Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Direction qui flotte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
davidvdb
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
davidvdb

Messages : 18
Age : 52
Localisation : Oppede 84

Direction qui flotte  Empty
MessageSujet: Direction qui flotte    Direction qui flotte  EmptyDim 2 Jan 2022 - 11:06

Bonjour à toutes et tous et tout d’abord tous les vœux pour cette nouvelle année
Voici mon souci
J’ai depuis quelques jours une twingo 1 de 2002 ( ne me demandez pas le code moteur je n’en sais rien)
Et je trouve que ma direction flotte… je la sens très voir trop souple. Dans les virages elle durcit assez fortement à basse vitesse. En lisant les différents posts je viens de comprendre que le petit volant allumé à côté de l’horloge voulais dire que c’est un code défaut.
J’ai également lu que cela viendrai éventuellement du capteur vitesse. Par contre mon compteur vitesse fonctionne… même si je me suis aperçu d’un delta de 7km/h entre lui et un gps.
J’ai vu le tuto mais avant de changer pouvez vous me dire si la réaction de ma titine est normale, si vous avez déjà eu ce type de souci et surtout si la pièce nommée est bien celle à changer ?
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4907
Localisation : bretagne

Direction qui flotte  Empty
MessageSujet: Re: Direction qui flotte    Direction qui flotte  EmptyDim 2 Jan 2022 - 18:02

quelle code ?? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Direction qui flotte  Empty
MessageSujet: Re: Direction qui flotte    Direction qui flotte  EmptyDim 2 Jan 2022 - 18:09

Salut à toi et meilleurs voeux également, ainsi qu'à tes proches.


bizzare ton post, est ce un abus de bonnes choses en ce passage du nouvel an à l'ombre de la forteresse d'Oppède ? les séquelles d'un rude engagement dans ce beau Monde d'Ovalie ? Je plaisante Very Happy

"... twingo 1 de 2002 ( ne me demandez pas le code moteur je n’en sais rien)..." je pense que tu disposes d'un D4F702 (vu les élements de ta présentation), tu peux facilement le savoir, sa référence est gravée sur le haut du bloc moteur, légèrement décentrée à gauche, et sous la rampe d'injection.

"...je viens de comprendre que le petit volant allumé à côté de l’horloge voulais dire que c’est un code défaut..." le seul petit voyant à cet endroit est une Led rouge indiquant un niveau bas d'essence... Le voyant défaut de Direction à Assistance Electrique est lui intégré au bloc voyants à l'arrière du volant, en principe le 2ème en partant de gauche sur la rangée d'en bas (son affichage reprend la forme d'un volant)... A priori, vu que tu ne le signales pas, le système DAE en lui-même ne devrait pas être en défaut.

"...même si je me suis aperçu d’un delta de 7km/h entre lui et un gps..." effectivement c'est pas mal comme écart, après tu ne précises pas s'il cet écart est en plus ou en moins, ni si éventuellement la monte de pneumatique est différente de ce qui a permis la calibration de la vitesse par Renault (je mets ce dernier point en hypothèse, c'est juste une info si besoin était).

Sur le fond, as tu relevé cette sensation de manière soudaine ou par lente dérive ? Est ce après avoir gonflé les pneumatiques (avants en particulier) ? perso je note cette sensation de légèreté après chaque passage en station de gonflage.

Normalement si tu n'as pas de voyant défaut d'allumé au TdB, c'est que l'UCE (Calculateur) de la Direction à Assistance Electrique ne relève pas de défaut intrinsèque, c'est déjà çà.

L'UCE DAE prend en compte deux infos essentielles dans son mode de gestion, celles issues du capteur de  vitesse du véhicule (celui que tu évoques) et du capteur de couple, installé sur la colonne de direction (mesure du couple appliqué au volant par le conduteur). Le régime moteur est également pris en compte.
L'assistance électrique stoppe lorsque le véhicule atteind 70km/h... dans ton cas 63 ou 77 ?

Pour moi, je pense que la problématique provient du capteur de vitesse qui n'envoie pas la bonne info à l'UCE DAE, ou un défaut de connectique (nos Grenouilles adorent)... Si effectivement défaut il y a (?), car la perception de l'assistance est une affaire personnelle. Perso, je la trouve très assistée et légère (cela dit la Twingo, comme son train avant, sont légers)... Fait notable aussi, un capteur de vitesse HS entrainerait un le passage en mode refuge de la DAE et un affichage de la vitesse anarchique (voir égal à 0).

Un défaut de capteur de couple, un défaut de masse ou de polarité, entraînerait le passage en mode refuge de la DAE par son UCE, et ce serait l'inverse qui se produirait (direction durçie), et provoquerait l'allumage du voyant défaut DAE.

Tu peux eventuellement faire une RAZ du système en déconnectant la batterie + de 30 secondes, puis batterie rebranchée et contact mis attendre 10 secondes mini pour redémarrer le moteur.
C'est sans doute inutile dans ton cas, mais c'est ainsi que cette RAZ s'effectue... çà te coûtera de devoir remettre à l'heure l'horloge.


A+
Revenir en haut Aller en bas
davidvdb
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
davidvdb

Messages : 18
Age : 52
Localisation : Oppede 84

Direction qui flotte  Empty
MessageSujet: Re: Direction qui flotte    Direction qui flotte  EmptyDim 2 Jan 2022 - 18:56

Merci beaucoup pour cette réponse au combien précise.
Tout d’abord merci pour le code moteur je le note au cas où . Effectivement je pensais également à la monté pneumatique qui m’a inconsciemment interpellé quand j’ai acheté la voiture. C’était il y a 3semaines dans un garage.
Je ne les aime pas. Les trouve durs. Un drôle de ressenti qui fait que je risque de les changer bientôt.
Concernant le delta de vitesse c’est en moins…. Donc ce serait plutôt à 63km/h…
Ayant quelques petites notions mécaniques et surtout j’adore ça je pense que je vais me plonger dans cette petite grenouille et lui faire un bilan.
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Direction qui flotte  Empty
MessageSujet: Re: Direction qui flotte    Direction qui flotte  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Direction qui flotte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» DIrection
» direction dur dur
» plus de direction assisté
» rotules de direction
» Direction grincements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-