Salut,
effectivement il y a la solution EOBD2, mais plus classiquement, soit tu te repiques sur les deux primaires de la bobine jumostatique (bobine 1/4 et bobine 2/3) via deux diodes mises en série chacune avec une résistance, les deux résistances étant reliées à la suite, ce qui te délivre un pseudo signal exploitable... j'avoue que je ne l'ai jamais fait, c'est ce que l'on retrouve comme schéma le plus basique pour les essences.
Soit ton alternateur dispose d'une sortie W (initialement prévue pour les comptes tours, par exemple pour les diesels qui n'ont pas de bobines d'allumage), et là tu as le signal voulu... ou alors tu te bricoles cette sortie W (avec les précautions d'usage), en te repiquant sur une des bobines du stator (il faudra que tu dénudes ton câble pour l'enrouler autour de ce point de sortie pour ensuite le souder, ceci pour qu'il ne se dessoude pas à cause des vibrations par exemple... il te faut aussi un fer à souder assez puissant), et ensuite sur le cabochon arrière tu implantes une cosse Faston reliée à ce câble de dérivation... bref çà reste de la glutte, qui mal installée (soudure, tenue en température du câble...) peut s'avérer dangereuse (risque de court-circuit... voir plus) et qui t'obligeras de toute façon à devoir calibrer ton compte tour (éventuellement, le temps de la manip, avec un dongle EOBD2 ELM327 et une appli ad'hoc via ton smartphone.
A+
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Un problème bien posé est déjà à moitié résolu