Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Julz
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Julz

Messages : 14
Age : 40
Localisation : moselle

Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  Empty
MessageSujet: Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération    Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  EmptyDim 22 Oct 2017 - 23:02

Bonjour à tous, nouveau venu sur le fofo, je me permet de présenté mon soucis sur la Twingo de ma compagne, il s'agit d'un D7F de 230 000 kms, je m'explique depuis deux jours (je le précise car j'ai remplacé les bougies il y a environs 500 kms), la voiture démarre sans soucis avec un bon ralentit accéléré pendant le temps de chauffe, au ralentit le moteur a des ratés de manière aléatoire pendant 1 à deux secondes, en charge le moteur tourne correctement sauf si on accélère au delà d'un certain point là il semble comme s'étouffer, si on insiste c'est pire et cela allume même le voyant moteur, qui s'éteint dès que le moteur tourne de nouveau normalement.
J'ai tenté un scan OBD mais aucun code d'erreur enregistré...
Voilà j'espère ne pas avoir été trop long...
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  Empty
MessageSujet: Re: Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération    Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  EmptyLun 23 Oct 2017 - 14:41

Salut.
Je pencherais pour la bobine d'allumage. Cas classique.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  Empty
MessageSujet: Re: Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération    Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  EmptyLun 23 Oct 2017 - 15:32

Salut, je tenterais de faire gueuler un peu le moteur à l'arrêt pour voir. Peut-être un dépôt mal placé.

Prompt rétablissement à toi Rom1 Hello
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  Empty
MessageSujet: Re: Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération    Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  EmptyLun 23 Oct 2017 - 16:30

Merci à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Julz
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Julz

Messages : 14
Age : 40
Localisation : moselle

Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  Empty
MessageSujet: Re: Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération    Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  EmptyLun 23 Oct 2017 - 23:13

Le moteur prends les tours sans soucis un fois passé le "trou", j'en ai profité aujourd'hui pour inspecter/netoyer le capteur PMH, la sonde de pression admission, et le débitmètre (assez crade), cela semble avoir amélioré un peut la situation mais pas réglé le problème...
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  Empty
MessageSujet: Re: Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération    Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  EmptyMar 24 Oct 2017 - 2:54

Je tournerais en premier autour des bougies, une capsule de bougie mal emboitée peut-être. Lors du changement des bougies, est-ce que le moteur est resté sans bougies un certain temps ou as-tu reposé les bougies neuves de suite après avoir retiré les anciennes ?
Revenir en haut Aller en bas
Julz
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Julz

Messages : 14
Age : 40
Localisation : moselle

Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  Empty
MessageSujet: Re: Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération    Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  EmptyMar 24 Oct 2017 - 2:57

Non j'ai remplacé de suite, la voiture a roulé pas mal de bornes depuis le remplacement.
Et le le problème s'est déclaré depuis deux trois jours.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  Empty
MessageSujet: Re: Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération    Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  EmptyMar 24 Oct 2017 - 9:12

Tu n'as pas de débitmètre sur ta twingo, juste un capteur de pression d'admission Wink

Je crois qu'avec Trémolin, on est d'accord sur le fait que tu sembles avoir un souci d'allumage de toute évidence.
As-tu une étincelle à chaque bougie ?
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  Empty
MessageSujet: Re: Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération    Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  EmptyMar 24 Oct 2017 - 9:54

Salut,
Le dépôt de combustion se décolle par plaques au contact de l'air, j'étais parti sur un morceau qui se serait éventuellement détaché après 500 km et coincé quelque-part.

"Le moteur prend les tours une fois passer le trou", au début t'as mis que "c'est pire au point que le voyant s'allume", il y a une amélioration alors... Si c'est le cas je lui mettrais une petite dérouillée, un coup de super et autoroute  Very Happy

Pour la suggestion de Rom1, tu peux faire une recherche sur le site pour voir si la bobine d'allumage a résolu un cas similaire au tien. Il doit y en avoir un petit paquet.
Revenir en haut Aller en bas
Julz
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Julz

Messages : 14
Age : 40
Localisation : moselle

Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  Empty
MessageSujet: Re: Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération    Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  EmptyMar 24 Oct 2017 - 14:31

Pas de débimètre ?! et qu'est ce que tu actionne avec la pédale d'accélérateur alors ?
Pour un soucis d'allumage OK, mais pour ça TwinGooOOoo que sur petit plage de régime
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  Empty
MessageSujet: Re: Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération    Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  EmptyMar 24 Oct 2017 - 14:45

Ben tu actionnes le papillon d'admission... Wink
Rien à voir avec un débitmètre.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2631
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  Empty
MessageSujet: Re: Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération    Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  EmptyMar 24 Oct 2017 - 15:39

Le débitmètre, comme son nom l'indique, est un capteur qui mesure le débit d'air entrant dans le moteur via le papillon d'admission d'air.
Il se trouve sur la plupart des moteurs entre le filtre à air et le papillon et envoie son information de débit au calculateur moteur pour qu'il définisse, avec d'autres paramètres, la quantité de carburant à injecter.
Sur le D7F et le D4F, il n'y a pas de débitmètre. C'est la mesure de pression dans le collecteur d'admission qui sert au calculateur.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  Empty
MessageSujet: Re: Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération    Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  EmptyMar 24 Oct 2017 - 15:51

Exctement.
Un débitmètre peut être électronique (aujourd'hui sur les voitures qui en possèdent) ou à clapet (sur les autos anciennes à injection. Dans ce deuxième cas, il se trouve dans la boite à air.
Revenir en haut Aller en bas
Julz
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Julz

Messages : 14
Age : 40
Localisation : moselle

Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  Empty
MessageSujet: Re: Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération    Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  EmptyMar 24 Oct 2017 - 17:26

Autant pour moi, je suis pas très branché sur l'injection, je connait bien mieux la carburation, mes voitures sont plutôt old school ;-)
Le débimètre est sur le papillon d'admission en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  Empty
MessageSujet: Re: Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération    Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  EmptyMar 24 Oct 2017 - 17:50

Euh... Peu importe, c'est le clapet que tu actionnes via un câble ou un capteur de position (et à l'autre bout ton pied sur la pédale) qui bascule le volet d'admission sur le boitier papillon et qui laisse entrer plus ou moins d'air.
Que ce soit un système avec carburateur ou un système à injection (sur essence j'entends, car le papillon n'a pas la même fonction sur diesel), c'est sa fonction.
Sur un carburateur tu peux avoir un débitmètre, mais une fois qu'il est réglé tu n'y touches en principe plus Wink

Enfin bon, voilà, remettons les choses dans l'ordre, ce dont tu veux parler c'est le papillon de gaz Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Julz
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Julz

Messages : 14
Age : 40
Localisation : moselle

Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  Empty
MessageSujet: Re: Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération    Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  EmptyMar 24 Oct 2017 - 20:44

Oui comme tu dit bref....
Toujours est-il qu'aujourd'hui mon beau papa a ramené la caisse chez un mécano possédant un lecteur obd pro, évidement pas de code d'erreur, le gars soutient que ce sont les bougies qui sont en cause (pas le bon modèle, commandées chez mister-auto il me semble).
La raison ? 4 électrodes, perso j'en suis pas convaincu, déjà parce que la voiture à déjà fait quasi 1000 bornes avec ces bougies, et en quoi 4 électrodes sont un problème ? mis à par une meilleure combustion (j'ai roulé sur mon audi 80 avec ce type de bougies pendant 5 ans sans problème) alors peut être que l'indice thermique n'est pas le bon ça oui, mais le type d'électrode...
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1977
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  Empty
MessageSujet: Re: Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération    Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  EmptyMar 24 Oct 2017 - 22:14

C'est pourtant quelquechose que j'ai constaté plusieurs fois, le remplacement des bougies "normales" par des bougies "4 électrodes" provoque une instabilité du ralenti et quelques cafouillages en reprise. En remettant les vieilles bougies bien nettoyées le défaut disparait.

Ca fait partie des mystères de la mécanique auto. Même si c'est pas explicable, je fais avec. Et quand j'ai trouvé une marque et un modèle de bougies qui va bien, j'achète toujours celles-là.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  Empty
MessageSujet: Re: Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération    Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  EmptyMer 25 Oct 2017 - 9:14

Vu le prix d'un pack de 4 bougies, tu peux peut-être tenter d'en racheter voir si ça améliore les choses... J'en doute un peu aussi, comme toi, mais bon, c'est pas une opération financièrement inaccessible non plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Julz
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Julz

Messages : 14
Age : 40
Localisation : moselle

Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  Empty
MessageSujet: Re: Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération    Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  EmptyJeu 26 Oct 2017 - 21:17

Bon et bien il s'agissait bien des bougies, problème résolu....
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1977
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  Empty
MessageSujet: Re: Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération    Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  EmptyJeu 26 Oct 2017 - 23:06

Julz a écrit:
Bon et bien il s'agissait bien des bougies, problème résolu....

C'est bien ce que je disais : bougies 4 électrodes = arnaque : ralenti instable, moteur capricieux, consommation d'essence plus élevée, encrassement du pot catalytique.

La meilleure bougie, c'est celle qui est recommandée par le constructeur du moteur, pas le marchand de bougies. Une bougie de qualité comme Eyquem RFZ58LZP peut faire 60000 km à condition de la nettoyer et régler tous les 15000 km (c'est à dire quand on fait la vidange).

Revenir en haut Aller en bas
Clemt
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Clemt

Messages : 149
Localisation : Seine et marne 77

Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  Empty
MessageSujet: Re: Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération    Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  EmptyVen 27 Oct 2017 - 19:00

Mathusalem a écrit:
Julz a écrit:
Bon et bien il s'agissait bien des bougies, problème résolu....

C'est bien ce que je disais : bougies 4 électrodes = arnaque :   ralenti instable, moteur capricieux, consommation d'essence plus élevée, encrassement du pot catalytique.  

La meilleure bougie, c'est celle qui est recommandée par le constructeur du moteur, pas le marchand de bougies. Une bougie de qualité comme Eyquem RFZ58LZP peut faire 60000 km à condition de la nettoyer et régler tous les 15000 km (c'est à dire quand on fait la vidange).


Salut,

Je suis un peu surpris par ce que tu dis (je ne remet pas ce que tu as constaté en question).

Une bougie à 4 électrodes fonctionne comme une bougie à une seule électrode. Il y a qu'une seule étincelle et non 4.
L'étincelle prend le chemin où les conditions sont les plus favorable à son déplacement.

Si les bougies sont bien en cause, il s'agissait peut être de bougies non adaptées pour ce moteur ou/et avec un écartement hors côté ou/et avec un faux contact.

J'ai des bougies avec 4 électrodes sur mon D4F avec bobine neuve et pas de problème.

Après rien n'est impossible mais c'est étonnant.

En tout cas tant mieux si ton moteur tourne de nouveau normalement.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
bleu blanc rouge

Présentation: Twingo 1 phase 3 Rouge cerise/velours rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t13898-ph3-rouge-cerise-d4f-702
Revenir en haut Aller en bas
Julz
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Julz

Messages : 14
Age : 40
Localisation : moselle

Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  Empty
MessageSujet: Re: Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération    Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  EmptyVen 27 Oct 2017 - 21:24

Et bien toutes les bougies 4 électrodes ne sont pas réglable, et il est possible que ce ne soit pas le modèle adapté, je les avait acheté sur le net, genre oscaro, possible que la ref correspondante qu'ils donnent ne soit pas la bonne...
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1977
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  Empty
MessageSujet: Re: Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération    Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  EmptyVen 27 Oct 2017 - 21:46

<< Une bougie à 4 électrodes fonctionne comme une bougie à une seule électrode. Il y a qu'une seule étincelle et non 4.
L'étincelle prend le chemin où les conditions sont les plus favorable à son déplacement. >> (Clemt)

Tout à fait. Mais il est curieux de noter que lorsque Benjamin Franklin a fait des essais sur les paratonerres, les modèles à plusieurs pointes ont donné de moins bons résultats que les modèles à pointe unique. Il semble que de donner le choix au courant de passer par plusieurs chemins ne facilite pas le passage du courant (contrairement à ce que beaucoup de gens imaginent).

On peut noter aussi que les bougies qui équipent les moteurs de F1 n'ont qu'une seule électrode de masse. Si ça marchait mieux avec quatre...
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  Empty
MessageSujet: Re: Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération    Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  EmptyVen 27 Oct 2017 - 22:29

Ça ne serait pas plutôt des bougies trop froides qui auraient progressivement accumulé du dépôt ? Dans ce cas les bougies devaient être noires.
Revenir en haut Aller en bas
Julz
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Julz

Messages : 14
Age : 40
Localisation : moselle

Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  Empty
MessageSujet: Re: Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération    Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  EmptySam 28 Oct 2017 - 1:41

Possible, je n'ai pas pu les voir mon beau papa avait ramené la caisse chez un pote à lui Mad
Ce qui pourrais expliquer l'absence de cliquetis dû à des mauvaises bougies, trop chaudes (enfin si je me souvient bien)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  Empty
MessageSujet: Re: Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération    Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Moteur D7F ratés au ralentit, et en accélération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Ratés à l'accélération
» Mon moteur a des ratés
» Problème bruit moteur et trou à l'accélération
» trou d'air etacoups à l acceleration + voyant moteur orange clignote
» [Résolu] Ralentit instable, voiture qui cale parfois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-