Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gaillard
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
gaillard

Messages : 36
Age : 29
Localisation : Haute-Normandie

Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 Empty
MessageSujet: Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999   Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 EmptyMar 11 Avr 2023 - 11:46

Bonjour à tous,
Nous avons depuis quelques temps un problème avec notre fidèle twingo (elle vient de passer les 200 000km notre bleu )
Je l'a connait très bien ça fait 5 ans que je l'ai (j'ai refais moi même le joint de culasse, changement de radiateur, etc).

C'est un moteur D7F Basique 8 soupapes 58 cv de 1999.

- Le ralenti est légèrement instable à froid et est surtout élevé, il devient plus stable à chaud.
- Par moment il y a comme un trou quand on roule (rarement à l'accélération, c'est surtout à vitesse stabilisée) cela donne un accoup et cela repart. J'ai remarqué que souvent ces trous avaient lieu quand nous étions en légère côte.

Pour essayer de pallier ces problèmes, Nettoyage du boitier papillon, j'ai remplacer le capteur de position du boitier papillon, le moteur pas à pas du boitier papillon qui gère le ralenti de la voiture. Nettoyer le capteur PMH. Remplacement des bougies (j'ai remarqué que les bougies étaient extrêmement noire ! Mauvaise combustion). Les fils de bougies ont été remplacés.

J'ai l'impression que le bruit à l'échappement est un peu plus fort surtout lorsque nous éteignons la voiture.

Auriez-vous une idée ? Le comportement de la voiture reste normal pour le reste aucune perte de puissance où autre. Je dirais que sur un parcours de 20km nous avons 2 voir 3 accoups.

Par avance merci les amis.
Bonne journée.
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2641
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 Empty
MessageSujet: Re: Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999   Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 EmptyMar 11 Avr 2023 - 12:35

Aucun voyant de dysfonctionnements je suppose ?
Tu as un mélange trop riche en essence.
Sonde lambda ?
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 Empty
MessageSujet: Re: Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999   Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:29

Le capteur phm donne quoi comme valeur en ohms ?

La sonde de température  a froid  donne quoi comme valeur en ohms ?

La bobine HT est d origine ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !


Dernière édition par spyyone le Jeu 13 Juil 2023 - 8:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gaillard
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
gaillard

Messages : 36
Age : 29
Localisation : Haute-Normandie

Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 Empty
MessageSujet: Re: Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999   Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 EmptyMar 11 Avr 2023 - 19:18

Hello les twingistes 😉 merci pour vos réponses.
En effet je n'ai aucun voyant de disfonctionnement.
Je n'ai pas testé les capteurs à l'ohmetre, est ce que tu serais capable de me dire que valeur je devrais avoir pour faire le test ?

La bobine est belle et bien d'origine

Malheureusement, je n'ai jamais réussi à me connecter à l'interface OBD2 de la voiture avec le matos que j'utilise sur les autres sans soucis. Cela nous aurait peut-être aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 Empty
MessageSujet: Re: Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999   Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 EmptyMar 11 Avr 2023 - 20:26

Capteur PHM : entre 220 et 250 ohms

Si la bobine HT est d origine ça serait pas un mal de la changer ( même si le pb ne vient pas de la)


capteur température : il y as une abaque que Pacou a posté :

Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 Captur29

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 Empty
MessageSujet: Re: Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999   Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 EmptyMer 12 Avr 2023 - 14:08

Salut,

c'est vrai que la sonde de température moteur (liquide de refroidissement) est un élément auquel on ne pense pas souvent et qui pourtant à son rôle dans la régulation du mélange air/essence adapté par l'ECU (calculateur moteur).

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
gaillard
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
gaillard

Messages : 36
Age : 29
Localisation : Haute-Normandie

Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 Empty
MessageSujet: Re: Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999   Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 EmptyMar 18 Avr 2023 - 10:27

Hello les Twingistes,
Bon voici les nouvelles du jour !
Je viens de tester la sonde de température et le capteur PMH avec les valeurs en Ohm que tu m'a fourni et je tombe pile poil dans les valeurs que je devais trouver. Les capteurs sont donc ok Cool
Comme j'avais prévu de le faire, j'ai commandé une nouvelle bobine en remplacement de celle qui a 200 000km (cela ne fera pas de mal à l'auto).

Si la bobine n'arrange pas le soucis, je pense qu'il ne reste que la sonde lambda, êtes vous d'accord avec ce diag ?
Bonne journée à vous
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1981
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 Empty
MessageSujet: Re: Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999   Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 EmptyMar 18 Avr 2023 - 11:31

Vérifier les capteurs c'est bien, mais ça ne les met pas totalement hors de cause. Il peut y avoir un problème de connectique : il faut nettoyer les connecteurs (mâle et femelle) Brosse à dents, produit en bombe pour contacts...

Les symptômes peuvent aussi faire penser à une prise d'air, ou à un début de grippage d'injecteur (ou de faux contact dans le connecteur)...

La couleur de l'isolant des bougies donnerait une indication utile.
Revenir en haut Aller en bas
gaillard
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
gaillard

Messages : 36
Age : 29
Localisation : Haute-Normandie

Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 Empty
MessageSujet: Re: Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999   Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 EmptyJeu 4 Mai 2023 - 8:19

Coucou les twingistes,
Je viens aux nouvelles !
J'ai remplacé la bobine qui avait 200 000km par une neuve mais malheureusement le problème persiste toujours (cela ne fera pas de mal à la voiture d'avoir une bobine neuve malgré tout Smile )

Pour rappel des symptômes, ralenti instable (et trop haut dans les tours) + trou par moment à vitesse constante. A froid la voiture à tendance à vouloir caller au feux rouge à 500 mètres de chez moi.

A chaud le problème est toujours présent mais moins prononcé.

Je vais tenter le capteur PMH.
Voici les pièces changées pour tenter de résoudre cette panne:

- Bobine, Bougie, Faisceau d'allumage
- Remplacement du capteur de dépression sur la pipe d'admission en plastique
- remplacement du régulateur de ralenti et capteur d'ouverture du boitier papillon.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 Empty
MessageSujet: Re: Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999   Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 EmptyJeu 4 Mai 2023 - 10:11

Un ptit coup de nettoyant injecteurs ça pourrait lui faire du bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
gaillard
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
gaillard

Messages : 36
Age : 29
Localisation : Haute-Normandie

Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 Empty
MessageSujet: Re: Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999   Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 EmptyJeu 1 Juin 2023 - 8:03

Bonjour à tous,
Malheureusement je viens de changer le capteur pmh par un neuf, remplacement du filtre à essence + nettoyage de la crépine dans le réservoir et pour finir réglage du jeux aux soupapes.

J'ai testé le nettoyant injecteur rien n'y fait les trous sont toujours présent... Et toujours ralenti instable par moment.

Voici les pièces changées pour tenter de résoudre cette panne:

- Bobine, Bougie, Faisceau d'allumage
- Remplacement du capteur de dépression sur la pipe d'admission en plastique
- remplacement du régulateur de ralenti et capteur d'ouverture du boitier papillon.
- Filtre essence + nettoyage crépine
- Capteur pmh
- réglage jeux soupapes

J'ai remarqué que lorsque je débranche la sonde lambda de la voiture je n'ai aucune différence sur son comportement global, est ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 Empty
MessageSujet: Re: Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999   Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 EmptyJeu 1 Juin 2023 - 8:40

Salut,


puisque tu as débranché la sonde Lambda, je suppose celle amont (avant catalyseur), as tu vérifié son câblage, il arrive que le contact (ou une forte proximité) de l'échappement vienne fondre son isolant (ou simplement une blessure du câble) et que les fils mis à nus entrent en contact ou avec la masse, idem as tu nettoyé sa connectique mâle/femelle.

Le seul cas de figure (j'exclus les phases d'accélération => riche, riche, riche) où la sonde Lambda aval n'entre pas dans la boucle de régulation (mode OpenLoop) du moteur piloté par l'ECU, c'est lorsque le moteur est froid au démarrage, le temps que la résistance chauffante interne à la sonde monte celle-ci à sa température de fonctionnement et/ou que les gaz d'échappement soient suffisamment chaud pour assurer cette température nécessaire à la sonde.

Là si tu débranches la sonde et qu'il n'y a rien de probant en terme de fonctionnement, c'est peu être la source de tes ennuis.

Cela dit, dans un monde idéal il faudrait que tu puisses analyser la courbe fournie par la sonde, soit avec un oscilloscope, soit avec un outil d'analyse automobile te permettant de la visualiser, le problème étant que ta Twingo ne dispose pas de prise EOBD2 vu son année.

Eventuellement pour t'éviter de continuer à faire du picking onéreux pièces par pièces et inutile, regarde si ta Twingo dispose d'une sonde Lambda amont (après catalyseur).

Si oui pour peu que leurs longueurs de câbles le permettent, dépose les et croise les. Si le phénomène disparait tu as la cause, c'est juste un test.

La sonde amont vérifie l'efficacité du catalyseur qui s'il remplit chimiquement (oxydation et réduction) son rôle doit consommer le maximum d'O² résiduel entrant, si ce n'est pas le cas peu à peu la courbe de sortie de la sonde amont vient épouser celle de l'aval... et d'autres analyses (décalage timeline...etc), elle a une influence très minime sur la boucle de régulation.

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
gaillard
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
gaillard

Messages : 36
Age : 29
Localisation : Haute-Normandie

Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 Empty
MessageSujet: Re: Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999   Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 EmptyJeu 13 Juil 2023 - 8:15

Bonjour à tous,
Après de nombreuses semaines de recherche j'ai enfin trouvé la panne.
En effet ces derniers temps, la voiture était inconduisible, elle calait à chaque arrêt à chaud (feu rouge par exemple), pétouilles dans l'échappement, gros trou lors d'un roulage à vitesse stabilisée.

Mon souci était le capteur de température d'admission d'air qui est situé sur le boîtier papillon. C'est le petit capteur blanc qui est en bas de ce dernier. Je ne sais pas si c'est une panne fréquente car je n'ai rien trouvé sur internet à ce sujet.

D'ailleurs ce capteur est compliqué à trouver, Renault préférant un remplacement du papillon complet qu'une réparation à 10 balles.

Voici la référence oem de ce capteur : 8200415409
Remplacé par un capteur Hella 6PT009 109-221

J'espère vraiment que ce message servira à d'autres et évitera de dépenser quelques centaines d'euros dans un papillon complet.

Voici une photo du coupable (que j'avais testé avec un décapeur thermique + ohmmètre)

Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 20230710

Bonne journée les twingistes
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2641
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 Empty
MessageSujet: Re: Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999   Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 EmptyJeu 13 Juil 2023 - 8:53

Merci pour ton REX ! Super
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 Empty
MessageSujet: Re: Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999   Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 EmptyJeu 13 Juil 2023 - 8:58

heureux pour toi !

Merci pour ton retour d expérience Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4895
Localisation : bretagne

Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 Empty
MessageSujet: Re: Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999   Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 EmptyJeu 13 Juil 2023 - 12:37

merci cest sympa le retour Super
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 Empty
MessageSujet: Re: Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999   Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 EmptyJeu 13 Juil 2023 - 13:09

Merci pour le retour et bravo à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1981
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 Empty
MessageSujet: Re: Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999   Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 EmptyJeu 13 Juil 2023 - 14:20

Merci beaucoup pour le retour !
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 Empty
MessageSujet: Re: Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999   Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 EmptyJeu 13 Juil 2023 - 18:31

Salut,


merci pour ton retour Super

C'est rare que cette sonde pose problème (plus rare que celle de la température moteur), il fallait le trouver sans outillage informatisé... Bravo !
Bonne suite.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 Empty
MessageSujet: Re: Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999   Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Léger trou + ralenti trop haut... Twingo D7F 1999

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Problème trou à l'accélération et au ralenti.
» ralentis trop haut
» Lambda trop haut, remplacement catalyseur ?
» ralenti à froid incroyablement haut
» montage d un relais sur twingo 1 phase 2 année 02/1999

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-