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 Vidange huile de boîte de vitesses

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Zorro_X
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MessageSujet: Vidange huile de boîte de vitesses   Jeu 8 Nov 2012 - 19:10

Bonjour à tous,
Je lance un petit débat car récemment j'ai eu à vidanger la boîte de la twingo de ma copine pour changer le cardan AVG qui était dans un sale état. A mon grand étonnement, l'huile de la boîte était noire goudron Shocked , avec quelques reflets dorés (normal ?).
Si on consulte les recommandations Renault, concernant la boîte il ne faut que vérifier le niveau regulièrement et faire l'appoint si nécessaire (!?).
Je me demande si vous vous y tenez ou si vous vidangez quand même ?
Ayant des Super 5 avec des boîtes de vitesses semblables (JXX), je les vidange entre 30'000Km ou 50'000km, selon "le bruit" qu'elle fait. Je me disais qu'au vu de la couleur elle n'avait peut-être jamais encore éta vidangée (elle a environ 110'000km) et que ce serait peut-être mieux de lui changer son huile de temps en temps...

Vous en pensez quoi vous ?

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MessageSujet: Re: Vidange huile de boîte de vitesses   Jeu 8 Nov 2012 - 19:29

Le fait que l'huile soit noire goudron est possible si elle n'a jamais été changée, quant au reflets dorées, ce sont des particules de bronze... C'est dans cette matière que sont fait les bagues de synchro de la boite ^^

C'est normal d'en avoir un peu... après vu que l'huile est vieille c'est bien possible...
Est-ce que par hasard elle conduit avec la main posée sur le levier de vitesse ? ^^ ( a ne surtout pas faire ) : )
Et j'imagine que les vitesses passent mieux maintenant non ? ( après la vidange donc... )

Après oui il est bien de vidanger l'huile de boite ... tout les 100'000 km par exemple...
Après le fait de faire de la ville va faire vieillir l'huile plus rapidement en raison des changement de rapports qui sont plus fréquent : )
Si tu ne fais que de l'autoroute l'huile s'usera très peu et se "salira" moins ^^

Voilà j'espère t'avoir aiguiller Super jeu

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MessageSujet: Re: Vidange huile de boîte de vitesses   Jeu 8 Nov 2012 - 19:37

Merci !
Pour les syncros, c'est pareil dans la super 5. Grosse cause de débat pour le choix de l'huile de boîte dans ces dernières par ailleurs...
Ma question porte surtout sur la fréquence des vidanges, tous les 100'000km ca me semble beaucoup, j'aurais dit tous les 50'000km maxi, par pure analogie avec mes super 5, mais j'aimerais savoir si c'est quelque chose qui se fait ou finalement tout le monde s'en tient aux recommendations constructeur (?)

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MessageSujet: Re: Vidange huile de boîte de vitesses   Jeu 8 Nov 2012 - 19:49

Tout les 50'000 c'est pas nécessaire ^^
Après peu de gens vidangent leur boite... la plupart sont vraiment novice en mécanique on dira ... et les garagistes ne le font pas non plus tant que la boite ne pose pas de problème What a Face

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MessageSujet: Re: Vidange huile de boîte de vitesses   Jeu 8 Nov 2012 - 19:52

ok... scratch

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MessageSujet: Re: Vidange huile de boîte de vitesses   Ven 9 Nov 2012 - 22:13

C'est malheureusement un point de l'entretien qui passe souvent à la trappe car il n'y a pas de préconisation de vidange.
Seulement un contrôle de niveau toutes les 60k bornes. Ce serait bon de vidanger vers ce kilométrage, sinon au double mais pas plus.

La mienne avait bénéficié d'une vidange à 48k bornes d'après un papier de révision (ce que je trouve très bien) et là je viens de la faire à 143k (changement d'huile simple sans intervention sur la transmission). L'huile était sombre, mais pas totalement noire, encore fluide et sans paillettes de bronze.

Sur le choix de l'huile je vois la polémique dont tu parles. J'ai pris de la 75W80 de toute façon, mais pas la Elf hors de prix ; j'avais choppé de la Kennol à pas cher qui parait-il ne pose pas de problème de compatibilité. Je ferai un prélèvement d'huile un de ces jours pour voir la tronche qu'elle a, mais je ne pense pas qu'il y aura un souci.

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MessageSujet: Re: Vidange huile de boîte de vitesses   Ven 9 Nov 2012 - 22:31

Pour l'huile, j'ai trouvé à Norauto une huile Motul SAE 75Lw80 API GL4 GL5 qui a l'air adaptée, il y aurait aussi une Shell 75W90 qui demeure cependant introuvable... Concernant l'huile ELF 75W80 fournie officiellement et bien trop cherement par Renault, je l'ai essayee dans ma super5 et elle ne marche pas trop : limaille dorée au bout de seulement 10'000km et bruit de roulement au niveau du levier de vitesses sur les petits rapports...

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MessageSujet: Re: Vidange huile de boîte de vitesses   Ven 9 Nov 2012 - 22:50

C'est craignos ton histoire, dire qu'on voit souvent la Elf conseillée pour éviter ça. Surprised
Il me semble qu'il y a / avait deux huiles différentes Elf en 75W80 ce qui pourrait expliquer le truc, mais pas sûr.
En tout cas l'huile d'origine ne se fait plus depuis longtemps.


Le fait qu'elle soit GL4 et pas GL5 n'est même pas une indication, car c'est une spécification du niveau de performance, pas de l’innocuité sur les synchroniseurs en laiton, en gros GL4 < GL5. Dans le passé, les GL5 pouvaient poser problème, mais il semble que les additifs actuels ne posent plus de souci.
Bref à suivre. Neutral

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MessageSujet: Re: Vidange huile de boîte de vitesses   Ven 9 Nov 2012 - 22:56

C'est en bronze et pas en laiton les bagues de syncho Embarassed Very Happy

Sinon bizarre que t'ai eu des souci avec l'Elf ! affraid

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MessageSujet: Re: Vidange huile de boîte de vitesses   Ven 9 Nov 2012 - 22:57

Si ça t'intéresse, voici mon retour d'expérience complet ainsi que les retours & remarques d'autres : http://www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=11781

Je parle de l'huile Shell en question sur ce post particulièrement : http://www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=11781&st=20#entry444479
Il y a des infos, et surtout les specs qui disent qu'elle serait adaptée por les synchros des vieilles voitures !

M'enfin, je m'écarte un peu, la fréquence des vidanges BV que vous mettez en pratique m'intéresse particulièrement, ça ne m'empêchera pas de la faire dans 50'000km peut-etre quand même, mais je suis vraiment étonné par cette recommandation constructeur...

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MessageSujet: Chgt d'huile de boite lors de chgt d'embrayage   Dim 13 Sep 2015 - 8:24

Je me question si le chgt de kit embrayage passe obligatoirement par un chgt d'huile de boite?
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MessageSujet: Re: Vidange huile de boîte de vitesses   Dim 13 Sep 2015 - 10:11

La réponse est "pas nécessairement". Je m'explique :
Si t'arrives à écarter ta boîte de vitesses juste assez pour changer le kit sans la sortir complètement, tu n'as pas besoin de changer l'huile. Cette manip requiert tout de même de défaire les moyeux avant / cardans pour pouvoir décaler assez la boîte et avoir juste assez de place pour changer l'embrayage, avec une fenêtre d'environ 10cm entre la boîte et le moteur. C'est délicat mais faisable.
La méthode "plus classique", qui est celle plus souvent pratiquée par les professionnels car elle a l'avantage de prendre moins la tête, consiste à sortir complètement la boîte de son emplacement, pour cela il faut enlever les cardans aussi. Cette méthode a pour avantage de donner un accès complet au volant moteur pour travailler dans des meilleures conditions. Ceci étant, sur une Twingo, si c'est possible, c'est certainement par le bas et ca peut être compliqué aussi...
Enfin, la méthode qui doit certainement être le plus pratiquée sur une Twingo serait donc celle de sortir moteur + boîte par le bas (avec le berceau) et de travailler en toute tranquillité sur un charriot. Cette dernière méthode nécessite aussi de vidanger la boîte car il faut aussi déposer les cardans...

Maintenant il reste à savoir comment tu comptes faire...

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MessageSujet: Re: Vidange huile de boîte de vitesses   Dim 13 Sep 2015 - 11:23

Merci Zorro,

Effectivement mon garagiste qui prévoit 4 heures de MO pour changer l'embrayage a inclus de l'huile 75w80 donc à priori ''méthode classique '' avec chgt huile de boite,je lui demanderai la couleur de huile usagée.

Pour info je m'en sors à 340 euros pour ce chgt d'embrayage. Ce qui me semble pas exagéreé compte tenu du travail que cela représente.

Encore merci ZORRO Super Super
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MessageSujet: Re: Vidange huile de boîte de vitesses   Dim 13 Sep 2015 - 18:45

De rien ! Si ca peut aider, c'est même avec grand plaisir... Wink
350€ c'est surtout la main d'œuvre que tu payes, car un kit d'embrayage neuf Valeo (fabriquant des pièces d'origine) coûte dans les 90€... Wink
En faisant un rapide calcul, s'il a compté 4h et que tu comptes 30€ pour l'huile de boîte, ca veut dire qu'il te prend dans les 60€/h... Ca, ca fait un peu cher car c'est pas loin de la moitié du le tarif journalier d'un ingénieur débutant pour seulement une heure... Shocked
En d'autres mots, vu que 4h (240 € de MO) = 1/2 journée (60€ pour un ingénieur débutant), il se fait payer à 4 fois le tarif d'un ingénieur débutant pour un travail de mécanique... à toi de voir si ca colle...

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MessageSujet: Re: Vidange huile de boîte de vitesses   Dim 13 Sep 2015 - 20:07


Pour être plus précis sur le devis:
4.4 heures de MO à 50 euros/h = 264 euros
65 euros de kit embrayage Valeo ( acheté sur Yakarouler.com et livré directement au garage)
17 euros d'huile de boite

soit 346 euros

Cela me semble correcte compte du taux horaire, du travail que cela représente, des échanges sur le forum ( j'ai vu des devis 1000 euros chez Renault pour un embrayage). Je ne suis pas sur de trouver mieux chez un autre garage ayant des charges patronales et m'assurant une facture avec garantie.

Je me trompe peut être mais personne pour l'instant m'a montré un devis plus avantageux.

Encore merci Zorro pour cette analyse détaillée.






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MessageSujet: Re: Vidange huile de boîte de vitesses   Dim 13 Sep 2015 - 20:24

ok, c'est toi qui vois, moi ca fait des années que je ne passe plus du tout chez un garagiste pour un entretien quelconque de nos véhicules (je fais tout moi même) donc je ne suis pas vraiment au courant des tarifs pratiqués de nos jours...
Je suis tout de même étonné de voir que le taux horaire d'un garagiste est 4x celui d'un ingénieur débutant, il est temps de revoir les priorités d'orientation pour les formations ! Razz

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