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 Confirmation pour un pb de démarrage

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wi77
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MessageSujet: Confirmation pour un pb de démarrage   Dim 22 Déc 2013 - 1:40

Bonjour,

Ma voiture twingo initiale 2001 essence 1.2 16v n'a pas voulu démarrer.

C'est à dire, je met la clé, je fais un tour, j'ai les voyants qui s'allument, radio, les phares tout ok...
J'entends les bruits bzzz et un tic comme d'hab

Au moment de donner le dernier tour de clé, RIEN.
Rien ne lance, même pas un bruit. J'ai tenté plusieurs fois

J'ai réussi à redémarrer en poussant la voiture en seconde.

Je suis rentré chez moi. Une fois garé, j'ai essayé de redémarré, ben là pas de pb
Ça m'arrive de façon aléatoire, et c'est de plus en plus fréquent...
Auparavant, je débranché et rebranché ce câble ( relié au solénoide sauf erreur )pr me dépanner mais là ça ne semble plus fonctionner... ( voir les photos )

-> c'est un pb de démarreur ?

Merci







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GentlemenDrivers
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MessageSujet: Re: Confirmation pour un pb de démarrage   Dim 22 Déc 2013 - 8:49

Salut , elle ne cale pas lorsque tu es a un feu ou a l'arret ? Quand tu essaie de démarrer tu entends un"clac" qui vient du démarreur ?
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guismo62
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MessageSujet: Re: Confirmation pour un pb de démarrage   Dim 22 Déc 2013 - 11:13

Bonjour

De quand date la batterie?
Vérifie les cosses de batterie (pas d’oxydation ou de vert de gris) ainsi que leur serrage
Vérifie les cosses du démarreur
Si démarrage OK en la poussant, tu as: soit un pb de batterie (trop faible) ou soit un pb de démarreur
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wi77
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MessageSujet: Re: Confirmation pour un pb de démarrage   Dim 22 Déc 2013 - 12:52

GentlemenDrivers a écrit:
Salut , elle ne cale pas lorsque tu es a un feu ou a l'arret ? Quand tu essaie de démarrer tu entends un"clac" qui vient du démarreur ?

Salut,

Pas de calage au feu ou à l'arrêt

Aucun bruit au démarrage.
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wi77
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MessageSujet: Re: Confirmation pour un pb de démarrage   Dim 22 Déc 2013 - 12:56

guismo62 a écrit:
Bonjour

De quand date la batterie?
Vérifie les cosses de batterie (pas d’oxydation ou de vert de gris) ainsi que leur serrage
Vérifie les cosses du démarreur
Si démarrage OK en la poussant, tu as: soit un pb de batterie (trop faible) ou soit un pb de démarreur

Bonjour,

-La batterie date de 2007
Est ce "efficace", de mesurer la tension au borne de la batterie ? ( j'ai un multimètre )

Ok je regarderai les cosses de la batterie

-Où sont les cosses du démarreur, enfin ça ressemble surtout à quoi lol ?

merci



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Thomas77410
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MessageSujet: Re: Confirmation pour un pb de démarrage   Dim 22 Déc 2013 - 13:47

moi je pencherais plus pour le démarreur qui colle, pour y remédier, taper un peu dessus avec un manche de cliquet par exemple (pas comme un bourrin non plus) pour décoller les charbons, ou changer le démarreur, mais si tu dispose d'un multimètre rien ne t'empêche de contrôler l'état de ta batterie Wink

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2ème Partie de topic : http://forum.generation-twingo.fr/t4905-la-twingo-12-16v-tech-run-a-thomas
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guismo62
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MessageSujet: Re: Confirmation pour un pb de démarrage   Dim 22 Déc 2013 - 14:05

2007 = 6 ans: ta batterie n'est plus de première jeunesse non plus donc vérifier sa charge et le niveau d'eau des différents compartiments
As-tu fait l'essai de démarrer à l'aide d'un autre véhicule (Pinces)?
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Yann La Touingo
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MessageSujet: Re: Confirmation pour un pb de démarrage   Dim 22 Déc 2013 - 20:14

Salut !

Une fois que ta voiture est démarrée, tu peux déjà contrôler avec ton multimètre si ton alternateur charge. Tu dois avoir environ 14,5V aux bornes de ta batterie. Après refait le test avec tous les feux, ça ne doit que très peu descendre.
Va faire un grand tour avec. La batterie devra avoir pris la charge. Est-ce que si tu mets des pinces ou un booster, ça démarre? Si oui, c'est plutôt la batterie, surtout si elle a 6 ans.
Sinon, comme dit Thomas, essaye de taper sur le démarreur pour voir si ça démarre.
Sinon, ça peut être un défaut de masse quelque part ou ton contacteur "Neiman". Mais essaye déjà tout ça. Sinon, tu peux démonter ton démarreur et l'exciter en direct voir s'il déclenche bien.

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wi77
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MessageSujet: Re: Confirmation pour un pb de démarrage   Dim 22 Déc 2013 - 22:24

Thomas77410 a écrit:
moi je pencherais plus pour le démarreur qui colle, pour y remédier, taper un peu dessus avec un manche de cliquet par exemple (pas comme un bourrin non plus) pour décoller les charbons, ou changer le démarreur, mais si tu dispose d'un multimètre rien ne t'empêche de contrôler l'état de ta batterie Wink

Lorsque j'étais en galère, j'ai tapoté dessus, ça n'a rien fait.
Je vais mesurer la batterie demain

Et faire les test de guismo et yann
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Yann La Touingo
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MessageSujet: Re: Confirmation pour un pb de démarrage   Dim 22 Déc 2013 - 22:28

Dac ! Tiens nous au jus !

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wi77
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MessageSujet: Re: Confirmation pour un pb de démarrage   Lun 23 Déc 2013 - 16:12

Re bonjour,

Voici mes résultats de mes tests suite à vos conseils

Juste pour situer les conditions:


La Twingo est restée garer en sous sol depuis samedi soir.
Aujourd’hui lundi après midi, je fais les tests


-Mesure aux bornes de la batterie, moteur ÉTEINT
J'ai 12.60 V

-Je vais mettre le contact pour y faire la mesure moteur DEMARRé
1er tour de clé, j'ai le bruit "bzzz", les voyants qui s'allument, et un petit "clac" à la fin
2° cran, RIEN  Crying or Very sad  même pas un bruit de broutage ( plusieurs essais sans succès... )

-Bon, pour voir, j'allume juste les voyants du tableau de bord + plein phare +lumière habitacle pendant 1 minute
Rien ne faiblit

-J’éteins tout, je prends la mesure aux bornes de la batterie (moteur éteint, tte façon pas le choix lol )
J'ai 12.36V, logique je pense  ( peut être est ce utile que vous le sachiez...)

-Ensuite, j'ai JUSTE débranché et rebranché ce fil blanc lié au solénoïde ( si je ne me trompe pas sur le nom) ( voir photo )
Et la bingo, je démarre le moteur

-J'en profite pour mesurer la tension aux bornes de la batterie moteur DEMARRé
J'ai 14.30 V
Et avec les feux allumés, effectivement je descends un peu à 14.25V


Conclusion

-La batterie ( de 2007 ) est chargée à 12.60V après 1,5 jour de non utilisation. Donc batterie ok, non ?
-En ayant 1.7V-2V de plus aux bornes de la batterie, moteur éteint et démarré. Je pense pouvoir dire que l'alternateur est ok, il charge bien la batterie, non ?

Remarque:

-Pas pu brancher les pinces, car pas de 2°voiture pr m'aider
-Par contre, j'ai brossé la connexion métallique du solénoïde où se branche le fameux fil blanc.
Et j'y ai aspergé de WD40 (je sais pas si c'est bien...)  
-Au niveau de la batterie. Tout débranchés pour nettoyer les cosses + mis du WD 40

Et la voiture redémarre encore normalement mais pour cbien de temps...

Qu'en pensez vous?

Merci de vos conseils

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stephanedu14
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MessageSujet: Re: Confirmation pour un pb de démarrage   Lun 23 Déc 2013 - 22:05

Bonjour a tous.
Vu qu'en débranchant etremettant la cosse sur celle du demareur cela fonctionne;
Passe un bon coups de toile émeri sur la cosse plate et ressert un peu la cosse femelle.
Le probleme vient du fait de l'échauffements entre contact.
Sur ma R5,la vrai,j'ai eu ce soucis,c'est en le démontant que je m'en suis apperçu.
Qui n'as jamais déposé de démareur de R5 ne connait pas de galére.
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Yann La Touingo
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MessageSujet: Re: Confirmation pour un pb de démarrage   Mar 24 Déc 2013 - 18:32

Fait comme dit Stéphane. Si ça persiste, je ne vois que le démarreur.
Après avoir 12.60 V à la batterie ne veut rien dire vraiment. Tu peux avoir 12V même sur une batterie H.S. Mais si le moteur démarre dés que tu joues avec la connectique, soit connectique, soit démarreur.
Sinon tu peux faire un Reset, des fois ça suffit. (Tu débranches ta batterie, les deux cosses, puis tu prends ton fil du Plus et ton fil de masse et tu fais toucher pendant 10-15s). Des fois, ça suffit. Si problème de relais ou info calculateur.

Joyeux Noël à tous !

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MessageSujet: Re: Confirmation pour un pb de démarrage   Sam 28 Déc 2013 - 11:09

Salut,

Comme Yann je dirai que le voltage ne veux rien dire, c'est l'ampérage qui donne l'énergie.
Il y a beaucoup de chance que la batterie (2007) soit en "fin de vie".
De plus les températures froides diminuent/ralentissent l'électrolyse.

Perso, la batterie, c'est ce que je changerai en premier.
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