Re,
tout d'abord meilleurs vœux pour cette nouvelle année à toi et à ceux qui te sont chers...
Pour revenir sur mon évocation précédente à cette même question, disposes tu de quoi faire une mesure de compression à tout hasard ? Les résultats de cette mesure seraient intéressants.
Si ce n'est pas le cas, le plus simple, dans un premier temps, serait de faire un contrôle et réglage de culbuteurs, vu ton descriptif (problème à chaud => les métaux se dilatent) la soupape d'échappement (à priori) du cylindre 4 pourrait ne pas se fermer complètement, et à te lire celle du cylindre 3 serait limite.
Comme tu précises aussi que c'est un dépôt de suie et non d'huile, ce pourrait être également un problème d'allumage à chaud générant ce dépôt de suie (image d'une mauvaise combustion dans les cylindres 3 & 4).
Reste une dernière piste lié à la proximité des cylindres 3 &t 4 sur lesquels tu relèves ce défaut moteur chaud, et en particulier sur ce qui les sépare... le joint de culasse.
Le positionnement d'une amorce entre cylindres n'a pas forcément d'impact sur les fluides eau et/ou huile, mais peut se traduire par une "dilution" entre cylindres du mélange air/essence générant ainsi une mauvaise combustion, là aussi une prise de compression serait utile.
Ceci pour insister sur une prise de compression, si matériellement possible évidemment, et à minima le contrôle et réglage culbuteurs, le tout pour t'éviter de remplacer inutilement le bloc bobines jumostatiques en t'orientant sur un problème d'allumage.
A+
PS : tu précises dans ton autre post que ta Twingo dispose de la prise EOBD (dans l'habitacle), c'est bien cela ? Si oui as tu un boitier+logiciel EOBD qui te permettrait de relever d'éventuels codes défauts qui pourraient t'aiguiller ? car ce qu'il y a de bizarre c'est l'absence (s'il s'agit de défaut d'allumage) de voyant s'allumant au TdB.
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Un problème bien posé est déjà à moitié résolu