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| | Auteur | Message |
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DrLolo Jeune Twinguiste
Messages : 5
| Sujet: Mais qu'elle est chaude! Sam 19 Jan 2013 - 16:39 | |
| Salut à tous,
Ma twingo alizé de 1996 (moteur C3G avec clim) a décidé de se mettre à chauffer! Le voyant de température d'eau s'allume en quelques kilomètres, même par ce temps froid. Autre soucis, le ventilateur ne se met pas en route, même quand ça chauffe!
Ma pompe à eau a moins de 2 ans (je l'ai changée moi même) et j'ai fait une vidange du circuit de refroidissement il y a quelques jours.
Je soupçonne un problème de circulation du liquide dans le circuit mais comment trouver la source du problème ? Pompe défectueuse, durite obstruée ?
Merci de vos conseils éclairés. -Laurent |
| | | YuMellissa /!\ Déesse de la Twingo /!\
Messages : 10227 Age : 36 Localisation : Metz
| Sujet: Re: Mais qu'elle est chaude! Sam 19 Jan 2013 - 17:26 | |
| As tu shunté le ventilateur pour savoir si celui ci fonctionne toujours ? |
| | | DrLolo Jeune Twinguiste
Messages : 5
| Sujet: Re: Mais qu'elle est chaude! Dim 20 Jan 2013 - 9:27 | |
| humm, et comment fait-on ça stp? |
| | | YuMellissa /!\ Déesse de la Twingo /!\
Messages : 10227 Age : 36 Localisation : Metz
| Sujet: Re: Mais qu'elle est chaude! Dim 20 Jan 2013 - 12:00 | |
| Tu as une pièce , un interrupteur de température sur le radiateur, il faut débrancher celui ci et faire un contact permanent sur lui même.Tu shunte les 2 broches (il sert en fait uniquement d'interrupteur en fonction du capteur) Ça doit plus ou moins ressembler a ceci : Une partie est vissé dans le radiateur, celle ci tu n'y touche pas pour le moment. tu débranche juste la partie noire. Car si le ventilateur ne fonctionne plus depuis un certain temps, il est normal que cela chauffe plus vite car le circuit ne tourne pas Une fois la manipulation faire, tu mets le contact, juste le contact. Si celui ci tourne, tu a certainement l'interrupteur de température qui est mort, cela coute vraiment pas cher tu peux en demander un autre chez Renault. (une 20ene d'euro) Si le ventilateur ne tourne pas, celui ci est grillé, et il faut donc le changer, je conseille dans ce cas, plutôt une pièce en casse. Je ne peux pas te faire de photo, je ne possède pas de C3G. |
| | | Dobbs 76 Twingo de Sang
Messages : 2715 Localisation : Haute Normandie (76)
| Sujet: Re: Mais qu'elle est chaude! Dim 20 Jan 2013 - 14:58 | |
| salut DrLolo Je confirme pour le prix du thermostat de ventilateur, voici la ref si tu a besoin: Valéo 819745. Néanmoins c'est bizarre que ton moteur monte dans le rouge aussi vite par ce froid. Tu a bien de l'huile dedans ?? Peut être aussi le calorstat qui reste en position fermé et la le LDR ne circule plus pour être refroidit, "si c'est ça attention à ton moteur". .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . Ma petite collection: Fiat Uno, Simca 1100, Citroën CX - LNA x2 .. et ma petite Grenouille .. |
| | | DrLolo Jeune Twinguiste
Messages : 5
| Sujet: Re: Mais qu'elle est chaude! Dim 20 Jan 2013 - 15:29 | |
| YuMellissa: Merci pour tes explications. Bilan: le ventilo fonctionne. Je vais sans doute aller acheter le thermostat mais il me faut être sûr que c'est bien cette pièce qui déconne.
Dobbs: J'ai de l'huile dans le moteur (j'ai fait la vidange il y a un mois et je vérifie régulièrement que je n'en consomme pas), pas de pb de ce coté là. Je suis cependant intéressé par ton diagnostic: j'ai la RTA sous les yeux et je vois ou est le calorstat mais comment le tester?
En tout cas un grand merci à tous les deux. |
| | | Dobbs 76 Twingo de Sang
Messages : 2715 Localisation : Haute Normandie (76)
| Sujet: Re: Mais qu'elle est chaude! Dim 20 Jan 2013 - 15:37 | |
| Pour tester le calorstat y'a pas d'autre solution que de le démonter.
Ensuite tu fait chauffé de l'eau à sa température d’ouverture "inscrit sur la RTA il me semble" et tu le place dans l'eau chaude.
Si tu vois la membrane en caoutchouc s'ouvrir c'est bon il fonctionne, si elle ne bouge pas et reste fermé c'est qu'il est HS.
J'ignore le prix de cette pièce pour une Twingo, mais j'ai payé le miens pour ma Fiat une dizaine d'euros il y a 2 ans.
"Dans mon cas la membrane restée ouverte, donc le moteur ne chauffait absolument pas, mais l'hiver je n'avais aucun chauffage du coup" .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . Ma petite collection: Fiat Uno, Simca 1100, Citroën CX - LNA x2 .. et ma petite Grenouille ..
Dernière édition par Dobbs le Mar 22 Jan 2013 - 23:51, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mais qu'elle est chaude! Mar 22 Jan 2013 - 23:05 | |
| Je suis quasi sûr comme dobbs que c'est le calorstat, j'ai eu le même problèmes il y a plusieurs années avec ma nissan cherry puis avec ma micra. Les symptômes décrits y sont identiques... |
| | | Yann La Touingo Fan de Twingo
Messages : 277 Age : 31 Localisation : Finistère
| Sujet: Re: Mais qu'elle est chaude! Mer 23 Jan 2013 - 0:43 | |
| Salut !
Je confirme, pareil que Dobbs, le calorstat. Sinon pour vérifier son état, tu peux laisser chauffer tranquillement le moteur et tu vérifies que ton radiateur devient chaud à un moment donné et que tu as bien de la pression dans ta durite supérieure. S'il est H.S mais que même avec un calorstat neuf, la voiture chauffe encore, ton radiateur peut être bouché. Pareil, même si la purge n'avait pas été bien faite, à force de laisser tourner le moteur, l'air finit par dégager par la soupape du bouchon.
Mais bizarre, même radiateur bouché ou calorsat H.S, ton ventilo devrait pouvoir se déclencher quand même. La sonde de température qui commande son fonctionnement doit détecter quand même une surchauffe. Tu as vérifié le ventilo, mais as-tu vérifié la sonde? Est-elle alimentée (fil cramé?) ? Quand tu mets le contact, juste le contact, tes témoins s'allument tous? Le truc qui parait con mais déjà vu... Au contact, pas de témoin de chauffe (ou témoin d'huile pour la sonde de pression d'huile par exemple) donc il y a une sonde H.S, mais par contre moteur tournant, la sonde donne des valeurs fausses donc fait allumer le témoin.
Une fois que tu auras réparé tout ça, laisse chauffer la voiture et vérifie que tes durites ne deviennent pas dures comme du béton... ça serait signe d'un joint de culasse H.S. Je veux pas te faire peur mais les C3G déteste chauffer même rien qu'une fois... |
| | | DrLolo Jeune Twinguiste
Messages : 5
| Sujet: Re: Mais qu'elle est chaude! Mer 23 Jan 2013 - 9:07 | |
| Bon, pas trop le temps de bricoler en semaine, mais j'ai testé le calorstat et il s'ouvre quand je le plonge dans l'eau bouillante. J'en viens à penser que c'est bien un problème d'obstruction du circuit de refroidissement, mais on dirait que ce n'est pas là. Et le chauffage marche ce qui me fait dire que la pompe n'est pas morte et que ce n'est pas non plus cette partie du circuit qui est bouchée. Pour ne rien arranger, à force de démonter, j'ai maintenant une fuite quelque part ! En tout cas un grand merci pour vos conseils éclairés, on va voir si j'arrive au bout de cette histoire le weekend prochain. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mais qu'elle est chaude! Mer 23 Jan 2013 - 11:23 | |
| - Citation :
- Mais bizarre, même radiateur bouché ou calorsat H.S, ton ventilo devrait pouvoir se déclencher quand même
Pas nécessairement, sur ma cherry il continuait de tourner et sur ma micra non, j'ai dû le shunter le ventilo car ma sonde température était hs aussi, mais il tournait en permanence jusqu'à ce que je l'ai réparée... |
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| Sujet: Re: Mais qu'elle est chaude! | |
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