Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Ralenti instable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sophie68
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
sophie68

Messages : 16
Age : 39

Ralenti instable Empty
MessageSujet: Ralenti instable   Ralenti instable EmptyMar 2 Avr 2019 - 21:22

Bonsoir a tous!

Ma twingo 1 de 1999 me fait des frayeurs.
Le moteur, a l'arrêt a un ralenti instable. C'est subtil certaines fois, d'autres moins, en particulier les matins froids... Elle a également du mal a supporter le sous régime depuis 3 jours, alors qu'avant en 5eme a 60,nous soucis...
On a vérifié les bougies et les têtes de Delco qui sont bonnes . Les bougies sont par contre assez blanches .
J'envisage de changer le filtre a essence , même si il a moins d'un an...
Que faudrait il encore vérifier?
Sachant que ce que j'ai fait est le max de mes compétences en mécanique, je vais devoir m'adresser a un garagiste et j'aimerais vraiment ne pas me.faire avoir dans la recherche de multiples pannes...

Merci pour vos idées !
Revenir en haut Aller en bas
sophie68
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
sophie68

Messages : 16
Age : 39

Ralenti instable Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable   Ralenti instable EmptyMar 2 Avr 2019 - 21:31

Photo de mes bougies

Ralenti instable 5ca3b871c1209
Revenir en haut Aller en bas
Peyo34
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Peyo34

Messages : 16
Localisation : Herault

Ralenti instable Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable   Ralenti instable EmptyMer 3 Avr 2019 - 9:27

Bonjour,
Le filtre à air est propre ? nettoyage boitier papillon et régulateur de ralenti pour commencer ...
Ta bougie semble effectivement claire ... (sonde lambda ???)

La voiture tourne au Bio-ethanol (E85) ?
Revenir en haut Aller en bas
sophie68
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
sophie68

Messages : 16
Age : 39

Ralenti instable Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable   Ralenti instable EmptyMer 3 Avr 2019 - 10:58

Peyo34 a écrit:
Bonjour,
Le filtre à air est propre ? nettoyage boitier papillon et régulateur de ralenti pour commencer ...
Ta bougie semble effectivement claire ... (sonde lambda ???)

La voiture tourne au Bio-ethanol (E85) ?

Bonjour,

Filtre à essence prévu ce week end, mais il a été fait il y a moins d'un an...
Le reste dépasse nos capacités je pense, donc je vérifierai avec un garagiste :-/

La voiture tourne au sans plomb 98
Revenir en haut Aller en bas
Abimh
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Abimh

Messages : 222
Age : 47
Localisation : Finistère

Ralenti instable Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable   Ralenti instable EmptyMer 3 Avr 2019 - 11:20

Dans mon cas, et ma twingo est de 99 également, elle tourne nettement mieux avec du Sans plomb 95, même si parfois, le ralenti se fait instable également.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
rouge Attention, virus de la Twingo très contagieux
Revenir en haut Aller en bas
Peyo34
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Peyo34

Messages : 16
Localisation : Herault

Ralenti instable Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable   Ralenti instable EmptyMer 3 Avr 2019 - 11:26

Je demandais pour le filtre à air, pas à essence ...
Revenir en haut Aller en bas
sophie68
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
sophie68

Messages : 16
Age : 39

Ralenti instable Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable   Ralenti instable EmptyMer 3 Avr 2019 - 11:30

Abimh a écrit:
Dans mon cas, et  ma twingo est de 99 également, elle tourne nettement mieux avec du Sans plomb 95, même si parfois, le ralenti se fait instable également.

Le problème c'est que dans le sans plomb 95, il y a 10% d'ethanol, et on m'a toujours dit que c'etait mauvais pour les moteurs, beaucoup plus corrosif...
Revenir en haut Aller en bas
sophie68
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
sophie68

Messages : 16
Age : 39

Ralenti instable Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable   Ralenti instable EmptyMer 3 Avr 2019 - 11:31

Peyo34 a écrit:
Je demandais pour le filtre à air, pas à essence ...

Oups, mal lu! et bien on va le vérifier aussi ce week end, j'ai la voiture depuis moins de 2 ans, je ne sais pas si cela a été fait , il faut que je vérifie sur les factures.
Revenir en haut Aller en bas
Peyo34
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Peyo34

Messages : 16
Localisation : Herault

Ralenti instable Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable   Ralenti instable EmptyMer 3 Avr 2019 - 11:56

Il vaut mieux regarder le filtre pour être sûr, que la facture ...

Pour le SP 95 ou le E10 cela ne pose pas de problème pour les twingo a partir de 1997 (avant je ne sais pas)
Pour le E10 l'augmentation de consommation doit gommer en partie l'intérêt du prix au litre.
Revenir en haut Aller en bas
sophie68
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
sophie68

Messages : 16
Age : 39

Ralenti instable Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable   Ralenti instable EmptyMer 3 Avr 2019 - 12:01

Peyo34 a écrit:
Il vaut mieux regarder le filtre pour être sûr, que la facture ...

Pour le SP 95 ou le E10 cela ne pose pas de problème pour les twingo a partir de 1997 (avant je ne sais pas)
Pour le E10 l'augmentation de consommation doit gommer en partie l'intérêt du prix au litre.

Dans mon coin toutes les pompes sp95 sont combinés e10...il n'y a plus de sp95 "normal", et oui la consommation est bcp plus importante qu'avec le sp98...
Revenir en haut Aller en bas
Abimh
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Abimh

Messages : 222
Age : 47
Localisation : Finistère

Ralenti instable Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable   Ralenti instable EmptyMer 3 Avr 2019 - 13:43

Chez moi , il y a encore du Sp95 E5...
Je pense pas que la différence de conso soit "énorme" entre le 95 et 98, enfin pour un véhicule citadin comme la Twingo..
je serais curieux de savoir comment font les gens qui roulent en voitures de collection?
Ils rajoutent des additifs?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
rouge Attention, virus de la Twingo très contagieux
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu le scribe
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Mathieu le scribe

Messages : 590
Age : 46
Localisation : bourgade des Yvelines

Ralenti instable Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable   Ralenti instable EmptyMer 3 Avr 2019 - 14:03

sophie68 a écrit:
Abimh a écrit:
Dans mon cas, et  ma twingo est de 99 également, elle tourne nettement mieux avec du Sans plomb 95, même si parfois, le ralenti se fait instable également.

Le problème c'est que dans le sans plomb 95, il y a 10% d'ethanol, et on m'a toujours dit que c'etait mauvais pour les moteurs, beaucoup plus corrosif...
Donc en somme on t'as toujours dit des bêtises concernant l'éthanol.

Plein de gens roulent avec du mélange SP95-E85 à pourcentages élevés en éthanol, avec des voitures des millésimes 2000 voire 1990 sans problème. Je roule avec du mélange à haute teneur en éthanol sur twingo depuis 2011 et aucun souci à signaler.

L'éthanol n'est pas corrosif pour le moteur, c'est pas un acide ou un alcalin. Il ne bouffe ni l'acier ni l'aluminium. Les durites et pompes de carburant sont légalement prévues pour le E10 depuis 1998 sur l'essentiel du parc roulant essence. Et elles supportent bien plus de proportion sans problème.


Pour en revenir à ton problème.
La bougie a une tronche à peu près normale. Je n'irai pas chercher de ce côté là.
Les symptômes de la voiture me font penser à un souci de régulation du régime de ralenti. Sur ton modèle de twingo, c'est géré électroniquement avec un petit régulateur qui laisse passer un peu d'air quand la pédale d'accélérateur est levée. Ce régulateur peut s'encrasser ou tomber en panne. Dans un premier temps il faudrait le nettoyer. C'est un petit module situé à côté du papillon d'accélérateur,, comportant un genre de pointeau qui bouge grâce à un micro-moteur.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Ralenti instable 1203060637151463029542137
Revenir en haut Aller en bas
sophie68
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
sophie68

Messages : 16
Age : 39

Ralenti instable Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable   Ralenti instable EmptyMer 3 Avr 2019 - 14:29

Merci pour toutes ces infos! Je regarderai ça ce weekend et je reviendrais donner un feedback.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu le scribe
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Mathieu le scribe

Messages : 590
Age : 46
Localisation : bourgade des Yvelines

Ralenti instable Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable   Ralenti instable EmptyMer 3 Avr 2019 - 15:32

La pièce probablement en cause est celle-ci :
https://www.yakarouler.com/actionneur-de-ralenti-renault-twingo-i-1-2-58cv.7876

La nettoyer ainsi que son logement avant d'envisager un remplacement.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Ralenti instable 1203060637151463029542137
Revenir en haut Aller en bas
sophie68
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
sophie68

Messages : 16
Age : 39

Ralenti instable Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable   Ralenti instable EmptyMer 3 Avr 2019 - 16:43

Ok, est ce compliquer a atteindre? Que faut il démonter ?
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Ralenti instable Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable   Ralenti instable EmptyMer 3 Avr 2019 - 16:51

Non accès facile à coté du papillon des gaz.
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Ralenti instable Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable   Ralenti instable EmptyMer 3 Avr 2019 - 20:45

Oui, mais aussi, ce n'est pas le type de bougies préconisées pour ce modèle.
Beaucoup de ces problèmes de "ralenti instable" ont été simplement résolus en montant les bonnes bougies qui sont préconisées par le constructeur.
A voir donc.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Ralenti instable Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable   Ralenti instable EmptyMer 3 Avr 2019 - 21:56

dany a écrit:
Oui, mais aussi, ce n'est pas le type de bougies préconisées pour ce modèle.
Beaucoup de ces problèmes de "ralenti instable" ont été simplement résolus en montant les bonnes bougies qui sont préconisées par le constructeur.
A voir donc.

Oui, je suis du même avis. Sur Twingo j'ai toujours eu de meilleurs résultats en montant les bougies préconisées (une seule électrode de masse) plutôt que des bougies réputées compatibles ou vendues comme plus performantes. C'est un fait, et les faits sont têtus !

Je suis aussi d'avis d'essayer du SP95, un peu d'éthanol là dedans ne fera aucun mal au moteur (je roule avec moitié de E85 moitié de SP95 sans aucun problème)
Revenir en haut Aller en bas
sophie68
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
sophie68

Messages : 16
Age : 39

Ralenti instable Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable   Ralenti instable EmptyJeu 4 Avr 2019 - 5:17

Ok je verrais mais j'ai ces bougies depuis l'achat de la voiture et il n'y avait jamais eu de soucis. Ça ne peut se déclencher que maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Ralenti instable Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable   Ralenti instable EmptyJeu 4 Avr 2019 - 11:46

sophie68 a écrit:
Ok je verrais mais j'ai ces bougies depuis l'achat de la voiture et il n'y avait jamais eu de soucis. Ça ne peut se déclencher que maintenant ?

Vous avez raison, il y a probablement une autre cause, et la photo de la bougie (il n'y a pas les 3 autres, malheureusement) montre qu'apparemment il y a un léger manque d'essence, ou trop d'air, ce qui revient au même. Les causes possibles sont malheureusement multiples : boitier papillon encrassé, sonde de pression admission qui déraille (souvent c'est le connecteur), sonde lambda amont (même remarque), et j'en oublie sûrement.

Sans examiner la voiture ni connaitre son historique en détail, ça c'est pas facile, c'est un peu les devinettes.
Revenir en haut Aller en bas
sophie68
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
sophie68

Messages : 16
Age : 39

Ralenti instable Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable   Ralenti instable EmptyJeu 4 Avr 2019 - 12:32

Le problème est que je n'ai pas vraiment d'historique, je l'ai depuis seulement un an et demi, et zéro soucis ,.a.part les amortisseurs de changés le mois dernier.
Deux des autres bougies sont pareilles. La numéro 1 , est différente des autres dans la forme et nous n'avons pas pu la sortir, il y a du caoutchouc autour... Je mettrais la photo ce soir.

Effectivement c'est les devinettes, je vais devoir faire les causes possibles une a une car j'en ai un peu assez de payer des sommes astronomiques aux garagistes ... Une des raisons pour laquelle j'ai choisi une twingo, c'est que tout est plus ou moins accessible dans le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Ralenti instable Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable   Ralenti instable EmptyJeu 4 Avr 2019 - 14:04

Il est impératif de démonter la 4 ème bougie.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu le scribe
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Mathieu le scribe

Messages : 590
Age : 46
Localisation : bourgade des Yvelines

Ralenti instable Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable   Ralenti instable EmptyJeu 4 Avr 2019 - 16:33

S'il y a un caoutchouc autour, c'est probablement l'isolant du connecteur de bougie qui s'est arraché du connecteur et est resté coincé sur la bougie. J'ai eu le cas sur la mienne et ça n'a pas été facile de l'enlever (moteur 16 soupapes, les bougies sont au fond d'un puits profond).

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Ralenti instable 1203060637151463029542137
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Ralenti instable Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable   Ralenti instable EmptyJeu 4 Avr 2019 - 22:04

Il va falloir tirer au clair cette affaire de bougie avec du caoutchouc autour. C'est complètement anormal et ça peut causer des soucis d'allumage. Il faut examiner les fils de bougie pour voir si le caoutchouc en question est un morceau qui manque au bout du fil, ou si c'est une bague de caoutchouc comme il y en a à l'intérieur des clés à bougies.

Enfin quoi qu'il en soit il faut virer ce caoutchouc pour pouvoir passer une clé à démonter la bougie... C'est une opération franchement pas facile, on arrive à déchiqueter le caoutchouc avec un tournevis fin très long, une lame de scie meulée au bout, un crochet en fil de fer, etc. Il faut qu'il ne reste pas de corps étranger au moment où on enlève la bougie, parceque sinon ça tombe dans le moteur...on va à la pêche avec du scotch et une lame de scie à métaux...

C'est pour ça qu'il faut mettre un peu de graisse sur l'isolant extérieur de la bougie pour que le caoutchouc ne colle pas dessus.
Revenir en haut Aller en bas
sophie68
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
sophie68

Messages : 16
Age : 39

Ralenti instable Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable   Ralenti instable EmptyJeu 4 Avr 2019 - 23:39

Alors petite maj. On a réussi ce soir a sortir la bougie 1, c'était effectivement le caoutchouc isolant de ce qui se positionne au dessus des bougies ( anti parasite...?j'ai oublié le nom)
Par contre on a remarqué la création d'une étincelle entre la bougie et le moteur qui correspondait a la perte de puissance. On a tourné le morceau de caoutchouc en attendant d'en racheter un et l'isolation de fait a nouveau sans perte de puissance.
Je sais que ce n'est pas très clair mais il me manque le vocabulaire...
Suite au prochain épisode...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ralenti instable Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable   Ralenti instable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Ralenti instable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Ralenti instable
» Ralenti instable
» Ralenti instable a chaud
» Ralenti instable à l'arret
» Ralenti instable à chaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-