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 démarrage twingo et alimentation démarreur

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fred-62
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fred-62

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MessageSujet: démarrage twingo et alimentation démarreur   démarrage twingo et alimentation démarreur EmptyMer 30 Oct 2013 - 17:52

Bon je reprends ce que j'ai posté en présentation :
Concernant le problème, il est semblable a certains d'entre vous :
Un jour ma fille essaye de démarrer et pas moyen, j'arrive à la rescousse, test avec les pinces, rien n'y fait, je retourne chercher mon contrôleur de courant, pas de jus au démarreur, je shunte et ca démarre.
Oui mais ce n'est que partie remise, depuis 6 mois elle lui en a fait voir de toutes les couleurs (pour une jeune fille au rsa c'est pas cool).

bobine allumage
capteur pmh
capteur pression
biellette de direction
pneu arrière
capteur d'indicateur de vitesse (comme c'est une jeune elle n'a pas connu les voitures sans direction assistée et donc s'est fait des frayeurs)
et là c'est le démarrage....

entretemps ma fille me la laisse pour la retaper (et peut être la donner à ma femme)

1° étape, démontage du démarreur, ouverture et nettoyage complet, je remonte le tout : pas de démarrage, shunt du circuit j'entends le clac, je démarre nickel
ca a même été nickel durant une dizaine de démarrage...je me dis cool

ce weekend, je me dit demain je la prends pour aller bosser, mais un doute assaille mon esprit, je la fait rouler durant 40 min, je rentre parfait.
le lendemain matin, je démarre et rien, rien d'anormal au tableau de bord si ce n'est le voyant batterie allumé.

je la rentre dans le garage au soir, hop batterie en charge -4h ??? No
hum l'alternateur ?? une masse ??

bon on démonte, on nettoie, on remonte, et au 2° essai, victoire elle démarre.
Mais joie de courte durée (il était 14h)
Je tente un second démarrage, plus rien on n'entends pas le démarreur faire son clac

Son neman avait un peu de jeu, alors hop, démontage et resserrage
essai non concluant Evil or Very Mad 

mais alors les trucs bizarres :
- l'essuie glace avant qui fait 1/4 de mouvement tout seul et se bloque
- voyant huile et batterie faiblement éclairés qui clignotent à toute vitesse (et reste faiblement allumés pendant 1 min après avoir retiré la clé)
- bip sonore en provenance du tableau de bord (faible)
- le voltage sur le fil blanc alimentant le solénoïde du démarreur reçoit au démarrage du 1v ??? (c'est pas 12v normalement ???)
- alternateur et démarreur débranchés, le tableau de bord continue à avoir la lampe témoin huile qui clignote à toute vitesse
- à noter que le voyant antidémarrage clignote normalement...

Je suis un peu largué et je me demande au vue des tous les symptômes si ce n'est pas le calculateur qui commence à être dans les choux totalement affraid  .?????

des idées ?

Bon en admettant que ce soit le calculateur, qu'y a t'il à faire pour le remplacer, j'ai vu que sur le net on pouvait trouver des calculateurs vierges


Dernière édition par fred-62 le Mer 30 Oct 2013 - 17:54, édité 1 fois
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fred-62
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fred-62

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démarrage twingo et alimentation démarreur Empty
MessageSujet: Re: démarrage twingo et alimentation démarreur   démarrage twingo et alimentation démarreur EmptyMer 30 Oct 2013 - 17:53

aujourd'hui

Bon visiblement, le câble d'alimentation du solénoïde passe simplement par la boite relais/fusible du compartiment moteur.

Démontage du démarreur cet après-midi, et test avec la grosse borne et la petite borne alimenté en +12V, ca clac donc...c'est pas lui.

Je le remonte, rebranche le tout, test avec la clé, rien.

Clé de contact en position Marche = 12V sur la grosse fiche du démarreur
Clé de contact en position Démarre = 1V ??? puis 0 puis 1V

Humm...direction le Neman. Quand même bien galère à démonter ce foutu barillet (pour la petite vis situé derrière).

Visiblement le fil blanc du solénoïde c'est bien l'orange du barillet.

J'entreprends de démonter le barillet complètement.
Evidement encore une foutue vis torx inférieure à 10 et dans la mallette pas de tête torx inférieure à 10...Bon finalement j'y suis arrivé avec un petit tournevis.

Je fais tourner un peu la partie plastique grise (celle avec ses 3 ergots), rien d'anormal.
Je remboite le tout, rebranche la connexion, sans oublier de remettre la bague de l'antidémarrage.

Un tour de clé, miracle j'entends à nouveau la pompe à carburant.
2 à 3 essai ok (les lumières de tableau de bord) ne déconnent plus (celle du témoin d'huile et batterie)
Mais au moment de faire le contact, rien..Evil or Very Mad 

J'enlève la clé, la remet, tourne un cran, deux crans (l'antidémarrage et diverses lumière ok) , mais 3° cran le silence absolu, pas de clac, pas de bruit de la pompe niet, nada que dalle.

usure interne qui ferait que le barillet interne ne tourne pas correctement ?
Y a t'il un post sur la connectique et le démontage de ce foutu machin ?
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fred-62
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fred-62

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MessageSujet: Re: démarrage twingo et alimentation démarreur   démarrage twingo et alimentation démarreur EmptyMer 30 Oct 2013 - 19:00

Bon y a 4 câbles :
rouge
jaune
orange
vert-jaune


démarrage twingo et alimentation démarreur 2013-110

je suppose que
le rouge est le + accessoire
le jaune est le + contact
l'orange et le + démarre
le vert/jaune la masse
?
quelqu'un peut confirmer ?
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fred-62
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MessageSujet: Re: démarrage twingo et alimentation démarreur   démarrage twingo et alimentation démarreur EmptyJeu 31 Oct 2013 - 17:52

Bon je répond par moi même (au vu des réponses Hello )
si vous déclipser le contacteur, méfiez vous il y a un ressort et une petite partie métallique en V à l'intérieur, faites surtout gaffe au ressort (sortez l'ensemble délicatement)

le rouge c'est bien l'arrivé au centre en +12V

différentes photos vue de près :
démarrage twingo et alimentation démarreur 2013-112

on peut voir que le fil vert/jaune fait office de deux contacteurs
démarrage twingo et alimentation démarreur 2013-113

et l'orange qui est la liaison vers le démarreur
démarrage twingo et alimentation démarreur 2013-114

état des contacteurs, ils étaient complètement noirs (là j'ai donné un coup rapide, j'ai bien mieux nettoyé par la suite)
démarrage twingo et alimentation démarreur 2013-115

les pièces à rassembler entre elles :
démarrage twingo et alimentation démarreur 2013-116

position du rotor gris dans son logement
démarrage twingo et alimentation démarreur 2013-117

on pose la partie métallique en V (avec une pince à épilé à becs fins)
démarrage twingo et alimentation démarreur 2013-118

on repose la tête des contacteurs :
démarrage twingo et alimentation démarreur 2013-119

on clipse :
démarrage twingo et alimentation démarreur 2013-120

on réassemble le neman
démarrage twingo et alimentation démarreur 2013-121

on pose la tête de contacteurs et on observe que les ergots soient alignés
démarrage twingo et alimentation démarreur 2013-122

démarrage twingo et alimentation démarreur 2013-123

on remboite on remet la petite vis
on remet le Neman dans son logement
on remet la bague de l'anneau antidémarrage
on rétablit la liaison en dessous du volant (dans le tableau de bord)
on rétablit la liaison de la batterie

on met la clé, on observe que tout fonctionne parfaitement, contact, on entends une fois le clac du démarreur puis plus rien

vérification des tensions
12V sur la grosse borne alimentation du démarreur
5V sur la fiche du solénoide ??? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 
(bon c'est toujours mieux que le 1v puis 0 puis re 1v d'hier)

Mais y a 7V qui se sont fait la malle...
je ferme les portes du garage car il se remet à pleuvoir et il y a du bruit
je redemande à ma femme de tester les différentes positions de clé
et là j'entends une série de clicliclicclic très rapide

direction la boite relais/fusible du compartiment moteur.
Et face à la voiture le relais de droite (il y en a 3) qui claque comme un fou...
serait ce lui ???
je vais prendre une photo
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fred-62
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MessageSujet: Re: démarrage twingo et alimentation démarreur   démarrage twingo et alimentation démarreur EmptyJeu 31 Oct 2013 - 17:59

c'est ce relais qui fait des claquements

démarrage twingo et alimentation démarreur 2013-124

Quelqu'un a t'il les schémas électriques correspondants que je sache par quoi il est alimenté et ce qu'il alimente ?


Dernière édition par fred-62 le Ven 1 Nov 2013 - 18:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: démarrage twingo et alimentation démarreur   démarrage twingo et alimentation démarreur EmptyJeu 31 Oct 2013 - 18:39

Quel moteur ?
Je dois pouvoir te trouver les schémas, mais faut que je sache de quel moteur on parle (à priori c'est pas un c3g ?)

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Ma TwinTwin ^^
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MessageSujet: Re: démarrage twingo et alimentation démarreur   démarrage twingo et alimentation démarreur EmptyJeu 31 Oct 2013 - 18:50

merci, non c'est effectivement un D7F
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MessageSujet: Re: démarrage twingo et alimentation démarreur   démarrage twingo et alimentation démarreur EmptyJeu 31 Oct 2013 - 19:04

j'ai une rta scannée, mais c'est plutôt le moteur c3g et en plus pas complet...(ah ces gosses toujours obligé de se demmerder à toute vitesse pour leur solutionner la vie).

j'ai trouvé ce schéma là sur le net :
démarrage twingo et alimentation démarreur 1_jpg110

c'est le relais 7,  micro relais injection, mais le 8 fait la même chose d'après ce schéma, pour moi ils servent à deux autres périphériques.

edit trouvé
c'est le relais de verrouillage injection :
démarrage twingo et alimentation démarreur 95081_10

bon je sens que ca part vers le calculateur cette affaire là scratch 
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fred-62
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MessageSujet: Re: démarrage twingo et alimentation démarreur   démarrage twingo et alimentation démarreur EmptyJeu 31 Oct 2013 - 19:15

voici le document (en partie scanné) pour les relais et le calculateur.

démarrage twingo et alimentation démarreur Schema10

donc fiches 4 35 et 22 (canister) à vérifier

si tu arrives à me confirmer min tiot Hello 
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peter59
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MessageSujet: Re: démarrage twingo et alimentation démarreur   démarrage twingo et alimentation démarreur EmptyJeu 31 Oct 2013 - 21:39

J'ai des schémas électriques pour d7f, mais y'en a plusieurs suivant les équipements de la voiture (avec ou sans DA/ABS...etc...), fais moi suivre ton mail par mp, je t'envoie ça si tu veux.


.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
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fred-62
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MessageSujet: Re: démarrage twingo et alimentation démarreur   démarrage twingo et alimentation démarreur EmptyVen 1 Nov 2013 - 18:58

Pour les schémas, je pense qu'il ne s'agit pas des bons.

Par contre le problème est résolu.

Résolution
le relai étant identifié, j'ai déclipsé les attaches du support et regardé les couleurs de fils, ensuite direction le calculateur, ah ah le même.

débranchement du calculateur, plus de cliclicclic rapide, et plus de symptômes au tableau de bord (bip sonore et voyant batterie et huile allumé faiblement)

Je me dis non pas lui, fait chier...

Du coup dans l'impasse, je reprends les évènements chronologiques

a) test de conduite durant 40min = tout ok
b) le lendemain matin ne démarre pas, et plusieurs voyants faiblement allumés
c) recharge de la batterie durant 4h, et là les signaux en tout genre affolent le tableau de bord (jusque la condamnation centralisée des portes)
d) pas de démarrage et pas de clac au démarreur
e) pas de 12v sur le fil blanc du solénoïde 1v par intermittence 5v au max

Bon le démontage et nettoyage des contacteurs du Neman ont permis de retrouver une tension constante sur le fil du solénoïde.
Remarque : les 12V sont obtenus après 2-3s avec clé en position démarre

Le démarreur a été testé et indépendamment fonctionne correctement.

Donc le problème est bien ailleurs, sur l'électronique ou l'électrique de la voiture.

J'ai donc repris la partie plus facile et moins onéreuse (quoique...)

la batterie s'est déchargée lors de l'étape a)
=> donc pas de recharge avec l'alternateur

Alors inspection des câbles et tests, du courant peu circuler, on peut le tester à la main, mais pas précis du tout, mais j'ai pu relever une tension en sortie par courte période.

Donc c'est ailleurs, (comme dans X-Files : la vérité est ailleurs Rolling Eyes )

On s'oriente vers la batterie...état des cosses ok, petit nettoyage, mais rien n'y fait.
alors je suis le cheminement, 2 câbles sur le moins, 2 sur le +.
Je prends le gros - et le suit, il arrive sur la boite de vitesse.

Je passe en dessous du véhicule et constate que la cosse est grise foncé : oxydation
ni une, ni deux, démontage, nettoyage et on rebranche.

c'est celle ci : (photo prise face au conducteur, donc coté gauche du véhicule)
démarrage twingo et alimentation démarreur 2013-125

Attention en desserrant, il y a un écrou de l'autre coté, le maintenir avec une clé de 16 (de mémoire). Sinon la fiche vas tourner en même temps et le câble n'appréciera pas du tout.

Une fois recâblé, direction le poste de conduite, on met la clé, on tourne
1° position j'entends des petits clics
2° position tout s'allume correctement, pas de relai qui clique tique, on entends la pompe à carburant etc...
3° position ca démarre !!! cheers 

1, 2, et 3 essai concluant au démarrage
4° je laisse la voiture avec le moteur démarré durant 40 min, simplement pour vérifier que le circuit - retourne bien à la batterie correctement et que celle-ci se recharge.
On coupe le moteur, on débranche, mise en place du chargeur, celui-ci me réponds voyant vert 5min après  = niveau de charge atteint lol! 

Demain je retente pour être sûr

Mais je pense que mission accomplit mon adjudant ! cheers

Comme quoi l'électronique peut raconter tout un tas de conneries une fois perdue dans la nature boude 
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