Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Réglage du train avant (besoin de conseil)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Réglage du train avant (besoin de conseil) Empty
MessageSujet: Réglage du train avant (besoin de conseil)   Réglage du train avant (besoin de conseil) EmptyMar 30 Juil 2013 - 11:41

Bonjour,

Début juillet, ma compagne a eu un petit accident, la Twingo a pris un choc au niveau AV gauche. Mon garagiste a jeté un coup d'oeil et m'a préconisé de faire un réglage du train AV si jamais je sentais des vibrations sur la route.

Depuis ce choc, j'ai roulé 2000km... et effectivement j'ai parfois senti des vibrations sur l'autoroute à 130km/h (mais pas en dessous de cette vitesse). Et surtout, je conduis depuis avec le volant légèrement décalé dans le sens horaire (alors qu'il était bien droit avant le choc).

Donc j'imagine qu'un petit réglage s'impose, d'autant que je pars en vacances à la fin de la semaine avec la Twingo qui va rouler 4000km en 3 semaines.

Problème: j'ai voulu la déposer dans un centre équipé ce matin, mais le gars m'a dit qu'il ne ferait le réglage que si les pneus étaient neufs, et qu'autrement c'était inutile...?!

D'où ma triple question:

1) Est-ce que le gars a raison? Faut-il absolument que je change mes 2 pneus AV afin de pouvoir faire le réglage du train AV? (Sachant que d'après mon garagiste mes pneus étaient encore en bon état juste après le choc)

2) Ou bien est-ce le gars exagère? Puis-je tout de même faire un réglage du train AV avec mes pneus actuels (qui ont roulé 2000km depuis le choc)?

3) Enfin, y a-t-il risque en terme de sécurité de partir faire 4000km sans avoir réglé le train AV?


Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Réglage du train avant (besoin de conseil) Empty
MessageSujet: Re: Réglage du train avant (besoin de conseil)   Réglage du train avant (besoin de conseil) EmptyMar 30 Juil 2013 - 11:59

Salut.

Alors le gars à raison, oui et non : Oui, ca si les pneus sont bien usés, il faudra les changer bientôt e le réglage pourra bouger un chouilla. Non, car il peut tout à fait faire un réglage en l'état si toutefois le train le permet.
A mon avis, c'est du pousse à la consommation. S'il voit que les pneus sont un poilou usés, il essaiera de te vendre le fait qu'ils sont morts et qu'il faut les changer.

Donc vas voir ailleurs si tes pneus sont encore corrects. On ne peut pas t'obliger à changer tes pneus pour faire une géo à condition qu'ils soient encore bons. S'ils sont usés jusqu'à la toile, par contre là c'est mieux de faire la géo après changement.

Par contre, pour que ça ai modifié l'axe du volant, le choc a du être sérieux et il se peut qu'ne simple géométrie soit inefficace si une partie d train avant est tordue. Une pièce tordue est une pièce fragilisée qui peut rompre à tout moment, donc avant de faire une géométrie, il faudrait déjà être certain que ça ne soit pas plus grave que ce qui a pu être vu avec un simple examen visuel... Et si tel est le cas, ça peut être (très) dangereux de rouler comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Réglage du train avant (besoin de conseil) Empty
MessageSujet: Re: Réglage du train avant (besoin de conseil)   Réglage du train avant (besoin de conseil) EmptyMar 30 Juil 2013 - 13:05

Merci Rom1, c'est très clair! J'opte donc a priori pour un réglage avant le départ en vacances, quitte à refaire un petit ajustement plus tard lorsque mes pneus devront être remplacés (ils m'ont pas l'air en mauvais état, mais je vais regarder plus en détail).

Afin d'être certain que le train avant ne soit pas tordu (avant de faire un réglage), il faut que je demande quoi du coup? Un simple "examen du train avant"? Ou bien y a-t-il un terme technique plus précis? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Réglage du train avant (besoin de conseil) Empty
MessageSujet: Re: Réglage du train avant (besoin de conseil)   Réglage du train avant (besoin de conseil) EmptyMar 30 Juil 2013 - 13:27

Ben disons qu'il faut qu'un mécano se penche vraiment sur le problème, car je ne sai spas si en centre auto ils sont capables de détecter un problème de train tordu. Ils peuvent faire un réglage, mais si la base est foirée, le réglage ne servira à rien car il va vite se dérégler.
Amène ta voiture dans un garage indépendant et fais examiner minutieusement le train avant. Une fois fait, si rien ne s'avère tordu ou abimé, tu pourras faire le réglage. Par contre, s'il détecte un souci,il faudra le corriger avant de prendre la route, il en va de ta sécurité (et de celle des autres). C'est pas drôle, je sais, mais c'est risqué de rouler sans savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Réglage du train avant (besoin de conseil) Empty
MessageSujet: Re: Réglage du train avant (besoin de conseil)   Réglage du train avant (besoin de conseil) EmptyMar 30 Juil 2013 - 13:27

PS: je précise que le décalage du volant est tout de même très léger.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Réglage du train avant (besoin de conseil) Empty
MessageSujet: Re: Réglage du train avant (besoin de conseil)   Réglage du train avant (besoin de conseil) EmptyMar 30 Juil 2013 - 13:37

Même très léger, il est décalé, donc c'est que le train à bougé. Il faut vraiment le vérifier avant de partir en vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Réglage du train avant (besoin de conseil) Empty
MessageSujet: Re: Réglage du train avant (besoin de conseil)   Réglage du train avant (besoin de conseil) EmptyMar 30 Juil 2013 - 13:38

Rom1 a écrit:
Même très léger, il est décalé, donc c'est que le train à bougé. Il faut vraiment le vérifier avant de partir en vacances.

OK Merci pour tes conseils avisés! Je vais appeler mon garagiste de ce pas pour qu'il examine ce train AV avec attention . Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thomas77410
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Thomas77410

Messages : 5874
Age : 31
Localisation : Seine et Marne (77)

Réglage du train avant (besoin de conseil) Empty
MessageSujet: Re: Réglage du train avant (besoin de conseil)   Réglage du train avant (besoin de conseil) EmptyMar 30 Juil 2013 - 13:52

si le volant c'est décalé c'est en général le parallélisme qui à bougé, au mieux le réglage de la géométrie corrigera le défaut, mais je pense que la biellette de direction à prit un coups :s

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo I 1,2 16V édition Tech'Run de 2003
Réglage du train avant (besoin de conseil) Sign_t11
2ème Partie de topic : http://forum.generation-twingo.fr/t4905-la-twingo-12-16v-tech-run-a-thomas
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Réglage du train avant (besoin de conseil) Empty
MessageSujet: Re: Réglage du train avant (besoin de conseil)   Réglage du train avant (besoin de conseil) EmptyMar 30 Juil 2013 - 14:23

C'est pour ça qu'il faut le contrôler, car faire une géométrie sur un train tordu ne sert à rien du tout, ou du moins à pas grand chose... et réciproquement... Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Réglage du train avant (besoin de conseil) Empty
MessageSujet: Re: Réglage du train avant (besoin de conseil)   Réglage du train avant (besoin de conseil) EmptyMar 30 Juil 2013 - 15:11

Juste pour bien comprendre (désolé je ne suis pas très connaisseur): un garagiste indépendant avec un simple pont suffit-il pour examiner le train? Pas besoin d'équipement de contrôle particulier?

Je dis parce que mon garagiste (indépendant) m'avait dit qu'il n'était pas équipé pour faire le réglage du train avant... Mais peut-il tout de même contrôler son état?...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Réglage du train avant (besoin de conseil) Empty
MessageSujet: Re: Réglage du train avant (besoin de conseil)   Réglage du train avant (besoin de conseil) EmptyMar 30 Juil 2013 - 15:20

Alors attention, il est rare qu'un garage indépendant soit équipé en effet pour faire une géométrie qui demande un appareillage spécifique et qui coute extrêmement cher. Seules les grandes enseignes ont équipées.
Par contre, il peut tout à fait, avec un pont et une lampe de poche si l'éclairage est peu fourni, regarder si un élément semble déformé ou non. Les techniciens de contrôle technique y arrivent bien eux.
Donc ce que tu dois faire, c'est faire constater par ton garagiste que rien n'est tordu (ce dont je doute vu que le volant à bougé, un simple dérèglement de géométrie n'aurait pu se faire comm ça suite à un choc. Quelque chose à très certainement bougé.)
Puis une fois constaté, au besoin, changer la ou les pièces tordues ou abimées, puis amener l'auto faire une géométrie complète , ce qui est obligatoire après une intervention sur un train, quelle que soit cette intervention, comme par exemple un changement d'amortisseurs, voire pour les plus pointilleux, un changement de pneumatiques.
Une règle simple : A partir du moment où on touche un tant soit peu au train, il faut fair eune géométrie par derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Réglage du train avant (besoin de conseil) Empty
MessageSujet: Re: Réglage du train avant (besoin de conseil)   Réglage du train avant (besoin de conseil) EmptyMar 30 Juil 2013 - 15:23

Merci c'est encore une fois très clair! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Réglage du train avant (besoin de conseil) Empty
MessageSujet: Re: Réglage du train avant (besoin de conseil)   Réglage du train avant (besoin de conseil) EmptyMar 30 Juil 2013 - 15:35

Bon alors suite de mes aventures! :clark: 

Je viens d'avoir mon gentil garagiste au téléphone, qui se souvenait bien d'avoir jeté un coup d'oeil à ma voiture après le choc.

Il dit qu'il veut bien jeter un coup d'oeil mais qu'à l'oeil nu c'est difficile à voir.

Je lui ai dit que je doutais que le centre auto ait la compétence pour me dire si le train est tordu ou pas (et que ça servait à rien de faire un géométrie sur un train tordu, merci Rom1 Very Happy ). Mais il m'a dit que fallait pas que je m'inquiète car si c'est tordu, selon lui, ils ne pourront de toute façon pas faire la géométrie et ils s'en rendront compte, ils pourront me dire ce qui va pas (le triangle, la rotule, etc).

Bref, il avait l'air confiant et pas inquiet, il m'a dit d'aller direct au centre auto.

Du coup entre vos conseils et les siens, vu que vous avez l'air tous aussi sympas et sincères les uns que les autres, je ne sais plus quoi faire. Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Réglage du train avant (besoin de conseil) Empty
MessageSujet: Re: Réglage du train avant (besoin de conseil)   Réglage du train avant (besoin de conseil) EmptyMar 30 Juil 2013 - 15:52

Aaaaaarghhh.... Je viens d'appeler un centre auto qui m'a dit qu'ils ne pouvaient faire que la géométrie, mais qu'ils n'étaient pas équipés pour contrôler l'état du train!...

Selon eux il faut que j'aille chez un... carrossier pour vérifier si c'est tordu ou pas!

Je vais devenir fou... affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Réglage du train avant (besoin de conseil) Empty
MessageSujet: Re: Réglage du train avant (besoin de conseil)   Réglage du train avant (besoin de conseil) EmptyMar 30 Juil 2013 - 16:32

Mouai... Je ne vois pas trop en quoi un carrossier va pouvoir diagnostiquer un souci sur un train avant, c'est pas son domaine. Un mécanicien est certainement bien plus à même de faire le contrôle...

Quant à la réponse de ton garagiste qui te dit de ne pas t'inquiéter que le centre auto ne puisse pas fair ela géométrie si le train est tordu, c'est un peu la poêle qui se moque du chaudron : Si le centre auto ne peut faire une géométrie c'est que le train a un gros problème, donc faut quand même s'en inquiéter un petit peu, je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Réglage du train avant (besoin de conseil) Empty
MessageSujet: Re: Réglage du train avant (besoin de conseil)   Réglage du train avant (besoin de conseil) EmptyMar 30 Juil 2013 - 16:34

Derniers rebondissements de mon incroyable épopée qui passionne les foules. Very Opps 

Finalement j'ai rappelé mon garagiste. Je passe chez lui tout à l'heure, il va faire un examen visuel gratos pour voir si (au moins de visu) quelque chose a l'air tordu ou non (mais selon lui non, dans son souvenir de début juillet).

Ensuite, s'il ne voit rien de tordu, il va m'orienter vers le centre de montage de pneu (indépendant) avec qui il bosse pour faire la géométrie. Il me dit qu'il a l'habitude de bosser avec eux et que si quelque chose est tordu leur machine de géométrie saura le détecter.

Bref, tout devrait bien se passer. Hehe. Sifflote 
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Réglage du train avant (besoin de conseil) Empty
MessageSujet: Re: Réglage du train avant (besoin de conseil)   Réglage du train avant (besoin de conseil) EmptyMar 30 Juil 2013 - 16:59

Si réellement la voiture n'a rien, alors pourquoi le volant est-il tordu ? Ca n'a pas de sens. Il y a forcément quelque chose qui a déréglé le train, c'est une évidence. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais là, je suis quand même circonspect face à la légèreté de ton garagiste face à ce problème.

Après, si un centre auto ne peut faire de réglage à cause d'un train tordu, comment le centre de montage le pourra-il ? Ca sent la magouille ça, et le resultat peut être pire que tout...

J'aimerai avoir d'autres avis d'autres membres, car pour moi, je suis peut-être alarmiste, mais quand il s'agit de la sécurité d'une voiture, je suis intransigeant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Réglage du train avant (besoin de conseil) Empty
MessageSujet: Re: Réglage du train avant (besoin de conseil)   Réglage du train avant (besoin de conseil) EmptyMar 30 Juil 2013 - 17:48

Rom1, je te remercie pour ton intransigeance, tu as 100% raison d'être méfiant et prudent!

Juste une petite nuance: mon garagiste n'a pas dit que le centre de montage avec qui il bosse pourrait régler un train tordu. Il a juste dit que, s'il ne voyait rien de visu lui-même, un passage sur leur appareil de géométrie pourrait révéler si quelque chose est tordu - et si quelque chose est tordu ils ne pourront a fortiori pas faire la géométrie.

Ceci dit, nous venons de passer chez le garagiste avec la voiture.

Il a examiné visuellement et n'a rien vu de tordu. Il a en revanche remarqué que:

1) Les biellettes de barre stabilisatrice étaient usées (usure naturelle). Effectivement on m'en avait déjà parlé y a quelques temps.

2) La jante AV droite est dans un sale état. (ce qui pourrait expliquer selon lui les petites vibrations à 130km/h). Il a raison, elle est assez abimée après s'être frottée contre un paquet de trottoirs... Et je viens de me souvenir que le même jour que l'accident AV gauche, ma compagne s'était aussi pris un sacré trottoir en roulant du côté AV droit.

Il dit que pour être tranquille il faudrait:
1) Changer la jante AV droite.
2) Changer les biellettes de barre stabilisatrice.
3) Equilibrage et éventuellement géométrie (si j'ai bien écouté).

Il dit que ça me coûtera moins cher au Portugal (car je vais au Portugal dans 4 jours en voiture) et qu'il n'y a pas un gros risque à rouler jusque là-bas pour faire ces travaux. Néanmoins, ma compagne serait rassurée qu'on le fasse tout cela avant de partir donc je vais repasser chez lui demain matin: il va appeler ses fournisseurs pour connaître le prix des pièces (jante et biellettes) et il va me faire un devis (il s'occuperait lui-même du remplacement des biellettes et confierait le reste au centre de montage voisin).

Rom1 je suis peut-être naïf, mais je suis quasi persuadé que ce n'est pas un arnaqueur car il ne m'a jamais poussé à la consommation (au contraire, il essaie toujours de réfléchir au plan le moins cher quitte à me conseiller d'aller voir ailleurs, en l'occurrence au Portugal), et en plus il est toujours hyper transparent: par exemple, il fait ses devis devant moi en direct en appelant ses fournisseurs pour connaître le prix des pièces (en les mettant sur haut parleur). Il a même appelé plusieurs fournisseurs l'autre fois pour avoir la pièce au moins cher. Et ses tarifs de main d'oeuvre m'ont l'air raisonnables (50 euro HT / heure en région parisienne).

Mais comme tu dis, prudence quoi qu'il en soit et donc tous les avis sont les bienvenus...
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Réglage du train avant (besoin de conseil) Empty
MessageSujet: Re: Réglage du train avant (besoin de conseil)   Réglage du train avant (besoin de conseil) EmptyMar 30 Juil 2013 - 20:36

J'ai pas dit que ton garagiste était un arcandier Wink Je dis juste qu'il a l'air de prendre ton affaire un peu à la légère.
Après, il se peut que le choc sur le trottoir soit à l'origine des vibrations (surement oui, la oue doit eêtre voilée), mais ça n'explique pas le fait que le volant ait bougé. Par contre, la bielette usée, là oui, c'est fort possible.

Comme quoi, quand tu exposes un problème sur un forum, il est important de bien détailler tout, car si on ne connait pas tout, des choses nous étonnent et on se rend compte bien après qu'il y a des éléments qui, si on avait eu connaissance dès le début, pouvait expliquer facilement et rapidement le pourquoi du comment Very Happy 

Bon, de toute façon, il est important que tu changes au moins la bielette avant de partir., car faire 2000 bornes comme ça avec une bielette de direction qui est hs, je ne sais pas trop si ça va le faire. A changer, ça prend quelques minutes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Réglage du train avant (besoin de conseil) Empty
MessageSujet: Re: Réglage du train avant (besoin de conseil)   Réglage du train avant (besoin de conseil) EmptyMar 30 Juil 2013 - 23:20

Oui tu as entièrement raison. Comme je suis encore hyper débutant en mécanique automobile (c'est ma première voiture), j'ai la hantise de me faire arnaquer par les garagistes et du coup je demande conseil sur ce forum de connaisseurs, mais j'ai tendance à oublier certains détails importants ! Ce qui fait perdre un peu de temps à tout le monde, désolé.Embarassed 

En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me conseiller et surtout j'apprécie le fait que tu ne prennes pas les questions de sécurité à la légère!

Demain matin, je repasse au garage pour m'occuper de tout cela (et au passage j'irai voir à la casse voisine s'ils n'ont pas une jante d'occasion en bon état).



Revenir en haut Aller en bas
shogun100
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
shogun100

Messages : 98
Localisation : lodeve

Réglage du train avant (besoin de conseil) Empty
MessageSujet: Re: Réglage du train avant (besoin de conseil)   Réglage du train avant (besoin de conseil) EmptyMer 31 Juil 2013 - 7:47

salut ,je voudrais relever un point.
ceci ne regle pas le soucis du volant decalé!
je pense qu'une bielette de direction a pu se tordre un peu ,facile sur un coup de trottoir.
la solution la plus sur c'est encore le controle geo avec le reglage des trains.
je suis carrossier et j'en fais en permanence suite a choc,c'est obligé.
de toute façon tu dois avoir d'autre garages pas loin de chez toi,evite les centres auto ce sont des baltringues et les concessions qui sont hors de prix en MO,cherche un garage qui fait la meca et la carrosserie il ont obligatoirement un banc.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Réglage du train avant (besoin de conseil) Empty
MessageSujet: Re: Réglage du train avant (besoin de conseil)   Réglage du train avant (besoin de conseil) EmptyMer 31 Juil 2013 - 9:28

shogun100 a écrit:
salut ,je voudrais relever un point.
ceci ne regle pas le soucis du volant decalé!
je pense qu'une bielette de direction a pu se tordre un peu ,facile sur un coup de trottoir.
la solution la plus sur c'est encore le controle geo avec le reglage des trains.
je suis carrossier et j'en fais en permanence suite a choc,c'est obligé.
de toute façon tu dois avoir d'autre garages pas loin de chez toi,evite les centres auto ce sont des baltringues et les concessions qui sont hors de prix en MO,cherche un garage qui fait la meca et la carrosserie il ont obligatoirement un banc.

C'est bien ce que je ne cesse de dire. Si le volant est décalé c'est qu'il y a quelque chose de tordu ou d'abimé, c'est obligé.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Réglage du train avant (besoin de conseil) Empty
MessageSujet: Re: Réglage du train avant (besoin de conseil)   Réglage du train avant (besoin de conseil) EmptyMer 31 Juil 2013 - 11:01

Oui vous avez raison... J'attends avec curiosité les résultats de la géométrie de cet aprem... En toute logique, si on part du principe que quelque chose est tordu et pas visible à l'oeil nu, le gars ne devrait pas pouvoir faire la géométrie.

On va voir! Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
webjo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
webjo

Messages : 66
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Réglage du train avant (besoin de conseil) Empty
MessageSujet: Re: Réglage du train avant (besoin de conseil)   Réglage du train avant (besoin de conseil) EmptyMar 17 Sep 2013 - 12:47

benstilla a écrit:
Oui vous avez raison... J'attends avec curiosité les résultats de la géométrie de cet aprem... En toute logique, si on part du principe que quelque chose est tordu et pas visible à l'oeil nu, le gars ne devrait pas pouvoir faire la géométrie.

On va voir! Neutral
Des nouvelles de ton problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Réglage du train avant (besoin de conseil) Empty
MessageSujet: Re: Réglage du train avant (besoin de conseil)   Réglage du train avant (besoin de conseil) EmptyMer 18 Sep 2013 - 17:29

webjo a écrit:

Des nouvelles de ton problème ?
Hello!

Bah au final fin juillet le gars a pu faire équilibrage + géométrie.
(Note: juste avant, j'en avais profité pour faire remplacer les biellettes de barre stabilisatrices qui étaient usées et la roue AV droite qui était abîmée, mais cela datait de bien avant le choc, donc rien à voir).

Résultat, il a pu corriger la géométrie et mon volant a étrangement retrouvé un axe "parfait".... Mais bizarrement il n'a trouvé aucune pièce endommagée. (biellette de direction ou autre...)

Depuis j'ai fait environ 5000 km (voyage au Portugal A/R depuis Paris). Au début tout allait nickel mais au fur et à mesure sont apparus d'autres problèmes:
- quand je roule "vite" (disons 70km/h mini) et que je freine pour ralentir, la voiture tremble.
- quand je suis à l'arrêt et que j'accélère, il y a parfois un très léger "tac" (un bruit) qui semble venir du moteur (un peu comme un élément mal fixé qui basculerait avec la force d'accélération).
- quand je suis dans les bas régimes en 1ère ou 2nde, la voiture broute de plus en plus. (ratées d'allumage)

La semaine dernière, j'ai pu apporter la voiture en révision chez quelqu'un de confiance (une connaissance amicale qui ne me fait rien payer, donc un vrai service désintéressé), je lui ai dit de faire un check-up général:

Il n'a remarqué aucune anomalie particulière si ce n'est les 2 pneus avant qui sont déformés, chacun à un endroit (on sent une sorte de bosse / creux quand on passe la main). Il m'a donc conseillé de remplacer ces 2 pneus avant le prochain contrôle technique (novembre), et me dit que le problème de la voiture qui tremble au freinage pourrait éventuellement venir de ça.

Concernant le "tac", il m'a conseillé de remplacer le support moteur.

Concernant la voiture qui broute, il n'avait pas accès à la valise pour tester cela, donc je dois repasser (je me dis que c''est ptet un problème de bobine... ou de bougies, mais elles n'ont que 25 000km....).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Réglage du train avant (besoin de conseil) Empty
MessageSujet: Re: Réglage du train avant (besoin de conseil)   Réglage du train avant (besoin de conseil) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Réglage du train avant (besoin de conseil)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Besoin d’un conseil
» Train avant
» bruit de ferraille train avant
» Bruit frottement train avant
» Train avant et rotule de direction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-