Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez | 
 

 Changement distribution : pb de callage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pct06
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pct06

Messages : 88
Localisation : Sud Est

Changement distribution : pb de callage ? Empty
MessageSujet: Changement distribution : pb de callage ?   Changement distribution : pb de callage ? EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 20:21

Bonsoir

Je suis en train de changer la courroie de ma 1.2 16s et tout allait bien jusqu'à ce que après avoir remonté le galet tendeur, je fasse les tours pour vérifier le callage et j'avoue ne pas trop savoir combien de tours j'ai fait (dans la RTA ils disent 6, j'ai lu ici et là 4)  mais je repige le moteur et je trouve un décallage de 1 dent en bas.

Je suis très surpris car j'avais vérifié avant de faire tourner le moteur et la courroie était bien sur les reperes du haut et du bas.

Que s'est il passé et que dois je faire ?

Changement distribution : pb de callage ? Poulie10
Changement distribution : pb de callage ? Poulie11

Pour compléter en essayant de bien me rappeler comment j'ai fait:
1/ première erreur : l'ancienne courroie n'avait aucunes marques au niveau des 2 poulies. Je me suis donc fié uniquement au fait que les repères sur les poulies d'AAC et de villebrequin étaient respectivemet à 12h et 6h pour me dire que j'étais bien calé avant d'enlever la vieille courroie. Je n'ai pas non plus marqué la poulie d'ACC par rapport au cache en plastique.

2/ comme les 2 poulies étaient à 12H et 6h, j'enlève la courroie et mets le galet. Pour le faire rentrer, j'ai mis un peu de temps pour voir qu'il fallait faire tourner l'excentrique au millieu de manière à ce qu'il rentre bien à fond dans son logement sans toucher à l'arrière. Mais du coup, il était dans une position tendu. Donc j'ai eu par la suite un peu de mal à mettre la courroie car elle était assez tendue, alors qu'ils disent bien qu'une fois en place, il faut repousser le galet en position détendue pour faciliter la pose de la courroie, ce que je n'ai pas fait. Est-ce ma 2eme erreur ?

3/ je pose la courroie neuve, qui elle a des marques. J'ai commencé par la présenter en bas, puis sur la poulie d'AAC, avec un peu de mal (cf point 2 ci dessus). Franchement, je me vois mal ne pas l'avoir mis en bas en face du repère donc se peut il qu'en la mettant en haut, elle ai sauté d'une dent en bas ? Car une fois qu'elle était bien en place, je pense avoir vérifié qu'elle était toujours bien calée en bas mais j'avoue avoir un doute. Ce qui serait ma 3eme erreur.

Et ensuite je fais tourner le moteur. Donc là je ne vois que 2 options :
1/ soit elle s'était décalé d'une dent et c'est normal que je la retrouve dans cet état après plusieurs tours de moteurs
2/ soit le fait de faire tourner le moteur l'a décallé : je n'y crois pas une seule seconde, non ?

Donc là il ne me reste plus qu'à la retirer et recaller l'ACC un peu vers l'avant pour que les 2 repères coincident ?

J'ai bien peur d'être dans une grosse TwinGooOOoo.

Merci de votre aide

EDIT : Je viens de passer voir mon Garagiste Renault qui me dit que l'important c'est le calage des poulies sur les repères, que les lignes sur la courroie peuvent se décaler dans le temps et il ne faut pas s'inquiéter s'il y a un décalage comme le miens.
Je suis surpris.
Revenir en haut Aller en bas
williamsc57m
Twingo de Sang
Twingo de Sang
williamsc57m

Messages : 2477
Localisation : si pas dans ma twingo,dans ma williams

Changement distribution : pb de callage ? Empty
MessageSujet: Re: Changement distribution : pb de callage ?   Changement distribution : pb de callage ? EmptyVen 2 Aoû 2019 - 15:58

je beug un peu mais je me suis deja retrouve confronté à ce problème....
as tu essayé de faire l'inverse....le repere que tu as mis au vilo le mettre à l'aac
a froid histoire de donner un idée pour commencer

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
balou disait:"il en faut peu pour être heureux"
https://www.youtube.com/watch?v=peR2EDHpd4w
   twingo....à vous d'inventer la vie qui va avec
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1981
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Changement distribution : pb de callage ? Empty
MessageSujet: Re: Changement distribution : pb de callage ?   Changement distribution : pb de callage ? EmptyVen 2 Aoû 2019 - 17:19

Non, le garagiste s'est mal fait comprendre. Il est certain que les repères se décalent quand le moteur tourne, parceque justement le système est pensé de telle manière que la courroie n'engrène pas toujours avec une même dent des pignons (pour égaliser l'usure,les dents n'étant jamais parfaitement identiques).

Mais à la mise en place, les repères doivent correspondre. Le mieux pour vous est d'enlever la courroie, puis de la reposer correctement en suivant exactement la procédure. Vous libérez le tendeur progressivement en surveillant que la courroie "tombe" bien là où elle doit aller.
Revenir en haut Aller en bas
williamsc57m
Twingo de Sang
Twingo de Sang
williamsc57m

Messages : 2477
Localisation : si pas dans ma twingo,dans ma williams

Changement distribution : pb de callage ? Empty
MessageSujet: Re: Changement distribution : pb de callage ?   Changement distribution : pb de callage ? EmptySam 3 Aoû 2019 - 11:42

bon dieu ce que tu expliques bien mathusalem....c'est très agréable Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
balou disait:"il en faut peu pour être heureux"
https://www.youtube.com/watch?v=peR2EDHpd4w
   twingo....à vous d'inventer la vie qui va avec
Revenir en haut Aller en bas
pct06
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pct06

Messages : 88
Localisation : Sud Est

Changement distribution : pb de callage ? Empty
MessageSujet: Re: Changement distribution : pb de callage ?   Changement distribution : pb de callage ? EmptySam 3 Aoû 2019 - 23:12

Bon après un 2eme avis auprès d'un pote garagiste, il m'a aussi confirmé que les repères sur la courroie étaient là pour la mise en place, mais que dés que ca tournait, ca pouvait se décaler par rapport aux repères sur les poulies, comme par ex pour équilibrer la tension entre le coté galet et le coté pompe à eau. En l'occurence c'est comme si la courroie était plus tendue coté pompe à eau et qu'elle avait sauté une dent vers la droite pour se "donner un peu de mou".

Bref.

Du coup j'ai refait 4 tours, le repère du bas était toujours décalé, mais les poulies bien alignées à 12H et 6h. Donc j'en ai conclu que tout était bon d'autant que plus j'y repensais plus j'étais sûr de bien avoir mis les repères sur les poulies à la pose de la courroie.

J'ai tout remonté et après une petite appréhension au moment de donner un coup de démarreur, tout s'est bien passé.

Donc apparemment plus de peur que de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2641
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Changement distribution : pb de callage ? Empty
MessageSujet: Re: Changement distribution : pb de callage ?   Changement distribution : pb de callage ? EmptyMer 16 Oct 2019 - 18:54

A mon avis si les repères 12h et 6h sont toujours bon après 6 tours dans le bon sens du vilebrequin, c'est que la distribution est bien calée.

Je dois faire la mienne sur mon D4F et j'ai commandé le kit courroie + galet de marque NPS.
Je ne serai pas confronté à ce problème de décalage de repères sur la courroie, car celle ci n'en a pas. Elle n'a pas non plus de flèche indiquant son sens de rotation.

C'est grave docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1981
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Changement distribution : pb de callage ? Empty
MessageSujet: Re: Changement distribution : pb de callage ?   Changement distribution : pb de callage ? EmptyMer 16 Oct 2019 - 22:47

Apparemment il existe des procédés de fabrication qui donnent une courroie complètement symétrique, et il n'y a plus besoin de s'occuper du sens de rotation. Pour les repères, c'est vrai qu'en toute rigueur c'est inutile, l'essentiel est que le vilebrequin et les arbres à cames soient positionnés correctement les uns par rapport aux autres, donc on pige le vilo et les AAC, et on met la courroie comme elle vient (en faisant attention qu'elle soit tendue et ne saute pas une dent).

Comme j'ai expliqué, les nombres de dents des pignons (nécessairement dans le rapport 1 à 2) et le nombre de dents de la courroie sont établis de telle sorte que à chaque cycle moteur la courroie ne se retrouve pas à la même place. Pour les matheux, c'est une histoire de nombres premiers entr'eux (PGCD = 1) Au bout d'un certain nombre de tours (PPCM, et tout ça) la courroie revient comme elle a été posée.

La seule précaution indispensable, bien soulignée dans la RTA, c'est de ne jamais tourner le vilo à l'envers, si peu que ce soit, tant que le pignon du vilo n'est pas bloqué par le serrage de la poulie.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2641
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Changement distribution : pb de callage ? Empty
MessageSujet: Re: Changement distribution : pb de callage ?   Changement distribution : pb de callage ? EmptyMer 16 Oct 2019 - 22:54

Je suis d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Changement distribution : pb de callage ? Empty
MessageSujet: Re: Changement distribution : pb de callage ?   Changement distribution : pb de callage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Changement distribution : pb de callage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» changement courroie de distribution
» CHANGEMENT JOINT DE CULASSE ET DISTRIBUTION
» drôle de bruit depuis changement de distribution
» perte de puissance callage et redemarre impec
» Distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-