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 Avis sur soupapes et cylindres

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claude55
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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Lun 9 Sep 2013 - 19:27

Bonsoir"stevefigueras".
Je ne comprend absolument pas cette démarche...
Bien qu'étant à la retraite,mais du métier:je ne comprend vraiment pas.
Le piston marqué a tapé,certes une soupape,mais il a tapé...
Connais-tu l'état des segments de ce piston,l'état du cylindre ?
Car sur un choc les segments souvent cassent.
L'embiellage a pris une"pastèque",en deux mots il y a du jeu qui n'est pas prévu.
Cela doit-être contrôlé ainsi que l'état des coussinets...
Refaire la culasse à moitier il me semble,sans aller plus loin,il y a le risque que le piston tape la culasse:travail dans le vent...
Je préfère être direct dans ce genre de situation.
Nous sommes là pour nous aider,mais pas pour conseiller n'importe quoi.
Tu n'as certainement jamais vu en vrais un moteur explosé:moi,oui surtout en aéro...crois moi dans ce cas,je ne joue pas.
Ta démarche est anti-mécanique et je ne pense pas être contredit par les férus de mécanique du forum.
Claude
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Thomas77410
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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Lun 9 Sep 2013 - 20:18

+1 avec Claude, dans ton cas il faudrait vraiment tout contrôler et surement remplacer, car le moindre redémarrage avec juste un joint de culasse et calage de distribution, je pense qu'elle démarrera, mais l’état du reste des pièces régressera, et tu risque également comme dit Claude d’abîmer ta culasse, si en plus tu abîme le bas moteur, c'est foutu

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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Lun 9 Sep 2013 - 20:49

Comme on ne cesse tous de te le dire, soit tu fais tout comme il convient, moteur déposé (au besoin, remorque la voiture) soit tu ne fais rien. Juste t'occuper de la culasse est "Twingiot ", car de toute façon tu devras refaire le bas moteur également. Sur ce point nous sommes tous d'accord...
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stevefigueras
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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Lun 9 Sep 2013 - 21:26

Bon ok je vais finir par me laisser convaincre Smile
Par contre un souci de taille j'habite dans une pente donc à aucun moment la voiture ne peut être à plat et je n'ai pas d'endroit où la faire remorquer.
Auriez vous des sources ou tuto pour bricoler le bas moteur ?
Comment dois-je m'y prendre pour déscendre plus bas que la culasse et changer un piston ainsi que l'embiellage ?
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stevefigueras
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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Lun 9 Sep 2013 - 21:38

Après je comprend ceux qui ne comprennent pas ma démarche car elle peut sembler illogique en tout point sauf celui de vouloir se rassurer pour continuer les travaux plus confiant.
Un piston coute dans les 45€ et un jeux de segment 10€ c'est ca ?

Donc normalement si je change tout ca c'est à dire culasse avec 8 soupapes + 4 pistons plus les joints pour tout ce petit monde je peux redémarrer sans risquer d'abimer quoi que ce soit ?
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Thomas77410
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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Lun 9 Sep 2013 - 22:01

la on ne te parle de te rassurer, sauf que juste remonter pour démarrer et casser encore plus de choses, d'un point de vu logique soit tout de même compréhensif.. si tu change tout ça, à conditions que le bloc moteur n'ai rien, ainsi que le vilebrequin, et si tu change aussi tout les coussinets de bielles, y a des chances que ça redémarre sans problème, mais avec aussi peu de moyen de contrôle et de matériel.. je ne te donne pas de certitude mais c'est possible, après tu te lance dans de la mécanique qui demande un minimum de savoir faire, et si tu peux ni remarquer, ni lever la voiture, excuse moi mais ça me parait peu concluant ton affaire, si tu peux pas travailler correctement ça ne rime à rien, ta démarche est bonne si tu désire apprendre et qu tu n'es pas en manque de transport ou même d'argent, car oui ça coûte cher ce genre d'intervention, mais la faut être lucide, tu ne peux pas lever la voiture, tu ne peux pas la remorquer, tu n'as aucune connaissance sur ce qui t'attend pour remplacer toute ces pièces, avoue tout de même que tout ces paramètres négatif font que ça fait léger pour réussir cette réparation..

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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Lun 9 Sep 2013 - 22:21

Le souci, c'est que ta démarche revient à vouloir coller une rustine sue un pneu qui a éclaté. Ca ne sert à rien...
De plus, pour changer tes pistons, tu vas devoir déposer le vilebrequin, donc moteur déposé et bas moteur retourné...
ce que tu ne te rends pas compte, c'est que si tu ne te contente que te changer les soupapes, le piston 4 étant hs, même si ton moteur démarre, tu risque endommager encore plus le moteur.
De même, on n'ouvre pas un moteur en plein air, encore moins dans une pente. Il faut que le chantier soit sécurisé Wink
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stevefigueras
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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Lun 9 Sep 2013 - 22:47

Oui je me rend bien compte que ca pose souci mais bon je vis sur un beau terrain mais en pente donc on doit faire avec Smile
J'aurai un beau parking dans quelques mois seulement donc une surface en béton stable.

Bon après l'argument que je n'avais pas au début c'est le risque de casse supplémentaire ca c'est indéniable à prendre en compte bien sur.

Donc en dessous je dois m'attendre à quoi : des piston, des bielles et des coussinets et un vilbrequin ou y'à encore d'autres pièces susceptible d'être endommagées ?

Après niveau sécurité je n'irai pas lever la voiture sans sécurité ne vous en faîte pas je tiens à ma vie Smile

Ma question est : à quel moment devient il impossible d'extraire les pièces par le haut de la voiture ?
La culasse est sortie sans souci par le haut
Si je dépose l'embrayage je peux sortir le bas moteur par en haut et le bricoler tranquillement ?

Après niveau argent ca va, on va dire que j'ai plus envie d'apprendre et tout faire moi même plutôt que de passer par un mécano (je vis dans les TOM et sans porter de jugement hâtif et blessant on va dire que trouver un bon mécano ici relève du miracle).
Donc niveau argent et temps sans être riche on va dire que je ne suis pas à plaindre.

Voici un scan de la RTA pour voir de quoi on parle Smile

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Thomas77410
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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Lun 9 Sep 2013 - 22:56

en virant la face avant oui ca sortirait bien, mais tu le pose sur quoi ton moteur ?

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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Lun 9 Sep 2013 - 23:03

Merci de ta réponse c'est gentil

Après j'ai un atelier pour poser tout ca tranquillement par contre il faut que je puisse le porter à la main sans grue car ma maison est sur ... 4 niveaux Sad

La culasse pèse dans les 20 kg d'après ce que j'ai pu voir, le bloc cylindre pèserait beaucoup plus ?
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stevefigueras
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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Lun 9 Sep 2013 - 23:10

Bon je viens de voir un tuto sur une réféction moteur Cléon ou le gars dépose le moteur tout seul en enlevant d'abord plein de pièces
C'est sur un forum concurrent donc je ne met pas le lien histoire de pas me faire disputer par les modos Smile

D'autre part un dvd en streaming existe ici : http://www.youtube.com/watch?v=79npTfSyUVw&list=PLFA12A8B389E7E7D4
Ca à l'air passionnant mais en English Hello 
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Thomas77410
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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Mar 10 Sep 2013 - 0:04

tout seul t'y arrivera pas, c'est lourd, je pense qu'a deux oui par contre

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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Mar 10 Sep 2013 - 0:11

Ok donc déjà ca devient possible mon histoire tu me rassures Smile
Bon avec la vue éclatée je me dis que j'ai déjà fait la moitié du chemin en virant la culasse donc on va aller voir tout ca de plus près Smile
Steve en mode MOTIVÉ !
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marsouin
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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Mar 10 Sep 2013 - 8:12

Vu mes maigres compétences mécaniques, j'aurais carrément été à la casse chercher un moteur pour le remonter dans la Twingo, cela aurait été plus sûr. Et je me serais fait aider d'un copain mécano pour le remonter (c'est la meilleure façon d'apprendre à mon avis).

Tu as déjà fait ce genre d'intervention sur un moteur ? Parce que il faut déjà s'y connaitre pas mal en mécanique avant de se lancer dans de telles opérations.
Et puis si tu te retrouves avec un maximum de pièces à changer et une culasse à rectifier, tu risques d'en avoir pour cher (sans garantie que le moteur tourne bien ensuite), sans compter l'achat d'outils bien spécifiques pour ce genre de travail.

Mais je salue ta motivation et ton envie d'apprendre. Bonne chance à toi. Super 
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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Mar 10 Sep 2013 - 9:09

Ici à Tahiti les moteurs seuls coutent aussi cher (voir plus cher je sais c'est débile) que la voiture entière donc la réab du moteur semble le choix le plus pertinent et en plus j'ai vraiment envie de découvrir tout ca Smile

J'ai le temps la motivation, pas un portefeuille de bourgeois mais de quoi me payer 8 soupapes Smile
Et puis ce qui est appris sur une est acquis sur l'autre !
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claude55
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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Mar 10 Sep 2013 - 17:59

C'est bien d'avoir la motivation et de vouloir apprendre.
As-tu quelqu'un de compétent en mécanique dans ton entourage pour te guider,t'apprendre ?
Au sujet du moteur,tu ne sais pas dans quel état est le cylindre ou le piston est marqué...
Si le cylindre est rayé par une casse de segment...as-tu la possibilité de faire faire une rectif ou pas ?
Une fois tout par terre:c'est la qu'il faut peser le pour et le contre...
Claude
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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Mar 10 Sep 2013 - 22:00

Non il n'y a personne dans mon entourage qui conaisse la mécanique.
J'imagine qu'un garage peut effectuer une rectif non ? Sinon il faut de l'outillage lourd pour le faire j'imagine ?
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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Mar 10 Sep 2013 - 22:14

un simple garage ne dispose généralement du matériel pour faire des rectifs, ce sont généralement des boites spécialisés

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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Mar 10 Sep 2013 - 22:16

En effet, il faut un spécialiste : si la culasse est vrillée il faut la dévriller. Si elle est poreuse il faut la surfacer etc... Bref, les culasses sont envoyées à des sociétés spécialisées.
Ta motivation impressionne, mais elle impressionnerait encore plus si tu faisais tout avec du bon sens.
En gros, actuellement ton moteur est hs. Tu veux le remettre en état. Mais pour ça, tu vas devoir te faire violence : Tout revoir de A à Z, et ne pas te contenter de changer une ou deux soupapes. TOUT le bloc moteur est à revoir. C'est pour ça qu'on te dit qu'un moteur d'occasion serait plus économique dans tous les sens du terme, et tu commencerais la mécanique en douceur.
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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Mar 10 Sep 2013 - 22:30

Ok donc à mon avis la rectif culasse à Tahiti on oublie ...
Par contre je vous rappelle qu'un moteur d'occas coute ici plus cher que la voiture entière (oui je sais c'est pas logique mais c'est comme ca je n'y peux rien) Les joies de vivre sur une ile en gros Sad

Donc sinon il faut que je jette cette voiture à la casse et que j'en achète une autre ... ce qui est déjà fait puisque j'ai une jolie voiture toute neuve déjà.
Donc là on parle vraiment d'un coup de coeur !

Donc achat d'un autre moteur pas possible coute plus cher que la voiture elle même.
Achat d'une autre voiture : aucun intérêt puisqu'il s'agit d'un projet mécanique donc si je la met à la casse c'est pas pour acheter une autre twingo Smile

Je vais déjà attendre de recevoir les démonte soupape et bien me former pour attaquer le bas moteur avec la RTA et le joli dvd en anglais où le gars fait la refection d'un modèle avec 8 pistons mais ca à l'air d'être le même procédé.

Et puis bonne nouvelle j'aurais mon parking dans quelques mois donc une bonne zone en béton bien plane Smile

J'ai juste besoin de conseils et je ferai un max de photos pour les suivants.
Bon après je me dis que je suis pas plus con qu'un autre donc avec du temps et la minutie ca va redémarrer.
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Thomas77410
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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Mer 11 Sep 2013 - 0:18

une rectif culasse et bas moteur tu ne pourras pas faire toi même par contre, et économiquement je suis pas sur que ce soit plus avantageux que de racheter un moteur, enfin après je dis ça hein, mais tu devras sans doute y passer

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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Mer 11 Sep 2013 - 0:39

Ok donc voilà ce que je vais faire

Je vais tout démonter tout "tutorisé" et voir avec votre aide l'étendue des dégâts et voir ce qui est de mon ressort.
Ensuite si il faut réctifier la culasse je verrai si il y a une boite qui le fait ici
Enfin j'approfondira mes recherches pour trouver des moteur moins cher mais ici un moteur (à démonter) de 100 000km se vend dans les 2000€.

La voiture en coute 2500 à 3000 ...

Bref j'ai vraiment envie de tout faire pour la réparer cette auto et d'apprendre plein de choses.
Demain déjà je vais déposer la face avant déjà j'arrêterai de me broyer le dos en faisant tourner les pistons Smile
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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Mer 11 Sep 2013 - 9:39

salut

du gros trvail que tu envisage la mais comme on dit à coeur vaillant rien d'impossible ^^

l'éclaté que tu présente page précédente est un éclaté de C3G donc rien a voir avec ton D7f

si tu veux refaire un moteur equipe toi un minimum si tu veux pas galerer,c'est a dire une chevre ou un palan et un support moteur d'atelier , tu verras c'est le bonheur

apres reste plus qu'a tout sortir et surtout tout bien verifié

comme la dis dadou , un piston seul c'est pas le top , meme si c'est un peu plus cher , par sur un jeu de de 4 pistons complets , tu deglace un coup les cylindre et tu verifie bien tout tes jeux car ta biellle ou ton vilo on pu prendre un coup et donc tourner comme une patate -> donc moteur qui va partir en morceau en tres peu de temps , ça serait dommage

par contre pour la culasse t'as pas le choix , faut tout refaire comme le disais claude , guide , soupape et surment une rectif si elle a voilé

enfin si tu as des questions hesites pas y'en a des bon en meca ici slip

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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Mer 11 Sep 2013 - 10:37

@Thomas77410 : rectifier une culasse c'est déjà presque 100€. Tu rajoutes les pistons, les soupapes et leurs guides, les coussinets de bielle, les joints et les bon outils, tu dépasses à l'aise le prix d'un moteur d'occasion... En métropole du moins...
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Dadou
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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Mer 11 Sep 2013 - 13:55

Le moteur qui est sur la RTA est un cléon, il ne s'agit pas de ton D7F hein ! ^^

Comme déjà dit démontes tout et pèse le pour et le contre Smile 

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