Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Partagez | 
 

 Couinement qui cesse en débrayant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mozer
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Mozer

Messages : 8

Couinement qui cesse en débrayant Empty
MessageSujet: Couinement qui cesse en débrayant   Couinement qui cesse en débrayant EmptyMar 12 Fév 2013 - 23:32

Bonsoir,

Je suis propriétaire d'une twingo de 1994 qui a environ 145000 km au compteur.

Depuis une semaine le moteur fait un bruit suspect, très aigu (une sorte de crissement). Le bruit se produit plus volontiers aux faibles vitesses (mais peut survenir en quatrième, voire en cinquième) et a une fréquence d'autant plus rapide que je suis en sur-régime.

Le bruit cesse totalement quand j'appuie sur la pédale d'embrayage et ne réapparait pas toujours quand je la relâche. Il persiste même quand je lâche l'accélérateur, et peut aussi se produire en marche arrière. Il n'est cependant pas systématique mais se fait entendre de plus en plus fréquemment.

Le bruit semble venir du côté passager, mais c'est un peu difficile d'en être sûr.

Avez-vous une idée de la cause ? Quelque chose que je peux réparer ou au moins tester moi même j'espère...

Un grand merci à tous ceux qui prendront la peine de me répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Couinement qui cesse en débrayant Empty
MessageSujet: Re: Couinement qui cesse en débrayant   Couinement qui cesse en débrayant EmptyMer 13 Fév 2013 - 17:57

Cela vient du moteur tu en es sûr ?
Je pense au roulement de roues, mais je me trompe peut être, ton bruit est aigu ou c'est comme un grondement qui dépasse le bruit du moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Couinement qui cesse en débrayant Empty
MessageSujet: Re: Couinement qui cesse en débrayant   Couinement qui cesse en débrayant EmptyMer 13 Fév 2013 - 18:08

Hello


Dernière édition par twingoiste le Sam 16 Fév 2013 - 0:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mozer
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Mozer

Messages : 8

Couinement qui cesse en débrayant Empty
MessageSujet: Re: Couinement qui cesse en débrayant   Couinement qui cesse en débrayant EmptyMer 13 Fév 2013 - 18:30

archer a écrit:
Cela vient du moteur tu en es sûr ?
Je pense au roulement de roues, mais je me trompe peut être, ton bruit est aigu ou c'est comme un grondement qui dépasse le bruit du moteur ?
Difficile d'être sûr que ça vient bien du moteur. Mais le bruit est vraiment aigu.

Par contre si c'était dû au roulement, pourquoi le bruit s'arrêterait-il en débrayant ?

twingoiste a écrit:
Embrayage HS, il patine !
Peut-être, mais je voudrais en être sûr avant de le faire changer. Surtout que je n'ai pas de souci particulier avec ma pédale d'embrayage ou pour changer les vitesses.

Aujourd'hui j'ai constaté que je pouvais aussi avoir le bruit au point mort à condition d'accélérer. Est-ce que c'est compatible avec un problème d'embrayage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Couinement qui cesse en débrayant Empty
MessageSujet: Re: Couinement qui cesse en débrayant   Couinement qui cesse en débrayant EmptyMer 13 Fév 2013 - 18:37

Hello


Dernière édition par twingoiste le Sam 16 Fév 2013 - 0:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Couinement qui cesse en débrayant Empty
MessageSujet: Re: Couinement qui cesse en débrayant   Couinement qui cesse en débrayant EmptyMer 13 Fév 2013 - 18:50

Ton bruit, ce n'est pas un truc de ce style ? Smile
https://www.dailymotion.com/video/xnconk_butee-d-embrayage-lola_auto#.URvRSfKvQdU
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Couinement qui cesse en débrayant Empty
MessageSujet: Re: Couinement qui cesse en débrayant   Couinement qui cesse en débrayant EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:05

Hello


Dernière édition par twingoiste le Sam 16 Fév 2013 - 0:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Couinement qui cesse en débrayant Empty
MessageSujet: Re: Couinement qui cesse en débrayant   Couinement qui cesse en débrayant EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:08

C'est ma twingo Laughing Et, c'est juste la butée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Couinement qui cesse en débrayant Empty
MessageSujet: Re: Couinement qui cesse en débrayant   Couinement qui cesse en débrayant EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:12

Hello


Dernière édition par twingoiste le Sam 16 Fév 2013 - 0:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Couinement qui cesse en débrayant Empty
MessageSujet: Re: Couinement qui cesse en débrayant   Couinement qui cesse en débrayant EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:16

Ah non, je n'ai pas changé l'embrayage Laughing
La butée gueule un peu plus fort mais ça tient, ça le fait quand les températures sont en dessous de 10°C sinon aucun bruit. Pour le moment, je laisse comme ça et on verra quand ça va lâcher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Couinement qui cesse en débrayant Empty
MessageSujet: Re: Couinement qui cesse en débrayant   Couinement qui cesse en débrayant EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:34

Hello


Dernière édition par twingoiste le Sam 16 Fév 2013 - 0:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Couinement qui cesse en débrayant Empty
MessageSujet: Re: Couinement qui cesse en débrayant   Couinement qui cesse en débrayant EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:44

C'est la butée car, quand on met en appuie l'embrayage ou qu'on débraye, le bruit cesse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Couinement qui cesse en débrayant Empty
MessageSujet: Re: Couinement qui cesse en débrayant   Couinement qui cesse en débrayant EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:46

Hello


Dernière édition par twingoiste le Sam 16 Fév 2013 - 0:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Couinement qui cesse en débrayant Empty
MessageSujet: Re: Couinement qui cesse en débrayant   Couinement qui cesse en débrayant EmptyMer 13 Fév 2013 - 20:11

Ah le mécanisme est aussi entrain de lâcher, c'est sur Laughing Certes un kit d'embrayage ne lui ferait pas de mal mais, je ne peux pas me permettre donc tant qu'il tient, c'est pas grave Smile
J'ai fais une nouvelle vidéo, je la posterais après Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mozer
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Mozer

Messages : 8

Couinement qui cesse en débrayant Empty
MessageSujet: Re: Couinement qui cesse en débrayant   Couinement qui cesse en débrayant EmptyMer 13 Fév 2013 - 20:27

A priori ce n'est pas le même bruit que dans la vidéo.

J'ai fait un nouveau test : le bruit peut aussi se déclencher à l'arrêt, que ce soit au point mort ou en débrayant à fond, mais dans les deux cas en accélérant. Voilà qui devrait m'aider à identifier la source du bruit en tout cas.

Du coup est-ce que les symptômes sont toujours compatible avec une butée d'embrayage défectueuse ? Je suppose que non...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Couinement qui cesse en débrayant Empty
MessageSujet: Re: Couinement qui cesse en débrayant   Couinement qui cesse en débrayant EmptyMer 13 Fév 2013 - 20:40

Elle est de quel année ta twingo ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mozer
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Mozer

Messages : 8

Couinement qui cesse en débrayant Empty
MessageSujet: Re: Couinement qui cesse en débrayant   Couinement qui cesse en débrayant EmptyMer 13 Fév 2013 - 22:00

Maxence a écrit:
Elle est de quel année ta twingo ? Smile
1994.

Je viens de faire le test du frein à main : la twingo ne cale pas, mais l'embrayage ne patine pas non plus (j'ai arrêté d’accélérer avant de bousiller quelque chose).

J'ai demandé à ma copine d'accélérer au point mort pendant que j'essayais d'identifier la source du bruit. Ca vient de la région de l'alternateur. C'est un bruit vraiment très aigu quand on a le nez dessus. Je suppose que ça pourrait être la courroie du coup. J'imagine que la vitesse de rotation de l'alternateur change quand je débraye, ce qui pourrait avoir un effet sur le bruit de la courroie (qui n'a jamais été changée d'ailleurs). J'essaierais de retendre ça demain.

Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Couinement qui cesse en débrayant Empty
MessageSujet: Re: Couinement qui cesse en débrayant   Couinement qui cesse en débrayant EmptyMer 13 Fév 2013 - 22:04

Bingo, regarde du côté de l'alternateur, pompe à eau ou la courroie d'accessoire !
Ce bruit aigu signifie que le roulement de la pompe à eau ou de l'alternateur est Hs.
Je te conseil de ne pas trainer, si l'un ou l'autre se bloque, ça peut engendrer la casse de la courroie et le moteur ne serait alors plus refroidit ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mozer
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Mozer

Messages : 8

Couinement qui cesse en débrayant Empty
MessageSujet: Re: Couinement qui cesse en débrayant   Couinement qui cesse en débrayant EmptyMer 13 Fév 2013 - 22:37

J'avais plus beaucoup de liquide de refroidissement d'ailleurs No Je ne sais pas depuis combien de temps je roule comme ça. Pas bon...

On dirait que je m'oriente vers un problème de pompe à eau. Ca se change tous les combien normalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Eiixiiteii
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Eiixiiteii

Messages : 1237
Age : 29
Localisation : Poitiers

Couinement qui cesse en débrayant Empty
MessageSujet: Re: Couinement qui cesse en débrayant   Couinement qui cesse en débrayant EmptyMer 13 Fév 2013 - 22:38

Mozer a écrit:

On dirait que je m'oriente vers un problème de pompe à eau. Ca se change tous les combien normalement ?

En même temps que la distribution, tout les 5 ans OU 120 000 ! Smile

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
--> Ma Pouet Smile

‎"Le plaisir commence là ou un moteur diesel s’arrête, à 4.000 tours par minute"
Wendelin Wiedeking
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Couinement qui cesse en débrayant Empty
MessageSujet: Re: Couinement qui cesse en débrayant   Couinement qui cesse en débrayant EmptyMer 13 Fév 2013 - 22:39

Hello


Dernière édition par twingoiste le Sam 16 Fév 2013 - 0:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Couinement qui cesse en débrayant Empty
MessageSujet: Re: Couinement qui cesse en débrayant   Couinement qui cesse en débrayant EmptyMer 13 Fév 2013 - 22:42

Hello


Dernière édition par twingoiste le Sam 16 Fév 2013 - 0:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Couinement qui cesse en débrayant Empty
MessageSujet: Re: Couinement qui cesse en débrayant   Couinement qui cesse en débrayant EmptyMer 13 Fév 2013 - 22:53

Sauf que la courroie d'alternateur entraine la pompe à eau ainsi que l'alternateur donc les deux peuvent être en cause Wink
Pour tester, tu peux enlever cette courroie (Au maximum 30 seconde) mais surtout quand le moteur est froid mais aussi ne roule pas sans la courroie car, la pompe à eau ne va plus tourner et au bout de quelques minutes le moteur va surchauffé et dans ce cas, c'est changement du moteur.

Ensuite Eiixiiteii à raison Wink
La courroie d'accessoire est à changer tous les 5ans, la pompe à eau, on préconise aussi 5 ans et le liquide de refroidissement tous les 4 ans. Certes sur les cléon ces préconisation ne sont pas respecter et on change le liquide de refroidissement quand on change la pompe à eau ou quand il y a un joint de culasse (conséquence du non entretien du circuit de refroidissement).

Il ne faut pas croire que c'est parce que c'est une chaine qu'il n'y a pas d'entretien ! Cette chaine de distribution est à changer tous les 250 000 km. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eiixiiteii
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Eiixiiteii

Messages : 1237
Age : 29
Localisation : Poitiers

Couinement qui cesse en débrayant Empty
MessageSujet: Re: Couinement qui cesse en débrayant   Couinement qui cesse en débrayant EmptyMer 13 Fév 2013 - 22:55

Oui, tu as raison, c'est un moyen mnémotechnique que j'utilise dans la mienne. Si c'est un cléon tu as une courroie à chaine mais tu dois tout de même changé la pompe à eau tout les 5 ans ou 120 000 km Wink

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
--> Ma Pouet Smile

‎"Le plaisir commence là ou un moteur diesel s’arrête, à 4.000 tours par minute"
Wendelin Wiedeking
Revenir en haut Aller en bas
YuMellissa
/!\ Déesse de la Twingo /!\
/!\ Déesse de la Twingo /!\
YuMellissa

Messages : 10227
Age : 36
Localisation : Metz

Couinement qui cesse en débrayant Empty
MessageSujet: Re: Couinement qui cesse en débrayant   Couinement qui cesse en débrayant EmptyMer 13 Fév 2013 - 23:05

eiixiiteii a écrit:
Mozer a écrit:

On dirait que je m'oriente vers un problème de pompe à eau. Ca se change tous les combien normalement ?

En même temps que la distribution, tout les 5 ans OU 120 000 ! Smile

Twing de 1994, pas de distribution.

C'est donc tout les 5 ans Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yumellissa.fr
Contenu sponsorisé




Couinement qui cesse en débrayant Empty
MessageSujet: Re: Couinement qui cesse en débrayant   Couinement qui cesse en débrayant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Couinement qui cesse en débrayant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Couinement à froid...
» Couinement roues avant
» Couinement après changement disques et plaquettes
» Bruit de couinement quand je tourne le volant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-