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 Question Distribution

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stevefigueras
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MessageSujet: Question Distribution   Dim 20 Mai 2012 - 7:45

Bonjour je compte refaire la distribution de ma Twingo c068 2003
Pouvez vous me confirmer qu'il me faut ces deux produits
http://www.piecesvoitures.com/pieces-de-voitures/dayco-pompe-a-eau-kit-de-courroie-de-distribution-ktbwp1740.html
http://www.piecesvoitures.com/pieces-de-voitures/contitech-kit-de-distribution-ct915k1.html

Car il faut changer la courroie de distribution et la courroie d'accessoire c'est bien cela ?

Merci de votre aide Smile
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claude55
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MessageSujet: Re: Question Distribution   Dim 20 Mai 2012 - 9:53

Bonjour.
Pour l'échange de distribution,peu importe la marque:de préférence quelque chose de connu.
Tu dois changer :la courroie de distribution,le galet tendeur,la pompe à eau,la courroie d'alternateur et le liquide de refroidissement.
Pour ce dernier,il est nécessaire de rincer le circuit,car tu ne sais pas quel type de liquide tu as,pour éviter certains phénomènes d'électrolyse .
Tu devras mettre du longue durée,car le liquide reste dans le moteur 5 ans ou 100000km,le délais entre deux échanges de distribution.
Tu devras démonter le support moteur,la poulie en bout du vilbrequin,le carter etc...j'espère pour toi que tu as l'outillage et l'expérience .
Il est nécessaire d'avoir le matériel ,car la courroie ne se tend pas au "pifomètre"pour ne pas détruire les roulements de pompe à eau et galet tendeur,il faut la positionner très précisément sinon adieu la culasse.
Tu devras compter environ 4 heures.
J'ai un D4F(16v),étant mécano,ne disposant pas de certains outillages et du temps nécessaire:je viens de faire la distribution dans un garage,pour 484 €(209€ de pièces et le reste en main d'oeuvre).Chez Renault,le devis était de 700€...
Heureusement,car il a été nécessaire de surfacer sur le moteur le plan de joint de la pompe à eau qui suintait:elle était d'origine malgré une échange distribution par Renault il y a 5 ans...merci les grosses concessions.
Nous en avons eu la certitude en regardant la facture datée de 5ans.
Vraiment pas cher ton kit de distribution comportant la pompe mais pas la courroie accessoire.
Bon courage.
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stevefigueras
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MessageSujet: Re: Question Distribution   Dim 20 Mai 2012 - 10:01

Non je n'ai pas encore d'expérience en mécanique mais j'ai vu un tuto sur ce même forum.
Donc il me faut le kit distribution avec courroie galet et pompe à eau et une courroie d'accessoire uniquement ?

Merci de ton aide Smile
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claude55
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MessageSujet: Re: Question Distribution   Dim 20 Mai 2012 - 13:13

Bonjour.
Si tu n'as pas d'expérience mécanique,le tuto n'est qu'un guide.Un minimum de savoir faire est nécessaire.
En voulant faire des économies,tu risques de regretter de ne pas être passé par un atelier.Cela peu finir par une "galére" pour ton porte-monnaie.
Le changement de distribution sur un moteur est une opération majeur,qui nécessite un savoir faire.Je suis ancien mécano:si je n'ai pas le temps ou l'outillage pour éxécuter certaines tâches:je fais faire.
J'ai un jeune voisin,qui a eu la même démarche que toi:cela a fini par une recherche de moteur d'occasion.Il a fusillé sa culasse et la pompe à eau neuve....à méditer.
Si dans ton entourage,tu as un bon mécano(pas un bidouilleur):fais toi aider,en rassemblant les outillages nécessaires avant l'opération.
Claude
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stevefigueras
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MessageSujet: Re: Question Distribution   Lun 21 Mai 2012 - 6:56

Ok je vais prendre tes conseils en considération mais je pense quand même acheter la pièce quitte à la faire monter par un pro après.
Peux tu répondre à ma question à savoir est ce qu'il me faut les deux articles que j'ai mis en lien ?

Cordialement
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patard
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MessageSujet: Re: Question Distribution   Lun 21 Mai 2012 - 11:17

Bonjour

Je suis très intéressé par le sujet .
Je devrais faire la distribution sur la Twingo de ma femme à la fin de l'année , il s'agit d'une 16soupapes 72cv , je crois, moteur D4F donc à priori; de 2002 , climatisée.

J'ai déjà refait des embrayages sur plusieurs de mes véhicules et en général toutes les réparations nécessaires , ce qui ne correspond pas à l'expérience d'un vieux garagiste , mais , je souhaite voir si c'est possible.

Pour répondre à steve ,
tu as mis deux liens , pour le premier lien, tu as à la fois la courroie, de galet tendeur, et la pompe à eau , le tout pour un peu plus de 110 euro. soit une économie de près de 100 euro par rapport au prix des pièces payé par notre ami mécanicien.
Dans le deuxième cas , tu as toujours la courroie, le galet tendeur , mais pas la pompe à eau. evidemment , la note est moins salée , mais si la pompe à eau lache , dans le meilleur des cas tu es bon pour recommencer ,et dans le pire des cas ,si le roulement de la pompe se bloque , par exemple , tu risques une rupture de la courroie de distribution , et par suite du moteur.

Il ne te faut donc pas ces deux produits , le premier est mieux parceque plus complet, tu as la pompe à eau en plus.

Reste à savoir de quels outils tu as besoin .
Est ce que tu dispose de clefs de qualité , d'un cric ..... d'un appareil pour mesurer la tension de la courroie de distribution?

http://www.monoutillage.com/tensiometre-manuel-pour-courroie-p-286.html

ou les compétences pour mesurer les fréquences

http://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?f=47&t=7242&hilit=tension+courroie+tuto+de+distribution


en attendant de nouvelles contributions sur le sujet , si possible d'autres ayant fait le boulot eux même , éventuellement d'ailleurs en ayant fait des erreurs bonne journée à tout le monde
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claude55
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MessageSujet: Re: Question Distribution   Lun 21 Mai 2012 - 11:25

Bonjour.
Ta 16v,fait 75 cv:l'équipement de la climatisation entraine du boulot suplémentaire lors de l'échange de la distribution.
Pour notre camarade,il ne doit pas oublier la courroie d'alternateur en plus.
Claude
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Le palois
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MessageSujet: Re: Question Distribution   Lun 21 Mai 2012 - 11:31

si en plus ta le 16V, c'est une grosse TwinGooOOoo pour sortir la pompe à eau, obligé de décaler le compresseur de clim et sortir son support.

de plus étant habitué à faire des distributions j'ai mis 6 heures en y allant tranquille.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Je roule plus en Twingo mais force est d'avouer que la Twingo me manque Sad

je suis pas bourré, j'évite les nids de poule
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patard
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MessageSujet: Re: Question Distribution   Lun 21 Mai 2012 - 11:45

Merci

Merci pour vos réponses aussi rapides et vos précisions.

je ne mets pas en doute que c'est assez sportif comme boulot , en particulier à cause du manque de place disponible, il faut au minimum être parfaitement organisé et l'aide de gars qui l'ont déjà fait sur le forum serait un plus inestimable.

Pour notre ami steve , en effet il faut qu'il change en même temps la courroie d'accessoire.( Pour steve , la courroie d'accessoire c'est la courroie qui entraine l'alternateur)
Je ne sais pas si c'est pour les non climatisées comme pour les climatisées , mais de mémoire , il me semble que sur les climatisées , il faut déposer le support moteur droit pour changer la courroies d'accessoire.

Encore une fois merci pour vos réponses et leur rapidité, pour ce qui me concerne , j'ai du mal à ne pas faire la mécanique moi même sur ma voiture ou celle e ma femme.

Bonne journée à tous et à toutes
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Le palois
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MessageSujet: Re: Question Distribution   Lun 21 Mai 2012 - 11:50

y'a quand même de la place pour la distrib, moi je retire la phare de droite pour avoir un accès de plus.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Je roule plus en Twingo mais force est d'avouer que la Twingo me manque Sad

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patard
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MessageSujet: Re: Question Distribution   Lun 21 Mai 2012 - 11:59

Le palois a écrit:
, moi je retire la phare de droite pour avoir un accès de plus.

Merci
ça c'est une information de qualité qui peur éviter de TwinGooOOoo pendant un moment .

Un grand merci , si tu as d'autres précisions de ce type , je suis preneur!
A+
Bernard
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stevefigueras
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MessageSujet: Re: Question Distribution   Mar 22 Mai 2012 - 7:03

J'ai fait faire un devis ici sur tahiti 700€ en moyenne sur 4 garages ... Les prix sont délirants par ici.
Pour le choix des pièces c'est bien ce qu'il me semblait qu'il me fallait aussi une courroie d'accessoire (que je n'arrive pas à trouver sur le dit site qui est le seul à livrer en DOM TOM)

Un retour sur un twingoiste l'ayant déjà réalisé serait un gros plus.
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patard
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MessageSujet: Re: Question Distribution   Mar 22 Mai 2012 - 10:48

En effet , sur le site que tu indiques , même à la rubrique courroie d'accessoire, ils ne proposent que des courroies de distribution.
La solution pour toi serait peut être de chercher la référence de courroie d'accessoire sur un site comme oscaro , puis de voir à acheter cette courroie à Tahiti.
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Rom1
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MessageSujet: Re: Question Distribution   Mar 22 Mai 2012 - 12:28

claude55 a écrit:
Bonjour.
Si tu n'as pas d'expérience mécanique,le tuto n'est qu'un guide.Un minimum de savoir faire est nécessaire.
En voulant faire des économies,tu risques de regretter de ne pas être passé par un atelier.Cela peu finir par une "galére" pour ton porte-monnaie.
Le changement de distribution sur un moteur est une opération majeur,qui nécessite un savoir faire.Je suis ancien mécano:si je n'ai pas le temps ou l'outillage pour éxécuter certaines tâches:je fais faire.
J'ai un jeune voisin,qui a eu la même démarche que toi:cela a fini par une recherche de moteur d'occasion.Il a fusillé sa culasse et la pompe à eau neuve....à méditer.
Si dans ton entourage,tu as un bon mécano(pas un bidouilleur):fais toi aider,en rassemblant les outillages nécessaires avant l'opération.
Claude
[

En même temps, si tu ne te lances pas un jour, tu ne le fera jamais... Perso, je suis totalement autodidacte en mécanique et ça ne m'empêche pas d'entretenir mes auto ni changer ce qu'il faut...
Mais ta mise en garde est pourtant pertinente. En gros, si tu ne te sens pas de faire une distribution, alors abstiens-toi. Mais il suffit de le faire ne serais-ce qu'une fois pour obtenir la confiance suffisante en toi pour les autres fois.
Le premier embrayage que j'ai fait, ben je n'étais pas très rassuré... Peur de faire une "conceté". Puis je me suis quand même lancé et tout c'est très bien passé. C'est comme l'appréhension de l'eau : La première fois au bord de la piscine tu hésites. Puis tu te lances et finalement tu t'perçois que tu arrives très bien à flotter...

Une règle d'or en mécanique quand tu ne connais pas : Soit tu oses soit tu t'abstiens... Laughing
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patard
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MessageSujet: Re: Question Distribution   Mar 22 Mai 2012 - 13:54

Ben oui , c'est tout à fait ça , avec en plus de la méthode

je vais donner la mienne.
D'abord , je cherche sur le net toute la documentation sur ce que je veux faire

Les tuto
la doc technique il y a la rta , le haynes , l'expert automobile, je vois si un pote n'a pas accès au dyalogys, la doc des concessionnaires renault
les photo sur le sujet en tapant par exemple "distribution twingo" dans google recherche d'images

je me renseigne sur les outils nécessaires , le type d'outils , leur taille .

je prépare de grands cartons et un rouleau de scotch. Pour chaque pièce démontée , chaque boulon , je le fixe sur les cartons avec le scotch dans l'ordre du démontage et j'écris sur le carton , en dessous à quoi correspond chaque pièce.

Pendant le démontage, je fais un maximum de photo

Quand je bute sur un point précis , je poste sur le forum dédié sur lequel je me suis inscrit.

Mon meilleur souvenir avec cette méthode date de quelques années.

j'avais acheté une saab 9000 pour 100 euro (oui cent euro) Elle était en très bon état , sauf l'embrayage à refaire. Avec cette méthode j'ai pu déposer le berceau moteur , déposer la boite , changer l'embrayage et remonter le tout dans un délai raisonnable

Bonne journée à tous , et vive les forum d'entraide
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stevefigueras
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MessageSujet: Re: Question Distribution   Mar 22 Mai 2012 - 18:30

Bien sur l'idée n'est pas de ne pas prendre en compte les recommandations des plus expérimentés mais à 700€ de main d'oeuvre + la pièce à acheter chez le garagiste qui refuse de la monter sinon ca me fait la courroie à 1150€ soit la moitié du prix de la voiture...

En étant méthodique et en suivant le tuto qui concerne la même voiture que la mienne finalement je me dis que la seule boulette possible c'est d'oublier de fixer les 2 tiges pour caler le moteur et le garder synchronisé non ?

Merci de votre aide en tout cas
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Rom1
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MessageSujet: Re: Question Distribution   Mar 22 Mai 2012 - 21:36

En effet, tu dois piger les poulies de vilebrequin et d'arbre à came afin qu'elle ne bougent plus. EN gros, tu mets la poulie d'AAC au PMH et tu piges le spoulies comme ça tu es sur que c'est bon. Puis tu changes la pompe à eau et la courroie. Bon, après j'ai un peu de pratique donc ça me parait pas compliqué. Pour la tension de la courroie, je n'ai jamais utilisé de contrôleur de tension. Pour savoir si ma courroie est assez tendue, je la vrille. Elle doit faire un quart de tour sur elle même et c'est bon. Je n'ai jamais pété un moteur Laughing
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stevefigueras
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MessageSujet: Re: Question Distribution   Mer 23 Mai 2012 - 20:56

Oui c'est effectivement cette étape qui m'inquiète un peu ... Il me faut 2 tiges (quel diamètre ? ) et je cale le deux pignons avant d'enlever la vieille courroie et c'est tout ?

Pour la tension de la courroie je vais prendre un appareil qui mesure histoire de faire les choses bien. D'ailleur cette opération s'effecture comment concrètement ?

Merci de vos bons conseils
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patard
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MessageSujet: Re: Question Distribution   Mer 23 Mai 2012 - 21:59

pour les tiges , sur certaines voitures on prend un foret , donc on trouve le bon diamètre
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stevefigueras
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MessageSujet: Re: Question Distribution   Sam 26 Mai 2012 - 9:46

Une dernière question et après j'arrête de vous les briser Smile

Avez vous une idée des outils dont je vais avoir besoin car je vais tout prendre sur le net car ici une clée simple = 25€ ...

Donc ma liste commence par le boitier pour mesurer la torsion à 70€
Merci de votre aide mais ca me rassure de savoir que je me lance là dedans avec le maximum d'informations (j'ai déjà la RTA + une autre doc en pdf niveau théorie ca va Smile

Merci encore
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MessageSujet: Re: Question Distribution   Sam 26 Mai 2012 - 10:21

Si tu as la RTA, tous les outils dont tu as besoin sont indiqués (numéro des clés y compris) Wink
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patard
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MessageSujet: Re: Question Distribution   Sam 26 Mai 2012 - 14:00

tu as résolu le problème de la courroie d'accessoire? et de ta courroie de clim , si tu as?
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stevefigueras
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MessageSujet: Re: Question Distribution   Sam 26 Mai 2012 - 18:24

Non pas encore une commande faîte sur le net mets 3 semaines à arriver chez moi, et j'ai contacter le site pour leur demander un lien vers une courroie d'accessoire et non de distribution.
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