Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Couinement à froid...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Couinement à froid... Empty
MessageSujet: Couinement à froid...   Couinement à froid... EmptyMer 14 Nov 2012 - 14:06

Bonjour tout le monde.

Depuis que le froid et surtout l'humidité sont revenus dans nos contrés, ma Twingo me refait un coup de calcaire. Je m'explique : le matin, si je ne fais pas chauffer madame (la voiture, hein, pas ma femme Very Happy), au bout de la rue, au rétrogradage de 3ème vers 2nde, j'ai un bruit de crissement, genre courroie qui glisse sur un galet, accompagné d'une baisse sensible d'energie (si les feux sont allumés, la tension diminue, idem pour l'éclairage du compteur, comme si on pompait trop d'ampères en même temps).
Pour que le crissement cesse, je suis obligé de rappuyer sur la pédale d'embrayage et le couinement cesse. Ca me le fait au moins une fois pas jour, toujours le matin à froid et, chose étrange, toujours en tournant à droite (jamais en ligne droite ni en virage à gauche).
J'ai plusieurs pistes à vous soumettre en espérant que l'une d'entre elles vous semble plus cohérente qu'une autre.

1- la courroie d'alternateur qui glisse. Bon, elle a deux ans (changée avec la distribution)
2- l'alternateur commence à fatiguer ou est desserré (le couinement semble se produire lors d'un transfert de masse)
3- La direction assistée électrique qui prend l'eau (pourquoi pas...? )
4- La butée d'embrayage (vu après quelquerecherches sur le net), mais franchement j'en doute fort.

Voilà. Je ne suis pas un poucet en mécanique mais là, franchement j'ai du mal à savoir ce qui produit ce bruit de crissement...

Les avis/idées, sont toujours les bienvenus Wink

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Couinement à froid... Empty
MessageSujet: Re: Couinement à froid...   Couinement à froid... EmptyMer 14 Nov 2012 - 18:05

Bonsoir.
Quel kilométrage ta GO?
Cherches côté alternateur:il est peut-être fatigué ou la courroie détendue...cette dernière ,est-elle bien alignée?
Si tu as une baisse d'intensité:c'est qu'il ne fait pas son travail.
Il serrait intéressant que tu enlèves la courroie et le fasses tourner à la main,pour être certain qu'il n'y a pas de point dure.
La piste de la direction assistée...je n'y crois pas.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Couinement à froid... Empty
MessageSujet: Re: Couinement à froid...   Couinement à froid... EmptyMer 14 Nov 2012 - 19:45

Je peux te dire que pour la direction assisté, c'est impossible, c'est un moteur électrique qui se situe sur la colonne de direction donc dans l'habitacle et pour ta butée, t'appuie à fond sur l'embrayage et si le bruit n'est plus là, ça peut être ça, regarde, la verte me fait ça :

Butée d'embrayage Lola par Maxence-BMX
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

Couinement à froid... Empty
MessageSujet: Re: Couinement à froid...   Couinement à froid... EmptyJeu 15 Nov 2012 - 9:44

+1 la courroie qui est detendue... Ou la butee.. Comme a dit Max est ce que le bruit change en position embraye et debraye ? ^^

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Couinement à froid... Empty
MessageSujet: Re: Couinement à froid...   Couinement à froid... EmptyJeu 15 Nov 2012 - 13:51

Le souci c'est que ce bruit n'apparait qu'en accélération, vitesse passée. A paret mettre la voiture sur cale et demande rà ma femme d'accélérer le matin à froid, je ne vois pas comment je vais pouvoir tester tout ça...
Bon, de toute façon ce WE, je vais déjà jeter n coup d'oeil sur l'alternateur.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Couinement à froid... Empty
MessageSujet: Re: Couinement à froid...   Couinement à froid... EmptyLun 26 Nov 2012 - 15:32

Bon, le coupable est identifié : c'est la courroie d'accessoires qui glisse sur la poulie de vilebrequin... Donc va falloir que je change ça. En attendant, j'ai resséré un petit peu l'alternateur, la courroie ne glisse plus dessus.
Revenir en haut Aller en bas
twingo1993
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
twingo1993

Messages : 375
Age : 61
Localisation : Belgique

Couinement à froid... Empty
MessageSujet: bruit butée?   Couinement à froid... EmptySam 15 Déc 2012 - 17:41

Citation :
Je peux te dire que pour la direction assisté, c'est impossible, c'est un moteur électrique qui se situe sur la colonne de direction donc dans l'habitacle et pour ta butée, t'appuie à fond sur l'embrayage et si le bruit n'est plus là, ça peut être ça, regarde, la verte me fait ça :

Maxence, la mienne fait un peu ça aussi quand elle n'a plus tourné depuis un certain temps et/ou qu'elle est restée dans le froid et que je la démarre. Après quelques km, ça disparait. Maxence et Claude ou quelqu'un d'autre, avez-vous des idées pour supprimer ce bruit? Chez moi, c'est bien vers l'embrayage: j'ai pu tester et quand je touche à peine l'espèce de plaquette sous le caoutchouc, qui sert de levier entre le bout du cable et l'embrayage, le bruit disparait, puis il revient quand le levier reprend sa place naturelle.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Couinement à froid... Grenou10
Revenir en haut Aller en bas
https://twingo1993.wordpress.com/
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

Couinement à froid... Empty
MessageSujet: Re: Couinement à froid...   Couinement à froid... EmptySam 15 Déc 2012 - 21:55

C'est ta butée d'embrayage qui fait du bruit Twingo1993 ^^

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
twingo1993
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
twingo1993

Messages : 375
Age : 61
Localisation : Belgique

Couinement à froid... Empty
MessageSujet: butee d'embrayage   Couinement à froid... EmptyDim 16 Déc 2012 - 13:49

[quote]C'est ta butée d'embrayage qui fait du bruit Twingo1993 ^^[quote]

Oui, c'est bien ce que je pense, mais sais-tu si on peut y faire quelque chose de simple, sans envisager un démontage compliqué? Je pense que le bruit n'est pas "dangereux", il est juste un peu "contrariant", mais voilà... si on peut le supprimer facilement... J'ai déjà démonté le bout de câble d'embrayage, le cache en caoutchouc, nettoyé comme je pouvais l'articulation et mis un peu de spray silicone, sans en mettre partout, car l'embrayage doit rester "sec", exempt de graisses. Ca a fortement amélioré, et quand je roule avec régulièrement et suffisamment, il n'y a plus de bruit, mais après un séjour de 1 ou 2 semaines sans rouler, alors le bruit a tendance à réapparaitre légèrement. Il me semble donc finalement que le voiture a plus besoin de rouler qu'autre chose... Quelqu'un a un avis?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Couinement à froid... Grenou10
Revenir en haut Aller en bas
https://twingo1993.wordpress.com/
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

Couinement à froid... Empty
MessageSujet: Re: Couinement à froid...   Couinement à froid... EmptyDim 16 Déc 2012 - 13:52

Tu peux rien faire à part la changer...
Le bruit n'est pas dangereux non il peut durer des années sans jamais aller plus loin...

Ca arrive souvent que la butée fasse du bruit par temps froid en général ^^
What a Face

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
twingo1993
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
twingo1993

Messages : 375
Age : 61
Localisation : Belgique

Couinement à froid... Empty
MessageSujet: re dadou   Couinement à froid... EmptyDim 16 Déc 2012 - 13:58

Ok, merci Dadou, ça me rassure, donc je vais continuer à faire avec, tant que ça ne devient pas gênant plus que ça...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Couinement à froid... Grenou10
Revenir en haut Aller en bas
https://twingo1993.wordpress.com/
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

Couinement à froid... Empty
MessageSujet: Re: Couinement à froid...   Couinement à froid... EmptyDim 16 Déc 2012 - 13:58

de rien What a Face

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Couinement à froid... Empty
MessageSujet: Re: Couinement à froid...   Couinement à froid... EmptyMar 18 Déc 2012 - 13:49

Bon, je reviens... Ca recommence à couiner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Couinement à froid... Empty
MessageSujet: Re: Couinement à froid...   Couinement à froid... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Couinement à froid...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Couinement qui cesse en débrayant
» Couinement roues avant
» Couinement après changement disques et plaquettes
» Bruit de couinement quand je tourne le volant
» Demarrage a froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-