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 Joint culasse ? bizarre

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krisstof79
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MessageSujet: Joint culasse ? bizarre   Jeu 8 Mar 2012 - 9:33

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis sur ma twingo 1.2 16s (c06 je pense) de 2003.
Hier le voyant de température moteur s'allume, puis s’éteint, je roule encore une 20ene de km pour rentrer.
Symptome : plus de chauffage et fumée bien blanche. Pas de mayo sous bouchon d'huile ni dans vase d'expention (normal y'avait plus de liquide)

Je vérifie hier soir le niveau de liquide de refroidissement est plus rien ! J'en rajoute 2.5 litre pour arrivé à mon niveau. Je fais tourner le moteur, le liquide de refroidissement degueule du vase (surement a cause de bulle d'air, j'en remet pour revenir à niveau). Pas de fuite visible sur durite ou radiateur (je ne sais pas ou se trouve la pompe à eau)

Je vais rouler avec aujourd'hui pour voir si le niveau de LDR baisse ou si de la mayo apparait.

Bref, quels sont vos avis? est ce forcement un JDC (vidange et niveaux fait il y a 2mois, donc 2,5l perdu en 2mois).
Comment en être sur sans démonter ou faire une pression du circuit de refroidissement?
Est ce dangereux de rouler comme ça? combien cela peux me couter (non déclaré)

un grand merci pour vos reponse
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Rom1
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MessageSujet: Re: Joint culasse ? bizarre   Jeu 8 Mar 2012 - 10:38

Alors attention à ne pas confondre : Le joint de culasse est uniquement la résultante d'un problème survenu dans le circuit. Il n'est aucunement responsable du souci. Si le moteur n'est plus refroidit, alors c'est le joint de culasse qui morfle.
Donc partant de là, il faudra trouver la cause de ton problème. Si c'est la pompe à eau qui a lâché (elle doit être changée à chaque distribution), alors le mécano le verra quand il te changera ton joint de culasse. De toute façon si le moteur n'a pas été refroidit, le joint de culasse est mort/ Et comme pour changer le joint il faut tomber la distribution, le mécano te refera tout en même temps, joint, distribution, pompe à eau...
Par contre, si la pompe est intacte, là il faudra trouver la panne ailleur... Neutral
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krisstof79
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MessageSujet: Re: Joint culasse ? bizarre   Jeu 8 Mar 2012 - 10:54

merci de ta réponse.
Donc si je comprend bien, le LDR ne s'est pas vidé a cause du join de culasse potentiel, mais la fuite vient d'autre part.
J'ai verifié les durites et le radiateur rien, faut que je trouve la pompe a eau pour vérifier.

cela ne me dis pas si le joint de culasse est vraiment mort, je suppose que si la voiture n'a pas trop chauffé, il se peut qu'il n'est pas morflé (enfin j’espère).
Je vérifie ce midi si la pompe à eau a été changé en même temps que la distrib y'a 15000km. De même vu que j'ai remis du LDR je vais voir si je n'ai toujours pas de Mayo dans le vase d'expension ou sous le bouchon d'huile.
De toute façon le LDR s'est bien vidé de qlq part.
merci de ton retour

est il obligatoire de changer Courroie distrib + pompe à eau si je refais le joins de culasse (distrib faite y'a 15000). merci
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Mathieu, petit scribe
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MessageSujet: Re: Joint culasse ? bizarre   Jeu 8 Mar 2012 - 11:06

Bonjour.

T'as fait une grosse ânerie :le voyant de surchauffe s'étant allumé, tu aurais dû au minimum t'arrêter voir ce qu'il y avait. En ouvrant le capot, le manque d'eau t'aurais alerté. Et là, soit tu remplissais sur place avec les moyens du bord, soit t'aurais appelé une dépanneuse. T'as roulé plus de 20 km avec un moteur sans refroidissement : c'est très mauvais.

Si tu n'as ps repéré de fuite, la baisse de niveau pourrait aussi provenir d'un JdC claqué depuis quelques temps. Ta mésaventure n'a rien arrangé. Mais il pourrait aussi y avoir une fuite à la pompe à eau ou ailleurs.

Citation :
J'en rajoute 2.5 litre pour arrivé à mon niveau. Je fais tourner le moteur, le liquide de refroidissement dégueule du vase (surement a cause de bulle d'air, j'en remet pour revenir à niveau).
T'as pas effectué la procédure de purge, c'est pas étonnant. En plus, comme ton joint de culasse est vraisemblablement pété, tu peux avoir des retours de compression dans le circuit de refroidissement.

Citation :
Je vais rouler avec aujourd'hui pour voir si le niveau de LDR baisse ou si de la mayo apparait.
Non ! silent
Arrête le martyr sur ton moteur et va voir un garage au plus vite, il pourrait encore être sauvé.

Citation :
Je vérifie ce midi si la pompe à eau a été changé en même temps que la distrib y'a 15000km. De même vu que j'ai remis du LDR je vais voir si je n'ai toujours pas de Mayo dans le vase d'expension ou sous le bouchon d'huile.
Regarde aussi l'état de lhuile du carter en tirant la petite jauge. Si l'huile est OK, c'est déjà ça de pris.

Citation :
est il obligatoire de changer Courroie distrib + pompe à eau si je refais le joins de culasse (distrib faite y'a 15000). merci
Oui pour la courroie.
À voir pour la pompe, si c'est elle qui est responsable de la fuite oui évidemment, sinon, on peut s'en passer dans ton cas.

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krisstof79
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MessageSujet: Re: Joint culasse ? bizarre   Jeu 8 Mar 2012 - 16:57

Une grosse ânerie, oui ça c'est sur (j'ai pas precisé pour que ce soit plus simple que c'est ma copine qui conduisait, bref le resultat est là)

j'ai vérifié ce midi les niveaux, ça n'a pas baissé (juste 10km de ville). Par contre il semble que de la patte grasse qui pourrait ressembler à de la mayo se forme doucement dans le vase d'expansion




Qu'en pensez vous, est ce n'est pas une conséquence des granulé anti fuite que j'ai ajouté hier dans la vase?

Coté carter d'huile :


qlq traces blanches sur les contours sans vraiment ressembler à de la mayo.
La tige de niveau d'huile et normale.

tant que la voiture a du LDR est-ce que c'est vraiment dangereux de rouler avec ? (pour des petits déplacement en attendant d'aller au garage)?

je n'ai tjs pas de pression dans le vase, ni dans le carter...
La fumée blanche est tjs là mais je dirai quelle fume un peu moins.

merci de vos retour
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Thomas77410
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MessageSujet: Re: Joint culasse ? bizarre   Jeu 8 Mar 2012 - 17:15

fumée blanche est un signe que ton moteur a consommé du liquide de refroidissement, de plus ta mésaventure n'a rien arrangé et moi par sécurité je remplacerait le joint de culasse, néanmoins la "mayo" que tu as repéré est également un signe de joint de culasse (ca commence à en faire) mais je ne peux pas l'affirmer puisque je ne sais pas ce que ce stop fuite que tu as mis, mais d'après la photo ça m'a l'air plutot granuleux donc je ne sais pas trop :s

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MessageSujet: Re: Joint culasse ? bizarre   Jeu 8 Mar 2012 - 22:46

Je n'ai pas tout lu, mais tu as bien les signes d'un joint de culasse, j'ai changé le joint de culasse sur mon 16v il y a 2 semaines à peu près...
J'avais aussi le voyant qui s'allumait 10 secondes et qui s’éteignait ( ca le faisait peu après le démarrage ) !
La mienne m'avait bu plus de 5l. sur 1 mois..

Perso j'ai fait de grand trajet en ayant avec moi un bidon de ldr... tant que le moteur a de l'eau ca peut aller, mais il ne faut en aucun cas qu'il ne manque d'eau !.

Pour l'antifuite tu peux essayer mais ca ne bouchera jamais un joint de culasse qui fuit Smile
J'avais pensé la meme chose que toi mais le moteur m'a tout bouffé et ca m'a fait une espèce de paté granuleuse x)

Mon joint de culasse m' a couté 60 Euros et je l'ai fait en une journée ( je suis mécano ) What a Face

Un autre signe d'un joint de culasse qui fuit, quand le moteur est chaud, tate le tuyau d'eau qui va jusqu'au radiateur, tu verras qu'il est anormalement dur à cause d'un trop de pression !

Sinon por faire claquer un joint de culasse, il suffit de tirer à froid sur le moteur, la dilatation de la culasse et du bloc moteur étant différente, ca peut créer des fuites si il chauffe trop vite !
C'est ce qui s'est passé dans mon cas Wink
et au bout d'un moment le joint veillit, les contraintes qu'il subit sont énormes.. Il peut fuir simplement avec le temps et les kilomètres What a Face

Voili voilou dsl si j'ai raté quelque chose en manquant un topic x)


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MessageSujet: Re: Joint culasse ? bizarre   Ven 9 Mar 2012 - 9:39

Mathieu le scribe a écrit:

Oui pour la courroie.
À voir pour la pompe, si c'est elle qui est responsable de la fuite oui évidemment, sinon, on peut s'en passer dans ton cas.
Oui et non : Il faut savoir quel âge à la pompe. Si elle n'a pas été faite à la dernière distribution alors il est fort probable qu'elle n'aura pas tenu.
Sur une Twingo, la préco, le sera t'elle encore jusqu'à la prochaine à 240 000 km ? J'en doute fort. Donc quitte à refaire une distribution (obligatoire en cas de changement de JDC car il faut déculasser), autant changer la pompe, c'est la prix que coute la pièce...

Ceci, bien évidement n'est que mon avis (éclairé tout de même) sur le sujet.
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krisstof79
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MessageSujet: Re: Joint culasse ? bizarre   Ven 9 Mar 2012 - 10:36

merci de vos retours d’expérience.
Je ne savais pas que le circuit de LDR comporte plus de 5l, donc en ajoutant 2,5l je n’étais pas totalement à sec.
La pompe a eau à été changé avec la distrib y'a 15000km chez Renault.
Effectivement l'antifuite n’étais pas forcement la meilleure idée, j'attends de voir l’évolution des signes de JDC pour vidanger le circuit.

Hier soir, verif :
Dans le vase, la patte bizarre que j'avais essuyer la veille (pouvant ressembler a de la mayo mais pouvant aussi je pense provenir de l'ajout des granulé dans le vase), n'ai pas réapparue.
Pas de perte de niveau de LDR.
Toujours pas de mayo dans le carter (juste qlq point blancs, condensation pe etre)
Elle fume toujours Blanc...

Un joins de culasse est donc la conséquence d'une perte d'eau, il me reste a trouver d'où viens cette perte (la cause).
J'ai revérifier les durites OK et non dure, toujours pas de trace de fuite radiateur.

J'ai une hypothèse sur l'ajout des 2,5l de LDR que j'ai du mettre pour revenir à niveau : est ce que le calorstat (qui s'ouvre et se ferme) ne joue pas sur le niveau du LDR dans le vase, si oui peut être que ma dernière vérification des niveau y'a 2mois était faussée?

pas beaucoup d’évolution donc en 2 j (25km seulement). un mecano m'a dit qu'en ce moment tout les essences fument blanc mais là ça dure et le temps est plus doux.

dernier point (encore) : j'ai remarqué depuis hier soir, qu'en mettant des ptit coup d’accélération en stationnement, j’entends un petit bruit très ponctuel provenant de l’arrière du bloc moteur (je ne pense pas à une prise d'air, le bruit est plus métallique)

merci de vos retour
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MessageSujet: Re: Joint culasse ? bizarre   Ven 9 Mar 2012 - 16:29

Salut,

J'ai eu un soucis avec mon espace, j'ai le calorstat qui est resté fermé, voyant qui s'allume, je m'arrete et apres 3 secondes, la temperature redescend, et apres 5 km ca recommence, et quand la temperature remonte, plus de chauffage et quand ca redescend la chaleur reviend.
En conclusion, joint de culasse hs, et il consomme 1L de liquide de refroidissement pour 1 km...
J'espere quepour toi ca n'est pas ca...
Bon courage

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Thomas77410
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MessageSujet: Re: Joint culasse ? bizarre   Lun 12 Mar 2012 - 17:51

pas ces temps la même doux, un essence fume blanc mais uniquement à froid, si elle fume blanc en permanence et même moteur bien chaud il est veut généralement qu'elle consomme de l'eau, même très légèrement

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