Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Partagez | 
 

 Tourne sur 2 cylindres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pep's
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Pep's

Messages : 9
Age : 45
Localisation : Soirans 21 a coté de Dijon

Tourne sur 2 cylindres Empty
MessageSujet: Tourne sur 2 cylindres   Tourne sur 2 cylindres EmptyJeu 13 Fév 2020 - 18:46

Bonjour a tous ma twingo de 2005 tourne sur 2 cylindres le 1 et le 4
J ai bien de l allumage sur les 4 cylindres bonne étincelle quand je met les bougies a la masse,
La voiture démarre nickel après 10 second je perd les cylindres 2et 3 comme si l'injection se faisait pas j ai vérifier moteur tournant si j avais toujours de l allumage sur ses 2 cylindres tous est ok.Je pense a une panne d alimentation sur ses 2 injecteurs
Comment le vérifier merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Tourne sur 2 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 2 cylindres   Tourne sur 2 cylindres EmptyJeu 13 Fév 2020 - 19:14

Bonjour,

"normalement" un tel défaut d'injecteurs -ou d'injection - devrait se traduire par un code défaut traduit sur le tableau de bord par l'allumage du voyant défaut moteur, ce même code défaut est lisible en connectant un lecteur OBD2 (autonome ou via appli smartphone) sur la prise ad'hoc du même nom (implantée vers le porte-fusibles habitacle) et reprend les codes P020x et/ou P026x, x étant le n° d'injecteur concerné. Cela déjà cernerait la problématique à ce périmètre.

Apparaissant après 10 secondes de fonctionnement (et l'allumage étant ok visiblement), cela s'accompagne t'il d'un bruit particulier ? claquement métallique ... bruit de "casseroles" ?

N'étant pas devant c'est pas évident, électriquement cela se "suit" en terme filaire et connectique, mais il est possible que la problème soit autre, "simplement" mécanique et par exemple un tout début de fissure de joint de culasse entre les cylindres 2 et 3 qui après quelques secondes de fonctionnement se manifeste de part la montée en pression, donnant ainsi l'impression de tourner sur 2 cylindres, une mesure de compression permettrait de s'en affranchir préalablement à toute dépose.
Revenir en haut Aller en bas
Pep's
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Pep's

Messages : 9
Age : 45
Localisation : Soirans 21 a coté de Dijon

Tourne sur 2 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 2 cylindres   Tourne sur 2 cylindres EmptyJeu 13 Fév 2020 - 19:20

Merci de ta réponse il n y a pas de bruit métallique suspect courroie de distribution faite il y a 3 ans par un garage pas de monté en pression dans le vase d'expansion pas de mayo ou d huile dans l'eau pas de fumé bleue ou blanc pas de voyant d allumé et aucun défaut a l obd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Tourne sur 2 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 2 cylindres   Tourne sur 2 cylindres EmptyJeu 13 Fév 2020 - 19:50

Re,

en complément d'une recherche sans doute plus orientée (câblage injecteur, connectique...) , si tu as la possibilité de faire une mesure de compression des cylindres tente le.
Je ne serai pas surpris que sur les cylindres 1&4 elle soit de l'ordre de 10 bars et de 5 bars sur les cylindres 2&3 concernés diagnostiquant un joint de culasse HS à cet endroit (sans mayo, ni fumée).

J'ai eu sur ma DS4 THP 200ch un phénomène similaire sans manifestation de fumées ou de mayonnaise, due à une rupture progressive du joint de culasse métallique (il l'est sur ce modèle) mais entre les cylindres 1&2.
Il est apparu rapidement un bruit de claquement métallique, résultat => joint de culasse HS certes mais culasse aussi (non rectifiable hors côte), le contrôle de pression avant démontage démontrait ce "pont" d'équilibre entre cylindres 1&2.

Après on peut envisager par exemple un réglage soupape trop serré qui avec la dilatation de la soupape sur sa longueur, le moteur ayant tourné, se retrouve partiellement mal fermée... d'où un contrôle de réglage culbuteurs... et éventuellement un comparatif de pression cylindres moteur froid Vs chaud... Bref, il faut être devant.
Revenir en haut Aller en bas
Pep's
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Pep's

Messages : 9
Age : 45
Localisation : Soirans 21 a coté de Dijon

Tourne sur 2 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 2 cylindres   Tourne sur 2 cylindres EmptyVen 14 Fév 2020 - 3:35

Je vais faire la prise de compression mardi matin logiquement je vous tiendrai au courant merci
Revenir en haut Aller en bas
Pep's
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Pep's

Messages : 9
Age : 45
Localisation : Soirans 21 a coté de Dijon

Tourne sur 2 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 2 cylindres   Tourne sur 2 cylindres EmptyLun 17 Fév 2020 - 10:08

Bonjour compression prise de matin 9 sur les cylindres 1et 4 et a peine 4.5 sur le 2 e 3
Vous avez vue juste pour le joint de culasse
Mercis pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2622
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Tourne sur 2 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 2 cylindres   Tourne sur 2 cylindres EmptyLun 17 Fév 2020 - 10:50

Pas sûr, peut être un mauvais réglage des culbuteurs ou des soupapes inétanches.
Revenir en haut Aller en bas
Pep's
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Pep's

Messages : 9
Age : 45
Localisation : Soirans 21 a coté de Dijon

Tourne sur 2 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 2 cylindres   Tourne sur 2 cylindres EmptyLun 17 Fév 2020 - 11:15

Je vais vérifier le jeu au soupapes avant de déposer la culasse
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Tourne sur 2 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 2 cylindres   Tourne sur 2 cylindres EmptyLun 17 Fév 2020 - 14:09

Pep's a écrit:
Je vais vérifier le jeu au soupapes avant de déposer la culasse

Oui, et vérifier aussi que par une horrible malchance il n'y ait pas une vis de culasse desserrée ou cassée (ça s'est vu !).

Si une fois la culasse déposée il y a un léger creux à l'endroit où les cylindres 2 et 3 se touchent, il est quand même possible de faire une légère rectif ((0.1 mm max ) bien que Renault l'interdise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Tourne sur 2 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 2 cylindres   Tourne sur 2 cylindres EmptyLun 17 Fév 2020 - 14:13

Salut,... çà avance.

Oui, comme je te l'indiquais en annexe dans un post précédent un réglage soupape hors limite basse peu être une cause, mais je crains que ce ne soit comme "prévu" un problème de joint de culasse... ce qui serait à réparer au plutôt avant que cela ne dépasse que la détérioration du joint.

Il suffit de tracer sur un bout de papier la cinématique des 4 temps (admission, compression, combustion, échappement avec la position des soupapes en vis à vis) suivant l'ordre d'allumage des cylindres 1 - 3 - 4 - 2 pour comprendre ce que cela peut engendrer (au-delà de l'atteinte physique de la culasse).

En revenant après le post de Mathusalem (toutes mes salutations) il est vrai qu'un contrôle de planéité de la culasse est nécessaire, perso j'ai une règle DIN874 d'autres utilisent des jeux de cales, ou un comparateur mais reste la meilleure solution : un Pro qui optera ou non pour une rectification si besoin (et si encore possible).

Attention au démontage de la culasse, j'ignore  (Mathusalem ? Help) si c'est un moteur chemisé ou pas, mais par précaution il vaut mieux impulser une légère oscillation alternée (limitée selon s'il existe des pions de centrages) plutôt que de tirer franco de bas en haut du premier coup.

Ensuite agir avec précaution pour enlever le surplus de joint restant adhéré, pas d'objet tranchant ou marquant, dit autrement une extrême prudence (voir s'interdire) avec un cutter, même si c'est tentant, et lui préférer un grattoir plastique avec du dissolvant joint.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2622
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Tourne sur 2 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 2 cylindres   Tourne sur 2 cylindres EmptyLun 17 Fév 2020 - 16:21

Quel type de motorisation ?
Tu dois remplir ton "Profil" utilisateur en cliquant sur celui-ci dans le bandeau bleu en haut de page.

Il n'y a pas de chemise sur ces moteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Pep's
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Pep's

Messages : 9
Age : 45
Localisation : Soirans 21 a coté de Dijon

Tourne sur 2 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 2 cylindres   Tourne sur 2 cylindres EmptyVen 28 Fév 2020 - 16:44

Merci pour vos réponses démontage de la culasse aujourd'hui le joint est bien casser entre les 2 cylindres remontage demain
Pour mon profil il me semblait l avoir fait je vais vérifier et le compléter
Une dernière question quel est l ordre de serrage et le couple merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Tourne sur 2 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 2 cylindres   Tourne sur 2 cylindres EmptyVen 28 Fév 2020 - 17:38

Salut,

en règle générale l'ordre est identique pour n'importe quel 4 cylindres mais pas le couple, il faudrait donc stipuler la référence du moteur... En principe sur le bloc même à l'avant, exemple D4F702 pour moi.

Tant qu'à y être profites en pour contrôler et régler si besoin tes jeux culbuteurs... Là aussi la valeur dépend du moteur.


PS : normalement il est conseillé de remplacer les vis de culasse par des neuves...
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Tourne sur 2 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 2 cylindres   Tourne sur 2 cylindres EmptyVen 28 Fév 2020 - 19:21

Pep's a écrit:
Merci pour vos réponses démontage de la culasse aujourd'hui le joint est bien casser entre les 2 cylindres remontage demain

Et la culasse a été vérifiée ? Spécialement entre les deux cylindres ? Parceque faudrait pas que ça recommence avec le nouveau joint.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Tourne sur 2 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 2 cylindres   Tourne sur 2 cylindres EmptyVen 28 Fév 2020 - 20:02

J'arrive toujours pas à comprendre le besoin sacré de rectifier le plan de joint d'une culasse. C'est tellement tassé au serrage qu'un dizième de mm ... en plus sur un joint plus ou moins mou qui épouse les inégalités et là on est dans du dizième c'est quasi rien. Ok on va montrer des culasses fendues mais est ce que ça vient vraiment d'un ou deux dizièmes de mm de planéïté, sérieusement ? Pour finir, on termine par un serrage angulaire donc on peut avoir des forces complètement différentes d'une vis à l'autre, c'est sans doute là que tout se joue pour péter une culasse.
Ah j'oublie la chantilly sur le gâteau, si on rectifie une culasse faudrait penser aussi à rectifier le plan du joint du bloc cylindre qui a gardé l'empreinte de la culasse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Tourne sur 2 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 2 cylindres   Tourne sur 2 cylindres EmptyVen 28 Fév 2020 - 21:21

Salut,

"Trémolin" je vais tenter de répondre à ton interrogation, mais çà ne reste qu'un avis perso... critiquable ou amendable de fait.

Avant de passer par la case rectif, il faut commencer par contrôler (ou faire) la planéité de la culasse nettoyée, perso j'ai une règle spécifique et normalisée pour cela, d'autres emploient des cales ou mieux un comparateur... La nécessité de rectif intervient après ce contrôle et si visuellement le marquage est profond, il est inutile d'aller plus en avant.

La rectif n'est pas toujours permise par le constructeur, je dirai (enfin je pense) que quasiment jamais, d'ailleurs si historiquement on trouvait des joints de culasse d'épaisseurs différentes, pas sûr qu'aujourd'hui cela soit encore courant (perso, j'ai eu le cas pour ma DS4 ess THP200...nada) pour s'adapter aux côtes du re-surfaçage. Et il est légalement obligatoire de passer par un atelier agréé.

Après perso, je pense que sur une Twingo 1, le profil haut moteur comme le taux de compression étant ce qu'ils sont, la rectif (dans les côtes admissibles) ne doit pas poser trop de problème, je ne dirais pas la même chose pour un moteur turbo ou/et diesel ou plus moderne.

La mise en épreuve vient en complément révéler les éventuelles fissures.

Il faut comprendre que de toute façon mécaniquement on voile la culasse en la déposant, même très minimement, car l'on ne répartit pas le couple comme on le fait au serrage.

Le joint, plus ou moins mou, comme tu l'évoques, reste justement plus ou moins mou une fois monté et constituera de ce fait (entre autre) un point de fragilité... phénomène amplifié si en plus le plan de culasse n'est pas tip-top (compte tenu des pressions > 10/11 bars et températures > 300°C régnantes... le double pour les diesels).

Comme tu l'indiques, il arrive aussi que le plan du bloc moteur (non chemisé *) soit aussi altéré, et là "mauvaise limonade", j'ai eu le cas => moteur poubelle, et c'est encore plus vrai lorsque le bloc est en alliage et non en fonte.

* si le défaut porte sur une chemise cela se remplace (feu mes 2 R20TX par exemple, mais les Twingo ne sont pas chemisées)

Bref, par simple acquis de conscience, je ferai à minima un contrôle de planéité.


"Babouille, la bonne roulade" comme l'on disait autrefois
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Tourne sur 2 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 2 cylindres   Tourne sur 2 cylindres EmptyVen 28 Fév 2020 - 21:57

trémolin a écrit:
J'arrive toujours pas à comprendre le besoin sacré de rectifier le plan de joint d'une culasse. C'est tellement tassé au serrage qu'un dizième de mm ... en plus sur un joint plus ou moins mou qui épouse les inégalités et là on est dans du dizième c'est quasi rien. Ok on va montrer des culasses fendues mais est ce que ça vient vraiment d'un ou deux dizièmes de mm de planéïté, sérieusement ? Pour finir, on termine par un serrage angulaire donc on peut avoir des forces complètement différentes d'une vis à l'autre, c'est sans doute là que tout se joue pour péter une culasse.
Ah j'oublie la chantilly sur le gâteau, si on rectifie une culasse faudrait penser aussi à rectifier le plan du joint du bloc cylindre qui a gardé l'empreinte de la culasse.

.  Eh bien moi je comprends par la force des choses. C'est un fait d'expérience que si la culasse a un défaut de planéité, le joint de culasse ne tient quelquefois que quelques milliers de km. Mais il y a des défauts très différents.  Si la culasse est gauche, ou en bateau, ce n'est pas toujours un problème dans la mesure où elle va se redresser au serrage. Par contre un défaut comme un enfoncement localisé, spécialement juste entre les cylindres, est  source de détérioration rapide du  joint, justement parce qu'il n'est pas assez écrasé à cet endroit.
.  Le serrage angulaire a justement pour objet d'égaliser la pression, en la rendant indépendante de la friction de la vis dans le bloc.
.  Le bloc cylindres est (dans le cas précis) en fonte, donc beaucoup moins déformable que l'alu, il est très rare qu'il se déforme, par contre il arrive qu'il se fende, et là, sauf pour une vénérable antiquité ayant passé le siècle, la réparation n'est pas économiquement réalisable.
Revenir en haut Aller en bas
Pep's
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Pep's

Messages : 9
Age : 45
Localisation : Soirans 21 a coté de Dijon

Tourne sur 2 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 2 cylindres   Tourne sur 2 cylindres EmptyDim 1 Mar 2020 - 17:59

J'ai vérifié la culasse sur un marbre pas de déformation
J ai fini la voiture se matin elle tourne nickel
Je vais lui faire un nettoyage moteur a l hydrogène
Encore merci pour votre participation sans vous j'aurais jamais pensé au joint de culasse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Tourne sur 2 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 2 cylindres   Tourne sur 2 cylindres EmptyDim 1 Mar 2020 - 19:45

Salut... Bonne suite et de longs kilométrages
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tourne sur 2 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 2 cylindres   Tourne sur 2 cylindres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Tourne sur 2 cylindres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Moteur tourne sur 2 Cylindres
» D4F qui tourne sur 3 cylindres au démarrage
» panne moteur
» Voiture qui tourne sur 2/3 cylindres
» moteur qui tourne sur trois cylindres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-