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 Soufflet de direction

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philou 33
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MessageSujet: Soufflet de direction   Dim 5 Fév 2012 - 10:20

Bonjour à tous,
Ayant voulu remplacer la biellette de direction, coté conducteur, de la twingo 2002 Initiale ( 102 000 Km)
et ayant fait une recherche sur le fofo je n'ai rien trouvé comme explication convaincante tant qu' à la façon de procéder.
j' explique: la biellette à changer ( jeu mineur dans la rotule coté crémaillère )
J' achète celle-ci chez un revendeur style A.D à coté de chez moi, jusque là je me dis parfait attaquons ce remplacement.
Je dévisse sans problème le coté rotule qui agit sur la roue
Plus délicat le dévissage coté crémaillère, là ça tourne dans le vide mais étant plombier d' origine je me suis dit "stop" garçon prenons la clé à lavabo. qui va bien, mais cela résiste trop et ne voulant pas forcer outre mesure je consulte ma RTA et là je vois qu' il faut un outil spécial pour bloquer et éviter de chantourner la crémaillère. Cet outil se prend de chaque coté de celle-ci et se fige dans un pion du boitier.
Je consulte votre site et je vois qu' il y en a qui y vont en force ce que je ne veux pas faire car en cas de casse il faut sortir tout l' ensemble moteur pour accéder et changer le boitier.
Je le fais faire chez le vendeur de la pièce et là surprise ils me disent que la pièce vendue ne correspond pas; ils me conseillent de l' acheter chez Renault ce que je fais mais le prix n' est plus le même 3 fois plus cher Shocked Shocked
Bref je repars avec ma pièce ( spéciale Renault ) et je l' ai faite monter, après déduction du prix pour la pièce non conforme, pour 100 roros, parallélisme compris, chez eux.
J' avais essayé de remettre le soufflet, mais impossible de passer les menottes.
Question : comment faites vous pour remboiter ce put... de soufflet et pourquoi chez Oscaro ou autres, on ne peux trouver cette pièce spéciale Renault pour ce millésime de Twingo ???

Philou 33
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philou 33
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MessageSujet: Re: Soufflet de direction   Dim 5 Fév 2012 - 14:37

Bon! pas de réponse ???? Rolling Eyes
Philou 33
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Ludo
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MessageSujet: Re: Soufflet de direction   Dim 5 Fév 2012 - 14:43

Un peu de patience... tu as déposé le premier message il y a 4 h et un dimanche matin, c'est là qu'il y a le moins de monde en ligne... Parmi les quelques personnes qui t'ont lu, personne n'a la réponse... attendons le passage d'un vrai mécano professionnel du métier.
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philou 33
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MessageSujet: Re: Soufflet de direction   Dim 5 Fév 2012 - 15:52

Oui! mais avec ce froid je me les gèle moi sous la twingeuuugo Laughing Laughing Laughing
Bien! j' attendrais le retour des vêpres car pour ce matin je veux l' excuse qu' ils sont partis à la messe Laughing Laughing Laughing
Moi je suis de permanence sur le site des estaf ou nous avons fait une t'it association. Laughing Laughing

Philou du 33
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philou 33
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MessageSujet: Re: Soufflet de direction   Mar 7 Fév 2012 - 10:03

Bonjour à tous,
bon actuellement sans réponse à ce jour.pour ma demande ?????????
Philou

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BigWolf
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MessageSujet: Re: Soufflet de direction   Mar 7 Fév 2012 - 10:14

Si j'en crois le nombre de vue, il est possible que tu poses une colle à nos mécaniciens car ton sujet à bien été lu Wink

Maintenant nos plus efficacers mécaniciens sont malheureusement aussi ceux qui passent el moins régulièrement. Lorsqu'ils sont là crois moi, ça traîne pas, mais en effet il se passe souvent deux ou trois jours avant d'avoir une réaction objective et qui débouche sur une solution (pour les soucis les plus complexes tout du moins)

De mon côté je fais parti de ceux qui ne peuvent t'aider, mais j'espère que quelqu'un t'apportera vite la solution, ou tout du moins un début de réponse.

Courage Philou, il te reste plus très longtemps à rester allonger sous la voiture Laughing

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Espérons que cette petite dernière survive enfin à mes côtés ! Sad Embarassed Embarassed Razz
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philou 33
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MessageSujet: Re: Soufflet de direction   Mar 7 Fév 2012 - 12:05

Ben! heureusement que je n' y suis pas resté et que la voiture a été amené chez le mécano qui lui s' en est chargé.
Je voudrais juste savoir comment ils font vu que le passage pour les menottes est du plus restreint
Philou

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Ludo
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MessageSujet: Re: Soufflet de direction   Mar 7 Fév 2012 - 15:42

Mais pourquoi lui passer les menottes ? Elle est en état d'arrestation ? Quel délit a-t-elle commis ? scratch
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Zorro_X
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MessageSujet: Re: Soufflet de direction   Mar 7 Fév 2012 - 16:14

Je ne comprends pas bien ce que tu appelles des "menottes" mais pour ma part ayant changé un soufflet il n'y a pas longtemps je n'ai pas eu de souci autre que celui d'enlever la rotule de direction, qui était soit grippée soit "loccitée" mais heureusement avec une clé a griffes (de lababo ?) qui va bien, ca s'est passé sans encombres.
Pour ma part, le passage du soufflet se fait bien entendu sans la rotule de direction et ayant graissé abondamment la rotule de la bielette (en bout de crémaillère), il arrive à se faufiler sans trop de soucis. Il est sur que le coin n'étant pas super-accessible ce n'est pas évident de positionner les doigts pour faire le passage, mais ca finit par passer...
Enfin, il faut consolider tout ca avec des circlips, moi j'en mets en plastique (nylon je crois), ca suffit amplement à tenir le soufflet, qui n'est là que pour empêcher la poussière de s'y glisser et qui donc, contrairement au soufflet de cardan, ne risque pas d'exercer une force centrifuge quelconque dessus...

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philou 33
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MessageSujet: Re: Soufflet de direction   Mar 7 Fév 2012 - 17:03

Hé! hé! Zorro est arrivééééé,
merci bien l' ami masqué, tu as parfaitement compris et bien expliqué le positionnement de ce manchon de protection. Malheureusement même en faisant comme tu le "dis" il m' a été impossible de remmancher ce foutu Evil or Very Mad capuchon re Evil or Very Mad
Pour ce qui est de la clé à lavabo, j' ai en tant que professionnel des installations sanitaires Very Happy
Maintenant comment bloques tu la crémaillère pour éviter de forcer dessus en débloquant la rotule ???
Vous faites cela à l' arrache ????? ça craint non ??? vu qu' il faut un outil spécial qui la bloque et se fige dans un pion sur le boitier.
Merci pour vos réponses
Philou 33

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MessageSujet: Re: Soufflet de direction   Dim 19 Fév 2012 - 18:13

Désolé pour le retard, je n'avais pas vu ta réponse... Neutral
Alors, pour enlever la rotule, suite aux conseils ici dans le forum, je la laisse attachée au moyeu, ensuite il suffit de faire tourner la bielette avec ta clé à labablo, cela ne force rien : du coté de la crémaillère elle tourne dans le vide. Par contre, si tu parles d'enlever la bielette complètement, alors oui, ca force dans la crémaillère... je ne l'ai jamais fait sur une twingo, mais sur ma super 5 qui est presque pareille (mais l'accès à la bielette & crémaillère est beaucoup plus facile !), ca se passe sans problèmes...
Ensuite pour enfiler le soufflet, c'est la graisse qui fait que ca passe bien, par contre faut éviter la graisse à l'extérieur, ca te fait glisser les doigts et en effet ca devient plus difficile, mais pas impossible non plus...

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MessageSujet: Re: Soufflet de direction   Dim 19 Fév 2012 - 18:30

Ben! le taf a été confié à un pro, mais je crains qu' il ne l' ai fait à l' arrache en forçant comme une mule. J' avais bien expliqué que c' était l' ensemble de la biellette;

Philou

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MessageSujet: Re: Soufflet de direction   Lun 28 Sep 2015 - 11:29

Salut Philou,

Je sais que le sujet date mais comme il y a toujours des Twingo et des petits malins qui en achètent dans des états lamentables en pensant faire une bonne affaire (c'est moi là) et bien on peut l'actualiser !

Je viens de m'attaquer à ces fameuses biellettes (celle qui se vissent à la "crémaillère". Au bout de la biellette se trouve la rotule, de direction).

Pour ma part, les rotules sont venues facilement en enlevant le contre-écrou + un coup de brosse métallique et du WD40.

Par contre pour les biellettes, j'en ai chié (c'est déjà galère de couper les colliers de soufflet !). J'ai voulu acheté l'outil qui va bien (un truc long et lourd avec des rouleaux qui bloqueraient la biellette) mais ça n'a pas marché du tout. Le truc ne rentre pas du côté droit et du côté gauche, ça n'accroche pas la biellette suffisamment. 40 € de perdu.

Alors j'y suis allé à la pince-étau en serrant l'extrémité de la biellette. Pas facile d'accès du tout. Il faut sortir la crémaillère du côté où l'on travaille pour avoir prise. Ensuite j'ai forcé comme un bourrin mais lentement, vu qu'on ne trouve pas le fameux outil Renault qui permettrait de bloquer la crémaillère pour éviter de forcer dessus.

C'est vrai qu'on a l'impression qu'on va tout casser ! Mais ça tient le coup (enfin je verrai une fois sur la route !!).

J'avais tout enlevé : roue (c'est le minimum hihi), jambe de force complète (car je dois la changer), triangle (je devais changer la rotule de suspension mais pour quelques euros de plus et des galères en moins, j'ai décidé de changer le triangle entier qui contient la rotule de suspension déjà montée) mais la JdF et le triangle ne permettent pas un meilleur accès.

Maintenant je redoute un dernier truc : remettre les soufflets neufs. J'ai l'impression que ca va être dur ! (Sans compter que je ne sais pas encore comment nettoyer un peu la crémaillère ni s'il faut le faire et avec quoi la graisser / huiler).

Mais bon... je me demande ce qui leur prend à ces ingénieurs de concevoir des trucs aussi inaccessibles, aussi dures et chiants à démonter... On passe plus de temps à tout démonter / remonter qu'à réparer...

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philou 33
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MessageSujet: Re: Soufflet de direction   Lun 28 Sep 2015 - 19:10

Bonjour  à tous,
effectivement cela date un peu Laughing Laughing
J' ai eu aussi un joint spi vilebrequin sur mon espace à  changer.
Ben il m' a fallut rusé pour y parvenir, car les  ingénieurs ne sont pas ingénieux Laughing Laughing

Depuis vendredi je suis sur l' espace pour remplacer le joint Spi du vilebrequin face AV.
Bien entendu j' ai rechangé la courroie qui avait été changée lors de la distrib l' an dernier en même temps que le remplacement du joint Spi qui fuyait.

Ben! une fois tout bien remonté avec soin cela fuit encore   :grinch:

Cette fois -ci je vais enfoncer un plus ce foutu joint, okazou il soit à la même place , mais  pour pouvoir y avoir un accès facile, il me faut découper la tôle qui sert de traverse A.V.

j'ai attaqué dur fin d' A.M.
Dépose du bouclier AV, pas si simple que cela


J' avais fait un t' it trou pour que la vis du damper puisse sortir, la traverse l' empêchant


J' ai découpé à la disqueuse la traverse AV en laissant le retour qui fait équerre. Là je pourrais enfoncer, une fois la distrib ressortie, le joint spi


d' autres tofs pour faire voir qu' il n' y a pas que  4 boulons pour enlever la traverse
coté passager, là faut enlever le filtre à air, les durites, le radiateur du turbo, certainement le phare, etc.....


Le joint tel que je l' avais mis


On voit bien qu' il fuit  Evil or Very Mad


Le joint à fond de cage


On voit bien le foutoir dans les courroies  Laughing  Laughing


Bon après essais succinct et apparemment, pour l' instant plus de fuite
Vous voyez que j' ai bien fait de faire une fenêtre dans la traverse cela m' a simplifié la tâche et pour enlever la poulie avec le pignon cranté et surtout d' emmancher le joint comme il faut .
Demain je continue pour mettre une plaque et remonter le bouclier
Philou

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Zorro_X
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MessageSujet: Re: Soufflet de direction   Lun 28 Sep 2015 - 19:52

twing75, si t'as réussi à faire le reste, mettre le soufflet de direction te semblera "simple" à coté... Wink
Il faut juste penser à le mettre une fois que t'auras mis chaque nouvelle biellette et avant de la raccorder à la rotule de direction ! Wink
Pour graisser tu peux prendre de la graisse solide pour roulements, et bien badigeonner autant la crémaillère que la rotule. Par contre essaie de ne pas en mettre à l'extérieur du soufflet, ca te rendrait la tâche un petit peu plus difficile (mais pas impossible).

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MessageSujet: Re: Soufflet de direction   Lun 28 Sep 2015 - 20:04

Merci Zorro !
C'est sur que dévisser les biellettes à la pince-étau, franchement, c'était super dur...
Pour la graisse, je vais mettre de la belleville rouge.
Ok pour pas en foutre partout Smile

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