Bonjour ! Alors je suis propriétaire d'une Twingo 1 phase 2 boîte automatique avec 68 000 km de 2007. Depuis l'année dernière, je rencontre un problème qui devient de plus en plus régulier.
En roulant, parfois la boîte repasse en manuelle et l'accélération devient difficile, la voiture tousse pas mal, perd en puissance et je suis obligé de m'arrêter et de redémarrer. Une fois redémarrée, cela ne se reproduisait pas pendant des centaines de kilomètres. Cela survient quasiment toujours à 20/30 km/h, extrêmement rarement plus vite.
Premier problème en début de 2022, je suis passé au garage, aucun code d'erreur ne ressortait, cela ne se produisait que de temps en temps. Autant dire que ça n'a pas été simple d'obtenir un diagnostic. On m'avait changé les bougies, la bobine et le faisceau d'allumage. Je n'ai pas eu de problème pendant plus de 6 mois, mais rebelote à ce moment-là. On me dit que ça peut venir du robot de la boîte automatique. Le garagiste me dit d’essayer de rouler en manuelle et le problème redevient très rare, donc je reste là-dessus.
Début janvier 2024, mon contrôle technique pointe le bout de son nez, le voyant moteur commence à clignoter mais uniquement lorsque la voiture tourne à l’arret (à un stop ou à un feu par exemple). En roulant un peu, le voyant s'arrête. Je m'y rends quand même me disant que de toute façon la contre-visite est gratuite et qu'on aura bien résolu le problème entre-temps.
La voiture ne passe pas l'antipollution avec un code P0302, problème au niveau du cylindre 2 donc. Les problèmes nécessitant un redémarrage sont de nouveau très fréquents, même en manuelle. Changement de garage entre-temps, l'ancien ayant fermé. On me change les bougies et la bobine, me disant que ça venait toujours de là avec ce genre d'erreur.
Bien sûr, le voyant clignote toujours et quasi quotidiennement, je dois faire un redémarrage même en manuel.
Le garagiste soupçonne les injecteurs, je met un produit de nettoyage puis le problème persistant il les démonte et les nettoie au ultrason. Ça n’a rien changé.
Je suis un peu à bout, honnêtement. Je n'y connais pas grand-chose et j'ai un peu l'impression de me faire balader par les garagistes. On m’a conseillé de prendre un rdv dans un garage Renault pour faire une reprogrammation pour que la voiture réapprenne les bons cycle de fonctionnement. J’avoue de ne pas être sur de ce que je raconte là.
Le robot de la boîte automatique est-il en train de rendre l'âme ? Les deux problèmes sont-ils même liés ? Pourquoi le problème revient-il et repart-il ?
Je ne roule pas sur l'or, donc changer de voiture c'est compliqué et devoir redémarrer la voiture de temps en temps, je m'en accommodait surtout que cela ne survient qu'à basse vitesse. Je vis dans une ville moyenne, ce n'est pas une grosse contrainte de se mettre sur le côté et de redémarrer.
Mais là, elle ne passe pas le contrôle technique avec ce voyant, je ne sais plus trop quoi faire et le délai de ma contre-visite est là dans peu de temps, le seul garage Renault qui peut me la prendre est va sans doute me prendre un bras rien que pour le diag, et la date est un peu tard me faisant repasser un contrôle technique.
Je suis tombé sur ce forum en faisant des recherches, je me dis que peut-être quelqu'un a eu un problème similaire, sait-on jamais.