Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Enlever rotule de suspension

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Enlever rotule de suspension Empty
MessageSujet: Enlever rotule de suspension   Enlever rotule de suspension EmptyVen 7 Juin 2013 - 10:17

Bonjour !

Je dois changer une rotule de suspension sur ma Twingo. J'ai compris le principe, j'ai la pièce qui faut ainsi que le matériel.
Je me suis donc mis à l'oeuvre ce matin : j'ai enlevé les 3 boulons (2 sur le triangle et 1 pour serrer/bloquer la rotule)
Tout c'est bien passé mais... pas moyen d'enlever la rotule !
Le problème étant que je n'ai pas d'idée sur comment l'enlever :/

J'avais lu ailleurs qu'il fallait un peu écarter la pièce qui bloquait la rotule avec un tournevis mais le tournevis s'est plié xD

J'ai vu qu'il existait des "arrache-rotule" mais plusieurs modèles existent, alors 2 questions me viennent à l'esprit :
1°/ Est-ce qu'un arrache-rotule va me permettre d'enlever ma rotule de suspension ?
2°/ Si oui, lequel en particulier ?

Petite précision, j'ai anticipé hier et j'ai arrosé quasiment toute la rotule avec du WD40 (ce qui a bien marché pour enlever les boulons, ils sont venus facilement)

D'avance, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

Enlever rotule de suspension Empty
MessageSujet: Re: Enlever rotule de suspension   Enlever rotule de suspension EmptyVen 7 Juin 2013 - 13:26

Un bon gros marteau et tu flânes sur le moyeu là ou s'enfile la rotule !
Faut vraiment y aller franchement, elle va sortir si tu fais comme ca je le fais couramment ! Wink

Mais il faut avoir enlever complètement le boulon sinon ca descendra pas Smile

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Enlever rotule de suspension Empty
MessageSujet: Re: Enlever rotule de suspension   Enlever rotule de suspension EmptyVen 7 Juin 2013 - 16:01

J'avoue que j'ai pas trop essayé au marteau, premièrement je l'avait pas sous la main (voiture dehors et marteau à l'appart) du coup j'voulais pas laisser la voiture ainsi démontée sans surveillance xD

Pour précision, le boulon était complètement enlevé. Les 3 même ^^

En parcourant un peu le net ce après-midi, j'ai trouvé 2 tutos vidéo très biens expliqués pour 2 cas pour la Twingo :
- Le retrait "facile" de la rotule : https://youtu.be/cjfPAGSHagI
- Le cas d'une rotule "grippée" (mon cas actuellement) : https://youtu.be/6r0TtOx-090

Par contre, je n'ai pas de burin, j'vais en acheter un Lundi (je travail le week-end xD); j'ai peur qu'avec le marteau seulement ça ne marchera pas (pas assez précis).

Je vous tiens au courant de l'avancement et si tout s'est bien passé :p
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

Enlever rotule de suspension Empty
MessageSujet: Re: Enlever rotule de suspension   Enlever rotule de suspension EmptyVen 7 Juin 2013 - 17:10

Avec le burin ca marchera pas tu vas juste déboiter la rotule, sans compter qu'elle va faire ressort, le marteau reste plus efficace Super

L'idéal ca serait de remettre les deux boulons de la rotule, de faire levier sur le bras avec un pied de biche ( pour tirer le rotule vers le bas ), et en tapant avec le marteau elle va sortir Super


.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
shogun100
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
shogun100

Messages : 98
Localisation : lodeve

Enlever rotule de suspension Empty
MessageSujet: Re: Enlever rotule de suspension   Enlever rotule de suspension EmptyVen 7 Juin 2013 - 19:50

salut ,il y a une autre solution qui se rapproche de Dadou.mettre une chaine ou une corde autour du triangle ,ensuite utiliser une barre que l'on passe dans la boucle et on fait appuie sur le berceau en forçant vers le bas.mettre du degrppant av et taper avec un marteau ,avec cette methode on force moin et ça sort faclement.j'utilise souvent cette technique au boulot.
il y a plus simple defaire les deux boulons de la rotule sur le triangle.
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

Enlever rotule de suspension Empty
MessageSujet: Re: Enlever rotule de suspension   Enlever rotule de suspension EmptySam 8 Juin 2013 - 14:54

Pas mal l'idée shogun100 !
J'approuve j'y avais jamais pensé Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
JBD13
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
JBD13

Messages : 22
Age : 76
Localisation : MARSEILLE 14

Enlever rotule de suspension Empty
MessageSujet: Rotule inférieure   Enlever rotule de suspension EmptyJeu 13 Fév 2020 - 6:40

Bonjour à tous

Plus facile de changer cette pièce quand on a démonté la fusée pour changer les roulements de roues et la butée d’amortisseur.
Voilà tout est terminé sur la twingo de madame.
Après il reste les détails comme les soufflets divers et variés
Bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Enlever rotule de suspension Empty
MessageSujet: Re: Enlever rotule de suspension   Enlever rotule de suspension Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Enlever rotule de suspension

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Platine de rotule de suspension
» Clavette rotule suspension bloquée
» Problème suspension
» Code couleur ressort de suspension.
» Identifier les ressorts de suspension avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-