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 Ratés à l'accélération

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MessageSujet: Ratés à l'accélération   Ratés à l'accélération EmptyMar 7 Jan 2020 - 23:06

Après une période sans aucun problème, y compris le passage au contrôle technique périodique ici en CH, voici que ma Twingonette commence à avoir des ratés à l'accélération.
Cet après-midi en montant vers une station de montagne des environs, voilà que la petite commence à avoir des ratés à l'accélération. En lâchant un peu les gaz, puis en remettant la pédale, ça repart presque normalement. En revanche, en accélérant franchement, ça donne l'impression que la puissance ne suit pas.

Des idées de la cause ou aller regarder? Le capteur PM est relativement neuf (moins de 2 ans).
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MessageSujet: Re: Ratés à l'accélération   Ratés à l'accélération EmptyMer 8 Jan 2020 - 7:25

Allumage.
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MessageSujet: Re: Ratés à l'accélération   Ratés à l'accélération EmptyVen 10 Jan 2020 - 15:48

Après avoir effectué un contrôle visuel, y compris tirer les bougies qui sont impeccables, je penche vers le capteur point mort qui peut être commence à refaire des bêtises. C'est étonnant car la pièce a été changé neuf en septembre 2018. Foutu si tôt après? Mad  Les symptômes sont assez similaires mais moins prononcés. Coupures à certains moments lors de l'accélération ou en poussant à la montée. En lâchant brièvement les gaz et en rappuyant ça repart.
Pour le moment je continue à rouler tranquillement en voyant si le problème s'aggrave... silent

A propos, existe un moyen de faire un diagnostique des "mémoires" de la Twin pour voir si il y a des codes erreurs, etc. J'ai un prise OBD émetteur bluetooth qui doit normalement transmettre les données sur une application que j'ai sur Android (Torque pro), mais ça ne se connecte pas. Des idées pourquoi? J'ai beaucoup l'habitude d'utiliser les codes pour un premier diagnostique en cas de panne


Dernière édition par Twingo1 le Ven 10 Jan 2020 - 17:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Ratés à l'accélération   Ratés à l'accélération EmptyVen 10 Jan 2020 - 16:48

Bonjour, perso j'ai connu des déboires semblables avec le capteur PMH remplacé avant de m’apercevoir que le boitier d'eau calorstat situé au dessus fuyait (joint HS) très légèrement (suffisamment peu pour ne pas m'en alerter en consommation d'eau), le dépôt du LR évaporé perturbant le capteur PMH... enfin cela concernait mon moteur D4F et son implantation. Depuis je n'ai pas eu d'autre problème avec ce capteur... une piste parmi d'autres, car çà peut être aussi le boitier papillon encrassé, le dispositif électronique de la pédale d'accélérateur... etc... coté diag OBD ?
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MessageSujet: Re: Ratés à l'accélération   Ratés à l'accélération EmptyVen 10 Jan 2020 - 16:54

Si les bougies sont bonnes, quel âge a le faisceau de fils d'allumage ?
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MessageSujet: Re: Ratés à l'accélération   Ratés à l'accélération EmptyVen 10 Jan 2020 - 17:15

Border a écrit:
Si les bougies sont bonnes, quel âge a le faisceau de fils d'allumage ?

Selon mon estimation l'âge de la voiture, soit 20 ans cette année. Les câbles semblent en parfaite état, mais qui sait....
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MessageSujet: Re: Ratés à l'accélération   Ratés à l'accélération EmptyVen 10 Jan 2020 - 17:18

Sissou083 a écrit:
coté diag OBD ?

En effet, je me posais cette question, car je n'arrive pas à me connecter à l'ECU. Voir mon complément de texte dans ma réponse plus haut
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MessageSujet: Re: Ratés à l'accélération   Ratés à l'accélération EmptyVen 10 Jan 2020 - 18:48

As tu un voyant défaut au TdB ?

Si le faisceau est indépendant de la bobine, change le il a fait son temps.
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MessageSujet: Re: Ratés à l'accélération   Ratés à l'accélération EmptyVen 10 Jan 2020 - 22:45

Le défaut est caractéristique d'un mélange trop pauvre. Mais avec un système à injection, pas moyen de tripoter les gicleurs !!!

Faudrait vérifier les connecteurs de : capteur de pression admission, capteur de température moteur, sonde lambda amont. Mais c'est curieux que ça n'allume pas de voyant défaut.

Pour les câbles de bougie, même s'ils "ont l'air" en bon état, on ne sait jamais. Sans aller jusqu'à les changer, je préconise de les sortir pour les examiner attentivement à la grande lumière, et les nettoyer avec un chiffon huilé pour le cas où l'isolant serait un peu poreux. Malheureusement les fabricants on l'habitude de les faire noirs, si bien que lorsqu'il y a un défaut d’isolement localisé, on ne peut pas le voir.
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MessageSujet: Re: Ratés à l'accélération   Ratés à l'accélération EmptyVen 10 Jan 2020 - 23:13

OK je vais regarder ces differentes pistes durant le we. Pour info, aucun voyant s'allume au tdb durant les ratés.
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MessageSujet: Re: Ratés à l'accélération   Ratés à l'accélération EmptyVen 10 Jan 2020 - 23:17

Je me demande si le lavage du moteur en novembre dernier avant le contrôle technique peut avoir une influence sur cette panne? C'est le garage Renault du coin qui a fait le lavage moteur et chassis, mais en principe ils ont l'habitude...🤔
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MessageSujet: Re: Ratés à l'accélération   Ratés à l'accélération EmptySam 11 Jan 2020 - 10:00

Oui, ils sont habitués, mais habitués à mal faire. Normalement on ne nettoie pas un moteur, l'huile qui le recouvre inévitablement le protège. Mais bon, si on veux vraiment le faire, il faut couvrir tous les éléments sensibles par du plastique, c'est un travail long et fastidieux. Ou encore nettoyer seulement les parties bien apparentes avec du papier d'essuyage, c'est encore mieux.

Dans le cas qui nous occupe, l'humidité stagnante pourrait avoir pourri la bobine et les câbles de bougies, et secondairement tous les connecteurs situés alentour du moteur. Une vérification générale est à prévoir. Ne serait-ce que pour éviter des dégâts ultérieurs.
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MessageSujet: Re: Ratés à l'accélération   Ratés à l'accélération EmptySam 11 Jan 2020 - 13:42

Mathusalem a écrit:
Oui, ils sont habitués, mais habitués à mal faire.   Normalement on ne nettoie pas un moteur, l'huile qui le recouvre inévitablement le protège. Mais bon, si on veux vraiment le faire, il faut couvrir tous les éléments sensibles par du plastique, c'est un travail long et fastidieux. Ou encore nettoyer seulement les parties bien apparentes avec du papier d'essuyage, c'est encore mieux.

Dans le cas qui nous occupe, l'humidité stagnante pourrait avoir pourri la bobine et les câbles de bougies, et secondairement tous les connecteurs situés alentour du moteur. Une vérification générale est à prévoir. Ne serait-ce que pour éviter des dégâts ultérieurs.

Malheureusement un lavage moteur est obligatoire pour éviter d'être refuser au contrôle technique en CH avec un moteur sale. C'est essentiellement pour mettre en évidence des fuites d'huiles éventuelles...

Pour les autres points je vais regarder.

Aujourd'hui ma pauvre Twin avait de la peine à accélérer et le ralenti est très bas limite à caler...
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MessageSujet: Re: Ratés à l'accélération   Ratés à l'accélération EmptySam 11 Jan 2020 - 18:26

ça ressemble fort a la bobine qui lache ...
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MessageSujet: Re: Ratés à l'accélération   Ratés à l'accélération EmptyMar 14 Jan 2020 - 12:12

Je me lance dans le remplacement de la bobine, car ma Twin continue a avoir des coupures soit en roulant, soit en accélérant. Passé donc ce matin chez le concessionnaire chercher une nouvelle bobine et un faisceau des bougies. Comme d'habitude pas en stock. Je vais devoir attendre jusqu'à demain matin.
Après, je vais vider un bidon de nettoyeur d'injecteurs dans le réservoir pour remettre les injecteurs au propre.
On verra comment ça ira après....scratch
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MessageSujet: Re: Ratés à l'accélération   Ratés à l'accélération EmptyMar 14 Jan 2020 - 13:40

Fait une chose à la fois.
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MessageSujet: Re: Ratés à l'accélération   Ratés à l'accélération EmptyMar 14 Jan 2020 - 19:22

👌😎👍
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MessageSujet: Re: Ratés à l'accélération   Ratés à l'accélération EmptyMer 15 Jan 2020 - 16:23

Profitant du soleil et des températures clémentes, j'ai changé la bobine, le faisceau d'allumage et les bougies. En regardant de près et après démontage, j'ai bien remarqué que les pièces sont d'origines, car estampillées 99' et la Twin est de 00'. Les anciennes bougies sont aussi de couleur impeccables à mon avis.

J'ai aussi remarqué que la nouvelle bobine était de taille plus petite et moins "massif". Puis, elle a démarré au quart de tour comme d'habitude avec un ralenti impeccable.

Je décide de partir faire un tour d'essai et de contrôle et CARAMBA Shocked ça coupe toujours, mais cette fois-ci le témoin de défaillance électronique au tableau de bord s'allume et reste allumé. Coupant le contact et en redémarrant, le témoin est éteint et le reste jusqu'à la prochaine coupure, mais là il se rallume.

Comme je ne peux pas "lire" de possibles codes d'erreurs, je suis un peu dans le noir pour la suite... scratch Peut-être le filtre à essence qui est bouché par moment? Lui doit aussi être d'origine.

Ratés à l'accélération 20200111
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MessageSujet: Re: Ratés à l'accélération   Ratés à l'accélération EmptyMar 21 Jan 2020 - 10:28

Branche bien tes faisceaux selon le manuel de ta caisse "ordre d'allumage" j'ai la meme galère sur ma twingo j'ai changer bobine fils bougies injecteurs et j'en passe je czle toujours sur ce TwinG1 de problème
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MessageSujet: Re: Ratés à l'accélération   Ratés à l'accélération EmptyMar 21 Jan 2020 - 13:42

Salut, elles sont comment ces coupures ? C'est des coupures franches qui t'arrêtent la voiture ou des périodes de ratés ?
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MessageSujet: Re: Ratés à l'accélération   Ratés à l'accélération EmptyMer 22 Jan 2020 - 18:47

salut,
je vais suivre ce post parce que j'ai exactement le même soucis. Broutage en accélération franche, ralenti qui fait ploc ploc au pot. Par contre monte bien dans les tours si j'accélère doucement.

J'ai changé le filtre à essence qui devait avoir + de 10ans et 200000 km (!). Pas ça.
J'ai changé les bougies qui étaient vieilles aussi. Pas ça.
J'ai contrôlé les faisceaux de bougies et la bobine en débranchant successivement les bougies, à chaque retrait d'une bougie le moteur broutait, au retranchement retour à la normale. Pas ça.

Contrôle visuel du boitier papillon. Pas ça
nettoyage du filtre à air et des durites. Pas ça non plus.

J'ai lu des histoires de capteurs PMH mais c'est pas ça non plus.

Reste le tas de sondes qui trainent dans le moteur, et l'injection. Et surement d'autres choses...

++
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MessageSujet: Re: Ratés à l'accélération   Ratés à l'accélération EmptyVen 24 Jan 2020 - 17:38

Salut

Pareil pour moi, reste le filtre a carburant et toutes les sonde a voir !!

Ced
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MessageSujet: Re: Ratés à l'accélération   Ratés à l'accélération EmptyLun 27 Jan 2020 - 19:01

Je n'ai plus rien fait de plus. J'utilise ma Twin comme d'habitude. Il se passe des jours sans aucune raté et parfois elle me fait un ou deux ratés en l'espace rapproché. Le témoin de défaillance électronique du tableau de bord s'allume et reste allumé jusqu'au moment que je coupe le contact. En rallumant le moteur le témoin est éteint.

Je peux décrire le raté comme une coupure de 1 à max 2 secondes ou toute la puissance s'éteint, puis revient normal comme avant. C'est un peu gênant quand ça intervient lors d'un dépassement d'un véhicule ou un poids lourds sur l'autoroute Shocked
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MessageSujet: Re: Ratés à l'accélération   Ratés à l'accélération EmptyLun 27 Jan 2020 - 19:48

Le nettoyant injection comme tu l'avais prévu, je ferais pareil dans ce cas. Bien que sceptique sur les adjuvants, c'est le seul que j'ai mis dans titine et ça a eu un effet, du moins un ressenti positif au fil des kilomètres. Une précision, elle avait 250 000 km c'est pas 70 000 :-)


Dernière édition par trémolin le Lun 27 Jan 2020 - 19:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Ratés à l'accélération   Ratés à l'accélération EmptyLun 27 Jan 2020 - 19:57

J'ai mis une dose dans le 1/2 réservoir qui restait. Peut être ca a aidé mais pas sur a 100%
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