Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez | 
 

 Barillet serrure bloqué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
_Arnaud__
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
_Arnaud__

Messages : 7

Barillet serrure bloqué  Empty
MessageSujet: Barillet serrure bloqué    Barillet serrure bloqué  EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:03

Bonjour,

J’ai acheté récemment une Twingo 2. En voulant tester la fermeture a l’ancienne avec le barillet, impossible de tourner la clé dans celui-ci. Sad
J’ai réussi a le sortir de son emplacement pour le tester mais rien a faire.
Je me pose 2 questions : est ce bien le barillet compatible avec la clé ? Est ce possible de le remettre en fonctionnement ou le « programmer » avec la cle que j’ai ?

Je ne trouve pas mes réponses. J’ai donc besoin de vous :
- un barillet peut il se remettre en état ?
- si je le remplace, est ce que je peux garder mes clés d’origine ?

Merci de votre aide !!
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Barillet serrure bloqué  Empty
MessageSujet: Re: Barillet serrure bloqué    Barillet serrure bloqué  EmptyDim 21 Avr 2024 - 19:21

Salut Arnaud,


"Je me pose 2 questions : est ce bien le barillet compatible avec la clé ? Est ce possible de le remettre en fonctionnement ou le « programmer » avec la cle que j’ai ?

Je ne trouve pas mes réponses. J’ai donc besoin de vous :
- un barillet peut il se remettre en état ?
- si je le remplace, est ce que je peux garder mes clés d’origine ?
"

A ces questions, sauf erreur de ma part (je n'ai pas de Twingo 2, mais je visualise bien le barillet indépendamment de la serrure motorisée)...

Toi seul (via le ou les précédents propriétaires) peut savoir si les barillets n'ont pas été changé précédemment... le dysfonctionnement est le même des deux cotés ? une panne simultanée serait étonnante, ou alors les deux ont été changé sans les clés associées.

Le barillet ne se programme pas en lui-même, il est "mécaniquement" associé à une lame de clé, la programmation n'est en réalité que l'intégration de la codification de l'électronique interne des clés à la celle de la gestion des ouvrants permettant ensuite par télécommande l'activation du moteur pilotant la serrure en fermeture ou ouverture (ou via la centralisation).

Le barillet est simplement une pièce mécanique en lien direct avec le dispositif de serrure, le réparer me semble très ardu, voir (perso) impossible.

Tu peux toujours remplacer les barillets, mais procure toi (à la casse par exemple, ou sur un site marchand) un lot avec les clés (veille à ce que ce soit un modèle identique), et ensuite tu permutes l'électronique interne des clés, pour conserver l'appariement actuel et ses fonctionnalités (télécommande, antidémarrage).

A+

PS : o ne sait pas si tu as une T2 Ph1 ou Ph2... pense à compléter ton profil, cela évitera de te reposer les mêmes questions basiques en cas de  demandes de ta part (et chacune publiées dans le bon item du Forum), ou de devoir revenir sur tes post précédents à la recherche d'infos parcellaires, pour tenter de t’aider… merci.

Par exemple, le code Mine (les 4 caractères à partir du 4ème caractère du code VIN (en E sur ta carte grise), exemple perso VF1C06Cxxxxxx), la motorisation (exemple perso D4F702)  et les options (DA, clim, BVR, pack électrique...)... mais aussi tout ce qui peut présenter un intérêt année, phase, série spéciale... etc.

Tu peux aussi utiliser ce lien, pour trouver toutes ces infos (et bien plus en terme d’options par exemple) sur la base du Code VIN de ta CG => https://carinfo.kiev.ua/cars/vin/renault
Il arrive que ce site ne renvoie rien si les infos du fichier SIV français n'ont pas été renseignées, et/ou si le véhicule est trop ancien.

A+

Exemple perso
Barillet serrure bloqué  Prof13

Barillet serrure bloqué  Profpe10

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
_Arnaud__
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
_Arnaud__

Messages : 7

Barillet serrure bloqué  Empty
MessageSujet: Re: Barillet serrure bloqué    Barillet serrure bloqué  EmptyLun 22 Avr 2024 - 8:56

Bonjour Sissou,

Merci de ton retour ; profil en cours de mise à jour (T2 PH2 - 1.2 i 16V LEV eco2 75 cv). Ce sera effectivement plus simple... Sorry pour cet oubli.

Sur cette phase / modèle, 1 seul barillet (porte conducteur). Je n'ai aucun historique précis ; la voiture avait été achetée à un garage hollandais il y a 1 an. Je n'en saurais donc pas plus.

Je vais donc sans doute être bon pour changer le barillet ; reste à me décider si je change le lot complet (porte, neiman, réservoir), ou si je change uniquement celui de la porte et que je jongle avec 2 clé si besoin.

Tout ça va dépendre principalement de la complexité ou pas à changer le neiman... Un avis sur ce point ?

Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Barillet serrure bloqué  Empty
MessageSujet: Re: Barillet serrure bloqué    Barillet serrure bloqué  EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:13

Salut,


tout dépend de ton budget en final (tu peux aussi te limiter au seul jeu - barillet / clé - conduteur et laisser dans la boite à gant la clé ouvrant le réservoir et l'autre portière) mais pense dans tous les cas, comme indiqué dans mon post précédent, à ce que les clés soient physiquement identiques pour récupérer la partie électronique pour la clé conducteur de remplacement.

A+

PS : concernant la dépose du Neiman, je suppose que comme d'autres, il faut déposer les demies coquilles en plastique autour du volant, et ensuite jouer sur le clip de maintient mécanique du Neiman (en plus d'avoir ôter sa vis de maintient)...

Il devrait y avoir, à vérifier si c'est le cas pour les T2 une bague (bobine transducteur) autour de celui-ci, il faudra la déconnecter et la replacer autour du Neiman de remplacement pour retrouver la liaison radiofréquence (et l'auto-alimentation par champ induit) avec la clé pour la fonction antidémarrage.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Barillet serrure bloqué  Empty
MessageSujet: Re: Barillet serrure bloqué    Barillet serrure bloqué  EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:25

re,


en fouillant un peu, j'ai trouvé ce lien qui devrait correspondre => https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/changer-neiman-renault-twingo-2-t540-a2.html

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
_Arnaud__
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
_Arnaud__

Messages : 7

Barillet serrure bloqué  Empty
MessageSujet: Re: Barillet serrure bloqué    Barillet serrure bloqué  EmptyLun 22 Avr 2024 - 15:14

Yes, merci ! J'avais vu ce tuto en fouillant aussi. Il a l'air plutôt bien détaillé, et à 2-3 truc près, ça a l'air gérable (pas très à l'aise avec le coup de la vis autocassante à sortir, et la vigilance sur transpondeur).

Je suis passé chez Renault ce matin expliquer le problème ; je dois y repasser avec la voiture cette semaine. A voir leur diag et solutions (le prix sera surement un sujet... mais ça m'orientera sur la résolution du problème).

La solution la plus simple et la plus éco étant de simplement remplacer le barillet sur la portière et d'avoir une 2ème clé sur mon trousseau de secours.

A suivre après ma visite chez Renault....

Merci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2645
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Barillet serrure bloqué  Empty
MessageSujet: Re: Barillet serrure bloqué    Barillet serrure bloqué  EmptyLun 22 Avr 2024 - 15:20

As tu essayé de dégripper le barillet récalcitrant ?

Avec du dégrippant.
Revenir en haut Aller en bas
_Arnaud__
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
_Arnaud__

Messages : 7

Barillet serrure bloqué  Empty
MessageSujet: Re: Barillet serrure bloqué    Barillet serrure bloqué  EmptyLun 22 Avr 2024 - 15:24

Border a écrit:
As tu essayé de dégripper le barillet récalcitrant ?

Avec du dégrippant.


Je lui ai envoyé du WD40 hier ; mais rien n'a bougé. J'essayerais à nouveau tout à l'heure, histoire d'être certain.
Mais j'ai quand même le sombre ressenti que ce n'est pas la bonne clé ; le barillet ne fait même pas semblant d'essayer de tourner....
Revenir en haut Aller en bas
_Arnaud__
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
_Arnaud__

Messages : 7

Barillet serrure bloqué  Empty
MessageSujet: Re: Barillet serrure bloqué    Barillet serrure bloqué  EmptyMer 24 Avr 2024 - 9:02

Bonjour à tous,

Bon... je sors d'un bref passage en concession ; c'est bien un barillet différent de la clé...
Je pars donc en recherche d'un barillet d'occasion. Pas encore fixé si je change le tout ou juste sur la portière.

ça va sans doute dépendre de ce que je trouve et à quel prix.

Belle journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Barillet serrure bloqué  Empty
MessageSujet: Re: Barillet serrure bloqué    Barillet serrure bloqué  EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:44

Salut,


çà serait peut-être intéressant d'avoir la traçabilité de ce véhicule... y a t'il un remplacement de portière (accident ou autre, voir l'étendu de celui-ci), une tentative de vol avec un simple remplacement du barillet conducteur (si déclaration et intervention Pro).... mais aussi le kilométrage, l'origine du véhicule (loc par exemple)... etc.

Il a des sites comme CarVertical qui le proposent, je n'ai pas d'action chez eux, d'autant plus que perso j'utilise le site gouvernemental gratuit HISTOVEC, mais cela ne fonctionne pas pour les véhicules d'import... Après, c'est juste une idée, sans que je puisse t'en garantir le résultat.

Bonne suite.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
_Arnaud__
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
_Arnaud__

Messages : 7

Barillet serrure bloqué  Empty
MessageSujet: Re: Barillet serrure bloqué    Barillet serrure bloqué  EmptyMer 24 Avr 2024 - 11:14

Sissou083 a écrit:
Salut,


çà serait peut-être intéressant d'avoir la traçabilité de ce véhicule... y a t'il un remplacement de portière (accident ou autre, voir l'étendu de celui-ci), une tentative de vol avec un simple remplacement du barillet conducteur (si déclaration et intervention Pro).... mais aussi le kilométrage, l'origine du véhicule (loc par exemple)... etc.

Il a des sites comme CarVertical qui le proposent, je n'ai pas d'action chez eux, d'autant plus que perso j'utilise le site gouvernemental gratuit HISTOVEC, mais cela ne fonctionne pas pour les véhicules d'import... Après, c'est juste une idée, sans que je puisse t'en garantir le résultat.

Bonne suite.


J'avais demandé un rapport CarVertical avant de l'acheter ; aucune mention non désirable dessus. Pas d'anomalie spécifique.
Sans doute un remplacement de portière (suite à ???), avec mécanisme serrure et barillet déjà monté sur cette porte de remplacement. C'est pour moi l'explication la plus plausible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Barillet serrure bloqué  Empty
MessageSujet: Re: Barillet serrure bloqué    Barillet serrure bloqué  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Barillet serrure bloqué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [résolu] Barillet portière passager
» Tringle de barillet et poignee de porte
» Neiman bloqué
» Contacteur qui se "bloque"
» capot bloqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 2 (2007-2014) :: Carrosserie-