Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 surconsommation et mauvais ralenti , comment tester les bonines allumages sur D7F ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


surconsommation et mauvais ralenti , comment tester les bonines allumages sur D7F ? Empty
MessageSujet: surconsommation et mauvais ralenti , comment tester les bonines allumages sur D7F ?   surconsommation et mauvais ralenti , comment tester les bonines allumages sur D7F ? EmptyDim 8 Avr 2012 - 11:41

Bonjour

J'ai un doute sur les bobines allumage de ma twingo car le ralenti est pas stable et la voiture consomme environ 8.5 l/100km.

pour la surconsommation j'ai changé déjà effectué une vidange , changé le filtre essence,le capteur pmh (car problème démarrage) les 4 bougies, le filtre a air,ensemble boitier papillon, capteur de pression, j'ai vérifier le capteur de température eau avec un testeur(valeurs correctes)

La pollution est ok au contrôle technique.

Voilà quelqu'un peut me dire comment tester les bobines sur twingo 1998 D7F?

Revenir en haut Aller en bas
Mathieu le scribe
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Mathieu le scribe

Messages : 590
Age : 46
Localisation : bourgade des Yvelines

surconsommation et mauvais ralenti , comment tester les bonines allumages sur D7F ? Empty
MessageSujet: Re: surconsommation et mauvais ralenti , comment tester les bonines allumages sur D7F ?   surconsommation et mauvais ralenti , comment tester les bonines allumages sur D7F ? EmptyDim 8 Avr 2012 - 19:17

Bonjour,


Hé ben dis donc ! T'as changé beaucoup de pièces. C'est un peu dommage, car après les pièces qui relèvent de l'entretien, tu aurais dû vérifier les bobines, c'est très simple. Elles s'usent sur le circuit secondaire à cause des pics de haute tension. Il y a une paire de bobines sur ce moteur, il suffit de brancher l'ohmmètre à la place des connecteurs de bougies. En numérotant depuis le volant moteur, les valeurs à obtenir pour ton moteur sont :
de N°1 à N°4 : 10 kilo-ohms
de N°2 à N°3 : 10 kilo-ohms
autres combinaisons : isolés.

Tu peux éventuellement vérifier les fils du primaire (on doit avoir autour de 2 ohms suivant les fils) , mais ça m'étonnerait que ça cafouille là. Si les valeurs sont bonnes, très vraisemblablement, les bobines sont bonnes. Mais les fils haute tension aux bougies peuvent être usés et poreux, pas vraiment détectable avec les moyens du bord. À ce moment là, on ne change que le faisceau de fils HT, et on avise en fonction du résultat.

S'il faut changer les bobines, regarde ce tuto :
http://forum.generation-twingo.fr/t1767-tuto-changer-sa-bobine-d-allumage-sur-moteur-d7f

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
surconsommation et mauvais ralenti , comment tester les bonines allumages sur D7F ? 1203060637151463029542137
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


surconsommation et mauvais ralenti , comment tester les bonines allumages sur D7F ? Empty
MessageSujet: Re: surconsommation et mauvais ralenti , comment tester les bonines allumages sur D7F ?   surconsommation et mauvais ralenti , comment tester les bonines allumages sur D7F ? EmptyMar 10 Avr 2012 - 17:03

Mathieu le scribe a écrit:
Bonjour,


Hé ben dis donc ! T'as changé beaucoup de pièces. C'est un peu dommage, car après les pièces qui relèvent de l'entretien, tu aurais dû vérifier les bobines, c'est très simple. Elles s'usent sur le circuit secondaire à cause des pics de haute tension. Il y a une paire de bobines sur ce moteur, il suffit de brancher l'ohmmètre à la place des connecteurs de bougies. En numérotant depuis le volant moteur, les valeurs à obtenir pour ton moteur sont :
de N°1 à N°4 : 10 kilo-ohms
de N°2 à N°3 : 10 kilo-ohms
autres combinaisons : isolés.

Tu peux éventuellement vérifier les fils du primaire (on doit avoir autour de 2 ohms suivant les fils) , mais ça m'étonnerait que ça cafouille là. Si les valeurs sont bonnes, très vraisemblablement, les bobines sont bonnes. Mais les fils haute tension aux bougies peuvent être usés et poreux, pas vraiment détectable avec les moyens du bord. À ce moment là, on ne change que le faisceau de fils HT, et on avise en fonction du résultat.

S'il faut changer les bobines, regarde ce tuto :
http://forum.generation-twingo.fr/t1767-tuto-changer-sa-bobine-d-allumage-sur-moteur-d7f

Pour les pièces : le capteur pmh (la voiture avait du mal à démarrer et je le nettoyais de temps en temps donc je l'ai changé), les bougies et le filtre a essence c'est la premiere fois que je les changent 80000km voiture de 98, filtre a air tous les 40000km , il y a que le boitier papillon entier mais je l'ai eu pour 15 euros Smile

Avec tout ça je suis passé de 190km max Shocked à 380km pour un plein essence, c'est mieux mais c'est pas encore ça Sad
Pour tester le primaire sur la bobine il faut laisser le connecteur branché ? ou enlever tous les fils puis tester?
Toujours pour le primaire tu as les valeurs et la désignation des bornes sur la bobine?




Revenir en haut Aller en bas
Mathieu le scribe
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Mathieu le scribe

Messages : 590
Age : 46
Localisation : bourgade des Yvelines

surconsommation et mauvais ralenti , comment tester les bonines allumages sur D7F ? Empty
MessageSujet: Re: surconsommation et mauvais ralenti , comment tester les bonines allumages sur D7F ?   surconsommation et mauvais ralenti , comment tester les bonines allumages sur D7F ? EmptyMar 10 Avr 2012 - 17:17

En effet, gros progrès, bravo. Super
Va falloir poursuivre l'effort pour qu'elle pousse plus loin.


Il est improbable d'avoir une usure sur le primaire, qui fonctionne en 12 / 13 V, contre 10 kV &+ sur le secondaire.
Le primaire, c'est la fiche qui vient du calculateur. Teste plutôt les paires de secondaires, qui vont aux bougies.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
surconsommation et mauvais ralenti , comment tester les bonines allumages sur D7F ? 1203060637151463029542137
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


surconsommation et mauvais ralenti , comment tester les bonines allumages sur D7F ? Empty
MessageSujet: Re: surconsommation et mauvais ralenti , comment tester les bonines allumages sur D7F ?   surconsommation et mauvais ralenti , comment tester les bonines allumages sur D7F ? EmptyMer 11 Avr 2012 - 17:52

Mathieu le scribe a écrit:
En effet, gros progrès, bravo. Super
Va falloir poursuivre l'effort pour qu'elle pousse plus loin.


Il est improbable d'avoir une usure sur le primaire, qui fonctionne en 12 / 13 V, contre 10 kV &+ sur le secondaire.
Le primaire, c'est la fiche qui vient du calculateur. Teste plutôt les paires de secondaires, qui vont aux bougies.

Salut

Alors j'ai tester la bobine sur le secondaire j'ai N°1 à N°4 :8,1Kohms et N°2 à N°3 8,2Kohms

Est que ces valeurs sont correctes?( car j'ai vu des valeurs différentes d'une RTA une 7,2Kohms et l'autre parle de 10kohms )

Merci d'avance

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu le scribe
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Mathieu le scribe

Messages : 590
Age : 46
Localisation : bourgade des Yvelines

surconsommation et mauvais ralenti , comment tester les bonines allumages sur D7F ? Empty
MessageSujet: Re: surconsommation et mauvais ralenti , comment tester les bonines allumages sur D7F ?   surconsommation et mauvais ralenti , comment tester les bonines allumages sur D7F ? EmptyMer 11 Avr 2012 - 19:24

Il y a différentes valeurs pour les bobines, qui ont un peu varié avec les époques. Enfin, oui ce sont des valeurs correctes, je dirais qu'elles ne sont pas à changer, en plus ton kilométrage est assez faible. Tu peux éventuellement changer le jeu de fils d'allumage pour être sûr, c'est pas trop cher en boutique internet, faut juste t'assurer de prendre le modèle qui correspond à tes bobines.


Cela dit, la suite risque de se compliquer.
Tu avais une carburation très mauvaise avant, il est possible que la sonde lambda ait été détériorée. Comme elle est très importante pour réguler l'injection, ça pourrait expliquer la surconsommation et le ralenti mal assuré. Bon, pour y accéder, c'est pas facile, il faut lever la voiture, la caler et ramper sous le moteur. Elle est après le collecteur d'échappement, juste avant le catalyseur et souvent recouverte de rouille. Donc éventuellement en garage suivant ton budget.


Bon courage. Hésite pas à revenir.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
surconsommation et mauvais ralenti , comment tester les bonines allumages sur D7F ? 1203060637151463029542137
Revenir en haut Aller en bas
turbo355
Protecteur de Twingo
Protecteur de Twingo
turbo355

Messages : 1262
Age : 43
Localisation : IDF

surconsommation et mauvais ralenti , comment tester les bonines allumages sur D7F ? Empty
MessageSujet: Re: surconsommation et mauvais ralenti , comment tester les bonines allumages sur D7F ?   surconsommation et mauvais ralenti , comment tester les bonines allumages sur D7F ? EmptyJeu 12 Avr 2012 - 21:26

Et je rajouterai de changer la sonde moteur froid ... car les températures à ce niveau là sont très élevées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


surconsommation et mauvais ralenti , comment tester les bonines allumages sur D7F ? Empty
MessageSujet: Re: surconsommation et mauvais ralenti , comment tester les bonines allumages sur D7F ?   surconsommation et mauvais ralenti , comment tester les bonines allumages sur D7F ? EmptyLun 3 Sep 2012 - 9:12

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.
Suite à un bruit, de casserole de l'échappement, j'ai changé le catalyseur + sonde lambda le tout le occasion.
De la j'ai entendu le bzzz(bruit de fonctionnement du catalyseur?) j'ai alors fait le plein et j'ai parcouru 490km. Very Happy

Je me suis dit que le problème était en résolu, et voilà que ça recommence: la moitié du dernier plein utilisé pour 140km effectué Crying or Very sad . Et plus aucun son dû catalyseur....

Vous en pensez quoi, la sonde lambda hs ou de nouveau le catalyseur ?
Ou j'ai mal monte quelque chose chose ?
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




surconsommation et mauvais ralenti , comment tester les bonines allumages sur D7F ? Empty
MessageSujet: Re: surconsommation et mauvais ralenti , comment tester les bonines allumages sur D7F ?   surconsommation et mauvais ralenti , comment tester les bonines allumages sur D7F ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

surconsommation et mauvais ralenti , comment tester les bonines allumages sur D7F ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Twingo qui broute malgré bougies, fils d'allumages ET BOBINE changés !
» Marche arrière qui croche après embrayage neuf
» Surconsommation ?
» surconsommation extreme ( HELP )
» Grosse surconsommation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-