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 Cherhe "charbons" pour alternateur

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felixon
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MessageSujet: Cherhe "charbons" pour alternateur   Mer 1 Fév 2012 - 22:06

Bonsoir à tous !

Les charbons de mon alternateur sont morts (très usés). Auriez-vous une piste pour en trouver ??
C'est un alternateur Magneti Marelli (réf. 63321170 / AA 125R -14V-60A). La réf du porte balai est: RTT 119 AC (2 connexions cosses plates). Leur dimensions:15x7x4 mm + la longueur du fil.

Renault me suggère de changer mon alternateur pour la modique somme de 256 euros (ils sont sympa!)^^
J'ai demandé chez AD, il me propose un porte balais avec les balais (le même que celui que j'ai) pour 45 euros (donc niet) !!! Autant acheter un alternateur en échange standard...
J'avais vu un tuto sur le changement des balais (daté de 2009), en les achetant chez Carbone Lorraine, mais c'est devenu un gros groupe et impossible de trouver des infos...
Sur E-Bay, rien qui corresponde à ma recherche...
Il me reste la solution de la casse, mais je ne suis pas assuré d'en trouver dans un état potable !!!!

Si vous avez un tuyau pour trouver ces fameux charbons, je suis preneur !!! Merci d'avance...

La Twingo est une C3G, 1.2L 55cv de 1996.
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Thomas77410
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MessageSujet: Re: Cherhe "charbons" pour alternateur   Jeu 2 Fév 2012 - 0:06

perso je ne sais pas, ce genre de pièces ne se détaillent plus ^^' ça ne se change plus ça maintenant ça fait longtemps que j'en ai pas vu des charbons , c'est alternateur complet :s tu as surement des spécialistes qui font encore ça, comme les synchro de boite par exemple, mais où ? désolé je ne peux pas t'aider plus :s

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Twingo I 1,2 16V édition Tech'Run de 2003

2ème Partie de topic : http://forum.generation-twingo.fr/t4905-la-twingo-12-16v-tech-run-a-thomas
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vince70300
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MessageSujet: Re: Cherhe "charbons" pour alternateur   Jeu 2 Fév 2012 - 21:04

Moi je suis passé par un petit garagiste qui m'a refais tout mon démarreur pour 30€ (charbons + la bobine). Prix d'un démarreur en casse, pour 205, dans un état ... pas sûr d'être bon : 30 €
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Mathieu, petit scribe
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MessageSujet: Re: Cherhe "charbons" pour alternateur   Sam 4 Fév 2012 - 0:40

De ce que j'avais compris en fouinant sur le sujet, c'est que les charbons ne se détaillent plus (sauf vieux stock). À ta place, je retournerais chez AD pour prendre ce porte-balai (si je ne m'abuse il comporte le régulateur). Là, t'en as pour le tiers du prix d'un alternateur en échange standard, ça reste intéressant.

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felixon
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MessageSujet: Re: Cherhe "charbons" pour alternateur   Dim 5 Fév 2012 - 18:07

Bonjour à tous et merci de vos réponses..

Le porte-balais ou régulateur coûte, chez AD, les 2/3 d'un alternateur en échange standard !!!... Et, ne trouvant pas les balais (charbons), même en casse.. je vais finir par investir dans un nouvel alternateur !!!...
Le mien est un Magneti Marelli, et j'aurais bien conservé cette marque !!!... Chez Autobac ils ont du Cevam, mais je ne sais pas ce que ça vaut dans le temps !!!!.. Chez MotorsElec à Mougins, ils ont également un alterno au même prix et sans échange standard, ni consigne........... environ 70 euros !!!!...

Si par hasard certains d'entre vous ont eu l'occasion de changer d'alternateur... connaissez-vous cette marque: "Cevam" ???
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Mathieu, petit scribe
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MessageSujet: Re: Cherhe "charbons" pour alternateur   Lun 6 Fév 2012 - 11:02

Après une petite recherche, CEVAM est une petite société française spécialisée dans la réfection de pièces automobiles. Ils ne produisent pas eux-mêmes les alternateurs, mais nettoient, et changent les pièces d'usure sur les alternateurs de grande marque en provenance de dé-constructeurs & d'échanges standard.


Le tarif du régulateur à charbons pour 45 € reste donc intéressant pour faire la remise en état soi-même (et nettement moins cher que chez Oscaro).

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felixon
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MessageSujet: Re: Cherhe "charbons" pour alternateur   Ven 10 Fév 2012 - 16:00

Après avoir fait le tour de savoir quelle solution adopter, je pense que je vais carrément acheter un alternateur, ce qui sera sans doute le plus simple !!!... Sauf que dans les différentes marques que l'on trouve, j'avoue ne pas savoir vers quel choix me tourner, et j'aimerais bien avoir vos avis et conseils, sachant que celui que j'ai fait 14V et 60 A !!!!... 1.2L - 55cv - Type Mine : C06305 - Moteur C3G (7.00) - sans clim.

> Valeo (réf. 436 446) - 14V et 60A
> Bosch (réf. 0986038841) - 14V et 60A
> Cevam (réf. 4098)
> Delco Rémy (réf. DRA 3265) - mais en 12V et 65A
> Elstock (réf. 28-2509) - mais en 12V et 60A
> Lucas Electrical (réf. LRB 00187) - mais en 12V et 60A

Il y a aussi celui-là :
http://www.motorselec.com/product.php?id_product=2673

Pas simple de savoir lequel sera le plus fiable dans le temps, et ne pas être obligé de changer d'alternateur dans 1 an !!!!!
Merci d'avance de vos conseils !!! Neutral
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Mathieu, petit scribe
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MessageSujet: Re: Cherhe "charbons" pour alternateur   Ven 10 Fév 2012 - 16:31

Salut !

J'allais justement revenir là dessus.

Un peu par hasard, je suis tombé sur une référence de charbons pour alternateurs, chez Oscaro. C'est pour la Twingo II (celle de 2007) et d'autres véhicules Renault, récents (mais pas tant que ça). Ces charbons n'apparaissent pas sur les pages des pièces pour Twingo classique, mais avec un peu de chance, ils pourraient convenir. Evidemment, s'ils sont trop petits, c'est foutu, en revanche même s'ils sont un peu trop grands, ça se rabote facilement avec du papier émeri. De toute façon, c'est pas cher :

http://www.oscaro.com/balai-en-charbon-alternateur-renault-twingo-ii-x44-1-2-i-60cv-1528-22767-1818-gt

Si tu tentes le coup, hésites pas à donner un retour d'expérience.

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Twiny
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MessageSujet: Re: Cherhe "charbons" pour alternateur   Sam 18 Fév 2012 - 17:22

le bon coin tu trouve des regulateur a 10 eruro et ca vaut le coups
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felixon
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MessageSujet: Re: Cherhe "charbons" pour alternateur   Mer 7 Mar 2012 - 9:21

...Bon, j'ai opté pour la solution remplacement d'alterno: un Magneti Marelli neuf (sans échange standard) pour un prix correct de 60 euros. Du coup je conserve celui d'origine qui pourra me servir si besoin est. Je n'aurais qu'à trouver un régulateur, et/ou les charbons qui vont bien !... On trouve sur le net des régulateurs idem à ceux d'origine montés sur les alternateurs Magneti Marelli pour environ une trentaine d'euros (fdp compris)...
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felixon
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MessageSujet: Re: Cherhe "charbons" pour alternateur   Ven 4 Mai 2012 - 10:49

Bonjour à tous !...

Alors, suite à l'achat d'un alternateur Magneti Marelli neuf, mais qui doit avoir une défaillance car il vide la batterie au bout de 3 jours, la société www.piecesavenue.com me propose de me l'échanger contre un Delco Rémy (réf. DRA 3265) - mais en 12V et 65A, alors que le Magneti (d'origine sur la Twingo) fait 14 Volts et 60 Ampères...

La différence de voltage et d'ampérage peut-elle s'adapter sur la voiture ????
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YuMellissa
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MessageSujet: Re: Cherhe "charbons" pour alternateur   Sam 5 Mai 2012 - 11:04

Pour l’ampérage, il n'y a pas de soucis tant que ce n'est pas en dessous de ce qu'il y avait avant. passer de 60 à 65 ne posera aucun soucis.

Par contre, pour le voltage, la... j'ai une colle.

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MessageSujet: Re: Cherhe "charbons" pour alternateur   Sam 5 Mai 2012 - 12:26

12 volts c'est un terme generique en fait ils font tous 14 volts enfin en realité 13,8 volts

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felixon
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MessageSujet: Re: Cherhe "charbons" pour alternateur   Sam 5 Mai 2012 - 15:38

J'ai reçu ce matin l'alternateur Delco Remy, qui d'ailleurs ressemble comme deux gouttes d'eau à l'alternateur monté d'origine sur la caisse, avec un régulateur Magneti Marelli, le tout dans une boite aux couleurs de Delco Remy !... Je n'aurais plus qu'à le monter pour voir si il fonctionne correctement.

Effectivement, pour le voltage le fait qu'il soit indiqué une charge de 12V, et non 14V, ne change rien.. comme le dit très justement Twingo 7627. J'avais appelé chez Renault, et le chef d'atelier m'avait donné la même réponse. Et l'ampérage ne change rien, pas besoin de changer de fusible.

Encore merci à vous tous pour votre aide. Hello
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