Bonjour,
Voici un retour d'expérience tout bête... mais qui peut éventuellement éviter un départ de feu sur votre Twingo...
Suite à l'achat récent de ma nouvelle Twingo (D4F 702 de 2002, 67 000 km), j'ai effectué un contrôle un peu plus poussé du compartiment moteur. La voiture a été révisée récemment par un garage Renault et un autre garage Renault venait de remplacer les bougies et la bobine d'allumage. Je n'avais donc pas trop de raison de m'inquiéter sauf que..... je suis tombé sur un loup... le genre de panne imminente, et plutôt catastrophique si je n'avais rien vu à temps!
La durite d'essence était en contact avec le boitier du filtre à air.
A force de frottement, la durite avait commencé à s'user (on ne voit pas bien sur la photo mais l'entaille est déjà profonde)
J'ai vérifié le cheminement et le bridage de la durite, impossible d'éviter définitivement ce contact.
J'ai donc utilisé une astuce que j'emploie régulièrement sur les petits avions que j'entretiens. J'ai découpé un carré de chambre à air de vélo que j'ai enroulé autour de la durite. J'ai bridé l'ensemble avec deux collier rilsan. De cette façon, il y a toujours contact, mais plus d'usure possible. Si je trouve un tuyau en meilleur état, je le remplacerai.
La vérification ne prend pas longtemps.... n'hésitez pas à vérifier votre Twingo!