Bonsoir
Je suis en train de changer la courroie de ma 1.2 16s et tout allait bien jusqu'à ce que après avoir remonté le galet tendeur, je fasse les tours pour vérifier le callage et j'avoue ne pas trop savoir combien de tours j'ai fait (dans la RTA ils disent 6, j'ai lu ici et là 4) mais je repige le moteur et je trouve un décallage de 1 dent en bas.
Je suis très surpris car j'avais vérifié avant de faire tourner le moteur et la courroie était bien sur les reperes du haut et du bas.
Que s'est il passé et que dois je faire ?
Pour compléter en essayant de bien me rappeler comment j'ai fait:
1/ première erreur : l'ancienne courroie n'avait aucunes marques au niveau des 2 poulies. Je me suis donc fié uniquement au fait que les repères sur les poulies d'AAC et de villebrequin étaient respectivemet à 12h et 6h pour me dire que j'étais bien calé avant d'enlever la vieille courroie. Je n'ai pas non plus marqué la poulie d'ACC par rapport au cache en plastique.
2/ comme les 2 poulies étaient à 12H et 6h, j'enlève la courroie et mets le galet. Pour le faire rentrer, j'ai mis un peu de temps pour voir qu'il fallait faire tourner l'excentrique au millieu de manière à ce qu'il rentre bien à fond dans son logement sans toucher à l'arrière. Mais du coup, il était dans une position tendu. Donc j'ai eu par la suite un peu de mal à mettre la courroie car elle était assez tendue, alors qu'ils disent bien qu'une fois en place, il faut repousser le galet en position détendue pour faciliter la pose de la courroie, ce que je n'ai pas fait. Est-ce ma 2eme erreur ?
3/ je pose la courroie neuve, qui elle a des marques. J'ai commencé par la présenter en bas, puis sur la poulie d'AAC, avec un peu de mal (cf point 2 ci dessus). Franchement, je me vois mal ne pas l'avoir mis en bas en face du repère donc se peut il qu'en la mettant en haut, elle ai sauté d'une dent en bas ? Car une fois qu'elle était bien en place, je pense avoir vérifié qu'elle était toujours bien calée en bas mais j'avoue avoir un doute. Ce qui serait ma 3eme erreur.
Et ensuite je fais tourner le moteur. Donc là je ne vois que 2 options :
1/ soit elle s'était décalé d'une dent et c'est normal que je la retrouve dans cet état après plusieurs tours de moteurs
2/ soit le fait de faire tourner le moteur l'a décallé : je n'y crois pas une seule seconde, non ?
Donc là il ne me reste plus qu'à la retirer et recaller l'ACC un peu vers l'avant pour que les 2 repères coincident ?
J'ai bien peur d'être dans une grosse TwinGooOOoo.
Merci de votre aide
EDIT : Je viens de passer voir mon Garagiste Renault qui me dit que l'important c'est le calage des poulies sur les repères, que les lignes sur la courroie peuvent se décaler dans le temps et il ne faut pas s'inquiéter s'il y a un décalage comme le miens.
Je suis surpris.