Salut,
peux tu préciser si tu retrouves le même phénomène avec les autres vitesses (Marche Arrière incluse), ou seulement la 1ère ?
Lorsque tu rétrogrades et reviens en 1ère (3 => 2 => 1 par exemple) , le même phénomène se reproduit ?
Y a t'il une autre manifestation (bruit...) lorsque tu appuies sur la pédale d'embrayage ?
Si tu maintiens accéléré le régime moteur, en même temps que tu relâches la pédale d'embrayage, le phénomène est il toujours présent ?
En fonction, et avec toute la difficulté de ne pas être in-situ, la cause peut être multiple, de la simple liaison entre le diaphragme du mécanisme et la butée (problème mécanisme et/ou butée)... à bien plus (et plus cher), si l'on reste sur une problématique d'entrainement mécanique (boite de vitesse).
On peut imaginer aussi une simple problème de support moteur, le droit coté distribution en premier lieu... accessoirement ressens tu une saccade longitudinale (avant/arrière) sur le levier de vitesse (auquel cas l'os de boite - support arrière - serait défectueux)... l'un, comme l'autre, largement affaibli en amont, aurait pu rendre l'âme sur ton run improvisé.
Bref, encore une fois, sans être devant, c'est difficile... désolé, aussi, j'écris en même temps que je pense à distance... Et je suis preneur de tout autres avis, l'expérience de chacun, comme la compétence professionnelle (que je n'ai pas) parlant.
A+
PS : en attendant tes précisions, tu peux (à 2 : un à la pédale, l'autre sous le capot) déjà vérifier le bon positionnement de la tête du câble d'embrayage (et le point d'encrage de sa gaine), le jeu de sa garde, ainsi que son coulissement (sans entrave) à cette occasion => voir photo ci-dessous explicative
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Un problème bien posé est déjà à moitié résolu