Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Partagez | 
 

 Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Christo

Messages : 75
Localisation : Hauts de Seine

Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie! Empty
MessageSujet: Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie!   Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie! EmptyJeu 17 Nov 2022 - 14:53

Bonjour à tous,
J'ai une Twingo 1,2i 16V essence Privilège qui fonctionnait parfaitement jusqu'à ces 3-4 dernières semaines:

1/ Il y a 3-4 semaines, j'ai constaté que la twingo calait 2, 3 fois lorsque je la sortais de sa place. Ensuite il arrivait que la twingo cale pendant les 7 premières minutes. Avant ces 4 dernières semaines, ma Twingo ne calait jamais.
2/ Il y a 1 semaine, en prenant la Twingo, je constate avec étonnement que l'heure sur l'horloge de bord est totalement fausse, alors qu'elle est toujours bien à l'heure normalement. Cela m'a interrogé, mais la voiture a pu démarrer.
3/ Hier je suis allé faire les courses avec ma twingo et une fois la twingo chargé de course et là:
 - En entrant dans la voiture j'entends un bruit lent (je pense que c'est la fermeture centralisée qui m'était du temps à s'ouvrir alors que c'est habituellement instantanée)
 - Je ne me pose pas plus de question, je tourne la clef pour démarrer et là rien ne se passe. Je m'aperçois alors que même l'écran de l'horloge centrale ne s'allume pas. Je re-essaie 3-4 fois rien y fait. Je sors de la voiture et je tel ma femme pendant 5mn pour voir si elle peut passer prendre les courses. Et là en rentrant, contre toute attente, je vois que l'horloge est allumé à 0:01 ! Du coup je tourne de suite la clef de contact et là la Twingo démarre par magie  cheers

Vu la suite d'événements qui ne vont pas dans le bon sens, c'est sûr que ce problème va revenir la prochaine fois que je la prend Sad
A quoi peut être dû cette panne ? j'aimerai bien la régler moi même.

Je précise que la voiture couche dehors dans la rue car je suis en appart et que j'en ai pas pas une utilisation strictement quotidienne, mais un jour sur 2.
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4888
Localisation : bretagne

Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie! Empty
MessageSujet: Re: Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie!   Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie! EmptyJeu 17 Nov 2022 - 16:51

peut entre la batterie fatigué ou les cosses mal serrer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie! Empty
MessageSujet: Re: Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie!   Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie! EmptyJeu 17 Nov 2022 - 18:44

comme te l'indique Kerpape Hello , et à la lecture de tes constats, probablement que le problème vient de la batterie ou de ses connectiques (+ et -), dépose les et nettoie les selon, et resserre les... vérifie aussi le cable de la masse partant de la batterie et relié au chassis, ainsi que sa connexion au chassis.

A suivre... mais je pense que le problème est simplement électrique.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Christo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Christo

Messages : 75
Localisation : Hauts de Seine

Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie! Empty
MessageSujet: Re: Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie!   Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie! EmptyJeu 17 Nov 2022 - 20:19

Aujourd'hui j'ai en milieu de journée j'ai réussi à démarrer sans aucun soucis. Aujourd'hui il fait un temps sec. Alors que hier quand j'ai eu le problème il faisait humide et il pleuvait un peu.
Et en y repensant aux jours où j'ai eu des problèmes, cela semble effectivement être un temps un plus humide qui cause le problème.
Du coup je me dis que la batterie doit être ok, comment puis-je le vérifier.
Pour nettoyer les cosses il y a des précautions particulières à prendre ? je peux directement prendre une clef anglaise et défaire la cosse noire puis la cosse rouge ? Il n'y a pas un risque de ce prendre du jus?
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie! Empty
MessageSujet: Re: Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie!   Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie! EmptyJeu 17 Nov 2022 - 21:27

Par sécurité il vaut mieux déposer le - en premier et le + ensuite.
Non il n'y a aucun risque d'electrisation, et le fait d'appliquer l'ordre de dépose ci-dessus évite un éventuel court-circuit avec l'outillage utilisé... si le - reste branché il suffit que la clé rippe et touche un point métallique du châssis en déconnectant le + pour que ce produise un "beau" court-circuit... Donc on dépose toujours le - en premier.

Pour vérifier l'état de la batterie, il existe des outils simples vendus sur des sites internet connus de vente en ligne américain ou chinois... Et d'autres.
Sinon, un simple voltmètre suffit... Au repos (contact non mis et sans équipements utilisés... Éclairage... Etc) la tension de la batterie doit être de l'ordre de 12,5 volts, et moteur tournant autour de 14,5 volts... Lors du démarrage (le temps d'entraînement du démarreur) la tension chute naturellement, mais elle ne devrait pas descendre en dessous de 10,5 volts. Mais la batterie peut être en bon état (voltage mesuré à ses bornes), et sa connectique défectueuse.
Pour le nettoyage de la connectique et des bornes de la batterie, si l'on ne dispose pas de l'outillage, une simple brosse métallique et un coup de papier de verre suffisent, on peut y rajouter (autour des bornes) de la graisse universelle lors du remontage et avant le serrage.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Christo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Christo

Messages : 75
Localisation : Hauts de Seine

Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie! Empty
MessageSujet: Re: Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie!   Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie! EmptyVen 18 Nov 2022 - 10:35

Merci pour ces précisions, je me sens plus à même de le réaliser maintenant Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie! 1f600 . Je vais bien procéder dans l'ordre pour les bornes.

> on peut y rajouter (autour des bornes) de la graisse universelle lors du remontage et avant le serrage.
Je m'interrogeai justement s'il y avait quelque chose que je pouvais mettre pour améliorer la conduction (au delà de frotter avec du papier de verre). Mais je suis étonné que ce soit de la graisse, ce n'est pas non conducteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie! Empty
MessageSujet: Re: Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie!   Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie! EmptyVen 18 Nov 2022 - 11:15

La finalité de la graisse est de ralentir le phénomène de dépôt de sulfate de plomb sur les bornes de la batterie (particulièrement sur le pôle négatif). Un tel dépôt diminue la conductivité et donc le passage du courant. Ce dépôt apparait (entre autre) lorsque la batterie est régulièrement sous chargée.

Certains emploient de la graisse cuivrée qui est conductrice, il existe aussi des graisses spécifiques à ce type d'usage pour les batteries... mais une simple graisse mécanique suffit dans les fait (et d'expérience).


.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie! Empty
MessageSujet: Re: Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie!   Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie! EmptyVen 18 Nov 2022 - 11:31

La graisse (hormis la cuivrée) se met sur la cosse une fois montée et serrée.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie! Empty
MessageSujet: Re: Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie!   Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie! EmptyVen 18 Nov 2022 - 13:05

Border a écrit:
La graisse (hormis la cuivrée) se met sur la cosse une fois montée et serrée.

"Détail" qui a son importance effectivement... merci Border, et salut à toi Hello

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Christo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Christo

Messages : 75
Localisation : Hauts de Seine

Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie! Empty
MessageSujet: Re: Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie!   Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie! EmptyVen 18 Nov 2022 - 15:22

Merci pour vos retours, je comprends du coup à quoi sert la graisse, et je la mets donc bien à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4888
Localisation : bretagne

Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie! Empty
MessageSujet: Re: Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie!   Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie! EmptySam 19 Nov 2022 - 15:10

alors elle roule ??? blob
Revenir en haut Aller en bas
Christo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Christo

Messages : 75
Localisation : Hauts de Seine

Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie! Empty
MessageSujet: Re: Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie!   Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie! EmptyJeu 8 Déc 2022 - 14:39

Je n'ai pas pu le faire de suite malheureusement.
Et comme je me déplace peu en voiture, cela n'aide pas. Résultat, hier la voiture m'a laissé en plan sur le parking du supermarché. J'ai du coup suivi pas à pas la démarche:
- Retirer la borne - de la batterie puis la borne +
- frotter l'une et l'autre avec du papier abrasif
- Et remettre les bornes

RESULTAT: la voiture a ensuite démarré sans aucune difficulté cheers cheers cheers

Je vais maintenant trouver de la graisse pour en mettre un peu dessus. Je n'ai que de l'huile genre pour chaîne de vélo chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie! Empty
MessageSujet: Re: Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie!   Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Horloge qui s'éteint complètement et rien ne se passe en démarrant, puis redémarre 5mn après par magie!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse!
» Plus rien.... électrocardiogramme complètement plat
» Ma Twingo tombe en panne puis ne redémarre qu'à froid pour quelques km
» twingo ne redémarre pas après changement du joint de culasse
» plus de compression après cassage puis remplacement distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-