Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 Twingo boite auto perte de puissance et code P0302

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chaoso
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Chaoso

Messages : 3

Twingo boite auto perte de puissance et code P0302 Empty
MessageSujet: Twingo boite auto perte de puissance et code P0302   Twingo boite auto perte de puissance et code P0302 EmptyLun 11 Mar 2024 - 20:00

Bonjour ! Alors je suis propriétaire d'une Twingo 1 phase 2 boîte automatique avec 68 000 km de 2007. Depuis l'année dernière, je rencontre un problème qui devient de plus en plus régulier.

En roulant, parfois la boîte repasse en manuelle et l'accélération devient difficile, la voiture tousse pas mal, perd en puissance et je suis obligé de m'arrêter et de redémarrer. Une fois redémarrée, cela ne se reproduisait pas pendant des centaines de kilomètres. Cela survient quasiment toujours à 20/30 km/h, extrêmement rarement plus vite.

Premier problème en début de 2022, je suis passé au garage, aucun code d'erreur ne ressortait, cela ne se produisait que de temps en temps. Autant dire que ça n'a pas été simple d'obtenir un diagnostic. On m'avait changé les bougies, la bobine et le faisceau d'allumage. Je n'ai pas eu de problème pendant plus de 6 mois, mais rebelote à ce moment-là. On me dit que ça peut venir du robot de la boîte automatique. Le garagiste me dit d’essayer de rouler en manuelle et le problème redevient très rare, donc je reste là-dessus.

Début janvier 2024, mon contrôle technique pointe le bout de son nez, le voyant moteur commence à clignoter mais uniquement lorsque la voiture tourne à l’arret (à un stop ou à un feu par exemple). En roulant un peu, le voyant s'arrête. Je m'y rends quand même me disant que de toute façon la contre-visite est gratuite et qu'on aura bien résolu le problème entre-temps.

La voiture ne passe pas l'antipollution avec un code P0302, problème au niveau du cylindre 2 donc. Les problèmes nécessitant un redémarrage sont de nouveau très fréquents, même en manuelle. Changement de garage entre-temps, l'ancien ayant fermé. On me change les bougies et la bobine, me disant que ça venait toujours de là avec ce genre d'erreur.

Bien sûr, le voyant clignote toujours et quasi quotidiennement, je dois faire un redémarrage même en manuel.

Le garagiste soupçonne les injecteurs, je met un produit de nettoyage puis le problème persistant il les démonte et les nettoie au ultrason. Ça n’a rien changé.

Je suis un peu à bout, honnêtement. Je n'y connais pas grand-chose et j'ai un peu l'impression de me faire balader par les garagistes. On m’a conseillé de prendre un rdv dans un garage Renault pour faire une reprogrammation pour que la voiture réapprenne les bons cycle de fonctionnement. J’avoue de ne pas être sur de ce que je raconte là.

Le robot de la boîte automatique est-il en train de rendre l'âme ? Les deux problèmes sont-ils même liés ? Pourquoi le problème revient-il et repart-il ?

Je ne roule pas sur l'or, donc changer de voiture c'est compliqué et devoir redémarrer la voiture de temps en temps, je m'en accommodait surtout que cela ne survient qu'à basse vitesse. Je vis dans une ville moyenne, ce n'est pas une grosse contrainte de se mettre sur le côté et de redémarrer.

Mais là, elle ne passe pas le contrôle technique avec ce voyant, je ne sais plus trop quoi faire et le délai de ma contre-visite est là dans peu de temps, le seul garage Renault qui peut me la prendre est va sans doute me prendre un bras rien que pour le diag, et la date est un peu tard me faisant repasser un contrôle technique.

Je suis tombé sur ce forum en faisant des recherches, je me dis que peut-être quelqu'un a eu un problème similaire, sait-on jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Twingo boite auto perte de puissance et code P0302 Empty
MessageSujet: Re: Twingo boite auto perte de puissance et code P0302   Twingo boite auto perte de puissance et code P0302 EmptyLun 11 Mar 2024 - 20:30

Salut,


le P302 indique effectivement un problème d'allumage sur le cylindre 2, mais comme souvent çà reste un code DTC générique qui peut concerner différentes causes.

Dépose la bougie du cylindre 2, quelle est sa couleur (côté chambre de combustion du cylindre) ? Elle devrait avoir un dépôt de suie, confortant la mauvaise combustion dans le cylindre... fais en de même par sécurité sur l'ensemble des bougies, en appariant chaque bougie / cylindre concerné, histoire d'avoir un diag précis pour chaque cylindre.

Plusieurs possibilités... soit un défaut d'allumage (écartement électrode bougie, bougie HS éventuellement, câble HT défaillant ou sa connectique, bobine HT défaillante).

Soit un réglage de jeu aux soupapes à refaire (dit autrement une partie de la compression à l'amorce de l'allumage passe par une soupape qui n'est pas parfaitement fermée).

Soit... il te faudra (après avoir vérifié / réglé selon, à minima les points précédents), prendre une mesure de compression avec un compressiomètre (tu en trouves autour d'une vingtaine d'€).

Si tu relèves une compression anormalement basse par rapport aux autres cylindres, injecte via le puit de bougie (toutes déposées pour la prise de compression) l'équivalent d'une cuillère à soupe d'huile moteur dans le cylindre concerné, et reprend immédiatement une mesure de compression sur ce même cylindre.

Si celle ci remonte, c'est sans doute un problème de segment (l'huile assure provisoirement un film étanche), si ce n'est pas le cas, le problème se situe au niveau de l'étanchéité de la soupape sur sa portée (voir du joint de culasse, mais le cas le plus fréquent concerne une brèche commune aux cylindres 2 & 3).

Selon revient ici avec les résultats de tes mesures et tes constats fait.


A+

PS : attention une mauvaise combustion entraine à terme une usure prématurée du catalyseur, car il se retrouve à traiter de l'essence imbrûlée, et chimiquement il ne le supporte pas... idem, cette part d'essence imbrûlée viendra peu à peu diluer le film d'huile présent sur la paroi du cylindre correspondant... avec à la clé un risque de casse par manque de lubrification.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Chaoso
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Chaoso

Messages : 3

Twingo boite auto perte de puissance et code P0302 Empty
MessageSujet: Re: Twingo boite auto perte de puissance et code P0302   Twingo boite auto perte de puissance et code P0302 EmptyLun 11 Mar 2024 - 20:50

Merci pour ta réponse, je vais prendre un peu de temps pour tester tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Twingo boite auto perte de puissance et code P0302 Empty
MessageSujet: Re: Twingo boite auto perte de puissance et code P0302   Twingo boite auto perte de puissance et code P0302 EmptyLun 11 Mar 2024 - 21:00

re,


complément sans doute inutile... mais zokazou. Le cylindre 1 est côté volant moteur et le 4 côté distribution.

Evidemment, les cas présentés précédemment sont les plus faciles à identifier, d'autres peuvent être la cause.

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4905
Localisation : bretagne

Twingo boite auto perte de puissance et code P0302 Empty
MessageSujet: Re: Twingo boite auto perte de puissance et code P0302   Twingo boite auto perte de puissance et code P0302 EmptyMar 12 Mar 2024 - 11:59

début de joint de culasse ??
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2645
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Twingo boite auto perte de puissance et code P0302 Empty
MessageSujet: Re: Twingo boite auto perte de puissance et code P0302   Twingo boite auto perte de puissance et code P0302 EmptyMar 12 Mar 2024 - 12:21

Ou déréglage du jeux aux soupapes.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Twingo boite auto perte de puissance et code P0302 Empty
MessageSujet: Re: Twingo boite auto perte de puissance et code P0302   Twingo boite auto perte de puissance et code P0302 EmptyLun 15 Avr 2024 - 10:02

Salut Chaoso,

as tu trouvé une solution satisfaisante ? si oui, ton retour d'expérience serait intéressant pour qui potentiellement pourrait rencontrer le même problème, merci.

Bonne suite.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Twingo boite auto perte de puissance et code P0302 Empty
MessageSujet: Re: Twingo boite auto perte de puissance et code P0302   Twingo boite auto perte de puissance et code P0302 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Twingo boite auto perte de puissance et code P0302

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance
» réfection boite auto twingo'matic 3v boite renault MB1 après 1997
» pompe de la boite auto quikshift
» Twingo 1 phase 2 année 2004 problème boite auto quickshift
» Probléme Twingo matic patine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-