Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G Empty
MessageSujet: Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G   Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G EmptyMar 12 Nov 2019 - 21:03

Bonjour, n'ayant plus cela en mémoire et j'aimerai savoir à combien (en KG pas en NM) il faut serrer les vis de la culasse lors d'un remplacement du joint de culasse, l'ordre et les passes du serrage et si il faut effectuer un resserrage de ces vis plus tard (et quand).
Merci
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G Empty
MessageSujet: Re: Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G   Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G EmptyMer 13 Nov 2019 - 20:49

Sur la R4/R5 ils indiquent un serrage de culasse entre 55 et 65 Nm (ça fait quoi en Kg...., en tous cas un peu plus que 2Kg, non...?), ils disent de faire chauffer le moteur et le laisser refroidir + de 3h00 puis resserrer la culasse au même couple.!
Quelqu'un a des infos la dessus.?
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G Empty
MessageSujet: Re: Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G   Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G EmptyMer 13 Nov 2019 - 22:57

Ca fait environ 6 m.kg Et la procédure de faire chauffer le moteur puis le laisser refroidir (1 h ça suffit) avant de serrer à nouveau est bien la plus sûre. Normal que ce soit au même couple ! C'est juste un contrôle en fait. Au cas où.

Il y a des mécanos qui préconisent de desserrer de 1/4 de tour (pas plus) avant de resserrer au couple, vis par vis naturellement. D'autres mettent un coup de marteau sec sur chaque tête de vis avec un jet en bronze ou un rond en acier doux, pour libérer les contraintes...

Tout ça suppose qu'on a parfaitement nettoyé les trous filetés dans le bloc moteur, et enlevé l'eau ou l'huile qui pourrait être au fond du trou. Parceque si on serre sur de la crasse ou du liquide, le joint de culasse ne tiendra pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G Empty
MessageSujet: Re: Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G   Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G EmptyMer 13 Nov 2019 - 23:12

Serrage en escargot en commençant par la première (vis 1) au milieu côté radiateur.

1) serrage à 2 daN
2) serrage à 90° (tolérance + 4°)
Attendre 3 minutes...

3) Desserage de la vis 1 (les autres restent serrées)
4) Serrage de la vis 1 à 2 daN (tolérance ± 0.3)
5) Serrage à l'angle de la vis 1 à 90° (tolérance + 4°)
6) Procéder de même pour les autres vis de 2 à 10

Pour la question en Nm, 1 kg fait environ 10 N
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G Empty
MessageSujet: Re: Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G   Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G EmptyJeu 14 Nov 2019 - 9:13

Merci pour les précisions, donc pour les procédures ça n'a pas changé par rapport "à mon temps"........mais il y a une sacrée différence entre un serrage à 2 m.kg et les 6 m.kg préconisée sur le forum R4/R5.!
Peut-être que les joints actuels sont de différente matière (j'en doute) ou bien que le 1/4 de tour (90°) de serrage en plus des 2 m.kg pourrait se rapprocher des 6 m.kg.?
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G Empty
MessageSujet: Re: Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G   Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G EmptyJeu 14 Nov 2019 - 12:31

dany a écrit:
....le 1/4 de tour (90°) de serrage en plus des 2 m.kg pourrait se rapprocher des 6 m.kg.?

Oui, même ça peut faire un peu plus, ça dépend beaucoup plus de l'acier des vis que de la matière du joint.
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G Empty
MessageSujet: Re: Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G   Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G EmptyJeu 14 Nov 2019 - 18:10

Bon et bien la culasse est déposée et bien sùr j'ai eu droit à ma vis de pompe à eau cassée au raz de la culasse. Pas facile de centrer le perçage.
Et puis c'est bizare........je n'ai pas de joints de queue de soupapes.!!!
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G Empty
MessageSujet: Re: Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G   Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G EmptyVen 15 Nov 2019 - 13:40

Il semblerait qu'en fait il n'y a que 4 joints sur les 4 soupapes d'Admission, et pas de joints sur les soupapes d'Echappement.
Je viens de déposer la culasse en rectif.
Autre soucis, au démontage je me suis rendu compte que les fils de la sonde Lambda sont brulés et fondus, mis à nu et soudés sur le tuyau d'échappement. Probablement un mécano qui a remplacé l'échappement et oublié de fixer le fil avec un collier..... Elle ne devait pas servir à grand chose.!
Mais irréparable, donc 99,00 euros en plus.
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G Empty
MessageSujet: Re: Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G   Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G EmptyMer 20 Nov 2019 - 21:44

Bonsoir, quelqu'un a déjà essayer de serrer un joint de culasse neuf, avec des boulons neufs, à 90° après l'avoir mis à 2mkg.?
Moi je n'y suis pas arrivé, seulement à 30° (après les 2mkg de base) j'étais déjà à 5,5mkg.!!!!
Donc 1/2 heure après j'ai refais un resserrage à 6mkg (tous mes boulons étaient bien équilibrés).
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G Empty
MessageSujet: Re: Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G   Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G EmptyMer 20 Nov 2019 - 22:02

Je viens de refaire un joint de culasse sur un D7F et serrer sans problème les nouvelles vis à 2 m.kg puis rajouter 200°.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G Empty
MessageSujet: Re: Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G   Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G EmptyJeu 21 Nov 2019 - 0:02

Mouaih, 2 kg.m ça fait le poids de deux bouteilles d'eau sur un mètre, après tu serres la vis d'un quart de tour où est le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G Empty
MessageSujet: Re: Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G   Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G EmptyJeu 21 Nov 2019 - 2:42

trémolin a écrit:
Mouaih, 2 kg.m ça fait le poids de deux bouteilles d'eau sur un mètre, après tu serres la vis d'un quart de tour où est le problème ?

Le problème est qu'on peut s'attendre à ce que le couple pour arriver au quart de tour soit du même ordre que celui qui est recommandé pour le serrage au couple (qui était la méthode préconisée pour ce moteur à l'époque). Comme ce moteur existe depuis très longtemps (je bricolais déjà les culasses de Cléon vers 1966, si j'ai bonne mémoire) on a beaucoup d'expérience sur le serrage de la culasse de ce modèle en particulier.

Il faut bien se rendre compte que le serrage ne peut pas se faire de la même façon sur un moteur neuf que sur un moteur un peu âgé, dont le métal a déjà travaillé. Le problème se complique si on met des vis neuves sur une culasse ancienne (ce que j'évite de faire si c'est possible)

En règle générale, le serrage à l'angle sur une vis neuve doit toujours être plus élevé que sur une vis ancienne, dont le métal a déjà été étiré et soumis à de nombreux cycles de température, et donc est moins élastique, déjà allongé, et stabilisé.

Le serrage au couple (fait dans les règles de l'art avec des pièces d'une propreté absolue) est le seul qui puisse garantir une force de serrage bien définie et reproductible. Le serrage à angle est une procédure plus rapide (aspect important en production) mais dont le résultat dépend essentiellement des propriétés élastiques des vis. Seules les vis fournies par le constructeur ont un module d'élasticité garanti, et encore il n'est pas du tout certain que ce qui est fourni 15 ans plus tard soit bien conforme à l'origine... Les mesures que j'ai faites à l'époque (vers 2000) m'avaient montré que la qualité du métal des vis de culasse neuves n'était pas conforme aux vis provenant d'une R8 fabriquée plus de 30 ans auparavant.

Aussi j'approuve complètement la prudence de notre ami qui s'inquiète de la différence qu'il constate entre ce qui est, et ce qui devrait être. Et je continue à penser que le contrôle après un cycle de chauffe/refroidissement est un luxe qui n'est pas forcément inutile.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G Empty
MessageSujet: Re: Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G   Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G EmptyJeu 21 Nov 2019 - 20:16

Le serrage à l'angle évite surtout les aléas de la friction. A force égale, une vis sèche s'enfoncera moins, voire beaucoup moins, qu'une vis huilée sous la tête par exemple. On colporte aussi l'idée de l'utilisation des vis torx pour gagner du temps et rien d'autre, j'ai un gros doute là dessus aussi.
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G Empty
MessageSujet: Re: Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G   Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G EmptyJeu 21 Nov 2019 - 20:32

Oui je vais faire comme Mathusalem le suggère: à l'ancienne, même si le joint de culasse est constitué en matériaux moderne (sans amiante). Je vais finir de remonter ma rampe de culbuteurs (j'ai eu des problèmes avec les 2 tiges filetées et les douilles filetées qui reçoivent les vis du cache culbuteurs qui étaient foirées), régler grossièrement mes culbuteurs, monter mon cache culbuteurs, ma pompe à eau (neuve), mettre en "eau", remonter mon système d'injection mono point, la bobine d'allumage et le delco, les bougies et mettre en chauffe quelques minutes.
Attendre 3h00 que ça refroidisse.
Puis redémonter les bougies (pour tourner plus facilement le moteur par la poulie), tète de delco, cache culbuteurs, resserrer à 5,5/6,00 mkg mes vis de culasse une par une.
Régler au plus fin mes culbuteurs, et tout remonter définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G Empty
MessageSujet: Re: Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G   Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Remplacement joint de culasse moteur Cléon C3G

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» remplacement du joint de culasse
» RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC
» Joint de culasse
» Joint de culasse
» Joint de culasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-