Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Chauffage habitacle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Izarine
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Izarine

Messages : 73
Age : 51
Localisation : Pau

Chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Chauffage habitacle   Chauffage habitacle EmptyDim 7 Nov 2021 - 12:16

Bonjour,

Voilà un an maintenant ( plus 🤔) que je n'ai plus de chauffage dans l'habitacle.
Enfin plus précisément, je n'ai plus la possibilité d'actionner la soufflerie ( 2 vitesses sur mon modèle).
J'avais récupéré une résistance que j'avais changée mais elle a grillé 2 mois après l'avoir installée.
J'ai découvert trop tard que le fusible dans la boîte n'était pas le bon... 😔
Aujourd'hui,l'hiver approchant, j'ai bien envie de réparer de nouveau sauf qu'à la casse, je ne trouve pas de modèle à une seule résistance.

Pensez vous qu'il soit possible d'installer un autre modèle prévu pour 3 vitesses, quitte à changer le panneau de commande en façade également ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4888
Localisation : bretagne

Chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Chauffage habitacle   Chauffage habitacle EmptyDim 7 Nov 2021 - 12:41

Chauffage habitacle 24113714 attention plusieurs modèle Hello
Revenir en haut Aller en bas
Izarine
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Izarine

Messages : 73
Age : 51
Localisation : Pau

Chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Chauffage habitacle   Chauffage habitacle EmptyDim 7 Nov 2021 - 12:51

Rhooo c'est précieux ça, merci kerpape😊
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1980
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Chauffage habitacle   Chauffage habitacle EmptyDim 7 Nov 2021 - 13:07

Si la résistance grille, ça signifie que le moteur de ventilation consomme trop. Habituellement c'est parcequ'il manque juste quelques gouttes d'huile dans les paliers et que la turbine ne tourne pas librement. Il faut faire quelquechose parceque à la longue le moteur finit par cramer...

Il se peut que ce soit assez acrobatique pour aller loger de l'huile dans les paliers, on utilise une seringue médicale avec une aiguille longue. On peut percer un ou deux petits trous (3 mm) dans l'hélice pour passer l'aiguille et voir ce qu'on fait. (Il est pratiquement impossible d'extraire l'hélice sans faire de dégâts, le plastique devient cassant avec l'âge)
Revenir en haut Aller en bas
Izarine
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Izarine

Messages : 73
Age : 51
Localisation : Pau

Chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Chauffage habitacle   Chauffage habitacle EmptyDim 7 Nov 2021 - 13:40

Mathusalem, merci.
Si mes souvenirs sont bons, il me semble bien que j'entendais comme un "cuicui d'oiseau" lorsque j'enclenchais la ventilation... Ça va dans le sens de ton analyse il me semble.
Pour le moment, je vais essayer de comprendre où tout ça se trouve car n'ayant pas encore de nouvelle résistance, je ne vais pas tout démonter maintenant😉
En tout cas, encore merci pour ces précieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1980
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Chauffage habitacle   Chauffage habitacle EmptyDim 7 Nov 2021 - 17:12

Oui, quand il y a un petit oiseau coincé dans le ventilateur d'habitacle, c'est le manque d'huile dans les paliers. Un garagiste normalement constitué remplace le ventilo... mais d'après mon expérience, avec de la bonne huile au bon endroit, on est tranquille pour 10 ans au moins.

A noter que la procédure normale pour intervenir sur la ventilation intérieure nécessite de déposer le tableau de bord, mais on arrive à s'en sortir très bien si on est un peu souple en se tortillant, et en tortillant aussi le tableau de bord en plastique qui peut se plier sans casser en tirant fort dessus après avoir enlevé les fixations à droite et en bas. Moi je le cale avec des rouleaux de PQ un peu partout.

Pour le ventilateur il peut être plus simple de couper carrément les fils, on met un domino au remontage...
Revenir en haut Aller en bas
Izarine
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Izarine

Messages : 73
Age : 51
Localisation : Pau

Chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Chauffage habitacle   Chauffage habitacle EmptyJeu 25 Nov 2021 - 16:55

Bonjour,
Je reviens vers vous suite au changement ce matin de la résistance de la ventilation.
J'en ai profité pour démonter le ventilateur, bien le nettoyer et le dégripper. Il tourne nikel.
Désormais, mes 2 vitesses fonctionnent.
Sauf que, sauf que...
J'ai remarqué que lorsque j'enclenche la vitesse la plus rapide, l'air soufflé se refroidit petit à petit et je dois repasser sur la plus lente pour avoir de nouveau de l'air chaud dans l'habitacle.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qu'il se passe svp?
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Chauffage habitacle   Chauffage habitacle EmptyJeu 25 Nov 2021 - 17:33

Radiateur de chauffage de l'habitacle partiellement colmaté ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Chauffage habitacle   Chauffage habitacle EmptyJeu 25 Nov 2021 - 17:56

Salut,

il n'y a pas de lien entre "la résistance" de ventilation, qui en est fait n'est qu'un pont diviseur de tension destiné à abaisser la tension aux bornes du moteur de ventilation, et donc à réduire sa vitesse, et non pas à chauffer l'habitacle (ce que beaucoup pense).

Deux hypothèses éventuelles, soit lors de l'intervention l'accouplement entre le bloc canal d'air (ou est implanté le ventilateur) et le bloc de ventilation a bougé, je ne sais pas le mode de fixation, mais ils sont couplés tous deux.
Le passage en haute vitesse de ventilation provoque une contrainte et élargit mécaniquement ce défaut d'accouplement, provocant ainsi une fuite parasite de l'air chaud ne parvenant pas aux buses de diffusion... A supposer que le passage ensuite en mode vitesse lente repositionne mécaniquement les deux blocs en vis à vis... Mouaih...


Ou alors le radiateur de chauffage habitacle est partiellement obturé, ou en présence d'air vu son positionnement en point haut sur le circuit (facile à traiter => contrôle purges circuit de liquide de refroidissement moteur).
Dans ce cas, en haute vitesse de ventilation, ce minimum de calories échangé par le radiateur de chauffage est peu à peu refroidit par le volume d'air brassé trop important, à l'inverse du mode en vitesse lente qui ne vient pas "tuer dans l'oeuf" les calories produites.

Je pencherai plus pour la seconde hypothèse, je ne vois hélas rien d'autre.


A+
Revenir en haut Aller en bas
Izarine
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Izarine

Messages : 73
Age : 51
Localisation : Pau

Chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Chauffage habitacle   Chauffage habitacle EmptyJeu 25 Nov 2021 - 18:05

Merci pour vos réponses

Je pense que je vais commencer par purger le circuit de refroidissement, c'est ce qui me semble le plus simple à faire dans un premier temps.
Je vous tiendrai au courant.
Encore merci à vous, je vous souhaite une belle soirée
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1980
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Chauffage habitacle   Chauffage habitacle EmptyJeu 25 Nov 2021 - 19:08

Le chauffage sur ce modèle est toujours plus ou moins hasardeux.  Les symptômes sont bien ceux d'un radiateur de chauffage partiellement colmaté, ce qui arrive au bout d'une quinzaine d'années si on ne vidange pas régulièrement le liquide de refroidissement (tous les 2 ou 3 ans au moins)

On peut arriver à dé-colmater le radiateur en faisant circuler l'eau sous pression  dans un sens puis dans l'autre, plusieurs fois.  Ca demande un peu de bricolage pour raccorder les tuyaux qui alimentent le radiateur de chauffage (au niveau de la pompe à eau) à un tuyau d'arrosage. Quelques raccords de plomberie ou d'arrosage sont bien utiles.

Si c'est pas bien étanche les dégats sont mineurs parceque ça se passe dans le moteur, mais il faut quand même insister lourdement pour que ça soit bien débouché.

Sinon on remplace le radiateur, mais c'est une autre histoire :  pas facile d'accès, et difficultés pour trouver le modèle exact, prise de tête assurée.

Pendant qu'on est lancé, il n'est pas inutile de rincer aussi le radiateur principal, quoique en cette saison le refroidissement du moteur soit rarement un problème.

Une mise en garde : on pourrait être tenté de mettre un produit de nettoyage dans le circuit de refroidissement. C'est une mauvaise idée, ceux qui ont essayé ont eu des problèmes (fuites sur l'un ou l'autre radiateur...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chauffage habitacle Empty
MessageSujet: @Mathusalem   Chauffage habitacle EmptyJeu 25 Nov 2021 - 19:32

Salut Mathusalem,


parole rare, mais toujours aussi pertinente  Super

Chauffage habitacle Captu342

C'est vrai qu'autrefois, en poussant à l'extrème, pour des moteurs kilométrés certains (j'en ai connu) se contentaient de faire des appoints (huile moteur inclus) pour ne pas libérer des points de fuites artificiellement comblées par des dépôts accumulés.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Chauffage habitacle   Chauffage habitacle EmptyVen 26 Nov 2021 - 1:27

Bonjour,
Pour l'huile en seringue vous utilisez quelle huile ? J'utilise l'huile de dégrippant au silicone pour les ventilo d'ordinateur qui marche bien mais faut en remettre tous les 6 mois, est-ce qu'il y aurait quelque chose de plus durable, une graisse peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1980
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Chauffage habitacle   Chauffage habitacle EmptyVen 26 Nov 2021 - 12:21

Pour moi le problème est justement l'huile aux silicones. C'est un lubrifiant très pénétrant (d'ou son emploi comme dégrippant) mais cette qualité devient un défaut parceque ça signifie qu'au bout d'un certain temps l'huile silicone est partie voir ailleurs.

Pour les ventilos, axes d'essuie-glace, charnières, enfin tout ce qui tourne j'emploie du dégrippant seulement si c'est grippé (coincé) sinon les meilleurs résultats sont avec l'huile de boite de vitesse (qui est faite pour ce qui tourne !) la 75W90 va très bien, et reste en place des années.

L'huile de ricin (pharmacie) est aussi une valeur sûre, spécialement pour les cosses électriques (batterie...) et le suif (graisse de bœuf) est parfait pour graisser les caoutchoucs (empêcher que le gel colle les joints de portière et de hayon)
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1980
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Chauffage habitacle   Chauffage habitacle EmptyVen 26 Nov 2021 - 12:30

Sissou083 a écrit:
Salut Mathusalem,

parole rare, mais toujours aussi pertinente  Super


Merci ! C'est à dire que je ne suis pas mécano, mais bricoleur. Alors souvent je lis des questions, mais je ne réponds rien parceque je ne sais pas. Je n'ai jamais eu de boite auto, par exemple, et je n'ai pas d'avis pertinent sur ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire. Pareil pour les télécommandes centralisées à infra-rouge, la pompe immergée, les injecteurs, la pollution qui ne passe pas au contrôle, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Chauffage habitacle   Chauffage habitacle EmptyVen 26 Nov 2021 - 14:24

Mathusalem a écrit:
Sissou083 a écrit:
Salut Mathusalem,

parole rare, mais toujours aussi pertinente  Super


Merci !  C'est à dire que je ne suis pas mécano, mais bricoleur.  Alors souvent je lis des questions, mais je ne réponds rien parceque je ne sais pas.  Je n'ai jamais eu de boite auto, par exemple, et je n'ai pas d'avis pertinent sur ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire.  Pareil pour les télécommandes centralisées à infra-rouge, la pompe immergée, les injecteurs, la  pollution qui ne passe pas au contrôle, etc...

La Sagesse même... en même temps quand on a pris comme pseudo Mathusalem à qui l'on prête 969 années, la sagesse a le temps de murir... à moins que ce ne soit la contenance, au quels cas, quand je serais grand et sage, je prendrai comme pseudo Balthazar ou mieux (si je suis très très sage) Nabuchodonosor lol!
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Chauffage habitacle   Chauffage habitacle EmptyVen 26 Nov 2021 - 15:28

De la graisse blanche en bombe.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Chauffage habitacle   Chauffage habitacle EmptySam 27 Nov 2021 - 1:55

Super idée l'huile de boite fallait y penser. Mélangé avec une pointe de graisse blanche ça devrait être au top.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1980
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Chauffage habitacle   Chauffage habitacle EmptyLun 29 Nov 2021 - 22:22

A propos des 969 années du prophète Mathusalem, je pense que c'est une erreur de traduction, il s'agit probablement de lunes, conformément à la tradition de l'époque. Ce qui fait environ 75 ans, ce qui est effectivement une durée de vie exceptionnelle, les gens de cette époque ne devaient pas habituellement dépasser 30 ou 35 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Chauffage habitacle   Chauffage habitacle EmptyLun 29 Nov 2021 - 22:29

Mathusalem a écrit:
A propos des 969 années du prophète Mathusalem, je pense que c'est une erreur de traduction, il s'agit probablement de lunes, conformément à la tradition de l'époque. Ce qui fait environ 75 ans, ce qui est effectivement une durée de vie exceptionnelle, les gens de cette époque ne devaient pas habituellement dépasser 30 ou 35 ans.

Merci Mathusalem... encore une journée où je me coucherai moins bête Super
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Chauffage habitacle   Chauffage habitacle EmptyMar 30 Nov 2021 - 10:01

Sujet longévité, il y aurait du sérieux du côté de l'éléphant dans le salon.
https://www.bitchute.com/video/yaAo6J92Kxp1/
https://www.bitchute.com/video/Nyr3Z1cuu8rE/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Chauffage habitacle   Chauffage habitacle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Chauffage habitacle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Chauffage?
» ventilateur habitacle
» surchauffe et pas de chauffage
» Ventilateur Habitacle
» probleme de chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-