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 Additifs: pour ou contre?

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Angenoire
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MessageSujet: Additifs: pour ou contre?   14/10/2011, 22:16

Bonsoir à tous!

Comme vous le savez (pour la plus part Laughing ) ma douce Twingoth est chez mon papa. Quand je lui ai mis en garde ma belle, il a entendu un bruit suspect, un bruit de moteur "qui tourne sur 3 pattes" (3 cylindres au lieu de 4 :p) Sur le coup avec Jules on a dit "ça doit être le silencieux qui fait ça"

Mon père étant un peu mécano, n'a pas pu s’empêcher de vérifier ses doutes, il s’avère qu'il avait raison!!!

Un cylindre (ou soupape je ne sais plus) était oxydé... D’où surement le problème qu'elle calé quand elle avait chaud...

Pour remédier au problème, il ma parlé de l'additif ou alors mettre un peu d'huile pour moteur 2 temps dans le réservoir de Twingo

Mes questions, Pour ou contre l'additif?

L'huile 2 temps ne serait t'elle pas plus efficace? (j'avais entendu que l'additif c'était un peu du flan mais bon, je préfére vos avis)

L'avis du papa: il fait la méthode de l'huile pour sa belle 504... Pour l'additif il a tout entendu... Donc pas spécialement d'avis!


Merci d'avoir lu mon pavé pour une question toute bête!

(du coup je vais récupéré une Twingoth réparé, LDR tout neuf et boite de vitesse vidangé (et plein d'essence fait Very Happy) merci papa!)

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MessageSujet: Re: Additifs: pour ou contre?   14/10/2011, 23:16

l'additif ça sert pas a grand chose comme tu la dis, tu paye pour rien et de l'huile de sooter a part fumer comme une malade, t'y va rien gagner juste détruire le cata' No seule méthode est qu'à mon sens est la meilleur, c'est que tu déculasse, c'est pas étonnant que ta un problème au soupapes, c'est un problème connu sur ces moteur Smile
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Angenoire
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MessageSujet: Re: Additifs: pour ou contre?   15/10/2011, 00:35

L'huile c'est genre 12 cl, je ne viderai pas le bidon Laughing

C'est juste que comme l'essence n'est plus assez "grasse" pour des moteurs comme les notres que mon pére me conseille ça, il le fait sur ça vieille 504 et elle tourne niquel

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turbo355
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MessageSujet: Re: Additifs: pour ou contre?   16/10/2011, 12:49

Avant de parler additif, j'aimerais bien savoir sur quel critère il part d'oxydé !
Il a contrôlé les bougies ?

Il faut peut-être déjà faire un réglage au soupape pour commencer !
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jero01
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MessageSujet: Re: Additifs: pour ou contre?   16/10/2011, 16:57

turbo355 a écrit:
Avant de parler additif, j'aimerais bien savoir sur quel critère il part d'oxydé !
Il a contrôlé les bougies ?

Il faut peut-être déjà faire un réglage au soupape pour commencer !

faut savoir deja combien de kilometre a twingoth , les traget que tu fait car deja au rasso l an dernier je t avais dit que je sentais pas ton moulin il a tjrs eu un soucis qques prt , enfin bref , sinon , pour ton soucis turbo a raison d une voiture a l autre on peut pas savoir , je connais pas trop les soucis de soupapes de go et si tu a un soucis a ce niveaux la t embete pas a reparer trouve toi un haut moteur en bonne etat , ce sera mieux , et moins couteux ,

pour les additifs certain disent bcp , mais il y a du vrai et du faut , ma parole de pro , un additifs non et pas du flan flan , je vais vous dire pk , si vous prenez un winn s par exemple qui est une marque de grande surface moyennent 12 euro en moyenne, donc pas trop chere on dira , une dose c est environ 50 % d additis et 50% de produit petrolier donc au final un produit flan flan comme dit maxence , ça c est logique , comme bcp j en ais acheter et rien vu de differnt la je suis d accord ,

il y a un produit qui est reputer depuis des années et meme par les colectioneur c est metal5 , qui est pas un produit flan flan , je pense que turbo pourra etre d accord avec moi , lui moi j ais vu des demo et j ais vu au demontage mon moteur un ans apres sur une de mes caisse , donc aditifs d huile plus que corect et rebouche legerement les eraflure cylindre, ça fonctionne , apres faiut savoir s en sevir et faut en mettre on dira une fois par ans voir une fois tout les 2 ans

donc ça c est pour metal 5 , moi j aime bcp aussi mechacyl , qui est français et pas loin fabriquer de chez moi ici,
mechacyl et reputer depuis 1900 et ds brouette , donc , reputation faite quand meme, j avais deja vu la demo une fois y a longtemps ,
il sont venu aux gge avec dex chose ,
la premiere une voiture la deuxieme , un appareille qui resembe a une roue a equiser les couteau mais c etait un roue en metal , qui fait comme l usure mùoteur , en gros je vais essayer de choper un liens si il existe j aurais du filmer la presentation , dommage j y avais songer , car certain comme maxence pense que c est flan flan mais faut , enfin bref ,
donc pour comencer on a vidanger le moteur de la voiture donc zero huile , il a mis une dose de mechacyl bleu , additifs d huile , la voiture a tourner avec zero soucis , car mechacyl et un hyper lubrifiant 10 fois superieur a l huile classque , une voiture peut etre lubrifier que par du mechacy en compet appaprement c est le cas a ses dire , mais pas a 100% , car celui qui a cree cette marque etait un coureur auto , mais avais tjrs le soucis et que sont moteur etait pas suffisamenent lubifier , donc il a mis au points sa recette maison et ça fonctionne mieux ,

voici le liens lisez avant de juger et faut le voir pour le croire cela fait de années quez j en mets aucun soucis
http://www.mecacyl.com/fr/historique-mecacyl.php

ensuite le deuxieme test du demonstrateur et une machine qui tourne , une roue en metal, il lubridie la roue avec de l huile on a mis de motul 505.1 au normes ww donc 5W40 special, sur la roue ,
la demo et que au dessu de la roue ily a un gros levier qui viens faire pression sur la roue et entre les deux une bille d aciert comme un roulement de camion , moi et mon collegue on s est mis a deux pour faire pression et comme des bourrin , en plus , pour pas que le type vente ses produits donc c est nous qui avons fait le test , donc ensuite on lache le levier , , au miracle bille a noircie et est rayer comme une usure de moteur apres qques années , ensuite on nettoyer la roue en metal , sur la roue il mets un peut de mechacyl bleu tjr pour l huile sur la roue , legerment comme avant avec l huile , , rebelote on remets la meme bille sous le levier , et contre la roue , on refait tourner lan roue en metal et nous de nouveaux on force sur le levier pour ecraser la bille , prendant une miniutes environ , , on rfeleve le levier la bille et vierge rien que dales, donc moraliter non tout les produits ne sont pas que du flan flan , wynn s oui , ceuq ue vous trouvez que en produit pro , comme mechacyl, barhal , liqui moly et metal 5 et d autre surement , ne sonjt pas mauyavsi

c est simple ceux que vous trouvez en grande surface flan flan , car couper , , ceux quie vous trouvez dans un grage donc produit pro , corect Wink
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jero01
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MessageSujet: Re: Additifs: pour ou contre?   16/10/2011, 17:03

lisez ce topics sur mechacyl , faudrais voir ce tetst et vous verriez avant d ecouter pierre paul jacqus qui dit n importe quoi ,
http://www.stilo-club.com/viewtopic.php?p=311352&sid=3f8abc32c2097b15d8387db9d55f1452

http://mini-racing.forumactif.com/t3643-mecacyl-le-test

http://team4x4bourgogne.forumpro.fr/t557-mecacyl

mechacyll carburant en video et ce st vrai on fume blanc pendant 10 jours environ
http://www.youtube.com/watch?v=mlx32JDBlWU


http://www.dailymotion.com/video/xfyyma_mecacyl-cr_auto
pour voux expliquer le test c est le meme que ça , sauf que les poids nous cetait 160 kg de poids environ moi et mon collegue , donc a vou de jugez Wink
http://www.youtube.com/watch?v=cGmclXWh6Uc&feature=related
il n efaut pas en absuser tout mes caisses on eu des additifs et bcp de meca , jamais eu un seul soucis de probleme moteur ou injection ou quoi que se soit

sauf un sur la 206 a la miss car j ais sudoser le mechacyl essence lol

bein avant leur produit avais deux dose , pour essence mtnt ils en on mis 3 donc cela veit bien dire que trop puissant
le mieux une fois par ans ou tout les deux ans pour l huile
et essence ou gazoil une fois par ans , mais lisez le topics il disent la meme chose que moi mais en mieux Laughing
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vince70300
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MessageSujet: Re: Additifs: pour ou contre?   17/10/2011, 19:10

Metal 5, constaté une légère diminution de la conso ...
j'avais aussi testé un truc pour stopper les fumées de grande surface, ça les avaient attenués oui mais pas supprimés
voilà pour moi Wink
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jero01
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MessageSujet: Re: Additifs: pour ou contre?   17/10/2011, 21:59

vince70300 a écrit:
Metal 5, constaté une légère diminution de la conso ...
j'avais aussi testé un truc pour stopper les fumées de grande surface, ça les avaient attenués oui mais pas supprimés
voilà pour moi Wink


j ais rien contre wynns ou carefour turc bidule , mais c est comme l huile ou l essence quand c est moi chere c est du brut , ou couper , a l eau come on dit

ses additifs sont pas mauvais , meme si certain en doute ,n et pourtant perso jamais eu casser un moteur jamais eu rien du tout en faite

il faut faire comme ça , deja quand on mets dans l huile le faire apres vidange , pas une huile qui a 10 000 km , sa sert a rien,
ensuite pour le carburant c est une fois par ans le mieux et de la faire en meme temps que la vidange et que si vous aller faire un lonnngggg traget pas 5 mlinutes , et les additifs faut pas non plus les metre avec des carburant de carouf , mieux vaut privilegier un e bonne station ,
si apres vous etes pas convaincu je peut rien y faire mais perso , j ais jamais rien eu avec mechacyl sauf la 206 a angel car j ais trop surdoser comme un ane , et flinger la sonde lambda et papillon des gaz , et encore pas sur mais je pense quand meme quye c etait mas connerie , donc , si jamais certain veulent essayer mechacyl coute entre 25 ET 29 euro , et je peut vous avoir de bon prix voila pk j en mets partout

j oubliais mas ford granada pour ceux qui se souviennent avais fuite de boite automatique , surtout en rpression , donc une dose mechacyl et de l huile boite neuve et au boud de qques plus rien , les joint etait de nouveaux elatstique et le passage vitese bcp mieux , dans ma 206 SW aussi moi j en ais mis et pas dans cellle de angi , mais boite c est dur beurre la sienne craque et desfois faut forcer pour passer et ce sont les meme , donc voila faut tetster avant de juger c est comme tout Wink
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Angenoire
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MessageSujet: Re: Additifs: pour ou contre?   17/10/2011, 22:55

Sacrée pavé mon Jéro Wink

Alors ma Twingoth dans mes souvenir doit avoir moins de 160 000 kms, les soupapes ont été reréglés, mon pére m'a meme dit de le faire tout les 6 mois...

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jero01
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MessageSujet: Re: Additifs: pour ou contre?   17/10/2011, 23:33

Angenoire a écrit:
Sacrée pavé mon Jéro Wink

Alors ma Twingoth dans mes souvenir doit avoir moins de 160 000 kms, les soupapes ont été reréglés, mon pére m'a meme dit de le faire tout les 6 mois...


dsl de faire tjrs des pavé , mais je suis bien obliger quand je lie des truc qui fache , ou qui sont des ont dit ou on vois , faut juger pa vous meme et pas ecouter les autre

et pour lkes soupapes , cela se regle plus , enfin je crois ,jamais fait sauf sur les vielles ford moa , mais c etait maladif Wink
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chris7627
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MessageSujet: Re: Additifs: pour ou contre?   17/10/2011, 23:44

mdr les soupapes ca se regle plus bien sur que oui mais bon toi tu est resté a l'ancien systeme maintenant avec les aac en tete le systeme de reglage est different !
en ce qui concerne les marque comme carrefour je serait toi j'irai acheter un bidon d'huile de la marque carrefour et tu sera surpris de lire les normes API elles sont souvent superieures ou egales aux huiles de grande marque

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MessageSujet: Re: Additifs: pour ou contre?   18/10/2011, 08:31

twingo7627 a écrit:
mdr les soupapes ca se regle plus bien sur que oui mais bon toi tu est resté a l'ancien systeme maintenant avec les aac en tete le systeme de reglage est different !
en ce qui concerne les marque comme carrefour je serait toi j'irai acheter un bidon d'huile de la marque carrefour et tu sera surpris de lire les normes API elles sont souvent superieures ou egales aux huiles de grande marque


oui je sais pour l huile pk vous prenez tout tjrs au prmier degre , une huile carouf face a elf , sera la meme a la base oui c est sur , meme normes ect , mais il y a un mais , elf ou total , mette en plus un additifs de protetion moteur , qui evite a la segmentation denoircir ou anti usuren voila la differnce , mais perso je m en fiche un peut je mets de l huile roady qui est motul, au final mais brut , donc l un d un l autre ,

et pour les soupapes dsl , mais cela se fait presque plus , avant oui mtnt de moins en moins en moins , tout mes caisse plus ded 30 jamais fait un reglage et pourtant les caisse allais de 1980 A 2004 , donc voila pk je dit presque plus Wink , sauf siu casse moteur oudemontage mais sinon aucune raisonn de le faire Rolling Eyes
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vince70300
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MessageSujet: Re: Additifs: pour ou contre?   24/10/2011, 19:44

Pour l'huile je prend l'huile au garage à mon frère donc je sais même pas ce que c'est ocmme marque ^^' mais ça doit pas être trop mauvais c'est fourni par la centrale comme Roady pour toi Jero sauf que là c'est pas une enseigne de ce type Wink (pas de pub sur le fofo mais si tu veux j'peux bien sûr te dire c'est quoi Jero en MP Wink)

Pour l'additif ... l'essentiel est que ça convienne à chacun Wink Moi j'ai trouvé 1 solution à laquelle j'ai pas pensé, qui m'a couté 8€ pour réduire fumées, conso d'huile et légèrement ma conso de LDR à voir sur mon topic Wink
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Angenoire
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MessageSujet: Re: Additifs: pour ou contre?   10/11/2011, 05:05

Bon ba dans l'histoire, je vais suivre le conseil du popa: un peu d'huile avec l'essence (avec toutes les vieilles voiture qu'il a/a eu je lui fait confiance) et du coup je vais essayer de récupérer la facture pour voir vraiment ce qui a été refais

Sur ce, je vais essayer de me rendormir... pour me relever dans 35 min!

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MessageSujet: Re: Additifs: pour ou contre?   10/11/2011, 08:29

toute façon additifs pour ou contre , en mettre ne fera jamais de mal , même si ça fait rien , juste un peu d argent de perdu ; mais moi en 15 ans toutes mes caisses ont eues des traitements et jamais grippé quoi que se soit, ni cassé un moteur , ni rien , ni conso excessive d huile ou carburant , donc je continue avec mechacyl après chacun fait comme il veut , mais au passage on en vend de plus en plus , car les personnes qui ont des diesels, les pièces grippent donc ça aide un peu à préserver leurs pièces Wink
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MessageSujet: Re: Additifs: pour ou contre?   10/11/2011, 10:20

Comment des pièces de diesel peuvent gripper plus que des pièces d'essence ? Le Diesel est un carburant gras qui va déjà lubrifier pas mal. En suite, le spièces en mouvement dans le moteur ne souffrent pas forcément plus que dans un moteur essence, ce serait presque l'inverse, puisque le moteur tourne moins vite. Il suffit d'utiliser une huile adaptée à son moteur (donc pour ça, il faut suivre les recommandations du constructeur) et ça ne grippera pas plus que sur un moteur essence... Certes à cylindrée équivalente un moteur diesel sera un peu plus lourd qu'un moteur essence, mais les contraintes mécaniques sont étudiées et les pièces très résistantes à l'usure... D'ailleurs, tes clients te disent pourquoi ils utilisent ce genre d'additifs ? Ce sont certainement sur des diesels qui arrivent à un âge canonique, non ? Car sous 200 000 km, sur diesel il n'y a pas particulièrement d'intérêt à la chose... eut-être pour relever un peu les compressions...
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MessageSujet: Re: Additifs: pour ou contre?   10/11/2011, 19:13

En soit les additifs ça marche mais ça dépend lesquels car il y a du bon et de la grosse m.....

cela dit un additif ne va pas réparer un moteur malade au niveau mécanique
un additif peu diminuer les frottements donc meilleur prise de régime plus de puissance
un additif peu limiter les pics de température eau et huile
un additif peu améliorer les jeux de fonctionnement de pièces

mais si des pièces sont HS il ne fera rien

une soupape rouillé vérifier la carburation avant tout
quant à l'huile de 2 temps je déconseille fortement les propriété des huiles 2T n'on rien à voir avec les 4T
car les contraintes moteur ne sont pas les mêmes (thermique, pression etc...)
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MessageSujet: Re: Additifs: pour ou contre?   11/11/2011, 00:03

Je sais pas ce a quoi pense Jéro par gripper mais c'est par contre très clair que les diesels s'encrassent plus que les essences !

Car ils sont devenus très pointus et beaucoup ne roulent quasiment pas avec ou que des petits trajets et les injecteurs n'aiment pas, donc certains additifs aident à maintenir les injecteurs au top !
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MessageSujet: Re: Additifs: pour ou contre?   11/11/2011, 17:48

C'est pas les injecteurs qui s'encrassent le plus, car la pression dans la rampe reste la même sur les petits trajets ou les grands... Par contre,c'est le système EGR qui s'encrasse, le turbo qui souffre sur les petits trajets, le FAP qui déconne etc etc... Du coup, pour les diesels, l'intérêt d'utiliser un additif revient au même que l'intérêt pour les essences...
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MessageSujet: Re: Additifs: pour ou contre?   12/11/2011, 15:48

Rom1 a écrit:
C'est pas les injecteurs qui s'encrassent le plus, car la pression dans la rampe reste la même sur les petits trajets ou les grands... Par contre,c'est le système EGR qui s'encrasse, le turbo qui souffre sur les petits trajets, le FAP qui déconne etc etc... Du coup, pour les diesels, l'intérêt d'utiliser un additif revient au même que l'intérêt pour les essences...

Négatif pour la pression injecteur, elle n'est pas constante sur Common rail mais fonction du régime il n'y a que 800-900 bar au ralenti les 1600 à 2000 selon les systèmes sont atteints vers 2000 tr/min.
Sur les petits trajets le moteur n'a pas le temps de bien chauffer donc s'encrasse essence et diesel.
En essence injection comme nos Go elle est constante (3-3.5b) et sur les systèmes injection directe la pression nominale n'est atteinte qu'à partir d'un certain régime. C'est lié à la conception des pompes dites hautes pression.
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MessageSujet: Re: Additifs: pour ou contre?   13/11/2011, 11:09

Ok Wink

Reste quand même que la première cause d'encrassement d'un diesel c'est tout ce que récupère le collecteur d'admision...
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MessageSujet: Re: Additifs: pour ou contre?   13/11/2011, 21:15

En fait pour les diesels la pression d'injection ne pose pas de pb du moins en générale
l'encrassement de buse injecteur n'est pas un pb majeur de plus c'est un phénomène normal comme l'encrassement bougies
il faut juste que ce dernier soit mesuré et qu'il entre dans les tolérances.
la pression d'un common rail dernières génération évolue de 250 bar à 2000bar les 2000 sont atteint uniquement en pleine charge en général

le pb des diesel qui s'encrasse aujourd'hui c'est quasi du passé car de gros progrès on été fait sur les vannes EGR et la généralisation du FAP et donc des phase de régénération amène de la thermique qui décrasse le moteur de plus les EGR "classique" dit boucle chaude laisse la place au EGR boucle froide moins sensible à des chocs thermique et donc à l'encrassement.

C'est ça le vrai pb les diesel d'aujourd'hui les diesels marche trop à froid sur des cycles peu chargé et donc plus sensible à l'encrassement
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MessageSujet: Re: Additifs: pour ou contre?   14/11/2011, 11:24

Je suis d'accord sur le fait que l'injection des diesels ne s'encrasse quasi plus.

En outre, les vannes EGR, FAP et dans une certaine mesure les turbos posent encore de gros soucis sur les diesels.
Les vannes EGR récupèrent une partie des suies déviée en sorite de turbo afin d'être réinjectées dans l'admission. Il en résulte un encrassement de ces vannes, un encrassement du capteur de pression d'admission sur le collecteur etc.
Ensuite, en sortie de collecteur d'échappement, la calamine se dépose sur les aubes du turbo, bloquant, au fur et à mesure la géométrie variable. Puis le FAP qui ne se régénère pas suffisament si la voiture ne fait que de la ville.

En tant que modérateur sur Alfanatiques, je vois tous les jours des cas d'encrassement de vannes EGR, nécessitant le remplacement de la vanne, de la géométrie variable des turbo, des capteurs de pression (j'ai eu ce souci), et des FAP, nécessitant des régénraions forcée, entrainant une surconsommation de carburant et donc d'imbrûlés qui vont entrainer des suies. En outre, très peu de soucis liés à l'injection... Et là, je ne parle que des JTD. Les DCI Renault ont de gros pépins également d'EGR, les TDI pareil, ainsi qu'un encrassement de la vanne N75... Bref, un diesle n'est pas fait pour rouler en ville.
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