Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez | 
 

 Compte tour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
steph38440
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
steph38440

Messages : 5
Localisation : Vienne

Compte tour Empty
MessageSujet: Compte tour   Compte tour EmptyMer 11 Oct 2023 - 18:43

Bonjour à tous, j'ai découvert le forum il y à quelques jours. J'aurais une question simple, j'ai regardé sur les posts précédents, pas de réponse concluante.

Sur une Twingo Dynamique 1.2 16 V de 2011, n'étant pas équipée du compte tour, ni pré-équipée, est il possible ou pas d'en installer un additionnel ou pas ?

Si l'un d'entre vous pouvait m'aider, se serait vraiment sympa, merci

Je ne souhaite pas installer de compte tour sur prise OBD


Dernière édition par steph38440 le Mer 11 Oct 2023 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Compte tour Empty
MessageSujet: Re: Compte tour   Compte tour EmptyMer 11 Oct 2023 - 20:25

j avais la solution pour la prise ODB au cas ou : Autool X60

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
steph38440
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
steph38440

Messages : 5
Localisation : Vienne

Compte tour Empty
MessageSujet: Re: Compte tour   Compte tour EmptyJeu 12 Oct 2023 - 3:37

Bonjour et merci, je pense que je vais opter pour cet option. J'avais bien trouvé un tuto sur le forum, mais je ne sais absolument pas si l'installation est possible sur une phase 2. En tout cas merci pour le renseignement, c'est sympa
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Compte tour Empty
MessageSujet: Re: Compte tour   Compte tour EmptyJeu 12 Oct 2023 - 7:00

Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Compte tour Empty
MessageSujet: Re: Compte tour   Compte tour EmptyJeu 12 Oct 2023 - 9:52

Salut,


effectivement il y a la solution EOBD2, mais plus classiquement, soit tu te repiques sur les deux primaires de la bobine jumostatique (bobine 1/4 et bobine 2/3) via deux diodes mises en série chacune avec une résistance, les deux résistances étant reliées à la suite, ce qui te délivre un pseudo signal exploitable... j'avoue que je ne l'ai jamais fait, c'est ce que l'on retrouve comme schéma le plus basique pour les essences.

Soit ton alternateur dispose d'une sortie W (initialement prévue pour les comptes tours, par exemple pour les diesels qui n'ont pas de bobines d'allumage), et là tu as le signal voulu... ou alors tu te bricoles cette sortie W (avec les précautions d'usage), en te repiquant sur une des bobines du stator (il faudra que tu dénudes ton câble pour l'enrouler autour de ce point de sortie pour ensuite le souder, ceci pour qu'il ne se dessoude pas à cause des vibrations par exemple... il te faut aussi un fer à souder assez puissant), et ensuite sur le cabochon arrière tu implantes une cosse Faston reliée à ce câble de dérivation... bref çà reste de la glutte, qui mal installée (soudure, tenue en température du câble...) peut s'avérer dangereuse (risque de court-circuit... voir plus) et qui t'obligeras de toute façon à devoir calibrer ton compte tour (éventuellement, le temps de la manip, avec un dongle EOBD2 ELM327 et une appli ad'hoc via ton smartphone.

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
steph38440
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
steph38440

Messages : 5
Localisation : Vienne

Compte tour Empty
MessageSujet: Re: Compte tour   Compte tour EmptyJeu 12 Oct 2023 - 14:18

Bonjour et merci Sissou083 du retour, je pense quand même tester la solution avec les résistances, car l'idée d'un compte-tour à aiguille m'intéresse plus particulièrement. Merci des renseignements Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Compte tour Empty
MessageSujet: Re: Compte tour   Compte tour EmptyJeu 12 Oct 2023 - 14:40

j avais eu la même envie que toi, un compte tour a aiguille.

Mais âpres réflexion, j ais abandonne l idée afin de préserver la fiabilité de l allumage/
Ecu.

https://twingoaddict.forumactif.org/t18311-twingo-cup

Apres le X60 fait aussi compte tour a aiguille numérique, mais l affichage est petit:

Compte tour X6010

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Compte tour Empty
MessageSujet: Re: Compte tour   Compte tour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Compte tour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» pb compte tour
» installation compte tour
» Comment installer un compte-tour sur un C3G ?
» Compte rendu AGO 2017
» Compte rendu AGO 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 2 (2007-2014) :: Habitacle-