Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Mais qu'elle est chaude!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DrLolo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
DrLolo

Messages : 5

Mais qu'elle est chaude! Empty
MessageSujet: Mais qu'elle est chaude!   Mais qu'elle est chaude! EmptySam 19 Jan 2013 - 16:39

Salut à tous,

Ma twingo alizé de 1996 (moteur C3G avec clim) a décidé de se mettre à chauffer! Le voyant de température d'eau s'allume en quelques kilomètres, même par ce temps froid. Autre soucis, le ventilateur ne se met pas en route, même quand ça chauffe!

Ma pompe à eau a moins de 2 ans (je l'ai changée moi même) et j'ai fait une vidange du circuit de refroidissement il y a quelques jours.

Je soupçonne un problème de circulation du liquide dans le circuit mais comment trouver la source du problème ? Pompe défectueuse, durite obstruée ?

Merci de vos conseils éclairés.
-Laurent
Revenir en haut Aller en bas
YuMellissa
/!\ Déesse de la Twingo /!\
/!\ Déesse de la Twingo /!\
YuMellissa

Messages : 10227
Age : 36
Localisation : Metz

Mais qu'elle est chaude! Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'elle est chaude!   Mais qu'elle est chaude! EmptySam 19 Jan 2013 - 17:26

As tu shunté le ventilateur pour savoir si celui ci fonctionne toujours ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yumellissa.fr
DrLolo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
DrLolo

Messages : 5

Mais qu'elle est chaude! Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'elle est chaude!   Mais qu'elle est chaude! EmptyDim 20 Jan 2013 - 9:27

humm, et comment fait-on ça stp?
Revenir en haut Aller en bas
YuMellissa
/!\ Déesse de la Twingo /!\
/!\ Déesse de la Twingo /!\
YuMellissa

Messages : 10227
Age : 36
Localisation : Metz

Mais qu'elle est chaude! Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'elle est chaude!   Mais qu'elle est chaude! EmptyDim 20 Jan 2013 - 12:00

Tu as une pièce , un interrupteur de température sur le radiateur, il faut débrancher celui ci et faire un contact permanent sur lui même.Tu shunte les 2 broches (il sert en fait uniquement d'interrupteur en fonction du capteur)

Ça doit plus ou moins ressembler a ceci :
Mais qu'elle est chaude! 09746
Une partie est vissé dans le radiateur, celle ci tu n'y touche pas pour le moment. tu débranche juste la partie noire.
Car si le ventilateur ne fonctionne plus depuis un certain temps, il est normal que cela chauffe plus vite car le circuit ne tourne pas Smile


Une fois la manipulation faire, tu mets le contact, juste le contact.
Si celui ci tourne, tu a certainement l'interrupteur de température qui est mort, cela coute vraiment pas cher tu peux en demander un autre chez Renault. (une 20ene d'euro)

Si le ventilateur ne tourne pas, celui ci est grillé, et il faut donc le changer, je conseille dans ce cas, plutôt une pièce en casse.

Je ne peux pas te faire de photo, je ne possède pas de C3G.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yumellissa.fr
Dobbs 76
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Dobbs 76

Messages : 2715
Localisation : Haute Normandie (76)

Mais qu'elle est chaude! Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'elle est chaude!   Mais qu'elle est chaude! EmptyDim 20 Jan 2013 - 14:58

salut DrLolo Hello

Je confirme pour le prix du thermostat de ventilateur, voici la ref si tu a besoin: Valéo 819745.

Néanmoins c'est bizarre que ton moteur monte dans le rouge aussi vite par ce froid.

Tu a bien de l'huile dedans ??

Peut être aussi le calorstat qui reste en position fermé et la le LDR ne circule plus pour être refroidit, "si c'est ça attention à ton moteur".

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Ma petite collection: Fiat Uno, Simca 1100, Citroën CX - LNA x2 .. et ma petite Grenouille .. Smile
Mais qu'elle est chaude! Signat22
Revenir en haut Aller en bas
DrLolo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
DrLolo

Messages : 5

Mais qu'elle est chaude! Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'elle est chaude!   Mais qu'elle est chaude! EmptyDim 20 Jan 2013 - 15:29

YuMellissa: Merci pour tes explications. Bilan: le ventilo fonctionne. Je vais sans doute aller acheter le thermostat mais il me faut être sûr que c'est bien cette pièce qui déconne.

Dobbs: J'ai de l'huile dans le moteur (j'ai fait la vidange il y a un mois et je vérifie régulièrement que je n'en consomme pas), pas de pb de ce coté là. Je suis cependant intéressé par ton diagnostic: j'ai la RTA sous les yeux et je vois ou est le calorstat mais comment le tester?

En tout cas un grand merci à tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Dobbs 76
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Dobbs 76

Messages : 2715
Localisation : Haute Normandie (76)

Mais qu'elle est chaude! Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'elle est chaude!   Mais qu'elle est chaude! EmptyDim 20 Jan 2013 - 15:37

Pour tester le calorstat y'a pas d'autre solution que de le démonter.

Ensuite tu fait chauffé de l'eau à sa température d’ouverture "inscrit sur la RTA il me semble" et tu le place dans l'eau chaude.

Si tu vois la membrane en caoutchouc s'ouvrir c'est bon il fonctionne, si elle ne bouge pas et reste fermé c'est qu'il est HS.

J'ignore le prix de cette pièce pour une Twingo, mais j'ai payé le miens pour ma Fiat une dizaine d'euros il y a 2 ans.

"Dans mon cas la membrane restée ouverte, donc le moteur ne chauffait absolument pas, mais l'hiver je n'avais aucun chauffage du coup"

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Ma petite collection: Fiat Uno, Simca 1100, Citroën CX - LNA x2 .. et ma petite Grenouille .. Smile
Mais qu'elle est chaude! Signat22


Dernière édition par Dobbs le Mar 22 Jan 2013 - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Mais qu'elle est chaude! Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'elle est chaude!   Mais qu'elle est chaude! EmptyMar 22 Jan 2013 - 23:05

Je suis quasi sûr comme dobbs que c'est le calorstat, j'ai eu le même problèmes il y a plusieurs années avec ma nissan cherry puis avec ma micra.
Les symptômes décrits y sont identiques...
Revenir en haut Aller en bas
Yann La Touingo
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Yann La Touingo

Messages : 277
Age : 31
Localisation : Finistère

Mais qu'elle est chaude! Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'elle est chaude!   Mais qu'elle est chaude! EmptyMer 23 Jan 2013 - 0:43

Salut !

Je confirme, pareil que Dobbs, le calorstat. Sinon pour vérifier son état, tu peux laisser chauffer tranquillement le moteur et tu vérifies que ton radiateur devient chaud à un moment donné et que tu as bien de la pression dans ta durite supérieure. S'il est H.S mais que même avec un calorstat neuf, la voiture chauffe encore, ton radiateur peut être bouché.
Pareil, même si la purge n'avait pas été bien faite, à force de laisser tourner le moteur, l'air finit par dégager par la soupape du bouchon.

Mais bizarre, même radiateur bouché ou calorsat H.S, ton ventilo devrait pouvoir se déclencher quand même. La sonde de température qui commande son fonctionnement doit détecter quand même une surchauffe. Tu as vérifié le ventilo, mais as-tu vérifié la sonde? Est-elle alimentée (fil cramé?) ? Quand tu mets le contact, juste le contact, tes témoins s'allument tous? Le truc qui parait con mais déjà vu... Au contact, pas de témoin de chauffe (ou témoin d'huile pour la sonde de pression d'huile par exemple) donc il y a une sonde H.S, mais par contre moteur tournant, la sonde donne des valeurs fausses donc fait allumer le témoin.

Une fois que tu auras réparé tout ça, laisse chauffer la voiture et vérifie que tes durites ne deviennent pas dures comme du béton... ça serait signe d'un joint de culasse H.S. Je veux pas te faire peur mais les C3G déteste chauffer même rien qu'une fois...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Yannick.LesBagnoles?ref=hl
DrLolo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
DrLolo

Messages : 5

Mais qu'elle est chaude! Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'elle est chaude!   Mais qu'elle est chaude! EmptyMer 23 Jan 2013 - 9:07

Bon, pas trop le temps de bricoler en semaine, mais j'ai testé le calorstat et il s'ouvre quand je le plonge dans l'eau bouillante. J'en viens à penser que c'est bien un problème d'obstruction du circuit de refroidissement, mais on dirait que ce n'est pas là. Et le chauffage marche ce qui me fait dire que la pompe n'est pas morte et que ce n'est pas non plus cette partie du circuit qui est bouchée.

Pour ne rien arranger, à force de démonter, j'ai maintenant une fuite quelque part ! Evil or Very Mad

En tout cas un grand merci pour vos conseils éclairés, on va voir si j'arrive au bout de cette histoire le weekend prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Mais qu'elle est chaude! Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'elle est chaude!   Mais qu'elle est chaude! EmptyMer 23 Jan 2013 - 11:23

Citation :
Mais bizarre, même radiateur bouché ou calorsat H.S, ton ventilo devrait pouvoir se déclencher quand même

Pas nécessairement, sur ma cherry il continuait de tourner et sur ma micra non, j'ai dû le shunter le ventilo car ma sonde température était hs aussi, mais il tournait en permanence jusqu'à ce que je l'ai réparée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mais qu'elle est chaude! Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'elle est chaude!   Mais qu'elle est chaude! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Mais qu'elle est chaude!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Twingo qui broute quand chaude
» Quelle cle a bougie
» anti démarrage bloqué +clé HS
» Quelle huile?
» Quelle viscosité utlisé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-