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 Avis sur soupapes et cylindres

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stevefigueras
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MessageSujet: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres EmptyJeu 5 Sep 2013 - 2:52

Bonjour à tous voilà ce que j'ai trouvé en démontant ma culasse
Donc je voulais avoir votre avis qu'est ce que qui semble normal et qu'est ce qui selon vous l'est déjà beaucoup moins.

Avis sur soupapes et cylindres Probla13

Avis sur soupapes et cylindres Probla14

Bon en retournant de l'autre côté il est évident qu'il a des soupapes de pliées mais par contre la position des cylindres je ne sais pas quoi en penser.

Autre question je peux rincer et laver ma culasse au jet d'arrosage avec un peu de préssion pour bien tout décaper ?

Merci de vos lumières Smile
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Dadou
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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres EmptyJeu 5 Sep 2013 - 12:20

Le moteur n'est pas au point mort haut, il faudrait le mettre sur cette position avant de remonter la culasse.

Ta culasse a sale tête en effet, Les pièces sont noires et semblent avoir chauffées...
L'huile a mal vieilli, soit vidanges trop espacée, soit huile de mauvaise qualité, elle a fait des dépots.
Comparaison avec ma culasse à 200'000 km ( 16 soupapes ) :

Avis sur soupapes et cylindres Dscn0710

Autre chose très importante et moins drôle, ton 4 ème piston est hs ( coté distribution ), une soupape a enfoncé la surface de la tête du piston.


Pour le jet d'arrossage c'est pas une bonne idée. Embarassed 

Dans tout les cas le problème majeur est ton piston ... tu ne peux pas remonter la culasse avec un piston marqué comme ca...
Combien de kilomètres à ton moteur ?

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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres EmptyJeu 5 Sep 2013 - 20:10

Ok merci pour les infos c'est cool Smile

Un piston ca se remplace ? Le moteur à 76000 km la voiture est de 2001.

Merci encore pour ton aide
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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres EmptyJeu 5 Sep 2013 - 20:32

Oui ca se remplace, mais en changer qu'un ca reste délicat, normalement il faudrait changer les 4...
Je te cache pas que c'est pas un travail d'amateur, faut vraiment le faire faire par un professionnel ( et encore trouvé quelqu'un qui accepte de le faire et qui ait l'équipement ).

A ta place j'irais trouver un moteur d'occasion ca te coutera bien moins cher et ce sera moins compliqué... quand tu vois le prix des soupapes et des pistons ca fait peur... xD
Pis bon la culasse est vraiment pas belle pour 70'000 km :$

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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres EmptyJeu 5 Sep 2013 - 21:52

Ah ok j'ai du mal me renseigner car j'ai vu des pistons neuf à 50€ sur le net (pièce auto 24 pour ne pas les citer).

Après l'idée est de faire redémarrer cette voiture en apprenant plein de choses je suis avides de conaissances en mécaniques donc j'aimerai me lancer car tout cela me passionne.
J'ai découvert que la mécanique est un vrai plaisir quand on n'a PAS besoin de la voiture pour rouler Smile
En fait là je suis plus dans le domaine de la restauration à la cool que dans le domaine du "vite vite je dois aller au boulot il me faut une voiture pour rouler coute que coute" Smile
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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres EmptyJeu 5 Sep 2013 - 22:01

Donc le PMH Point Mort Haut c'est quand les 4 Pistons sont positionnés en haut juste au niveau du joint de culasse ?
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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres EmptyJeu 5 Sep 2013 - 22:13

On parle de PMH ( point mort haut ) lorsque le piston se trouve à sa position la plus haute ( à raz le bloc moteur ), et on parle de PMB ( point mort bas ) lorsqu'il se trouve à sa position la plus basse.

Lorsque le piston 1 et 4 sont au PMH, le piston 2 et 3 sont obligatoirement au PMB, et inversement Smile
On dit que le moteur est au PMH lorsque le 1er piston est au PMH ^^

Cool que la mécanique t'interesse ! Surtout si t'as des questions hésite pas ! Very Happy

Si tu remontes sans changer le piston elle redémarrera.  mais elle tournera moins bien, y aura  probablement un sale bruit... A cause de cet enfoncement, la pression de combustion ne sera plus homogène sur toute la surface du piston, le piston aura tendance à vouloir se "tordre" dans le cylindre et s'appuiera sur la paroi de ce dernier...
Ca va générer un bruit et une ovalisation du cylindre.

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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres EmptyJeu 5 Sep 2013 - 22:29

Le Piston 1 est celui côté Distribution (histoire qu'on parle de la même chose)

Pourquoi éviter de rincer la culasse à l'eau dans la mesure où elle est déposée du moteur donc pas de risque d'innonder les connectiques bien sûr.

Oui en effet la mécanique commence à me passionner car ce qui m'ennuyait c'était le fait de devoir faire vite pour redémarrer.
Là on a une Kia qui va faire toutes ses révisions au concessionnaire je n'y toucherai pas et je pourrai m'éclater sur mes 2 twingos HS et les restaurer tranquillement

La première D7F 2001 à littéralement brulée donc le moteur ect tout est à changer.
La deuxième a fait soit son joint de culasse soit j'ai mal monté la courroie (peut être pas assez tendue donc elle s'est décalé et du coup tout est bloqué).

Le projet pour l'une est de la transformer en Roadster donc si elle redémarre je trace avec la meuleuse et je fais sauter la banquette arrière pour mettre les planches de surf Smile
Comme on a pas de contrôle technique à Tahiti on peut faire des customs sans trop de problème Smile
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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres EmptyVen 6 Sep 2013 - 10:52

No, le piston 1 se trouve côté volant moteur, donc de l'autre côté.

Pourquoi ne pas nettoyer à l'eau ? Simplement parce que la culasse et tout ce qui se trouve dessus va s'oxyder. Donc tu peux, après avoir déposé AAC, soupapes et guides, passer ta culasse (et uniquement elle) à l'eau savonneuse mais tu devras, une fois rincée, méticuleusement la sécher.
Le mieux serait de la nettoyer avec un peu de gasoil pour retirer le plus gros du cambouis et de la calamine, puis passer un coup d'essence avec un pinceau pour retirer la pellicule grasse résiduelles (ou acétone), et la lubrifier légèrement avec de la WD40 ou assimilé, à l'aide d'un chiffon non pelucheux... Et remonter les soupapes...
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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres EmptyVen 6 Sep 2013 - 12:05

Rom1 a tout dit x)

Chez Renault le cylindre n°1 se trouve coté boite de vitesse ( coté volant moteur ) comme Rom1 l'a dit Wink

C'est bien le moteur qui est en photo qui a eu un joint de culasse ?
Car on voit en effet que les pistons sont tous propre, dû à la combustion d'eau... ^^

Après c'est délicat je trouve ce genre de restauration... Tu ne vas changer que les soupapes pliées... Tu auras 2-3 soupapes neuves et le reste auront déjà leur vécu... pour les pistons c'est pareil ^^
Y aurait eu un entretien nickel je dis pas mais là :S

Quand je vois l'état de la culasse j'appréhende l'état du reste de l'embiellage...
Ce que je te conseille c'est de le démonter complètement ( en plus tu pourras en apprendre plus ), et de voir dans quel état est le reste ( tourillons, manetons, coussinets, etc... ) ^^

Après ca reste que mon avis Laughing 
Faudrait pas dépenser de jolis billets et se retrouver avec un moteur qui au final ne tourne pas ( ou qui tourne mal ) Embarassed

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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres EmptyVen 6 Sep 2013 - 20:21

Oui je vais surement continuer à bricoler dessus mais je manque de conaissance à partir de ce niveau donc je vais y aller mollo Smile

Oui c'est bien le moteur qui a eu soit sa courroie décalé et/ou le joint de culasse.

Bonc prochaine étape je démonte l'arbre à came (la grosse tige en travers de la culasse) ainsi que les 8 soupapes avec le compresseurs qui va arriver pour comprimer les ressorts et ensuite on avise.

Bien sur je note la position de toutes ces petites bestioles pour le remontage.

Je vais déjà essayer de faire remonter les pistons 1 et 4 tout en haut voir ce que ca donne.

Le projet est le suivant : la faire redémarrer sans changer trop de pièces et si ca marche alors je redémonte pour la chouchouter comme il se doit Smile

De visu là si je démonte la culasse et que je change les soupapes pliées que je rode le tout ect SANS changer le dessous ca peut redémarrer ? Quelles conséquences en attendre ?

Car si je peux la faire redémarrer alors je n'aurai plus d'hésitation à tout redémonter pour lui assurer une belle restauration (c'est que ca va bientôt remplacer le deudeuche la twingo au rayon des voitures qu'on adore)
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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres EmptyVen 6 Sep 2013 - 20:44

Bonsoir.
Lorsque les soupapes sont tordues,il faut également changer les guides soupapes:sinon consommation d'huile et possibilité de grippage.
La culasse doit passer sur un marbre pour voir s'il n'y a pas de surfaçage à faire.
Les culbuteurs des soupapes tordues,sont certainement tordus également...
Tu te lances dans un travail qui nécessite des connaissances mécanique ,surtout de la pratique et de l'outillage.
Dans ton cas,on ne change pas un piston,mais les quatre.
A savoir quel est l'état du cylindre où le piston est marqué ?
Tu dois également changer toutes les soupapes et guides...
Attention,lorsque l'on fait un haut moteur:se poser la question,est-ce que le bas moteur va tenir ?c'est fonction du kilométrage du véhicule.
Il est vrais que lorsque l'on connaît,qu'on sait faire,qu'on a le métier:c'est super de refaire un moteur.
Claude
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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres EmptyVen 6 Sep 2013 - 20:48

Bon je verrai bien j'ai envie d'apprendre et le temps pour le faire donc pourquoi pas ?
Comme précisé plus haut je n'ai pas besoin de la voiture car j'en ai acheté une autre donc c'est de la mécanique plaisir.

Là je suis bloqué car je n'ai pas le compresseur de soupape donc je ne peux rien démonter de plus mais je prendrais des photos au démontage.
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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres EmptySam 7 Sep 2013 - 9:06

Tu devrais sortir complètement le moteur pour le remettre en état, car là, la boite est toujours dessus, et pour changer les pistons, tu vas devoir ouvrir les bas moteur pour accéder au vilebrequin, donc dépose de la boite, et changer les pistons couchés sous une voiture, c'est pas ce qu'il y a de plus simple.

Je serais toi, je me ferais prêter une chèvre pour sortir le moteur et travailler tranquillement sur un établi. J'en profiterai également pour changer l'embrayage en préventif tant que la boite est par tombée, changer tous les joints (achètes une pochette complète), bref, quitte à faire une restauration, je remettrais à neuf ce moteur... Mais il faut le déposer de toute façon Wink
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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres EmptySam 7 Sep 2013 - 10:58

Bah écoute si je refait uniquement la culasse elle peut redémarrer selon toi ?
Car remettre le moteur en le déposant me tente bien mais je voudrai déjà qu'elle démarre.
Ca me motiverai d'avantage pour explorer plus loin Smile
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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres EmptySam 7 Sep 2013 - 11:07

C'est un peu Twingiot de faire ça (sans vouloir te vexer), car si elle ne démarre pas à cause du piston abimé, tu devras tout redémonter, racheter de nouveaux joints, changer les pistons, refaire le jeu des soupapes etc... Bref, tu vas défaire ce que tu auras refait. Perso, quand je veux faire quelque chose, je le fais bien ou je ne le fais pas. J'aime pas le travail fait à moitié, car c'est très souvent synonyme de travail qu'il va falloir refaire car tu n'auras pas prévu un petit détail qui ne se voit pas et tu devras tout recommencer. Perte de temps, d'argent et au bout d'un moment, perte de motivation.

Te dire si le moteur va démarrer juste en refaisant la culasse, franchement, je ne saurais pas te dire. Mais comme la culasse est déjà démontée, une fois que tu l'auras mise à nu, tu devrais la faire examiner par un spécialiste pour voir si elle n'est pas vrillée et alors tu devras la faire rectifier avant de la remonter, car si elle est vrillée, ton moteur va vite lâcher (échauffement, perte de liquides, dont perte de compressions, jeu dans l'équipage mobile qui va grandir etc...)
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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres EmptySam 7 Sep 2013 - 11:14

Je rejoins Claude et Rom...
Pour ca que je dis démonte le pour apprendre un max de trucs ^^
Mais remontee un moteur malheureusement sans bases theoriques et pratique ca releve du miracle pour qu il retourne comme a son origine :/

Ca reste un metier Laughing 

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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres EmptySam 7 Sep 2013 - 20:34

Je comprend parfaitement vos avis et j'en prend bonne note car ils sont tout à fait censé.
Maintenant comme je débute en mécanique j'aimerai "confirmer" mes actions au fur et à mesure en faisant redémarrer cette auto plutôt que de tout démonter tout remonter et prier pour que ca démarre Smile

En ne travaillant que la culasse je me dit aussi que je peux mieux voir d'où vient le souci (si il vient de la culasse)
Globalement si je remonte la culasse comme ca et que la voiture redémarre ensuite j'en aurai pour 20€ de joint si je veux redémonter encore une fois (ce qui n'est pas la mort niveau tarif).

Mais je vous remercie de vos avis car c'est très constructif pour moi car comme précisé par vous tous il faut de sérieuses bases théoriques que je n'ai pas (encore) Smile mais que je compte bien acquérir au fur et à mesure de mes besoins.

Par contre voir avec garage pour controler la partie plane de la culasse maintenant qu'elle est démonter c'est loin d'être Twingiot c'est vrai Smile
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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres EmptyDim 8 Sep 2013 - 21:03

Mais là faut pas rêver elle tournera mal avec un sale bruit avec un piston qui a une tête pareille ^^
Ca y a aucun doute Rolling Eyes

Après " u do what u want" Laughing 

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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres EmptyDim 8 Sep 2013 - 22:27

Ok je comprend donc l'idée c'est de réparer la culasse avec un nouveau joint et de remettre la courroie correctement.

Si tout ca redémarre alors dans ce cas je la laisse tourner 30 minutes pour vérifier que ca fonctionne et ensuite on redémonte tout en étant un peu plus confiant puisque la réparation aura marché Smile
C'est un peu empirique mais au moins je serai rassuré Smile
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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres EmptyLun 9 Sep 2013 - 9:14

Bin. L'idée est que tu démontes tout, que tu changes ce qu'il y a à changer et que tu remontes tout. Là au moins tu seras certain que tout va marcher... Pourquoi monter pour tout redemonter ensuite ? Un truc échappe dans ton raisonnement Neutral
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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres EmptyLun 9 Sep 2013 - 10:40

En fait comme je tatonne je serai plus rassuré si j'y vais étape par étape Smile
Je refait la culasse si ca redémarre je serai plus confiant pour la suite de la restauration
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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres EmptyLun 9 Sep 2013 - 12:51

Je comprend pas non plus xD
Vu que ton moteur ne tournera de toute facon pas bien avec ton piston défoncé xD

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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres EmptyLun 9 Sep 2013 - 13:47

+1 tu risque de faire pire que mieux car les pistons et soupapes a changer c'est une chose, mais si en plus tu abîme les chemises quand tu vas redémarrer ça va te faire de belle jambes, c'est pas du tout une bonne idee

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MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres EmptyLun 9 Sep 2013 - 18:35

C'est compliqué à changer les pistons car je ne peux pas encore déposer le moteur (voiture en pente ).

Merci
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