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Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec. |
| | Question puissance Twingo 1 1995 C3G | |
| Auteur | Message |
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boule2billard Jeune Twinguiste
Messages : 27
| Sujet: Question puissance Twingo 1 1995 C3G Sam 14 Mai 2022 - 14:10 | |
| Bonjour à toutes et tous, Je roule depuis la fin d'année dernière avec ma grenouille: Twingo 1 de 1995, moteur C3G de 55ch. Elle a aujourd'hui 260 000 km. Depuis plusieurs années je ne roulais qu'à moto et je vous avoue que l'utilisation d'une voiture facilite grandement la vie Je sais que ma petite n'a que 55ch, mais je trouve qu'elle galère pas mal en côte et en reprise pour doubler. Ma question: Est-ce dû au fait qu'elle a beaucoup de bornes et qu'elle ne fait que 55 ch, et je vais devoir envoyer des sms pour prévenir les gens que je veux doubler ? Je sais que c'est très vague comme explication mais la dernière fois j'ai essayé la voiture de courtoisie qu'un collègue a emprunté dans un garage et devinez quoi ? Un twingo de 1994, moteur C3G.. Elle "avait l'air" plus pêchue et je devais moins rétrograder pour monter la côte... Si les possesseurs du même modèle pouvaient me faire un retour ce serait sympa !! Merci à vous Bonne journée PS: J'espère être dans la bonne section car elle n'est pas en panne à proprement parler ;-) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question puissance Twingo 1 1995 C3G Sam 14 Mai 2022 - 16:48 | |
| Salut, question c-n, mais as tu fait depuis l'entretien classique, à commencer par le filtre à air, les bougies, le filtre à essence (que l'on a tendance à oublier)... etc ? Dépose tes bougies, quel en est l'état et la couleur (électrodes côté chambre de combustion) ? L'état des bougies peut traduire un éventuel dysfonctionnement moteur. Quel est l'état de la bobine, des câbles HT et leurs connectiques ? As tu (ou dans ton entourage) l'outillage pour faire une mesure de compression du moteur ? A quand remonte le dernier réglage des culbuteurs ? ... etc, etc... etc... La liste peut se rallonger d'autres points de vérification, mais ces premières étapes peuvent te donner des pistes. Si rien n'y fait en final, remplace ton vieux Cleon fonte, par un autre Cléon fonte, celui de la R5 Turbo A+ |
| | | kerpape Twingo de Sang
Messages : 4907 Localisation : bretagne
| Sujet: Re: Question puissance Twingo 1 1995 C3G Sam 14 Mai 2022 - 18:08 | |
| un petit coup d'aditif mecarun lui feras pas de mal |
| | | boule2billard Jeune Twinguiste
Messages : 27
| Sujet: Re: Question puissance Twingo 1 1995 C3G Sam 14 Mai 2022 - 18:48 | |
| - Sissou083 a écrit:
- Salut,
question c-n, mais as tu fait depuis l'entretien classique, à commencer par le filtre à air, les bougies, le filtre à essence (que l'on a tendance à oublier)... etc ?
Dépose tes bougies, quel en est l'état et la couleur (électrodes côté chambre de combustion) ? L'état des bougies peut traduire un éventuel dysfonctionnement moteur.
Quel est l'état de la bobine, des câbles HT et leurs connectiques ?
As tu (ou dans ton entourage) l'outillage pour faire une mesure de compression du moteur ?
A quand remonte le dernier réglage des culbuteurs ?
... etc, etc... etc... La liste peut se rallonger d'autres points de vérification, mais ces premières étapes peuvent te donner des pistes.
Si rien n'y fait en final, remplace ton vieux Cleon fonte, par un autre Cléon fonte, celui de la R5 Turbo
A+ Salut Sissou, J’aurai dû dire ce qui avait déjà été fait, cela aurait été plus simple - Bougies, filtre à air à son achat. - Je vais demander la clé à bougies d'un pote pour vérifier leur état ! - Non, je n'ai pas l'outillage pour faire une mesure de compression du moteur, je sais même pas ce que c'est - je vais regarder l'état de la bobine, des câbles HT et leurs connectiques. Que dois-je regarder en particulier ? - Je pense que le dernier réglage des culbuteurs remonte à sa sortie d'usine ! Après ce qui n'est pas simple c'est que j'habite en appart donc qd je bricole c'est dans la rue et je n'y connais pas grand chose. Au pire il y a tjrs le contact du marabout que tu m'as filé |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question puissance Twingo 1 1995 C3G Sam 14 Mai 2022 - 20:03 | |
| Salut,
sans matériel particulier pour contrôler intrinsèquement le système d'allumage, tu peux déjà vérifier si les cables HT ne présentent pas de microcoupures, de corrosion (vert de gris) de la connectique tant côté bobine que bougies... etc.
Tu peux éventuellement (même si ce n'est pas toujours significatif) donner quelques coups d'accélérateur, capot ouvert, en pleine nuit (sombre, pas sous un lampadaire) et constater si tu vois quelques fuites HT (Haute Tension) d'une belle couleur bleutée (en principe)... Il faut être deux tu le comprendras.
Contrôle effectivement les bougies, selon si tu as un doute, publie ici une photo des 4 (pour la partie indiquée dans mon post précédent)... Elles sont un excellent témoin du fonctionnement du moteur.
Pense également au filtre à essence... Il n'est peut-être pas en capacité de laisser passer le débit maxi requis quand tu as le pied au plancher (tant qu'il y est c'est la preuve que le plancher n'est pas pourri).
Pour ce qui est des compressions, c'est dommage, tu aurais pu en savoir un peu plus sur l'état de la segmentation et/ou de la culasse (soupapes... etc).
Peut-être qu'un contrôle, voit un réglage, des culbuteurs est nécessaires, surtout si comme tu le supposes, le dernier a eu lieu à la fabrication du moteur.
Après d'autres causes peuvent être mises en avant, mais si tu es passé d'une moto du type Transalp 600 (*) de 180kg, à ta Twingo d'une puissance à peu près équivalente, mais lui laissant 600kg de plus sur la balance, çà a du te changer.
(*) pardon peut-être une MV 1000 Brutale ? en ce cas prévoit un pack AMG pour ta Twingo et encore, Brabus alors.
A+
PS : pas facile en effet de s'investir sous le capot quand on est en appart... cela dit dans ma petite copropriété de 7 villas, c'est pas mieux. |
| | | trémolin Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1462 Age : 60 Localisation : Brunswick
| Sujet: Re: Question puissance Twingo 1 1995 C3G Sam 14 Mai 2022 - 20:29 | |
| Salut, Si elle roule au normal tu peux essayer le super pour voir la différence, sinon les câbles d'allumage excellent investissement. :-) |
| | | boule2billard Jeune Twinguiste
Messages : 27
| Sujet: Re: Question puissance Twingo 1 1995 C3G Dim 15 Mai 2022 - 8:35 | |
| - Sissou083 a écrit:
- Salut,
sans matériel particulier pour contrôler intrinsèquement le système d'allumage, tu peux déjà vérifier si les cables HT ne présentent pas de microcoupures, de corrosion (vert de gris) de la connectique tant côté bobine que bougies... etc.
Tu peux éventuellement (même si ce n'est pas toujours significatif) donner quelques coups d'accélérateur, capot ouvert, en pleine nuit (sombre, pas sous un lampadaire) et constater si tu vois quelques fuites HT (Haute Tension) d'une belle couleur bleutée (en principe)... Il faut être deux tu le comprendras.
Contrôle effectivement les bougies, selon si tu as un doute, publie ici une photo des 4 (pour la partie indiquée dans mon post précédent)... Elles sont un excellent témoin du fonctionnement du moteur.
Pense également au filtre à essence... Il n'est peut-être pas en capacité de laisser passer le débit maxi requis quand tu as le pied au plancher (tant qu'il y est c'est la preuve que le plancher n'est pas pourri).
Pour ce qui est des compressions, c'est dommage, tu aurais pu en savoir un peu plus sur l'état de la segmentation et/ou de la culasse (soupapes... etc).
Peut-être qu'un contrôle, voit un réglage, des culbuteurs est nécessaires, surtout si comme tu le supposes, le dernier a eu lieu à la fabrication du moteur.
Après d'autres causes peuvent être mises en avant, mais si tu es passé d'une moto du type Transalp 600 (*) de 180kg, à ta Twingo d'une puissance à peu près équivalente, mais lui laissant 600kg de plus sur la balance, çà a du te changer.
(*) pardon peut-être une MV 1000 Brutale ? en ce cas prévoit un pack AMG pour ta Twingo et encore, Brabus alors.
A+
PS : pas facile en effet de s'investir sous le capot quand on est en appart... cela dit dans ma petite copropriété de 7 villas, c'est pas mieux. Re, Oui je vais faire cela dès demain. Au moins pour les câbles HT Je ferai les bougies et le filtre à essence (que j'ai déjà ) dès que j'irai chez un pote qui a de la place Concernant la bécane une petite XSR700 de 2016 avec 85 000 km Merci pour ton aide et ton humour en tout cas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question puissance Twingo 1 1995 C3G Dim 15 Mai 2022 - 14:07 | |
| Salut, ok c'est déjà le minimum et autant de causes possibles t'interdisant d'exploiter pleinement la cavalerie de ta Twingo, avant de t'investir sur d'autres pistes possibles. Selon, enfin quand tu pourras, et si tu le souhaites, publie ici les photos des bougies déposées. Pour te donner une idée de ce que tu peux trouver => A+ PS : la XSR 700, voilà une moto ludique et polyvalente par excellence, finalement une grenouille sur deux roues. |
| | | gofast Jeune Twinguiste
Messages : 40 Age : 45 Localisation : Macon
| Sujet: Re: Question puissance Twingo 1 1995 C3G Dim 15 Mai 2022 - 20:28 | |
| Excellente réponse de Sissou083 |
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| Sujet: Re: Question puissance Twingo 1 1995 C3G | |
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| | | | Question puissance Twingo 1 1995 C3G | |
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