Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez | 
 

 Twingo 1.2 16v défaillance électronique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Franck2802
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Franck2802

Messages : 45

Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2020 - 14:51

Ah oui et j'ai lu aussi qu'on pouvait décrasser le papillon juste en roulant avec un tour/minutes assez élevé (genre entre 3000 et 4000),est ce vrai ? De plus depuis quelque jours, je monte en tour un peu plus que d'habitude et le voyant ne réapparaît pas (sauf parfois dans les parking où je ralenti beaucoup du coup). C'est normal ?
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2020 - 16:12

Ça peut venir des soupapes pourquoi pas encrassées par endroits, t'as peut-être aussi un bruit de cliqueti moteur quand t'appuis en montée ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck2802
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Franck2802

Messages : 45

Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2020 - 18:21

Non par contre j'ai le bruits de cliquetis quand le voyant est allumé et que je coupe le moteur. J'ai peut être mal formulé ma phrase par contre (en la relisant je m'en rend compte ^^) je voulais dire que si je roule en montant plus en tour, le voyant ne s'allume pas. En revanche si je roule comme d'habitude assez tranquille, la il peut se rallumer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2020 - 19:26

re,  

je pense que ce tu appelles "cliquetis" dans ton contexte cité doit être l'electro-vanne du canister (circuit de recyclage des vapeurs de carburant)... facile à pister (zone, origine du bruit) sans outillage particulier en étant à deux et de reproduire le contexte (pour mon moteur D4F702 le canister est implanté sour le bloc optique avant coté conducteur).

Concernant le nettoyage d'un boitier papillon par le fait de rouler à haut régime, en fait je ne vois pas, car souvent c'est plutôt à bas régime que le boitier papillon pose problème ne se fermant pas complètement et régulant mal à bas régime, après rien n'empêche qu'il soit encrassé à un point ou quelque soit le régime cela pose problème...

La meilleure manip, à mon humble avis, plus que de satelliser dans les tours le moteur (dont je doute de l'efficacité, un boitier papillon ce n'est pas un FAP) ou de le bourrer d'additif nettoyant (pis aller), c'est de le déposer et de le nettoyer méticuleusement, et de veiller lors de son remontage à ne pas créer d'entrée d'air (joint mal positionné... etc).
Revenir en haut Aller en bas
Franck2802
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Franck2802

Messages : 45

Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2020 - 20:05

Ok' c'est ce que je pense essayer de faire du coup dès demain en espérant ne pas créer encore plus de problème en démontant ou en remontant donc Sifflote

Et aussi, par rapport aux soupapes, comment faire si jamais ils sont mal régler?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2020 - 20:22

Salut,

pour bénéficier des conseils adaptés (valeur de réglage) à ton moteur (D4Fxxx, D7Fxxx,...) il faudrait que tu en indiques le modèle, selon ces cotes peuvent varier...

Tu trouveras facilement sur le net (youtube, google...) des tutoriaux pour faire ce réglage, pour un quatre cylindre essence la procédure technique ne change, suivi scrupuleusement et rigoureusement il n'y a rien de compliqué... le mieux évidemment est de lancer sa recherche autour de la référence moteur (pour connaître toute la phase de dépose du couvre culasse qui peut être plus ou moins complexe... cas de mon D4F702)... on trouve sous l'item réglage soupape comme réglage culbuteurs.

Par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=QKZToENmWJ0


ATTENTION : cela se fait moteur froid... normal, vu la dilatation du métal et le faible jeu considéré !
Revenir en haut Aller en bas
Franck2802
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Franck2802

Messages : 45

Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2020 - 20:30

J'irais vérifier sur internet donc mais dernière question, ou trouver le type de moteur que c'est? Je sais juste que c'est une twingo 1.2 16v 75ch de 2001. On peut le savoir avec la prise obd ou c'est inscrit quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2020 - 20:41

Re,

je pense que tu as le même moteur que moi, le D4F(702?), poste éventuellement une photo de celui-ci... parce ce que si c'est bien le D4F702 (les autres je ne sais pas), la référence est inscrite sur l'avant du bloc moteur sous la rampe d'admission, donc difficilement accessible et lisible (sauf à avoir une caméra endoscopique ou éventuellement passer son smartphone avec le flash allumé... mais si, en plus, la crasse s'y est déposée au fil des années.  

Si c'est ce moteur (voir selon la vidéo jointe à mon précédent post ou ci-après), cerise sur le gateau  cheers  ! pour accéder au papillon il faut déposer le cache supérieur du moteur qu'il faut également déposer pour déposer le cache culbuteurs... donc d'une pierre deux coups...

https://www.youtube.com/watch?v=QKZToENmWJ0

PS : il y a deux posts similaires à ton nom... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Franck2802
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Franck2802

Messages : 45

Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2020 - 20:48

Merci pour cette précision. Effectivement, ca m'a l'air d'être le même modèle. J'essaierais de faire tout ça dès demain donc.

Comment ça il y a deux post a mon nom au fait? Je vois pas ou?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2020 - 21:02

re,


n'est ce pas toi aussi... https://twingoaddict.forumactif.org/t17308-twingo-1-2-16v-defaillance-electronique

Si oui il entre en doublon

A+
Revenir en haut Aller en bas
Franck2802
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Franck2802

Messages : 45

Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2020 - 21:42

Mais c'est le même topic que tu viens de mettre en lien. C'est pas plutôt toi qui aurait confondu par hasard ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2020 - 22:32

re,

oups ! j'avais une fenêtre ouverte sur la page 1 et l'autre sur la page 2... bon, une tisane et au lit. bom bom bom
Revenir en haut Aller en bas
Franck2802
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Franck2802

Messages : 45

Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 14:51

Au fait, ma bobines n'étant pas une officiels, le cache moteur écrasé un peu les fils puisque qu'ils sont tous de la même taille. C'est risqué de rouler sans remettre ce cache ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 17:48

Salut,

sur des éléments aussi majeurs il vaut mieux privilégier du matos référencé (pas obligatoirement du made in Renault, de toute façon Renault ne fabrique rien, mais des marques telles que Valeo, NGK, ...etc)... je me méfie (par retour d'expérience) du très bas coût chinois (même si les marques référencées sont souvent manufacturées en Chine, mais elles engagent leur réputation garantissant un maximum de qualité).

Du coup comme tous les câbles ont la même longueur veille particulièrement sur l'ordre d'allumage (1-3-4-2) en fonction également des ordres donnés par l'ECU.

Sinon pour le cache c'est juste un problème d'esthétique, rien à craindre.
Revenir en haut Aller en bas
Franck2802
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Franck2802

Messages : 45

Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 18:18

Quand tu dis l'ordre d'allumage, c'est a dire le branchement? Parce que bizarrement moi c'est cable se branche de gauche a droite dans l'ordre contrairement a l'ancienne bobine ou l'ordre des fils était différents. On avait essayé le même ordre que l'ancienne et ça fonctionnais pas.

Concernant la marque, il me semble que c'est du valeo mais il faut que je vérifie
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 18:33

Faudrait commencer par de l'aspirine avec un peu de vitamines C :-)
Revenir en haut Aller en bas
Franck2802
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Franck2802

Messages : 45

Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 18:39

Je sais pas si c'est une blague ou quoi que ce soit mais dans les deux cas, désolé de mal m'y connaitre, c'est ma première voiture jeu
Revenir en haut Aller en bas
Franck2802
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Franck2802

Messages : 45

Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2020 - 2:27

En tout cas, j'aimerais bien savoir si c'est normal que sur ma voiture je puisse brancher les fils de bobines de gauche à droite sans soucis ? C'est à dire celle de gauche tout à gauche, la 2ème sur le deuxième etc...
Entre temps je me suis renseigné et j'ai compris l'histoire d'ordre des étincelles en 1-3-4-2 ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2020 - 12:10

Salut,


n'étant pas devant le véhicule, ni ne connaissant la référence du bloc posé et donc le câblage des bobines internes au bloc, je ne saurais dire... D'autant plus que le calculateur (ECU) commande deux bobines (jumostatiques) à la fois, 1&4 et 2&3... d'où l'importance du câblage pour être certain que l'ordre d'allumage est bien 1-3-4-2.

Si en l'espèce comme tu l'indiques la sortie HT 1 va sur la bougie 1, la 2 sur la 2 et ainsi de suite, c'est sans doute que le fabricant du bloc a prévu cet artifice pour faciliter la "vie" du mécano, mais cela je l'ignore et ne l'ai jamais rencontré.

Ce que je sais par contre c'est que sur un bloc comme le mien les câbles sont justes dimensionnés pour ne pas pouvoir se tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Franck2802
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Franck2802

Messages : 45

Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2020 - 13:07

Ouais sur l'ancien les câble était bien de longueur differentes mais sur celui ci c'est autre chose. De toute façon, si le moteur tourne c'est que c'est bon non (il broute toujours un peu mais ça c'est pas un problème d'ordre de câble vu que ça le faisait pas avant)?
Revenir en haut Aller en bas
Franck2802
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Franck2802

Messages : 45

Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 15:57

Petit up pour en revenir a tout ceci, J'ai acheté de nouvelle bougies cette fois de chez Bosch (les fameuse "super" censé facilité les démarrage a froid et améliorer la vitesse) et j'ai refait le plein. Pour le moment le ralenti est beaucoup plus stable (il tient les 750 en moyenne avec de temps a autre de légère chute a 730 mais je sais pas si c'est bien un gros soucis, pour le moment je pense pas Very Opps).
En revanche, même si il est moins souvent présent, le témoins de défaillance éléctronique revient toujours de temps a autre, j'ai pas encore nettoyer le boitier papillon mais je voudrais juste savoir si c'est bien la que le soucis peut se situer ou si je peut commencer par voir une autre zone plus simple d'accès Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 18:31

Salut,

ce qui te serait utile c'est que tu te procures un boitier ELM327 (Amazon... ou autres) pour prise OBD2 (connexion en Bluetooth - le plus simple - ou en Wifi) et l'appli OBD2 smartphone qui convient (Android ou iOS) téléchargeable via le store de ton OS.
Cela pour quelques 15-20 euros le boitier, et quelques euros (voir gratuit) selon pour l'appli suivant les options proposées, dont l’effacement des codes d'erreurs.
Après il y a mieux, beaucoup mieux, mais plus cher et pas forcément utile pour un besoin épisodique et/ou pour un néophyte.

Selon, tu seras à même de relever le code erreur correspondant à l'allumage du voyant de défaillance.

Souvent c'est un tout, quand l'usure ou la crasse se manifeste d'un côté, elle est souvent en devenir ou présente ailleurs...
Ainsi, il serait par exemple opportun que tu contrôles (et nettoies) la connectique et le capteur PMH (2 vis à déposer sur la cloche de boite à cheval sur le volant moteur), c'est le plus simple et souvent le plus efficace, mais aussi le capteur débit d'air (et s'assurer de son étanchéité)...
Ce n'est pas aller à tâtons, c'est juste du préventif (voir suivant l'état relevé du curatif)...
Ici par exemple si le débit d'air pose problème, il devrait y avoir un code erreur P01xx (P0100 en principe).

A+
Revenir en haut Aller en bas
Franck2802
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Franck2802

Messages : 45

Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 19:58

J'ai déjà un boîtier obd2 et le code d'erreur qui en ressort est le p1004. Mon capteur d'air est neuf et j'ai nettoyer sa connectique deja. Le capteur Pmh se situe où exactement sur cette voiture, je m'y connais mal pour savoir où est le volant moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Lolo_69
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Lolo_69

Messages : 871
Age : 52
Localisation : Rive de Gier - Loire 42

Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 20:01

Sur la droite face au moteur.
Entre le moteur et la boîte

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
#TeamKenzo  I love you #TeamTwingoNoire  pale

I love you Ici la Twingo Kenzo noire 60ch de 2005 noir
Spritmonitor.de

I love you Ici La Twingo Expression grise 60ch de 2000 gris Spritmonitor.de
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020 - 20:39

Salut,  le code P1004 justement correspond à un défaut de mesure de débit d'air... donc à priori une problématique du signal issu du capteur ad'hoc, mais comme il est neuf et que sa connectique a été nettoyé, et si son étanchéité est assurée, alors il est fort probable que le problème provienne en fait du boitier papillon, qui sans doute encrassé, ne laisse pas le débit d'air attendu par le calculateur passer et traduise cela par ce code (trompeur en l’occurrence)... c'est une piste que perso je regarderai, mais bon je ne détiens pas la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo 1.2 16v défaillance électronique    Twingo 1.2 16v défaillance électronique  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Twingo 1.2 16v défaillance électronique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» twingo defaillance electronique
» Twingo 1 C3G / D7F : toujours autant d'électronique ?
» Help twingo qui broute + voyat défaillance electronique
» Voyant défaut électronique Twingo 1.2 16s Quickshift (automatique)
» Voyant électronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-