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 Nettoyage culasse

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stevefigueras
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MessageSujet: Nettoyage culasse   Sam 12 Oct 2013 - 2:22

Bonjour à tous comme promise j'ai fait un petit tuto pour le désassemblage de ma culasse mais maintenant j'ai deux questions :

1 Est ce indispensable de virer l'arbre à came ? J'aimerai mieux pour faire du très propre mais il faut que je trouve une déboulonneuse.

2 Avec quoi nettoyer les pièces de la culasse (soupape, clavettes, ressort ect) ainsi que la soupape elle même ? Je peux attaquer tout ce petit monde au karsher avec une pression raisonnable ?

Merci de votre aide.
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MessageSujet: Re: Nettoyage culasse   Sam 12 Oct 2013 - 13:43

Bonjour a toi habitant des îles du Pacifique ! Razz 

Pour le nettoyage, laisse tremper toutes le pièces dans une bassine remplie d'essence tu peux frotter avec un grattoir style cuisine ou un pinceau, l'essence va dissoudre toutes le graisses, ensuite essuies bien et brosse les éléments avec une brosse métallique assez douce pour ne pas trop rayer, puis si tu as du papier de verre très fin P800 tu peux passer un petit coup sur les différents éléments, n'insiste pas trop quad même Razz , inutile de chercher une finition "miroir" l'huile doit pouvoir "accrocher" un minimum.

Voilà, un petit coup de WD40 à la fin pour protéger de la corrosion avant le remontage ca pourra être pas trop mal. Qu'en pensent les autres ?

Ciao
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Dadou
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MessageSujet: Re: Nettoyage culasse   Sam 12 Oct 2013 - 18:44

Dsl de te contredire haha
N'utilise jamais de papier de verre sur l arbre à cames, les paliers etc !
Tu vas créer une usure sur tes pièces ! Qui sont fabriquer à des dimensions précises au centième de millimètre ^^
Pareil pour la brosse métalliques ^^
Aucun papier de verre ne va pouvoir être assez fin ^^
Et tu n'as pas de saletés sur l arbre à cames, un dégraissage suffit (:

Par contre +1 pour la bassine d'essence ! Razz 

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stevefigueras
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MessageSujet: Re: Nettoyage culasse   Sam 12 Oct 2013 - 19:10

Bon et ensuite un coup d'eau pour rincer tout ca ?
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stevefigueras
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MessageSujet: Re: Nettoyage culasse   Sam 12 Oct 2013 - 19:20

J'oubliais , est ce que je dois aller chez un garagiste pour démonter et nettoyer (voir changer) l'arbre à came. Car il faut une déboulonneuse car c'est sérré trèèèèèèèèèèèèès fort.

Ou est ce que je peux nettoyer et remonter comme ca en changeant le reste ?
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claude55
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MessageSujet: Re: Nettoyage culasse   Sam 12 Oct 2013 - 21:47

Bonsoir.
Je n'ai pas l'impression que notre ami ait repéré soupapes ,culbuteurs etc...lors du démontage.
Il va y avoir du sport au remontage,ne serait-ce que le rodage des soupapes et les fuites d'huile au niveau des guides.Quand aux culbuteurs,aucun ne s'usant pareil:bonjour les bruits.
S'il est fumeur,mieux vaut éviter l'essence pour faire tremper les pièces:de plus ça desséche,le white-spirit est plus approprié en étant moins sec et moins volatile.
Bien vu dadou:sur ces pièces,le papier abrasif,brosse métallique et autre sont à proscrire,tu as donné les raisons.Un grattoir plastique est largement efficace.
Le WD40 pas bon:par contre un pré-huilage avec de l'huile moteur neuve:oui.
Claude
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stevefigueras
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MessageSujet: Re: Nettoyage culasse   Sam 12 Oct 2013 - 22:34

Bon donc

1 Trempage dans un peu d'essence ou white spirit
2 Nettoyage avec avec un petit pinceau et encore un peu d'essence
3 Rincage au jet d'eau
4 Sechage complet
5 Passage au pinceau avec de l'huile moteur

Ca vaudra le coup de refaire un tuto car sur le net on voit de tout
le gars qui rince ca dans sa douche, dans son lave vaisselle Shocked Shocked Shocked  ect...

Bon par contre vous me confirmer que dans le cadre d'une rénovation je peux laisser l'arbre à came en place ?
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MessageSujet: Re: Nettoyage culasse   Dim 13 Oct 2013 - 0:24

Pour le papier de verre, je parlais plutot des soupapes et du plan de joint de culasse. Pas de jet d'eau sur les pieces l'essence va se vaporiser assez vite d'elle meme vu les temperatures en Polynesie ! Un coup de chiffon suffira.
Juste pour info, jai eu l'occasion de voir un polissage d'arbre manivelle (le vilebrequin) sur un navire et tout s'est fait au papier de verre mais du P800 au P2000 un vrai miroir le machin ! Et une quantite infime de matiere a ete enlevee. Mais bon les gars etaient des pros donc habitues a ce genre d'operation, le faire soi meme est effectivement plus risqué mais faisable.
Tu peux defaire tes culbuteurs mais pas les soupapes sans un compresse soupape. Donc interet limité sans l'outil Wink
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MessageSujet: Re: Nettoyage culasse   Dim 13 Oct 2013 - 17:19

Sur les gros bateaux les soupapes font 50 cm de hauteur ! Laughing 
Je pense que là en effet on peut se permettre de le faire au papier du verre, après les bateaux c'est des régime de rotation qui avoisine les 500 tr /min maxi donc voilà Sifflote  Laughing 

Et comme dit Claude faut vraiment controler les pièces, les roder, et les régler au remontage si tu veux pas avoir un moteur qui claque plus qu'il n'avance... affraid

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MessageSujet: Re: Nettoyage culasse   Dim 13 Oct 2013 - 17:50

Sur les gros navires les soupapes font 1m50 de hauteur il n'empêche que les jeux sont au 10e de mm, un polissage n'est pas un truc fait à l'arrache, ca prends plusieurs jours.

Pour le régime de rotation 500trs/min c'est un diesel semi rapide, moi j'ai plus l'habitue des diesels lents : moins de 100trs/min .. Smile 



Pour te donner une idée de quoi je parles ;)Le moteur principal de mon dernier bateau, 8cylindres en ligne 70cm d'alésage, 280cm de course 33800Ch à 91trs/min et c'est un petit ! La personne sur la culasse du No 5 donne une idée de la taille

Ceci dit je suis d'accord avec toi concernant le rodage et l'ajustement qui sont plus fins sur une voiture a se comprends What a Face
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Dadou
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MessageSujet: Re: Nettoyage culasse   Dim 13 Oct 2013 - 18:03

c'est un truc de fou je savais pas que c'était si gros xD
J'ai dit 50 cm parce qu'on avait une soupape de bateau au garage ! Qui faisait cette taille ! Laughing 

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MessageSujet: Re: Nettoyage culasse   Dim 13 Oct 2013 - 18:13

Ah ok, en fait je pense que c'était une soupape de groupe électrogène que tu avais, elles ont cette taille là généralement Wink



Voilà à quoi ressemble un groupe Razz  celui ci fait 3800ch ou 2800kW. Il tourne à 720trs/min c'est un 9 cylindres en ligne. Le bruit est juste insupportable sans casque anti-bruit !Laughing 

Aller j'arrête les photos c'est HS là Smile 
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MessageSujet: Re: Nettoyage culasse   Dim 13 Oct 2013 - 18:18

J'imagine ! Mega LoL 

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stevefigueras
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MessageSujet: Re: Nettoyage culasse   Lun 14 Oct 2013 - 1:06

Donc procédure finale :

1 Trempage dans un peu d'essence ou white spirit
2 Nettoyage avec avec un petit pinceau et encore un peu d'essence
4 Sechage complet
5 Passage au pinceau avec de l'huile moteur

A aucun moment je ne rince quoi que ce soit à l'eau.

Les pros me confirmeront ?
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MessageSujet: Re: Nettoyage culasse   Lun 14 Oct 2013 - 7:42

Pas d'eau tu laisse tremper dans l'essence, tu brosse avec un pinceau, tu seche avec des chiffons et un peu d'huile la dessus une fois que tout est sec.
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stevefigueras
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MessageSujet: Re: Nettoyage culasse   Mar 15 Oct 2013 - 4:13

Bon j'ai fait trempé dans un peu d'essence et ensuite j'ai passer le tout au white spirit, mais il me reste des résidus de colle de l'ancien joint de culasse.
Une idée pour virer ca ?

Enfin la culasse à l'intérieur reste noire c'est normal ou c'est le signe que je n'ai pas assez employer d'huile de coude ?

Merci de votre aide.
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MessageSujet: Re: Nettoyage culasse   Mar 15 Oct 2013 - 10:59

Pour nettoyer efficacement (j'ai refait toute une cloche d'embrayage comme ça), j'ai utilisé du gasoil avec un pinceau. Rien de tel pour dissoudre les graisses (c'est déjà un carburant gras, donc miscibilité avec les suis et résidus). Finitions à l'acétone pour les recoins
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