Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez | 
 

 Courroie de distribution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
movyca1964
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
movyca1964

Messages : 14
Localisation : Bruxelles

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptySam 22 Jan 2022 - 10:36

Bonjour,
notre Twingo ne roule pas beaucoup (100.000 km en 16 ans).
La courroie de distribution a été changée suivant les prescriptions à 5 et 10 ans.
L'actuelle a maintenant donc 6 ans....
Changer? Ou d'après votre expérience, elle tient plus longtemps que 5 ans?
Merci

ps: je sais ce que je risque si elle casse :-(
Autre info : j'habite Bruxelles et dans 6 ans, elle ne pourra plus rouler dans Bruxelles (essence euro4) :-(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptySam 22 Jan 2022 - 11:26

Salut,


une courroie peut tenir plus longtemps que 5 ans effectivement, mais ce n'est pas préconisé, et suppose que l'on contrôle son état et sa tension régulièrement.

Le risque en cas de rupture est qu'une très mauvaise rencontre se produise entre une (ou x) soupape et une (ou x) tête de piston, engendrant suivant le positionnement des unes et des autres une casse mineure à destructrice.

Donc à minima effectue un contrôle régulier de la courroie de distribution, mais pour les 6 ans à venir je ne le tenterai pas... çà peut passer, mais surtout çà peut casser.

Tu ne précises pas, si lors des remplacements précédents, la pompe à eau a été remplacée ? Normalement cela va de paire, idem pour le galet tendeur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
movyca1964
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
movyca1964

Messages : 14
Localisation : Bruxelles

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: factures   Courroie de distribution EmptySam 22 Jan 2022 - 11:43

Merci Sissou :-) Vais aller vérifier sur les factures....
Revenir en haut Aller en bas
Twingo1ph4Black
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Twingo1ph4Black

Messages : 97
Age : 24
Localisation : Puy-de-Dôme (63)

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptySam 22 Jan 2022 - 12:08

Salut,
Le kit de distribution de ma Twingo a aussi 6 ans, j'en parlerai au garagiste à la prochaine révision. Elle n'a pas fait beaucoup de kilomètres depuis et dort à l'abri dans un garage, je me dis que la courroie doit mieux se conserver que soumise à toutes les températures à l'extérieur... Est-il possible de juger de son état à l'oeil nu ? Et est-ce que son état est contrôlé au contrôle technique ?
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4887
Localisation : bretagne

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptySam 22 Jan 2022 - 12:44

le CT ne contrôle pas la courroie de distribution ce n'est pas son rôle en plus on ne la voie pas mais tu devrais la changer pour être tranquille !! Hello
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4887
Localisation : bretagne

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptySam 22 Jan 2022 - 12:45

movyca1964 a écrit:
Bonjour,
notre Twingo ne roule pas beaucoup (100.000 km en 16 ans).
La courroie de distribution a été changée suivant les prescriptions à 5 et 10 ans.
L'actuelle a maintenant donc 6 ans....
Changer? Ou d'après votre expérience, elle tient plus longtemps que 5 ans?
Merci

ps: je sais ce que je risque si elle casse :-(
Autre info : j'habite Bruxelles et dans 6 ans, elle ne pourra plus rouler dans Bruxelles (essence euro4) :-(
si elle lâche beaucoup de casse Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Horacio Caine
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Horacio Caine

Messages : 266

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptySam 22 Jan 2022 - 14:09

Salut je viens de changer celle de la twingo de madame.
5 ans et 121000km et bien elle en avait besoin.
Pas mal de craquelures, la pompe à eau nickel par contre.
Toutes les autres courroies changées aussi mais pas la moindre trace d'usure.
Sacré boulot sur le D4F avec la climatisation 😜
Revenir en haut Aller en bas
movyca1964
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
movyca1964

Messages : 14
Localisation : Bruxelles

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Merci   Courroie de distribution EmptyMer 9 Fév 2022 - 15:04

Merci à tous... vais prendre rendez-vous :-)
Revenir en haut Aller en bas
Stef_75
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Stef_75

Messages : 24
Age : 48
Localisation : Paris

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptyLun 8 Avr 2024 - 15:34

Bonjour bonjour,

Je regarde les messages sur les courroies, ça semble 6 ans et/ou 120000 km
Perso je vais me baser sur 6 ans avec la twingo 1,2 16V de 2002
Y'a la clim mais j'ai pas encore eu le temps de tester (je l'ai depuis novembre 2023)

Je devrais peut-être même supprimer la clim pour avoir plus de souplesse moteur
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4887
Localisation : bretagne

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptyMar 9 Avr 2024 - 11:33

plutôt tous les 5 ans ou 60000km Sifflote
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptyMer 10 Avr 2024 - 19:43

kerpape a écrit:
plutôt tous les 5 ans ou 60000km Sifflote


Salut l'ami Hello


je mettrai çà sur le coup d'abus de vieux chouchen avec quelques dards d'abeille...  lol!
C'est 5 ans et/ou 120 000 kms (le premier terme atteint), idem pour la(es) courroie(s) accessoire(s).

Pour Stef_75  Hello "Y'a la clim mais j'ai pas encore eu le temps de tester (je l'ai depuis novembre 2023). Je devrais peut-être même supprimer la clim pour avoir plus de souplesse moteur"... tu peux si tu veux, il faut aussi regarder la gestion du motoventilateur, et globalement, je ne vois pas de souplesse significative apportée, si tu n'utilises pas la clim.
La poulie du groupe de clim n'étant pas (électro-)embrayée (si clim non actionnée), il n'y a pas de charge significative (du au compresseur de clim) pour le moteur, en d'autre mot, c'est un peu comme une poulie folle.

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Stef_75
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Stef_75

Messages : 24
Age : 48
Localisation : Paris

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptyMer 10 Avr 2024 - 21:31

Merci pour ces infos, je vais laisser la Clim

Pour la fréquence je me base sur 5 ans, je roule très peu avec ma twingo
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4887
Localisation : bretagne

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptyJeu 11 Avr 2024 - 11:26

Sissou083 a écrit:
kerpape a écrit:
plutôt tous les 5 ans ou 60000km Sifflote


Salut l'ami Hello


je mettrai çà sur le coup d'abus de vieux chouchen avec quelques dards d'abeille...  lol!
C'est 5 ans et/ou 120 000 kms (le premier terme atteint), idem pour la(es) courroie(s) accessoire(s).

Pour Stef_75  Hello "Y'a la clim mais j'ai pas encore eu le temps de tester (je l'ai depuis novembre 2023). Je devrais peut-être même supprimer la clim pour avoir plus de souplesse moteur"... tu peux si tu veux, il faut aussi regarder la gestion du motoventilateur, et globalement, je ne vois pas de souplesse significative apportée, si tu n'utilises pas la clim.
La poulie du groupe de clim n'étant pas (électro-)embrayée (si clim non actionnée), il n'y a pas de charge significative (du au compresseur de clim) pour le moteur, en d'autre mot, c'est un peu comme une poulie folle.

A+
autant pour moi je pensais au fameux moteur Peugeot puretech a ce moment la lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Stef_75
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Stef_75

Messages : 24
Age : 48
Localisation : Paris

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptyJeu 11 Avr 2024 - 11:33

le moteur PureTech est garantie 10 ans ou 170000 km
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptyJeu 11 Avr 2024 - 14:11

Stef_75 a écrit:
le moteur PureTech est garantie 10 ans ou 170000 km

Salut Stef_75,


ne le prends pas mal, mais c'est du n'importe quoi, qui plus est si tu évoques bine les Puretech avec la courroie de distribution que baigne dans l'huile moteur... tu n'auras pas besoin d'attendre 10 ans ou 170 000 kms pour changer ton moteur Puretech... et je parle en connaissance de cause, pour avoir récupérer une 208 à vil prix et l'avoir réparé.

Non seulement c'est un problème de courroie, mais aussi de segmentation, faisant que la lubrification est altérée par l'essence (idem pour la courroie de distribution)... Bref, le résultat est que la courroie de distribution se désagrège, ses particules venant, bonheur ultime, boucher la crépine de la pompe à huile... résultat nickel pour le moteur, enfin sa destruction... mais pas que... perte en corolaire de l'assistance du freinage, et autres joyeusetés... etc... de la m_rde, le Puretech, cela dit le "Prince" franco-allemand, le THP, toujours de PSA, n'est pas mieux, la aussi pour l'avoir pratiqué en version 200ch avec feu ma DS4... une daube aussi.

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4887
Localisation : bretagne

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptyJeu 11 Avr 2024 - 16:47

Stef_75 a écrit:
le moteur PureTech est garantie 10 ans ou 170000 km
regarde des vidéos sur you tube tu vas pas être déçu de se moteur en carton affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
marathonman5962
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
marathonman5962

Messages : 55

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptyJeu 11 Avr 2024 - 16:56

bon c'est pas twingo
mais puretech avec courroie de distribution dans l'huile (sur le papier ca semble une bonne idée)

j'ai eu deux 208 Peugeot 1.0 3 cylindres Puretech (bref moteur bizarre une qui bouffe de l'huile une autre rien) et pour info PEUGEOT est passé de 10 ans à  6 ans ! de plus sur les nouveaux modèles ils ont remplacé la courroie par une chaine vu leurs problèmes.

le problème de PEUGEOT  c'est la spécification de l'huile et les voitures qui roulent pas beaucoup.

bref une courroie de Twingo je sais pas mais perso comme je roule pas beaucoup ( a tout casser 10 000km) et voiture à l'abri je ferai plutôt autour de 6 ans en la surveillant (elle se voit BIEN  quand même sur un D7F)
Revenir en haut Aller en bas
gpz1000rx
Fan de Twingo
Fan de Twingo
gpz1000rx

Messages : 111
Age : 54
Localisation : Mouzillon

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptyJeu 11 Avr 2024 - 17:59

Salut,
La courroie, ce n'est pas le kit complet (courroie, galet tendeur, pompe à eau), si la voiture roule peu, on peut ne changer que la courroie, ce qui est quand même plus sûr et plus économique.

Dernière courroie commandée :
https://www.amazon.fr/gp/product/B009ZQUFC8/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

5 ans - 120 000km --> kit complet
5 ans - 20 000 km --> courroie
Revenir en haut Aller en bas
Stef_75
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Stef_75

Messages : 24
Age : 48
Localisation : Paris

Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution EmptyJeu 11 Avr 2024 - 21:32

Je garde en tête 5 ans et ma twingo ne fera guerre plus de 10000/ an
Merci pour vos infos !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution   Courroie de distribution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Courroie de distribution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Courroie de distribution
» courroie de distribution
» courroie distribution
» courroie distribution
» Courroie de distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-