Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sourisbleue
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Sourisbleue

Messages : 26
Localisation : Toulouse

Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G Empty
MessageSujet: Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G   Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G EmptyVen 27 Sep 2013 - 20:26

Bonsoir à tous,
Voilà, j'avais des soucis de démarrage sur ma petite Twingo, j'ai donc remplacé tour à tour les bougies, la bobine d'allumage, j'ai nettoyé le capteur PMH et enfin j'ai remplacé la tête et le doigt d'allumage. Je n'avais pas soupçonné que mon problème puisse venir de la tête d'allumage étant donné que j'avais dû la changer, de mémoire, avant l'hiver dernier. Mais c'était tout vert et le charbon était bien entamé... on m'a dit que c'était parce que je n'avais pas mis de joint que la tête avait autant pris l'humidité. J'ai donc commandé la pièce en question chez Renault, seul endroit où j'ai pu la trouver (le joint torique, REF 7701021983, 8,26€).
Mon problème est donc apparu juste après avoir remplacé la tête et le doigt d'allumage (je sortais d'ailleurs du garage Renault, et j'ai hésité à faire demi-tour), voyant auto-diagnostic (voyant avec une espèce d'oscillographe) qui s'allume et voiture qui s'apprête à caler, voire qui cale. En général, si j'accélère, le voyant finit par s'éteindre après 2-3 secondes. Et le problème ne survient qu'au ralenti ou à l'arrêt.
J'ai voulu nettoyer le papillon comme ils le préconisent sur les forums, mais je n'ai pu que démonter la partie avant du boîtier de filtre à air (la partie qui contient le filtre). Apparemment, il y a 2 écrous qui retiennent l'autre partie, qu'est-qu'il me faut au minimum comme outil pour pouvoir les enlever ? Je dois avoir une clé à cliquets pour Noël donc si je peux éviter d'avoir les choses en double... je voudrais aussi savoir si le boîtier vient tout seul une fois ces 2 écrous enlevés.
Et pouvez-vous me dire si je suis sur la bonne voie ou s'il y aurait d'autres choses à vérifier ?
Merci
Je précise que je suis une bique en mécanique, mais que ça m'intéresse... Soyez donc précis dans vos réponses SVP Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Sourisbleue
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Sourisbleue

Messages : 26
Localisation : Toulouse

Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G Empty
MessageSujet: Suite...   Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G EmptySam 28 Sep 2013 - 20:42

Quelqu'un peut-il m'aider ?
Je ne suis pas sûre du diamètre de l'écrou pour commencer... du 10, du 11 ?
Je suis allée chez Casto aujourd’hui et j'ai essayé plusieurs clés à pipe (12 pans), 10, 11 et 12 de diamètre. Le problème, c'est que si j'enlève le plastique sur lequel est fixé l'outil, ils ne peuvent plus me rembourser, et avec le plastique, je n'ai pas réussi à desserrer l'écrou ni à être sûre du diamètre. Je ne suis pas sûre non plus que la hauteur soit suffisante entre le coude et le bout pour pouvoir desserrer les écrous sans être gênée par le boîtier du filtre à air...
Pouvez-vous me dire quel outil vous utilisez pour cela ? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Sourisbleue
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Sourisbleue

Messages : 26
Localisation : Toulouse

Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G Empty
MessageSujet: Re: Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G   Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G EmptySam 28 Sep 2013 - 23:33

Quelqu'un peut-il m'aider ? Suspect 
Ou c'est classé top secret ?!! affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G Empty
MessageSujet: Re: Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G   Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G EmptyDim 29 Sep 2013 - 9:44

Salut.

Tu sais, en mécanique on utilise que très rarement du 11 ou du 12.

Ta clé est soit du 10, soit du 13 qui sont des tailles standard en mécanique automobile.

Maintenant pour ton voyant, il se peut que ce soit un témoin de pollution. Au démarrage d'un moteur froid, le calculateur enrichit le mélange. Tu as du te rendre compte qu'au démarrage, le moteur semble s'emballer pour se stabiliser au ralentis quelques secondes après (c'est comme ça sur les injections monopoint, que ce soit Renault, Fiat etc...).
Donc si le souci continue une fois le joint changé, peut-êre que tu devrais voir le réglage de l'allumage, car il se peut que ce soit la sonde d'oxygène qui provoque l'allumage du voyant à cause d'un mauvais réglage Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Sourisbleue
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Sourisbleue

Messages : 26
Localisation : Toulouse

Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G Empty
MessageSujet: Re: Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G   Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G EmptyMer 2 Oct 2013 - 22:01

Salut,

Merci pour ta réponse Rom1, je viens de la voir (je pensais recevoir un mail de notification mais ça n'a pas été le cas).
Je reviens à l'instant d'un self garage (Méca Himself à Toulouse) et effectivement, c'était du 10.
J'ai pu nettoyer le boîtier papillon (je n'ai pas changé le joint pour info, et d'ailleurs, heureusement que j'ai fait tomber une vis à un moment, je me suis rendue compte que le joint était par terre, à côté de la vis en question, alors que j'avais déjà remonté le boîtier...What a Face ).
Pour les novices comme moi, que ça intéresse, sur moteur C3G :
- démonter la partie avant du boîtier de filtre air (4 clips, dont 1 sur le dessous, à droite)
- dévisser les 2 vis qui maintiennent la partie arrière du boîtier, celles qui sont sur le dessus, mais dans des espèces de tubes, ensuite, le boîtier vient tout seul, juste enlever la durite sur la gauche... pour ma part, j'ai utilisé un petit cliquet avec la rallonge ; c'est peut-être possible avec une clé à pipe ou en tube, mais ça doit être galère...
- dévisser 2 autres vis qui maintiennent le haut du boîtier papillon (torx, il me semble, ou étoile), elles sont sur le milieu, de la pièce, dans des parties femelles en hauteur.
- bien nettoyer les 2 parties, la partie qui s'est détachée et le papillon en lui-même que j'ai laissé en place. Utiliser du dégrippant, lubrifiant, genre WD40, chiffon, brosse à dent, cotton tige.

Attention, il y a un joint entre les 2... Sifflote 

Remonter le tout

Suivre la procédure de réinitialisation du boîtier papillon, c'est-à-dire :
- Mettre le contact, attendre 3 secondes, puis démarrer.
- Arrêter le moteur, couper le contact, attendre 5 secondes.
- Redémarrer le moteur, attendre 3 à 5 minutes.

J'espère avoir été assez claire, désolée, je n'ai pas pris de photo.
Pour ceux qui ont quelque chose à rectifier, n'hésitez pas...

J'attends de voir ce que ça donne par la suite, mais ma tobagp a l'air d'aller vachement mieux. Le voyant s'est quand même allumé une fois sur le retour, donc on va voir par la suite.
Bon, j'y ai passé une bonne heure dessus, en étant débutante. J'ai surtout galéré avec la vis qui maintient la partie arrière du boîtier de filtre à air. Forcément, quand on n'a pas l'habitude des outils, on peut passer 5 mn à essayer de visser alors qu'on est sur la position pour dévisser... silent 
Bon, cela m'a coûté 8,50 € pour l'emplacement (dont un petit pourboire, on m'a fait cadeau des outils Rolling Eyes ). J'ai donc économisé au moins 40 €, d'après ce que j'ai pu voir sur les forums. Et j'en ai appris un peu plus sur ma petite voiture...

Si ça ne suffit pas à répondre à mon problème, ça va peut-être se compliquer, vu la réponse de Rom 1. Bon, au pire des cas, dans la journée, il y a des mécanos qui pourront me conseiller au self garage... mais jusque là, malgré mes bourdes, je suis assez fière d'y être arrivée toute seule... (pour mon profil, c'est-à-dire que ça m'intéresse, mais que je n'y connais rien, et assez débrouillarde quand même...)

Voilà, j'espère que ça pourra être utile à certains... slip 

J'essaie de vous tenir au courant pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G Empty
MessageSujet: Re: Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G   Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G EmptyJeu 3 Oct 2013 - 9:35

Super alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sourisbleue
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Sourisbleue

Messages : 26
Localisation : Toulouse

Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G Empty
MessageSujet: Re: Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G   Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G EmptyJeu 3 Oct 2013 - 14:22

Bonjour, bonjour...

Bon, bah j'ai repris ma voiture aujourd'hui et mon problème est toujours là... Ch'sais pô quoi faire...

En ce qui concerne le réglage de l'allumage, j'ai lu sur un forum que le moteur C3G est à injection mono point, qu'il n'y a pas de vis platinées et donc pas de réglage d'allumage.

En attendant, je vais changer le filtre à air, et peut-être aussi le filtre à essence...

Je n'ai jamais changé ni l'un ni l'autre depuis que j'ai acheté ma voiture, j'ai découvert il y a peu l'existence d'un filtre à essence, et je me rends compte que j'ai quand même fait pas loin de 50000 kilomètres...

Vous pensez que ça pourrait aider à résoudre mon problème ?

Sinon, auriez-vous d'autres idées ?

Je n'ai aucun problème au démarrage, elle démarre au quart de tour, c'est au ralenti seulement, ou à l'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G Empty
MessageSujet: Re: Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G   Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G EmptyJeu 3 Oct 2013 - 20:34

Oui, c'est un injecteur monopoint comme sur les Panda et donc en effet pas de distributeur (delco). Enfin, c'est plus un carburateur électronique qu'une réelle injection, mais bon, pas de delco.
Un filtre à air se change tous les 20 000 km et le filtre à essence touts les 30 000 km environ (plus ou moins).
Il se peut que les filtres améliorent en effet grandement les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Sourisbleue
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Sourisbleue

Messages : 26
Localisation : Toulouse

Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G Empty
MessageSujet: Re: Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G   Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G EmptyJeu 3 Oct 2013 - 21:02

Ok, merci pour ta réponse Rom1. Je vais commencer par remplacer ces filtres qui sont à changer de toutes façons et on verra bien si le problème persiste...

J'essaie de vous tenir au courant de la suite des événements
Revenir en haut Aller en bas
Sourisbleue
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Sourisbleue

Messages : 26
Localisation : Toulouse

Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G Empty
MessageSujet: Sonde lambda ou actuateur de ralenti ?   Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G EmptyJeu 14 Nov 2013 - 16:42

Bonjour,

Bon, je reviens vers vous pour vous tenir au courant de la situation et aussi éventuellement bénéficier de vos conseils...
J'ai changé le filtre a essence qui n'a bien sûr pas résolu mon problème... J'ai toujours le voyant auto-diagnostic qui s'allume au ralenti.
J'ai fini par faire venir mon mécano (il travaille à domicile), son verdict : il faut changer l'actuateur de ralenti.
Par contre, comment être sûr que c'est de là que vient le problème et non de la sonde lambda par exemple ?
En jetant un coup d’œil sur cette page : les pannes et leurs symptômes, on peut voir qu'une défaillance de la sonde lambda entraîne l'affichage d'un voyant, et pas pour l'actuateur de ralenti. A 90€ la pièce, j'aimerais éviter de faire des frais pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G Empty
MessageSujet: Re: Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G   Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G EmptyJeu 14 Nov 2013 - 17:42

Mouai... L'actuateur, j'y crois pas trop pour ma part.
S’agissant d'un problème électronique (induit par certaines valeurs erronées provenant d'un ou plusieurs capteurs), le mieux serait de faire un diagnostique électronique. Au moins tu seras certain de la cause de la panne...
Revenir en haut Aller en bas
Sourisbleue
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Sourisbleue

Messages : 26
Localisation : Toulouse

Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G Empty
MessageSujet: Re: Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G   Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G EmptyJeu 14 Nov 2013 - 17:47

Ok, merci. Il n'y a pas d'autres solutions pour être sûre alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G Empty
MessageSujet: Re: Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G   Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G EmptyJeu 14 Nov 2013 - 18:03

Difficle à dire
Revenir en haut Aller en bas
Sourisbleue
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Sourisbleue

Messages : 26
Localisation : Toulouse

Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G Empty
MessageSujet: Re: Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G   Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G EmptyJeu 14 Nov 2013 - 18:19

Bon, je vais peut-être faire ça alors...
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Sourisbleue
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Sourisbleue

Messages : 26
Localisation : Toulouse

Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G Empty
MessageSujet: Problème résolu   Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G EmptyJeu 16 Jan 2014 - 18:11

Bon, en final, j'ai vu un autre mécano qui, lui, m'a conseillée de changer le bloc d'injection ou mono-point (la pièce sous le filtre à air avec le boîtier papillon et l'actuateur de ralenti). J'ai trouvé la pièce pour 50 € à la casse, je l'ai remplacée moi-même, j'ai fait un petit essai sur route, pas de voyant qui s'allume, pas de calage, elle a un ralenti d'enfer ! Le problème a bien l'air d'être réglé !
En espérant que ça puisse aider d'autres personnes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G Empty
MessageSujet: Re: Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G   Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Voyant moteur allumé et voiture qui broute
» Cale au ralenti
» Cale au ralenti
» moteur cale quand je referme le capot moteur!!!
» Voiture qui s'étouffe et cale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-