Bonjour dufossé,
De ce que j'ai compris du principe, l'accumulateur sert à emmagasiner de la pression qui va justement servir à passer tes vitesses.
Quand la pression de ce dernier est trop basse, la pompe se met en route pour la faire remonter.
Ce qu'il faut que tu contrôles, c'est la fréquence de remise en route de ta pompe (comme répondu en MP). De mémoire, il faut que tu puisses passer 4 à 5 rapports une fois la sphère chargée avant que la pompe ne se remette en route. Si elle s'enclenche plus souvent, ton accu commence à fatiguer.
Comme répondu en MP, si tu dois déposer l'accu, (je t'ai envoyé un lien vers le sujet d'une personne qui explique comment il a réussi à le faire), il faut absolument que tu laisses reposer ta voiture 2-3 jours pour que la pression résiduelle dans la sphère tombe et que ton bocal de Dexron se reremplisse.
S'il reste trop de pression dans la sphère, en plus de prendre le risque au démontage de te la prendre en pleine figure et de foirer les filetages, tu vas avoir énormément de mal à la démonter.
Si au contraire, il n'y a presque plus voir plus du tout de pression, ça devrait venir beaucoup plus facilement.
Bien penser aussi à enlever l'anneau de levage de la boîte (écrou de 13 caché derrière) qui t'empêchera sinon d'enlever l'accu.
Je ne suis pas mécanicien pro du tout mais je te donne quelques pistes sur lesquelles je suis tombé en fouillant le forum suite à mon problème en pensant initialement que le problème que j'avais venait de cet accu.
Si tu passes chez Renault pour un passage à la valise / diagnostic panne, n'hésites pas à nous faire un retour
Passe un bon dimanche.