Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Butées d'amortisseur neuves bruyantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

Butées d'amortisseur neuves bruyantes Empty
MessageSujet: Butées d'amortisseur neuves bruyantes   Butées d'amortisseur neuves bruyantes EmptyJeu 27 Avr 2023 - 23:44

Bonjour à tous,

Je viens de remplacer les amortisseurs avant avec leurs butées, leurs roulements et tout le tralala et au remontage, c'est le drame : ça fait "TOC-TOC-TOC" quand on tourne le volant. C'est le caoutchouc de la butée qui ripe sur la carosserie.

Les anciennes butées, elles, faisaient "SCROUIIIIC-SCROUUUIIIIIC" quand on tournait le volant, mais je ne sais pas si c'était pire...

Alors vous devinez les questions :

A / Est-ce normal ?

B / Aurais-je du poser un lubrifiant quelconque sur ces caoutchouc ?

C / Ai-je raté quelque chose dans mon montage ?
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4895
Localisation : bretagne

Butées d'amortisseur neuves bruyantes Empty
MessageSujet: Re: Butées d'amortisseur neuves bruyantes   Butées d'amortisseur neuves bruyantes EmptyVen 28 Avr 2023 - 11:20

mauvais montage affraid
Revenir en haut Aller en bas
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

Butées d'amortisseur neuves bruyantes Empty
MessageSujet: Re: Butées d'amortisseur neuves bruyantes   Butées d'amortisseur neuves bruyantes EmptyVen 28 Avr 2023 - 12:06

Sans aucun doute. Je me rends compte qu'il faut serrer l'écrou de butée alors que la voiture est au sol (ce que je n'ai pas fait et voilà peut être la cause du problème)

Du reste, je n'ai pas serré le petit écrou bizarroïde qui maintient la coupelle au couple (j'ai du le serrer à 15 Nm alors qu'il en faudrait 65 )

Bref, je suis bon pour tout recommencer. Je m'y colle et je vous dis.
Revenir en haut Aller en bas
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

Butées d'amortisseur neuves bruyantes Empty
MessageSujet: Re: Butées d'amortisseur neuves bruyantes   Butées d'amortisseur neuves bruyantes EmptyVen 28 Avr 2023 - 15:36

J'ai fini.

J'ai tout défait pour tout refaire, y compris la hauteur des triangles.

J'ai démonté les amortisseurs et leurs coupelles et je me suis assuré que tout était bien monté dans le bon sens (et c'était le cas), donc, de haut en bas, sur la tige filetée d'amortisseur :


- l'écrou bizarroïde qui tient le tout d'une seule pièce

- l'entretoise en métal, la partie plate étant vers le haut

- le caoutchouc de coupelle, dans le seul sens qui peut accepter et l'entretoise ci-dessus, et le roulement ci-après

- le roulement, de façon à ce qu'il puisse s'emboîter dans le caoutchouc

- la coupelle en ferraille proprement dite



Je me suis assuré que les ressorts étaient bien en place dans leurs butées, j'ai serré l'écrou bizarroïde autant que j'ai pu (pas des masses, faut être clair). Ensuite, j'ai remonté l'ensemble , j'ai d'abord engagé les grosses vis de l'amortisseur dans le moyeu et ai utilisé un cric sous le triangle pour monter l'axe de roue à la hauteur à laquelle elle se trouverait si la voiture était au sol. Quand je suis parvenu à la bonne hauteur, j'ai serré "très fort" les triangles puis ai placé la dernière partie de la coupelle en la serrant "assez fort" après l'avoir amenée en butée.

Pour finir, j'ai descendu la voiture et ai tenté un serrage supplémentaire du gros écrou de coupelle (il était toujours en butée). J'ai fait ensuite faire quelques tours de volant de butée à butée et n'ai pas entendu de "toc-toc-toc"

Je suis un peu perdu, mais bon, on dirait que c'est résolu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Butées d'amortisseur neuves bruyantes Empty
MessageSujet: Re: Butées d'amortisseur neuves bruyantes   Butées d'amortisseur neuves bruyantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Butées d'amortisseur neuves bruyantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Vibrations bruyantes surtout à froid
» Coupelles/Butées d'amortisseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-