut APPARAITRE différent: Un Goodyear grand prix "a l'air" plus rondouillard ou d'autres Pneus avoir les flancs plus émaciés, mais cela ne rentre pas en ligne de comte pour le calcul des dimensions

Je n'invente rien:
http://calculis.net/pneu
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garfield.13
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MessageSujet: Re: [résolu] pneus en 175/50 15   Mar 1 Avr 2014 - 13:22

Mongolefier a écrit:
les tailles et dimensions sont définies par la référence elle même:

EX:
195/55 R 16 H 87

Elles ne le sont pas au  millimètre près, loin de là!
L'indication de la largeur est à prendre comme une indication normative, on trouve bel et bien des 195 qui font moins que cette mesure et des 195 qui la dépassent Sifflote

Seul le fabricant d'un pneu peut indiquer précisément ses mensurations, et encore comme le pneu est un produit manufacturé on n'est pas à l'abri de légères dispersions dans une même série... mais le contrôle qualité est là pour éliminer les produits hors tolérance.
Tant qu'on n'achète pas des pneus chinois...

En Europe c'est l'ETRTO qui définit les normes et les recommandations.
Ce n'est pas une LOI  Wink
Cette normalisation des jantes, pneus et valves offre au consommateur le libre choix de ses pièces de remplacement : du moment qu'on respecte les correspondances les plus élémentaires,  tout se monte sur tout: pneus de seconde monte sur les jantes d'origine, jantes de seconde monte AVEC les pneus d'origine, jantes alu, jantes tôles, valves courtes, valves longues, valves inox...
Après, vis à vis de la LOI, faut pas s'écarter de ce qui a été homologué, nuance...

Demandez aux clients BMW ce qu'ils pensent des pneus Runflat et du SAV de BMW!  Laughing

Pour revenir à la question de départ: la recommandation des fabricants de jantes pour équiper une Twingo, c'est de monter des cales à l'arrière pour ne pas toucher les câbles de frein à main.

Le client averti ayant donné son consentement éclairé à son revendeur préféré [mode parapluie ON] peut se dispenser des cales et des complications qu'elles entrainent (longueur des vis, contraintes sur les roulements) pourvu que le monteur plie les pattes de support des câbles.
Mais ça, les fabricants de jantes ne peuvent pas le dire et encore moins l'écrire! [mode parapluie OFF]
Modification du système de freinage (allez savoir ce qui peut passer dans la tête d'un assureur  Rolling Eyes ) = sujet tabou, pas touche!
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MessageSujet: Re: [résolu] pneus en 175/50 15   Mar 1 Avr 2014 - 15:21

Elles ne le sont pas au  millimètre près, loin de là!
L'indication de la largeur est à prendre comme une indication normative, on trouve bel et bien des 195 qui font moins que cette mesure et des 195 qui la dépassent"

Quand il y a homologation, il y a norme, quand il y a norme, il y a vérification des normes donc mesures, et quand il y a mesure, il y a des tolérances et si elles ne sont pas de l'ordre du millimètres elles déterminées en pourcentage des valeurs à mesurer.
Dans le cas qui nous occupe : tolérance de -2% et +1,5%: Impossible à respecter avec les disparités que vous mentionnez !
D'ailleurs aucune abaque de compatibilité ne serait valide sans cette « tolérance minimale ».
Autre « petit détail » au passage : Il ne s'agit pas de  la largeur du pneu, mais de la largeur de la bande roulement, en plus clair :
Les dimensions d'origine prescrites par le constructeur du véhicule sont toujours acceptées. Ces dimensions sont reprises au Procès Verbal d'Agréation (PVA), sur le certificat de conformité européen (COC), dans le carnet d'instruction du constructeur ou sur l’autocollant original du constructeur. Pour toute autre dimension (non d'origine), le diamètre extérieur du pneu doit correspondre au diamètre extérieur d'un des pneus d'origine avec une tolérance de -2% et +1,5%.
"Seul le fabricant d'un pneu peut indiquer précisément ses mensurations, et encore comme le pneu est un produit manufacturé on n'est pas à l'abri de légères dispersions dans une même série... mais le contrôle qualité est là pour éliminer les produits hors tolérance.
Tant qu'on n'achète pas des pneus chinois..."


Qu'il s'agisse de pneus Chinois, Thaïlandais ou extra terrestres, ils doivent respecter la réglementation (Homologation). Des dispersions (dans le cadre des tolérances LEGALES) il pourrait y en avoir d'un constructeur à l'autre, mais comme les gommes sont toutes issues de moules : au sein d'une même gamme une telle dispersion est impossible !!  
 

-"Cette normalisation des jantes, pneus et valves offre au consommateur le libre choix de ses pièces de remplacement : du moment qu'on respecte les correspondances les plus élémentaires,  tout se monte sur tout: pneus de seconde monte sur les jantes d'origine, jantes de seconde monte AVEC les pneus d'origine, jantes alu, jantes tôles, En Europe c'est l'ETRTO qui définit les normes et les recommandations."

Ce n'est pas une LOI valves courtes, valves longues, valves inox...
Après, vis à vis de la LOI, faut pas s'écarter de ce qui a été homologué, nuance...
Là, il faudrait savoir!?? Loi ou Pas Loi???

La loi encadre les réglementation et s'assure (via l'action des forces de l'ordre) de l'application de celle-ci : Je n'ai jamais rien dit d'autre ! Maintenant, il me semble que c'est avec l'agent verbalisateur que l'on « tente » de s'expliquer, non !??

"Demandez aux clients BMW ce qu'ils pensent des pneus Runflat et du SAV de BMW!"
 
Pour autant que je sache, les « Runflat », comme vous les appelez (plutôt « run on flat! », les linguistes apprécieront) sont des pneus issus d'une certaine technologie qui permet d'atteindre le prochain garage en cas de (petite) crevaison, et en aucun cas une marque ou une taille : En tant que telle, on aime ou pas, on adopte ou pas : aucune raison de palabrer là dessus : Hors sujet

Autre Hors sujet : Les services après vente et l'opinion qu'en ont tel ou tel type d'utilisateur : On pourrait remplir des dizaines de volumes et ne pas pouvoir faire le tour du sujet

"Pour revenir à la question de départ: la recommandation des fabricants de jantes pour équiper une Twingo, c'est de monter des cales à l'arrière pour ne pas toucher les câbles de frein à main."

En voilà, une idée qu'elle est bonne : les cales !!: Sont ils nuls les gens des bureaux d'étude de ne pas avoir intégré ce fruit de la haute technologie dans leurs projets ?? : Je ne vois vraiment pas l’intérêt de s'occuper des « déports de jantes »si c'est pour tout remettre en cause par des « rustines » aussi dangereuses et néfastes à l'ensemble de la géométrie des trains roulants...

"Le client averti ayant donné son consentement éclairé [mode parapluie ON] peut se dispenser des cales et des complications qu'elles entraînent (longueur des vis, contraintes sur les roulements) en pliant les pattes de support des câbles.
Mais ça, les fabricants de jantes ne peuvent pas le dire et encore moins l'écrire! [mode parapluie OFF]"

Légalement le client ne peut en aucun cas avoir « un consentement éclairé » avant d'avoir été mis au courant des risques ou difficultés possibles : c'est au professionnel d'avoir le conseil le plus pertinent en restant dans le cadre légal ET de faire signer une décharge : là seulement il peut s'agir de consentement éclairé...

Reste que palabrer est parfaitement stérile : Quiconque prend le risque de se placer hors réglementation (donc hors la LOI Super ), le fait en connaissance de cause: "nul n'est censé ignorer la loi", et ensuite, c'est aux forces de l'ordre de faire leur office!

J'ai bon Là??
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MessageSujet: Re: [résolu] pneus en 175/50 15   Mar 1 Avr 2014 - 15:30

Des pneus, des jantes, j'en ai vendu et monté. Beaucoup.
Et, à maintes occasion, j'ai rattrapé les conneries d'un vendeur trop empressé qui vendait n'importe quoi sur n'importe quelle voiture.
Les tableaux d'affectation, les tableaux d'équivalences, je les connais.
Les dimensions à géométrie variable, les cales pour les Twingo, tout cela est bien réel!

La loi? Tout le monde en parle, personne ne l'a jamais vue, à commencer par les CT qui ont eux aussi une appréciation à géométrie variable.
Ce qui passait un jour ne passe plus le lendemain.

Qui croire dans cette cacophonie?
Celui qui parle le plus fort?
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MessageSujet: Re: [résolu] pneus en 175/50 15   Mar 1 Avr 2014 - 18:19

C'est vrai que j'ai vu des centres de contrôle technique (d'ailleurs fermés depuis!) faire n'importe quoi! La Loi; il y a l'esprit et les faits, mais c'est comme tout: Faut pas se faire prendre! Après, il y a la sécurité: jusqu'où ne pas aller trop loin! Et on revient à la question; "Est-ce que ça passe"
J'ai vu, il y a quelques temps des garages spécialisés dans "la monte Extrême" notamment à Lyon, mais je n'ai jamais vu "dans la rue", ce que j'ai pu y voir!!

voir ici:
http://www.goca.be/fr/pneu
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MessageSujet: Re: [résolu] pneus en 175/50 15   Mar 1 Avr 2014 - 20:46

Kiom a écrit:
Bonjour,
jantes alu nymphea en 5.5Jx14 déport 36 + pneus en 155/65 14
(...)et j'aimerais (...)des jantes en 6Jx15 déport38 + pneus en 175/50 15

Bon, reprenons...
J'ai gardé une "bible" Michelin, ça vaut ce que ça vaut car ils n'ont calculé les correspondances que pour leurs propres produits, j'ai évoqué précédemment pourquoi.
Vérification faite, et contrairement à ce que j'affirmais, l'équivalence est bien calculée sur le diamètre maxi, en appliquant la tolérance de +1.5% à -2.0% donc tu es parti sur de bonnes bases  Super 

Dimension de départ 155/65x14
Correspondances en 14": 165/60x14, 175/60x14, 185/55x14
Correspondances en 15": 195/45x15 et... c'est tout!

Tes 175/50x15, ça ne serait pas des pneus arrière de Smart par hasard?...

Avec des jantes en 6", tu restes dans le domaine du raisonnable mais comme tu dis avec 2mm de déport (négatif) en + et 1/2 pouce de largeur en plus... tu te rapproches d'un bon cm des bras de suspension AR.
Il faudrait vraiment monter les roues - même sans les pneus- sur le voiture pour voir ce que ça dit  silent 

Et pour le CT: Michelin avertissait dans ce guide (destiné aux revendeurs) que le CT ne tenait plus compte des dimensions "qu'il n'est, malheureusement, plus nécessaire de comparer avec les données constructeur ou les préconisations des facturiers".

Et:
Citation :
Le code de la route est, aujourd'hui, plus restrictif que le contrôle technique concernant les pneumatiques.
Les dispositions du contrôle technique relatives au pneumatique changent, par contre le Code de la Route n'a pas changé.
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Kiom
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MessageSujet: Re: [résolu] pneus en 175/50 15   Ven 4 Avr 2014 - 9:02

175/50 15 ça passe. Regarde ici: http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php ou là http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php?rub=tourisme.


Demandé au CT + vérif sur TNPF. Ta bible date peut-être un peu.
Je n'avais pas trop envie de partir dans tous ces détails de ø, développement, etc, ce qui m'importait c'était de savoir si ça passe ou pas en LARGEUR.

Pour ce qui est des limites "légales", puisque tout n'est pas clair,
-ø exter total--> +1.5%/-2% par rapport à l'origine (tjrs le TNPF que je vous conseille de regarder)
-largeur--> selon le gars du CT, rien ne doit gêner physiquement en statique et en dynamique, sinon le véhicule n'est pas validé. C'est ça la limite.

Maintenant quand je vois tous ces gens montés en 195 (par contre on ne connait jamais leur ET), je me dis que monté en 175 je devrais avoir moins de soucis à me faire au montage.

Donc 14 ou 15, on s'en fiche. On va partir du principe que par rapport à mon pneu d'origine, les flancs du nouveau se situeront exactement à 12 mm en + vers l’intérieur et 8 mm en + vers l’extérieur. On a bien 20mm de différence (175-155) tout en considérant l'ET (36-->38).
J'essaie d'être clair mais c'est pas évident.
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MessageSujet: Re: [résolu] pneus en 175/50 15   Ven 4 Avr 2014 - 11:01

Kiom a écrit:

J'essaie d'être clair mais c'est pas évident.

No problemo, tes explications sont claires! Super
Tu ne devrais pas être em*erdé, mais seul un montage sur la voiture te donnera l'assurance que ça ne touche pas les câbles de frein à main!
A défaut, peux-tu mesurer l'espace actuel entre pneu et câble, et soustraire à la mesure les 12mm que tu trouves par calcul? Ça dit quoi?

Même en série 50, des pneus, ça se déforme en appui donc si tu ne peux pas passer 2 doigts entre le flanc du pneu et le câble, considère que c'est pas bon: ! affraid
Dans ce cas faudrait choisir entre une paire d'élargisseurs de voie ou le déplacement des câbles.
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Kiom
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MessageSujet: Re: [résolu] pneus en 175/50 15   Jeu 8 Mai 2014 - 0:20

Je reviens bien tard...

Donc à vue d’œil les 12 mm passent sans toucher au câble, mais il restera que 3-4mm environ, je passerai pas 2 doigts donc sur les appuis ça touchera.
C'est ch*ant à déplacer le câble? Il faut faire quoi, tordre la patte?
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Kiom
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MessageSujet: Re: [résolu] pneus en 175/50 15   Jeu 19 Juin 2014 - 17:58

Au final, les jantes en 15 sont posées, elles ont le même déport que l'origine 36, mes pneus sont en175/50 et ça passe nickel! Pas touché au câble, pas de cale, et il ya encore de la marge!
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sfxr59
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MessageSujet: Re: [résolu] pneus en 175/50 15   Jeu 19 Juin 2014 - 21:05

salut
tu aurais une photo pour que je me rende compte du rendu ?
ça ne fait pas trop 4x4 ?
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Kiom
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MessageSujet: Re: [résolu] pneus en 175/50 15   Ven 20 Juin 2014 - 18:13

Salut!
Au départ j'avais l'impression que ça faisait + 4x4 mais en comparant des photos avant/après c'est exactement pareil. La voiture est déjà haute d'origine. Le diamètre extérieur des pneus est identique aux 155/65 14. Ça fait juste un peu plus taille basse sans vraiment l'être. C'est vraiment sympa, surtout avec les jantes de T2 initiale! Ça tient bien mieux la route et les 175 sont une très bonne alternative aux 195/45.
Tu peux y jeter un oeil ici:
http://forum.generation-twingo.fr/t7053-twingo-jade-by-kiom
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[résolu] pneus en 175/50 15

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