Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Dégripper les articulations des serrures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

Dégripper les articulations des serrures Empty
MessageSujet: Dégripper les articulations des serrures   Dégripper les articulations des serrures EmptyMar 26 Avr 2022 - 21:10

Bonjour à tous,

L'articulation de mes serrures de portières (celles qui sont mobilisées lorsque l'on tire la poignée de porte depuis l'intérieur) sont dures. Je voulais démonter les serrures pour nettoyer et lubrifier mais le démontage s'avère plus difficile que prévu (et vue la procédure de démontage, le remontage me paraît impossible).

Actuellement, le panneau de porte est déposé, ainsi que la poignée extérieure de porte. Je n'arrive pas à aller plus loin.

Bref, j'abandonne l'idée du démontage et envisage à présent sur un nettoyage et lubrification sur les serrures en place. Mais comment nettoyer sans tout ruiner ?

J'envisageais de lubrifier les articulations à la graisse de silicone. Je peux le faire, mais sera-ce efficace sur des articulations probablement recouvertes de 25 ans de crasse ?

Y a-t-il un "truc" pour nettoyer cette articulation sans contaminer le reste du mécanisme ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Dégripper les articulations des serrures Empty
MessageSujet: Re: Dégripper les articulations des serrures   Dégripper les articulations des serrures EmptyMar 26 Avr 2022 - 21:22

Salut,

perso je n'ai jamais eu à y intervenir, cela dit il m'est arrivé aussi que la poignée extérieure soit dure à l'ouverture.
J'ai simplement déposé la vis Torx supérieure (il en a 3) de la fixation du mécanisme de serrure sur le champ de la portière, et vaporisé par ce trou de l'huile pour mécanisme de serrure... RAS depuis plus d'un an.

Bien évidemment, je ne prétends pas que cela remplace une dépose et un décrassage de l'ensemble.

Pour illustration c'est cette vis mais côté conducteur =>
Dégripper les articulations des serrures Captu513


A+
Revenir en haut Aller en bas
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

Dégripper les articulations des serrures Empty
MessageSujet: Re: Dégripper les articulations des serrures   Dégripper les articulations des serrures EmptyMar 26 Avr 2022 - 21:32

Ah moi, c'est depuis l'intérieur que c'est dur. C'est l'articulation tirée par la tige connectée à la poignée de porte intérieure qui colle, si bien que les deux poignées sont pétées.

Je viens de recevoir les neuves, mais j'ai pas tellement envie de les monter sur une serrure collante pour les re-péter dans trois semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Dégripper les articulations des serrures Empty
MessageSujet: Re: Dégripper les articulations des serrures   Dégripper les articulations des serrures EmptyMer 27 Avr 2022 - 1:02

Pas de silicone !!! Saucer largement la serrure avec un dégrippant de qualité, en passant par tous les trous possibles, avec le petit tuyau flexible. Au bout de quelques heures ça refonctionnera correctement, et pour longtemps.

Effectivement, le démontage est compliqué, et le remontage on oublie !

Bon, évidemment, ça mettra du dégrippant un peu partout. Il faudra nettoyer ce qui peut l'être, mais on y arrive. Si on met du silicone, ça contamine tout partout, la vitre reste impossible à nettoyer, et si un jour il faut faire un raccord de peinture c'est vraiment la galère.
Revenir en haut Aller en bas
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

Dégripper les articulations des serrures Empty
MessageSujet: Re: Dégripper les articulations des serrures   Dégripper les articulations des serrures EmptyMer 27 Avr 2022 - 9:46

Ok c'est un bon argument contre le silicone.

Le dégrippant de qualité peut être le bon vieux WD40 ou existe-t-il quelque chose de mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4907
Localisation : bretagne

Dégripper les articulations des serrures Empty
MessageSujet: Re: Dégripper les articulations des serrures   Dégripper les articulations des serrures EmptyMer 27 Avr 2022 - 12:43

Dégripper les articulations des serrures 17174910 Sifflote Sifflote
Revenir en haut Aller en bas
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

Dégripper les articulations des serrures Empty
MessageSujet: Re: Dégripper les articulations des serrures   Dégripper les articulations des serrures EmptyMer 27 Avr 2022 - 13:46

kerpape a écrit:
Dégripper les articulations des serrures 17174910  Sifflote  Sifflote
Super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Dégripper les articulations des serrures Empty
MessageSujet: Re: Dégripper les articulations des serrures   Dégripper les articulations des serrures EmptyMer 27 Avr 2022 - 13:58

Pfooouuuuu... Je suis jaloux... A Kerpape on lui met un Super et à moi avec la même réponse on me répond que ce n'est pas celà... Sniff je suis triste, c'est nafreu, nafreu, nafreu Crying or Very sad

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

Dégripper les articulations des serrures Empty
MessageSujet: Re: Dégripper les articulations des serrures   Dégripper les articulations des serrures EmptyMer 27 Avr 2022 - 15:34

Sissou083 a écrit:
Pfooouuuuu... Je suis jaloux... A Kerpape on lui met un Super et à moi avec la même réponse on me répond que ce n'est pas celà... Sniff je suis triste, c'est nafreu, nafreu, nafreu Crying or Very sad

lol! lol! lol!


allez, pas de jaloux Super
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4907
Localisation : bretagne

Dégripper les articulations des serrures Empty
MessageSujet: Re: Dégripper les articulations des serrures   Dégripper les articulations des serrures EmptyJeu 28 Avr 2022 - 7:25

Sissou083 a écrit:
Pfooouuuuu... Je suis jaloux... A Kerpape on lui met un Super et à moi avec la même réponse on me répond que ce n'est pas celà... Sniff je suis triste, c'est nafreu, nafreu, nafreu Crying or Very sad

lol! lol! lol!
Sifflote Hello Very Happy Very Happy lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Dégripper les articulations des serrures Empty
MessageSujet: Re: Dégripper les articulations des serrures   Dégripper les articulations des serrures EmptyJeu 28 Avr 2022 - 14:45

JDN a écrit:
Ok c'est un bon argument contre le silicone.

Le dégrippant de qualité peut être le bon vieux WD40 ou existe-t-il quelque chose de mieux ?

WD40 est une marque commerciale, qui correspond à l'origine à un produit destiné à chasser l'humidité ( WD = Water Displacement). Il peut exister plusieurs formulations, il faut s'assurer que le mot "dégrippant" figure bien sur le produit.

Il y a évidemment des produits de qualité supérieure, par exemple chez Facom, mais il y en a d'autres ; éviter les produits "premier prix" ou de provenance incertaine.  Il suffit juste d'aller voir un mécanicien sérieux dans un petit garage de bonne réputation, et lui demander quel dégrippant il utilise. Normalement il ne s'emm¤rde pas avec un produit foireux. Ou s'il est bien luné il vous donnera une bombe presque vide !
Revenir en haut Aller en bas
JDN
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JDN

Messages : 259

Dégripper les articulations des serrures Empty
MessageSujet: Re: Dégripper les articulations des serrures   Dégripper les articulations des serrures EmptyJeu 28 Avr 2022 - 15:19

Eh bien ce sera le WD40 (le dégrippant) , vu que je l'ai à demeure.
Revenir en haut Aller en bas
pinou29
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pinou29

Messages : 31
Localisation : Toulon ( Var )

Dégripper les articulations des serrures Empty
MessageSujet: Re: Dégripper les articulations des serrures   Dégripper les articulations des serrures EmptyDim 24 Déc 2023 - 17:25

Bonjour.
J'ai eu le même problème que mes camarades ci-dessus, ouverture difficile côté chauffeur dans l'habitacle et grâce aux conseils donnés ici, j'ai retrouvé la souplesse de l'ouverture alors que j'étais parti pour démonter les garnitures !!!!
Merci à tous.
Bonnes fêtes.
Bernard

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Breton avant d'être Français.
En Bretagne la pluie ne mouille que les cons (Olivier de Kersauson).
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4907
Localisation : bretagne

Dégripper les articulations des serrures Empty
MessageSujet: Re: Dégripper les articulations des serrures   Dégripper les articulations des serrures EmptyDim 24 Déc 2023 - 17:56

Super Hello
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dégripper les articulations des serrures Empty
MessageSujet: Re: Dégripper les articulations des serrures   Dégripper les articulations des serrures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Dégripper les articulations des serrures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Carrosserie-