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| | Auteur | Message |
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mido1 Jeune Twinguiste
Messages : 39 Localisation : sud
| Sujet: bingo mayo ! la Galère Mer 3 Mai 2023 - 20:22 | |
| Re salut à tous , Bon ben ça y'est! j'ai de la mayo sur le bouchon de remplissage d'huile moteur, mais pas sur la jauge ...bizarre .... Pas de fumée blanche . Bon je n'ai fait que des petits trajets , d'abord 25 km, puis 3 fois 5km. Mais c'est toujours comme ça , je fais pas de grands trajets ou rarement . j'ai pas eu de pschitt ni de glouglou au niveau du vase . je vais quand même revérifier . Sinon après 5 km j'ai ressenti que ça sentait le chaud au niveau du moteur Je me demande si c'est pas parce que j'ai rajouter une huile un peu trop épaisse? et en plus je suis légèrement au dessus du maxi sur la jauge euh joint de culasse? d'après vous ? et si oui, quel coût , une estimation ? est ce que ça vaut la peine? merci de vos réponses |
| | | jdm Collectioneur de Twingo
Messages : 382 Age : 49 Localisation : Somme 80
| Sujet: Re: bingo mayo ! la Galère Mer 3 Mai 2023 - 21:30 | |
| Quelle moteur ? Car la mayo sur le remplissage d huile C'est souvent du a la condensation réaction que le moteur ne chauffe pas assez sur les petits parcours |
| | | Sissou083 Twingo de Sang
Messages : 2799 Localisation : TOULON
| Sujet: Re: bingo mayo ! la Galère Mer 3 Mai 2023 - 21:54 | |
| Salut,
comme je te l'indiquais dans un autre post, les petits trajets peuvent être la source de condensats (huile/humidité) se fixant sur le bouchon de remplissage d'huile, cela ne traduit pas dans ce cas une problématique de joint de culasse.
Sur le trop plein d'huile, tout est dans la mesure du trop, 1 ou 2 millimètres n'auront pas de grande incidence, 1 ou 2 centimètres, oui... çà peut même être destructeur pour un moteur diesel en particulier.
Un trop plein d'huile peut venir impacter la tenue des joints SPI (côté volant moteur et/ou poulie Damper), et toute pièce assurant l'étanchéité du circuit d'huile, cela peut avoir aussi un impact sur les organes internes du moteur par manque de lubrification même courte.
Selon essaie de récupérer une partie de cette huile en dévissant légèrement le bouchon de vidange du carter d'huile, utilise un récipient propre si tu souhaites récupérer cette huile pour refaire un éventuel appoint... Assure toi aussi en resserrant ensuite le bouchon de vidange que le joint de celui-ci fait toujours son office (absence de suintement), sinon tu seras bon pour refaire la vidange et remettre un joint neuf.
Le choix des gradients de viscosité de l'huile a son importance, la lubrification plus ou moins rapide des organes internes du moteur (au démarrage en particulier et suivant la température) en dépend et donc le risque d'usure accélérée de ces mêmes organes internes. Attention toutefois à utiliser le bon gradient suivant l'état du moteur, si une huile épaisse (pour faire simple) est moins efficace qu'une huile fluide en terme de rapidité de distribution de la lubrification (et de montée en pression du circuit), elle est plus adaptée à un moteur usé, au risque d'avoir une surconsommation d'huile moteur en cas d'huile trop fluide.
Mais globalement, je ne pense pas que le gradient de viscosité aie un impact sur le joint de culasse.
Concernant le ressenti de moteur chaud... çà reste un ressenti difficilement interprétable à distance... Tu devrais vérifier que le calorstat fonctionne normalement, moteur froid pour accélérer sa montée en température, le circuit du liquide de refroidissement ne passe pas par le radiateur, le calorstat assure cette fonction, il reste alors fermé et réduit la boucle de circulation.
Moteur chaud, le calorstat s'ouvre (en fonction de ses caractéristiques), et le circuit emprunte le passage par le radiateur.
Dans le premier cas (moteur froid / calorstat fermé) la durite supérieure du radiateur est froide et souple (sauf en cas de passage des gaz de combustion dans le circuit), dans le second cas (moteur chaud / calorstat ouvert) la durite est chaude et dure.
Si le calorstat de s'ouvre pas c'est certain que le moteur va chauffer plus que de normal, dans le cas inverse (calorstat bloqué ferméouvert) le moteur mettra plus de temps à monter en température, attention en ce cas l'huile aussi mettra plus de temps à monter en température, il faudra en ce cas éviter de tirer sur la bête à froid.
Constates tu le déclenchement du ventilateur moteur lorsque tu ressens le moteur chaud, même si j'ai un doute => après 5 kms ?
Le prix d'un joint de culasse ? de quelques dizaines d'euros si tu le fais toi, à quelques centaines si un garagiste s'en occupe.
Après à distance c'est difficile de t'en dire plus... et de t'aiguiller par exemple sur une prise de compression des cylindres, surtout si tu n'es pas en capacité de le faire, ou d'utiliser par exemple le simple outillage de contrôle (post précédent)... et d'éventuelles autres manip.
A+ .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Dernière édition par Sissou083 le Jeu 4 Mai 2023 - 10:07, édité 2 fois |
| | | mido1 Jeune Twinguiste
Messages : 39 Localisation : sud
| Sujet: Re: bingo mayo ! la Galère Mer 3 Mai 2023 - 22:21 | |
| bon , la durite en question à un drôle de look en fait elle à du être bricolée car elle est en 2 bouts dont de diametre un plus petit que l'autre avec un joint mettalique Je ne saurais dire si elle est souple à froid car vraiment c'est pas conventionnel , je dirais moyennement souple. je vais tester apres 5 km le radiateur ...petit bemol c'est pas dangereux si le radiateur ne fonctionne pas de rouler quand meme ? |
| | | Sissou083 Twingo de Sang
Messages : 2799 Localisation : TOULON
| Sujet: Re: bingo mayo ! la Galère Mer 3 Mai 2023 - 23:05 | |
| Re,
oui effectivement rouler moteur chaud sans que le radiateur soit mis dans la boucle de refroidissement du moteur présente un risque de surchauffe. Toutefois, le ventilateur adossé au radiateur devrait alors se déclencher (99°C).
Deux causes principales sont à rechercher, le calorstat ne s'ouvre pas ou le radiateur est colmaté (tartre...)... cas plus rare la pompe à eau est HS.
Tu peux éventuellement déposer le calorstat, le placer dans une casserole d'eau mise à chauffer, et vérifier son ouverture progressive avec la montée en température de l'eau, jusqu'à sa pleine ouverture... l'idéal étant de disposer d'un thermomètre et de suivre cette évolution avec la température. => début d'ouverture 88°C fin d'ouverture 96°C (course F/O 9mm).
Côté radiateur, tu peux déposer les deux grosses durites inférieure et supérieure, par l'orifice supérieur injecter de l'eau (tuyau d'arrosage jardin par exemple) et vérifier que rien n'entrave l'écoulement par le bas.
Evidemment dans les deux cas cela suppose ensuite que tu refasse le plein du liquide de refroidissement du circuit, ainsi que sa purge (extraction de l'air présent dans le circuit).
A+ .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
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| | | Border Twingo de Sang
Messages : 2647 Age : 66 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: bingo mayo ! la Galère Jeu 4 Mai 2023 - 7:04 | |
| Nettoye bien le bouchon et le trou de remplissage d'huile. Surveille à froid le niveau d'eau dans le vase d'expansion, s'il ne varie pas après quelques centaines de km, ton moteur n'a pas de soucis. |
| | | Sissou083 Twingo de Sang
Messages : 2799 Localisation : TOULON
| Sujet: Re: bingo mayo ! la Galère Jeu 4 Mai 2023 - 7:32 | |
| - Border a écrit:
- Nettoye bien le bouchon et le trou de remplissage d'huile.
Surveille à froid le niveau d'eau dans le vase d'expansion, s'il ne varie pas après quelques centaines de km, ton moteur n'a pas de soucis. 100% d'accord, la mayo comme x fois indiqué peut-être une simple condensation, et la surveillance du niveau est un minimum requis Salut à toi au passage .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
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| | | Border Twingo de Sang
Messages : 2647 Age : 66 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: bingo mayo ! la Galère Jeu 4 Mai 2023 - 8:09 | |
| Bonne journée Sissou. - Sissou083 a écrit:
- Si le calorstat ne s'ouvre pas c'est certain que le moteur va chauffer plus que de normal, dans le cas inverse (calorstat restant fermé) le moteur mettra plus de temps à monter en température
Peux tu m'expliquer la différence entre un calorstat qui ne s'ouvre pas et un calorstat restant fermé ? Ralenti la fréquence de tes posts et repose toi Sissou. |
| | | Sissou083 Twingo de Sang
Messages : 2799 Localisation : TOULON
| Sujet: Re: bingo mayo ! la Galère Jeu 4 Mai 2023 - 10:05 | |
| - Border a écrit:
- Bonne journée Sissou.
- Sissou083 a écrit:
- Si le calorstat ne s'ouvre pas c'est certain que le moteur va chauffer plus que de normal, dans le cas inverse (calorstat restant fermé) le moteur mettra plus de temps à monter en température
Peux tu m'expliquer la différence entre un calorstat qui ne s'ouvre pas et un calorstat restant fermé ?
Ralenti la fréquence de tes posts et repose toi Sissou. Salut Border, c'est kif-kif bourricot (et le bourricot c'est moi)... j'ai corrigé dans le texte et te remercie pour cela et ton inquiétude vis à vis de ma santé, je vais veiller à ce risque de burn-out (burn sans e... quoi qu'à mon âge ) A+ .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
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| | | kerpape Twingo de Sang
Messages : 4927 Localisation : bretagne
| Sujet: Re: bingo mayo ! la Galère Jeu 4 Mai 2023 - 18:42 | |
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| Sujet: Re: bingo mayo ! la Galère | |
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