Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez | 
 

 Fuite liquide de refroidissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
webjo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
webjo

Messages : 66
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Fuite liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Fuite liquide de refroidissement    Fuite liquide de refroidissement  EmptySam 9 Nov 2019 - 18:57

Bonjour,

J'ai une fuite de liquide de refroidissement, le bocal se vide surtout quand le moteur tourne, ci joint une photo où je vois que le liquide passe aussi. La pompe à eau a été changé en même temps que la courroie de distribution le 20/05/2017.Merci pour votre aide.

https://servimg.com/view/19291891/14
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Fuite liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement    Fuite liquide de refroidissement  EmptySam 9 Nov 2019 - 19:21

Tu peux essayer l'Antifuite radiateur granulé BARS' LEAKS, très efficace.

https://www.norauto.fr/p/antifuite-radiateur-granule-bars-leaks-150-g-37555.html
Revenir en haut Aller en bas
webjo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
webjo

Messages : 66
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Fuite liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement    Fuite liquide de refroidissement  EmptySam 9 Nov 2019 - 19:32

Merci. Je ne suis pas sur que cela vient du radiateur car je ne vois pas de liquide de refroidissement coulé en dessous de celui-ci
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Fuite liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement    Fuite liquide de refroidissement  EmptySam 9 Nov 2019 - 21:20

Bonsoir, c'est le truc classique bien connu sur ces modèles là.
Au dessus de la trace tu as le boitier du calorstat en plastique noir fixé par 2 boulons à la culasse. C'est cet élément qui se déforme sous la chaleur et qu'il faut remplacer (avec l'élément calorstat si possible parce que ça veut peut-être dire qu'il est HS et qu'il fait surchauffer).
Très facile à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Fuite liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement    Fuite liquide de refroidissement  EmptySam 9 Nov 2019 - 22:47

Le produit n'agit pas seulement que sur le radiateur.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Fuite liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement    Fuite liquide de refroidissement  EmptySam 9 Nov 2019 - 22:51

Tout à fait d'accord avec Dany.

En plus ça pisse sur le capteur de PMH qui finira par lâcher.

L'anti-fuite radiateur est complètement à éviter, c'est juste à utiliser en cas d'urgence pour ramener la voiture à la maison, mais après il faut tout démonter et tout nettoyer...
Revenir en haut Aller en bas
webjo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
webjo

Messages : 66
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Fuite liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement    Fuite liquide de refroidissement  EmptySam 9 Nov 2019 - 23:26

@Dany,  Bonsoir, donc c'est le calorstat qu'il faut juste changer ? Merci

EDIT: Je suppose qu'il faut vidanger le circuit du liquide de refroidissement ?
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Fuite liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement    Fuite liquide de refroidissement  EmptyDim 10 Nov 2019 - 20:24

Oui, mais avec le boitier noir en plastique. C'est classique et bien connu, même sur d'autres modèles de Renault (R19, Mégane, Clio et probablement d'autres).
Faut juste espérer que tu puisses encore le trouver parce que Renault ne va pas bien et on a de + en + de mal à obtenir des pièces. Personnelement j'ai été obligé de me procurer de l'adaptable en joint de cache culbuteur (avec les joints de culasse/collecteur) et à la casse pour le capteur de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
webjo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
webjo

Messages : 66
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Fuite liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement    Fuite liquide de refroidissement  EmptyLun 11 Nov 2019 - 10:55

Bonjour, donc il faut que j'achète deux pièces séparés ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Fuite liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement    Fuite liquide de refroidissement  EmptyLun 11 Nov 2019 - 11:10

webjo a écrit:
Bonjour, donc il faut que j'achète deux pièces séparés ? Merci

C'est possible, mais ça coutera plus cher que d'acheter l'ensemble boitier + calorstat + joint. Ca se trouve facilement en adaptable.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Fuite liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement    Fuite liquide de refroidissement  EmptyLun 11 Nov 2019 - 11:45

De mon point de vue, sans hésitation c'est le silicone bleu qui convient le mieux à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
webjo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
webjo

Messages : 66
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Fuite liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement    Fuite liquide de refroidissement  EmptyLun 11 Nov 2019 - 11:59

Cette pièce c'est bon ? https://www.oscaro.com/thermostat-deau-valeo-820138-873645-316-p#/?vid=17594&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc683Hea6Q5f8GZ49MteIdXRZdQfToBuUx_0W92AWOdTU

Il y a plusieurs modèle

https://www.oscaro.com/thermostat-deau-renault-twingo-i-phase-2-x06-1-2-i-16v-75cv-316-17594-0-gt#/?vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc683Hea6Q5f8GZ49MteIdXRZdQfToBuUx_0W92AWOdTU
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Fuite liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement    Fuite liquide de refroidissement  EmptyLun 11 Nov 2019 - 16:53

trémolin a écrit:
De mon point de vue, sans hésitation c'est le silicone bleu qui convient le mieux à cet endroit.

Avis inverse : c'est ce que le précédent propriétaire avait fait quand j'ai acheté la voiture, il fallait ajouter environ 1 verre de LDR tous les 15 j. Après avoir monté une pièce et un joint neufs, plus aucune fuite, même pas un verre par an.

A la longue, la fuite m'a bousillé le capteur PMH (qui est juste en dessous).
Revenir en haut Aller en bas
webjo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
webjo

Messages : 66
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Fuite liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement    Fuite liquide de refroidissement  EmptyLun 11 Nov 2019 - 18:21

Up ! SVP pour une réponse à mon post juste au dessus pour que je puisse commander ma pièce. J'aimerais aussi savoir si il faut que je vidange tout le circuit pour changer cette pièce et ou je doit débrancher pour que ça coule. Merci
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Fuite liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement    Fuite liquide de refroidissement  EmptyLun 11 Nov 2019 - 21:17

@mathusalem.
As tu songé que ça aurait aussi pu être mal fait ? -préparation de la surface par exemple- ?
Sur la mienne la pompe à eau, le calorstat, la vis pour boucher le radiateur qui avais un trou pour une sonde, la vis de vidange, tout au silicone 100% sans joint et ça tient depuis belle lurette, pas le moindre souci.
Revenir en haut Aller en bas
webjo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
webjo

Messages : 66
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Fuite liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement    Fuite liquide de refroidissement  EmptyLun 11 Nov 2019 - 21:39

Comment changer cette pièce comme demander sur mon message au dessus , j'aimerais bien avoir de l'aide car mon véhicule est immobilisé. Sad Merci bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Fuite liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement    Fuite liquide de refroidissement  EmptyLun 11 Nov 2019 - 22:56

Vous n'êtes pas obligé de vidanger le liquide de refroidissement. Dévissez les boulons qui tiennent le thermostat et laissez couler ! Il suffit de mettre une bassine sous le moteur pour éviter de répandre du liquide dans la nature, c'est un peu toxique.

Vous referez le niveau après avoir tout remonté, mais il faudra ouvrir le purgeur du calorstat pour laisser l'air s'évacuer. Puis vous rincerez avec précaution à l'eau tout ce qui a été mouillé par le liquide de refroidissement. (Pas au Karcher, hein)

Pour le choix de la pièce, si vous avez correctement renseigné le numéro d'immat Oscaro vous propose diverses marques, moi je prendrais Valéo parceque c'est le plus connu, ou Gates bien connu aussi.

Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Fuite liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement    Fuite liquide de refroidissement  EmptyLun 11 Nov 2019 - 22:58

Pour les colliers j'utilise une pince étau mais ça doit être faisable avec une multiprise. Pour être tranquille on peut aussi débrancher la batterie avant de commencer.
Ouvrir directement au lieu de vidanger je doute que vous soyez satisfait du résultat :-)
Revenir en haut Aller en bas
webjo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
webjo

Messages : 66
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Fuite liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement    Fuite liquide de refroidissement  EmptyMar 12 Nov 2019 - 8:35

Bonjour,

Merci, je vais commander le calorstat Valeo, nous sommes bien d'accord que c'est la seul pièce que je doit changer ? Bonne journée 😉
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Fuite liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement    Fuite liquide de refroidissement  EmptyMar 12 Nov 2019 - 10:58

webjo a écrit:
(...) seul pièce que je doit changer ? Bonne journée 😉

D'après ce que vous dites, oui. Moi je n'ai pas vu la voiture. Il faudra probablement changer aussi les colliers des durites.
Revenir en haut Aller en bas
webjo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
webjo

Messages : 66
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Fuite liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement    Fuite liquide de refroidissement  EmptySam 16 Nov 2019 - 13:34

Bonjour,

Le coupable, joint coupé et morceau de plastique cassé.

https://photos.app.goo.gl/p63XSNpQi1Y5r2PN6

Merci à tous pour votre aide. Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
CHUCK03
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
CHUCK03

Messages : 21
Localisation : Yzeure 03 Auvergne

Fuite liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: boitier calorstat cassé   Fuite liquide de refroidissement  EmptyMar 4 Avr 2023 - 12:31

Sur Twingo 1,2 essence 16 soupapes    11/2003
en photos jointes:
1) localisation du calorstat sous le boitier du filtre air et sa référence
2) Intérieur du calorstat qui montre la rupture de la gorge du joint d'étanchéité

Conséquence:
=> fuite importante... => vidange circuit refroidissement =>calorstat à remplacer remplissage circuit et ne pas oublier la purge

Fuite liquide de refroidissement  Calors11
Fuite liquide de refroidissement  Calors10
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Fuite liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement    Fuite liquide de refroidissement  EmptyMar 4 Avr 2023 - 14:04

Merci pour cette info ! Super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fuite liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de refroidissement    Fuite liquide de refroidissement  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Fuite liquide de refroidissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Fuite de liquide de refroidissement
» fuite liquide refroidissement
» Petite fuite liquide refroidissement
» plus liquide de refroidissement !
» liquide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-