Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 twingo qui broute legerement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yann59
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
yann59

Messages : 32
Age : 44
Localisation : Lille

twingo qui broute legerement  Empty
MessageSujet: twingo qui broute legerement    twingo qui broute legerement  EmptyJeu 23 Fév 2012 - 16:35

Bonjour a tous,
je viens ici exposé un petit probleme sans gravité mais lassant a force
Lorsque je suis en premiere ma twingo a tendance a legerement broutter avant de partir
elle fait exactement la meme chose lorsque je retrograde en 3 eme et/ou 2nde et que j'appuie pour relancer (genre rond point)
j'ai pas mal surfé sur le net mais je ne vois pas trop ce que ca peut etre et je n'ai pas envi de tout changer pour rien!
a savoir:
twingo 1.2 16v de 2004
87 000 km
tourne a part ca comme une horloge
ralentit on ne peut plus stable
conso moyenne 6 l / 100
demarre au quart de tour meme sous -13!
hormis ce que je viens d'evoquer, elle ne broute jamais en court de route juste a ces moments la
c'est assez lassant car je dois sans arret jouer de l'embrayage surtout dans les petits bouchons du matin
si qqun aurait une piste je suis preneur
merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
EyBe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
EyBe

Messages : 272
Age : 32
Localisation : Basse-normadie / Rennes

twingo qui broute legerement  Empty
MessageSujet: Re: twingo qui broute legerement    twingo qui broute legerement  EmptyJeu 23 Fév 2012 - 19:10

Bobine?

PMH?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Renault Twingo pack 1994
Citroën 2cv AZAM 1966
Velo-solex 3300 1966
Citroën AX 1995 (paix à son âme!)

"En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux." Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
http://http//forum2pattes.forumactif.com
yann59
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
yann59

Messages : 32
Age : 44
Localisation : Lille

twingo qui broute legerement  Empty
MessageSujet: Re: twingo qui broute legerement    twingo qui broute legerement  EmptyVen 24 Fév 2012 - 4:39

Merci a toi pour ces propositions

Bobine: je pense que les coupures se produiraient aussi en roulant non?genre rattées

PMH: j'y ai aussi pensé mais le ralentit ne serait pas si parfait si il etait en cause?

hesitez pas, je suis friand de toutes infos
Revenir en haut Aller en bas
EyBe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
EyBe

Messages : 272
Age : 32
Localisation : Basse-normadie / Rennes

twingo qui broute legerement  Empty
MessageSujet: Re: twingo qui broute legerement    twingo qui broute legerement  EmptyVen 24 Fév 2012 - 11:11

Je dis bobine parce-que j'ai eu les mêmes symptômes sur une felicia et c'était la bobine!

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Renault Twingo pack 1994
Citroën 2cv AZAM 1966
Velo-solex 3300 1966
Citroën AX 1995 (paix à son âme!)

"En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux." Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
http://http//forum2pattes.forumactif.com
yann59
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
yann59

Messages : 32
Age : 44
Localisation : Lille

twingo qui broute legerement  Empty
MessageSujet: Re: twingo qui broute legerement    twingo qui broute legerement  EmptyVen 24 Fév 2012 - 12:57

Ok ok, et ca faisait rien en roulant alors?
tu avais quels genres de symptomes?
je vais attendre qq reponses pour voir si d'autre ont des pistes auquel cas je vais changer cette fichue bobine!
il me semble que c'est un probleme frequent sur les 16v cette bobine non?
En tout cas merci EyBe pour ce retour, c'est bien sympa Super
Revenir en haut Aller en bas
PtitBull
Twingo de Sang
Twingo de Sang
PtitBull

Messages : 2599
Age : 31
Localisation : Sur la lune ! :D

twingo qui broute legerement  Empty
MessageSujet: Re: twingo qui broute legerement    twingo qui broute legerement  EmptyVen 24 Fév 2012 - 13:47

Je pense que j'ai ce problème aussi elle broute lègèrement en retrogradant en 2ème mais pas tout le temps, mais c'est pas encore trop dérangant.

Est-ce que ca peu être mauvais pour d'autres pièces du moteur ou c'est sans gravité ? Et combien coûte cette pièce à peu près ?

Merci d'avance.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
twingo qui broute legerement  Sign_g10
Revenir en haut Aller en bas
YuMellissa
/!\ Déesse de la Twingo /!\
/!\ Déesse de la Twingo /!\
YuMellissa

Messages : 10227
Age : 36
Localisation : Metz

twingo qui broute legerement  Empty
MessageSujet: Re: twingo qui broute legerement    twingo qui broute legerement  EmptyVen 24 Fév 2012 - 13:51

Je ne saurais pas affirmer que le problème vient de la bobine, mais cette pièce coute 50 euro sur Oscaro, le double chez Renault.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yumellissa.fr
EyBe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
EyBe

Messages : 272
Age : 32
Localisation : Basse-normadie / Rennes

twingo qui broute legerement  Empty
MessageSujet: Re: twingo qui broute legerement    twingo qui broute legerement  EmptyVen 24 Fév 2012 - 18:11

Je n'affirme rien non plus mais c'est une piste à explorer...

Les symptômes étaient que la voiture broutait à l’accélération et parfois en rétrogradant...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Renault Twingo pack 1994
Citroën 2cv AZAM 1966
Velo-solex 3300 1966
Citroën AX 1995 (paix à son âme!)

"En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux." Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
http://http//forum2pattes.forumactif.com
yann59
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
yann59

Messages : 32
Age : 44
Localisation : Lille

twingo qui broute legerement  Empty
MessageSujet: Re: twingo qui broute legerement    twingo qui broute legerement  EmptySam 25 Fév 2012 - 9:50

je pense que vous avez raison et qu'en faite c'est un debut de bobine defectueuse
je vais la changer et on verra bien
je vais peut etre meme changer les fils de bougies avec (15 euros de plus pour le kit complet bobine fils)
je ne manquerai pas de vous faire un retour d'experience
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu le scribe
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Mathieu le scribe

Messages : 590
Age : 46
Localisation : bourgade des Yvelines

twingo qui broute legerement  Empty
MessageSujet: Re: twingo qui broute legerement    twingo qui broute legerement  EmptySam 25 Fév 2012 - 13:45

C'est quand même peu de kilométrage pour une bobine claquée. Je dirais qu'il faut inspecter d'autres choses comme le capteur PMH, les bougies avant. Et vu que ça se passe aux changements de vitesse, il pourrait aussi s'agir de l'embrayage.

Tu peux aussi mesurer la résistance des connectiques de la bobine pour savoir si elle est défectueuse ou à priori correcte.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
twingo qui broute legerement  1203060637151463029542137
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

twingo qui broute legerement  Empty
MessageSujet: Re: twingo qui broute legerement    twingo qui broute legerement  EmptySam 25 Fév 2012 - 14:07

Bonjour.
Je suis un peu surpris que vous vous tourniez vers un éventuel probléme de bobine pour ces à-coups...en général les problèmes de bobines c'est tout ou rien. De plus elle peu se contrôler et permet de lever le doute.
Il y aurait deux pistes:
-éventuellement un probléme d'embrayage auquel je ne crois pas. Pour s'en dissuader,démarrer en 3ème:si l'auto part sans brouter ce n'est pas la cause des à-coups.
-deuxième piste et la plus vraisemblable c'est un probléme d'alimentation en carburant:
-soit le débit de la pompe n'est pas correcte ou autres qui influe sur le débit.
-soit un probléme d'injecteur,ce qui me parait le plus logique.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


twingo qui broute legerement  Empty
MessageSujet: Re: twingo qui broute legerement    twingo qui broute legerement  EmptySam 25 Fév 2012 - 16:00

bah il y a quelques temps, un membre à eu les même problèmes et il s’avère que c'était un injecteur Smile
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

twingo qui broute legerement  Empty
MessageSujet: Re: twingo qui broute legerement    twingo qui broute legerement  EmptySam 25 Fév 2012 - 17:48

Bonsoir.
Je pense à une chose encore pour ce probléme d'à-coups:il se peut que les injecteurs n'y soient pour rien,car au niveau de la pédale d'accélérateur tu as un"capteur de position de pédale d'accélérateur".constitué de deux potentiomètres mono piste....
Soit tu connais en électricité automobile et je te donne les valeurs à mesurer;si non je ne saurais te conseiller de faire passer ta voiture à "la valise".
Je te dis encore que ce n'est pas grand chose.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
yann59
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
yann59

Messages : 32
Age : 44
Localisation : Lille

twingo qui broute legerement  Empty
MessageSujet: Re: twingo qui broute legerement    twingo qui broute legerement  EmptySam 25 Fév 2012 - 19:31

Beaucoup de reponses et ca fait plaisir

Ce qui est tres etrange dans ce probleme c'est que ca n'arrive qu'en premiere lors du demarage et lorsque je raccelere quand je retrograde en 2 ou 3 (genre rond point) en sous regime
Si je pousse bien le moteur, rien n'arrive
De plus en 4 ou 5 eme RIEN
je reprecise qq petits details: ralentit stable, tourne tres bien, pas de bruits suspects ni de petarades et jamais elle ne cale
Simplement des petits accoups (1 ou 2) aux moments decris plus hauts, aucun voyant non plus

-l'embrayage je n'y crois pas vraiment, on dirait plus en effet un defaut d'arrivée d'essence car ca ne se produit que lorsque j'appuie apres avoir relaché mais bon la voiture a 85 000 km, ca semble un peu prematuré qd meme pour un filtre a essence ( a changer tous les 240 000 car integré a la pompe)
-un injecteur: elle tournerai sur 3 pattes et ferait un vieux bruit non, deplus ca arriverait sur tous les rapports la encore
-capteur PMH, elle calerait non

l'electricité et moi ca fait 2 helas et j'ai rien pour mesurer
"la valise" sans voyant risque fort de me faire payer un billet de 50 pour pas gd chose non?

la je suis dans le flou total, je vais peut etre donc commencer par changer ces bougies, regarder la couleur des electrodes pour eventuellement deceler une anomalie
Sinon voir le capteur decrit par Claude mais je vais devoir aller chez Renault!
ca commence bien helas!!!!

En tout cas merci a tous pour toutes ces pistes, c'est vraiment bien sympa Super
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

twingo qui broute legerement  Empty
MessageSujet: Re: twingo qui broute legerement    twingo qui broute legerement  EmptySam 25 Fév 2012 - 19:44

Là...tu viens de donner une explication à ton probléme:SOUS REGIME.
Ne t'étonnes pas,car un moteur essence supporte moins les sous régimes que les diesels. Néfaste pour la mécanique.
Ton embrayage est en parfait état,les ressorts d'amortissement jouent vraiment leur rôle.
Ne faits pas de sous régime et tu n'auras plus se probléme.
Comme nous avons la même boite,prends les rond points en 2,car la 3 est vraiment limite pour le régime moteur qui tombe trop bas.
Quand au démarrage en première il faut légèrement plus accélérer. Cela ne doit pas te le faire à froid puisque le régime moteur est plus élevé pendant la mise en température.
Rassures toi,c'est pareil sur la mienne.
Pas besoin de faire contrôler ta voiture et encore moins d'aller voir côté bougies ou accélérateur.
A toi de t'appliquer à la conduite...(pour rire).Comme on dit en 4x4"patte de velours et fin guidon".
Claude...
Revenir en haut Aller en bas
yann59
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
yann59

Messages : 32
Age : 44
Localisation : Lille

twingo qui broute legerement  Empty
MessageSujet: Re: twingo qui broute legerement    twingo qui broute legerement  EmptySam 25 Fév 2012 - 20:00

Merci a toi Claude pour ce conseil
En effet je n'ai pas l'habitude de conduire des petites citadines
Par contre j'ai l'habitude de conduire des essences sportives essence
Le sous regime en effet n'est pas conseillé mais dans un rond point je suis obiligé d'etre en 2eme et la ce probleme est present
la 3 eme je l'ai fait une seule fois dans un big rond point
De plus dans les bouchons c'est vraiment la cata (on dirait que je danse dans ma voiture) et plus la voiture est chaude plus le phenomene se fait resentir

Je pense qu'il y a vraiment disfonctionnement qq part
Au tout debut quand je l'avais ca ne le faisait pas
Maintenant peut etre que le temps et l'agravation de ces derniers me dirigera vers une piste moin flou
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

twingo qui broute legerement  Empty
MessageSujet: Re: twingo qui broute legerement    twingo qui broute legerement  EmptySam 25 Fév 2012 - 21:11

Dans quel état est ton filtre à air?
Deux minutes pour le démonter et le contrôler. J'ai mis un neuf et la voiture respire mieux.
Avec le 16 soupapes et l'étagement de la boite,il est facile de se retrouver à 50 km/h en 5:ce n'est pas bon...
Il faut rester en 2 jusqu'à 40 compteur,en 3 jusqu'à 60 compteur,ne pas hésiter à rester en 1 jusqu'à20 km/h,ce qui correspond à environ 2500 tr/mn alors que 50km/h en 3 donne moins de 2500 tr/mn. Sachant que couple maxi est à 3500 tr/mn,soit 10,5 daNm(10,95 mkg).
Rappel pour 1000 tr/mn,boite JH1:
1=7,85
2=14,17
3=19,98
4=27,31
5=32,18
MAR=7,44
Ces rapports devraient t'interpeller,si tu as l'habitude de voiture sport.
Heureusement que le moteur est un longue course qui privilégie le couple à bas régime.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
yann59
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
yann59

Messages : 32
Age : 44
Localisation : Lille

twingo qui broute legerement  Empty
MessageSujet: Re: twingo qui broute legerement    twingo qui broute legerement  EmptyDim 26 Fév 2012 - 8:39

Je reconnais que le regime de la twingo est surprenant:
Ma femme en 5 eme a 100 km/h me dit passe la vitesse: "mais je suis en 5eme"!!!!
Il est vrai que pour qqun qui ne connait pas, on pourait etre a 50 en 5 eme tellement le son du moteur est bleuffant
Ceci dit je ne suis pas du genre a rouler ainsi
Les 16v en genral c'est fait pour monter dans les tours (surtout sans turbo!!!)

Sinon le filtre a air est neuf, il a ete changé lors de la revision pour la vente
Les bougies ont ete "controlé soit disant donc je vais commencé par le commencemant:
-bougies a controler (voir l'etat des electrodes), eventuellement les changer
-demander un controle de la bobine
-m'inquitter serieusement....

encore une fois merci bcp Claude de suivre mon histoire de pres
Revenir en haut Aller en bas
Le palois
Apprenti admin
Le palois

Messages : 3194
Age : 38
Localisation : PAU 64

twingo qui broute legerement  Empty
MessageSujet: Re: twingo qui broute legerement    twingo qui broute legerement  EmptyDim 26 Fév 2012 - 11:30

J'ai l'habitude de rouler à 50 en 5 eme et je n'ai aucun souci et même sur ma 206.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Je roule plus en Twingo mais force est d'avouer que la Twingo me manque Sad

je suis pas bourré, j'évite les nids de poule
twingo qui broute legerement  Sign2l10
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

twingo qui broute legerement  Empty
MessageSujet: Re: twingo qui broute legerement    twingo qui broute legerement  EmptyDim 26 Fév 2012 - 12:02

Bonjour.
Je vais te donner quelques renseignements pour contrôler l'ensemble bobine.
Chaque bobine alimente 2 bougies simultanément(cyl.1-4 et 2-3).
Résistance entre bornes A et B,C et D de la bobine:0,4+ ou - 0,02 ohms.
Résistance entre B et C:0 + ou - 0,02 ohms.
Résistance circuit secondaire(entre sorties haute tension de la bobine):9,8 + ou - 0,5 Kohms
Tension borne B de la bobine:12V
Ordre d'allumage:1-3-4-2
Bon courage,très facile à contrôler avec un multimétre...
Je ne pense vraiment pas que se soit l'ensemble bobine.
Attention pour le démontage des bougies:clé à bougie de 14 spécifique. Référence Facom :J14BH2,à 27,42€ HT chez AD, Renault deux fois plus cher.(les clefs traditionnelles ne passent pas en diamètre et c'est du 17).
Référence bougies:Champion REA 8 MCL ou équivalent,écartement 0,9 mm,périodicité de remplacement:60000km.
Au passage si tu respectes les vitesses que je t'ai donné pour les rapports=conso moyenne de la mienne 5,2 l/100km(ville/.route)
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu le scribe
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Mathieu le scribe

Messages : 590
Age : 46
Localisation : bourgade des Yvelines

twingo qui broute legerement  Empty
MessageSujet: Re: twingo qui broute legerement    twingo qui broute legerement  EmptyDim 26 Fév 2012 - 12:33

Citation :
Bon courage,très facile à contrôler avec un multimétre...
Je ne pense vraiment pas que se soit l'ensemble bobine.
+1

Pour compléter, à propos de la bobine d'allumage, c'est en fait un module avec deux bobines (dites jumo-statiques) il y a deux circuits secondaires à contrôler. C'est en fait là qu'il faut chercher un claquage en priorité.

Sur D4F il faut contrôler entre les connecteurs de bougies 1 & 4 ; puis 2 & 3. Il faut environ ~9,5 k·Ohms entre ces câbles, sinon, t'as un claquage. Très simple, et si c'est OK, tu peux exclure à priori un souci de bobine.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
twingo qui broute legerement  1203060637151463029542137
Revenir en haut Aller en bas
yann59
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
yann59

Messages : 32
Age : 44
Localisation : Lille

twingo qui broute legerement  Empty
MessageSujet: Re: twingo qui broute legerement    twingo qui broute legerement  EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:45

Une fois de plus merci bcp Mathieu et Claude Super
c'est vraiment bien sympa

je vais voir avec mon voisin pour controler tout ca
Pour les bougies, j'avais lu un topic dessus pour nos D4F

je vais donc faire ca et voir apres meme si ce matin je suis allé au dressage pour mon chien et RAS!
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

twingo qui broute legerement  Empty
MessageSujet: Re: twingo qui broute legerement    twingo qui broute legerement  EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:53

Bonsoir Yann59.
Pour les bougies du D4F,il est impératif d'avoir la clef "ad hoc";si non pas de possibilité de démonter ces dernières avec une clef traditionnelle...
Claude
Revenir en haut Aller en bas
yann59
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
yann59

Messages : 32
Age : 44
Localisation : Lille

twingo qui broute legerement  Empty
MessageSujet: Re: twingo qui broute legerement    twingo qui broute legerement  EmptyJeu 8 Mar 2012 - 13:13

Un peu de nouveauté sur ce phenomene qui recommence!
En fait maintenant elle se met a brouter uniquement a chaud
elle le fait au point mort,en 1ere, 2eme et 3 eme parfois mais c'est tout
elle fait ces 2-3 petites secoussent entre 2000 et 2500 tr/min environ (dsl pas de compte tour), avant et apres ce regime nikel tout va impec, ralentit toujours on ne peut plus stable, demarre au quart de tour, consommation normale et tourne parfaitement mise a part ces secousses
Si qqun a deja eu ca avant que je commence a changer quoi que ce soit, hesitez pas
merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Thomas77410
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Thomas77410

Messages : 5874
Age : 31
Localisation : Seine et Marne (77)

twingo qui broute legerement  Empty
MessageSujet: Re: twingo qui broute legerement    twingo qui broute legerement  EmptyJeu 8 Mar 2012 - 18:04

salut, dis moi ça ne te le ferais pas justement au moment ou tu passe tes rapports ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo I 1,2 16V édition Tech'Run de 2003
twingo qui broute legerement  Sign_t11
2ème Partie de topic : http://forum.generation-twingo.fr/t4905-la-twingo-12-16v-tech-run-a-thomas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




twingo qui broute legerement  Empty
MessageSujet: Re: twingo qui broute legerement    twingo qui broute legerement  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

twingo qui broute legerement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» twingo qui broute
» Twingo c3g qui broute
» Twingo qui broute
» Twingo qui broute (E10 ?)
» twingo qui broute !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-