Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
etincelleducoeur
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
etincelleducoeur

Messages : 11
Age : 54
Localisation : Culoz-Six Fours les plages-Gaillard

utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ??? Empty
MessageSujet: utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ???   utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ??? EmptyDim 10 Fév 2019 - 14:57

Bonjour à toutes et tous,

j' aimerais utiliser du bio/ethanol comme carburant pour ma twingo Alizé de 2004 1,2 L 60cv .

Quelqu' un parmi vous utilise-il ce carburant pour la sienne, en partie ou en plein complet, pour le meme type de Twingo?

Quels sont les résultats (positifs et négatifs)?

Merci pour vos éclairages, amis de la Twingo!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.synergetiques.com/
Pantwingo
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Pantwingo

Messages : 455
Age : 78
Localisation : 88100 saint dié des vosges

utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ??? Empty
MessageSujet: Re: utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ???   utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ??? EmptyDim 10 Fév 2019 - 20:14

Bonsoir Etincelleducoeur,
J'adore ton pseudo, c'est original et charmant !
Normalement si ton moteur est à injection directe, tu peux rouler à l'éthanol. Pour le tien, je ne sais pas s'il faut installer un boitier, Mathusalem doit pouvoir te le dire lui, qui est une "encyclopédie" de la twingo.
Perso, j'ai une serie 1 de 95 avec moteur C3G, et je roule à l'éthanol 100°/°. Attention, pour ne pas rendre fou le calculateur, il faut introduire l'éthanol progressivement; d'abord 1/4 du réservoir, puis au plein suivant, 1/2 , puis 3 /4, et enfin 4/4. certains préfère rester sur 3/4 pour ne pas avoir de pb s'ils ne peuvent mettre que du E10, faute d'avoir suffisamment de pompes sur le territoire. Super
Revenir en haut Aller en bas
etincelleducoeur
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
etincelleducoeur

Messages : 11
Age : 54
Localisation : Culoz-Six Fours les plages-Gaillard

utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ??? Empty
MessageSujet: Re: utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ???   utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ??? EmptyDim 10 Fév 2019 - 21:04

Bonsoir Pantwingo,

Merci pour ton compliment et les infos.
J. ai fait ce jour un 30 Litres en 95 et 11 litres en Ethanol tout en prudence -)
La chérie twingo à l’ air de bien se porter.
Je vais me tourner vers Mathusalem ( ça, c’ est fort comme nom
Revenir en haut Aller en bas
https://www.synergetiques.com/
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ??? Empty
MessageSujet: Re: utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ???   utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ??? EmptyDim 10 Fév 2019 - 21:32

Je ne suis pas une encyclopédie, il y a plein de choses que je ne connais pas sur la Twingo. Et pas grand chose à ajouter sur ce qu'a dit Pantwingo, il vaut mieux y aller progressivement. Moi j'en reste à 50/50 E85 et SP95E10. Aucun problème, même quand il gèle.
Revenir en haut Aller en bas
etincelleducoeur
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
etincelleducoeur

Messages : 11
Age : 54
Localisation : Culoz-Six Fours les plages-Gaillard

utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ??? Empty
MessageSujet: Re: utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ???   utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ??? EmptyDim 10 Fév 2019 - 22:07

Bonjour Mathusalem,

Merci pour l ‘ information.
Je vais faire mon mix en douceur et tout va bien aller pour la twingo.
Bonne soirée.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.synergetiques.com/
Mathieu le scribe
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Mathieu le scribe

Messages : 590
Age : 46
Localisation : bourgade des Yvelines

utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ??? Empty
MessageSujet: Re: utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ???   utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ??? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 20:08

Bonjour,

Je ne connais malheureusement pas le niveau de tolérance à l'éthanol des twingo D7F. Mais un 50% d'E85 passe pour beaucoup de voitures. Sur ma twingo je mets un taux d'E85 encore plus élevé, mais j'ai un D4F, donc c'est pas vraiment extrapolable : les injecteurs sont différents, le calculateur et l'admission aussi.

En revanche je déconseille le 100 % E85, qui risque fort d'amener à carburer pauvre, et ça c'est pas bon.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ??? 1203060637151463029542137
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ??? Empty
MessageSujet: Re: utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ???   utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ??? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 21:54

A mon avis si on veut rouler à 100% E85 on risque une usure accélérée du moteur, surtout le segment de feu et les soupapes d'échappement. Et de la corrosion rapide dans les tubulures d'échappement, par les oxydes d'azote NOx qui terminent fatalement en acide nitrique. On devrait pouvoir pallier ça en partie en ajoutant un peu d'huile au carburant (environ 0,2% c'est à dire 1/3 de verre par plein.)
Revenir en haut Aller en bas
etincelleducoeur
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
etincelleducoeur

Messages : 11
Age : 54
Localisation : Culoz-Six Fours les plages-Gaillard

utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ??? Empty
MessageSujet: a propos du carburant   utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ??? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 22:26

Bon, a deux ou trois reprises, le premier tour de clef, voir le 2ème, ne faisait pas démarrer la Twingo.

Je suis finalement passé chez un petit garage Renault, très serviable, dans l Ain, qui m' a dit que ce type de moteur n' était pas du tout prévu pour l' ethanol, et a vu le résultat de l' utilisation sur une autre twingo (parties cylindre fondues).

A rajouter un entretien plus fréquent en roulant avec ce carburant.(si on veut prendre le risque).
Consommation plus elevée aussi:

Recommandation pour du SP95, qui a un meilleur rendement pour chérie twingo.
Le SP98 est adapté, mais preferer le SP95.

J' ai donc remis du 95 et elle démarre au quart de tour:

je stoppe de suite la pseudo économie à l ethanol silent
Revenir en haut Aller en bas
https://www.synergetiques.com/
Mathieu le scribe
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Mathieu le scribe

Messages : 590
Age : 46
Localisation : bourgade des Yvelines

utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ??? Empty
MessageSujet: Re: utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ???   utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ??? EmptyVen 15 Fév 2019 - 1:23

Tu t'attendais à quoi finalement, que le garagiste Renault, officiant sous le nom de la marque prenne la responsabilité de te dire "allez-y il n'y a pas de problème." ??
Razz

La difficulté de démarrage en hiver est un inconvénient classique de l'utilisation de l'E85. C'est une histoire de point éclair trop élevé de l'éthanol. Pour contrebalancer le problème, dans l'E85 hiver, il y a plus d'essence (entre 35 et 25 % d'après la loi). Mais pour une voiture non prévue pour rouler à l'éthanol ça ne suffit pas. À part à insister au démarrage, il n'y a pas de problème majeur.

C'est pas de la pseudo économie. Je roule à l'E85 depuis longtemps en Twingo. Il suffit de savoir rester raisonnable sur la proportion d'E85. Et adapter la proportion aux conditions climatiques. Quand la carburation est dans les limites tolérées par la voiture, il y a très peu de risques. Avec mélange éthanol-essence, la température en sortie de combustion est même inférieure à la carburation en essence.

Alors les discours alarmistes, ça fait longtemps que je les entends, ça fait longtemps aussi que je m'en moque. Qu'ils continuent ça laisse les amateurs de bons plans en profiter sans que l'Etat ne s'occupe de la filouterie. Sifflote

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ??? 1203060637151463029542137
Revenir en haut Aller en bas
Pantwingo
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Pantwingo

Messages : 455
Age : 78
Localisation : 88100 saint dié des vosges

utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ??? Empty
MessageSujet: Re: utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ???   utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ??? EmptyVen 15 Fév 2019 - 11:56

Bonjour les amis, Décidément, au sujet de l'éthanol, on aura tout entendu, de la part des professionnels qui parlent à tort et à travers !

=Depuis quand un carburant dont le point d'éclair est un peu plus haut que celui du carburant d'origine, pourrait-il faire fondre les cylindres qui sont, je le rappelle en fonte ?

=D'autre part, pourquoi l'emploi d'un carburant plus propre que le carburant d'origine, encrasserait-il plus le moteur et nécessiterait-il de faire plus d'entretien, (vidanges) ?

=L'emploi de l'éthanol convient très bien aux moteurs à injection. c'est surtout notre pétrolier national qui déconseillait l'éthanol : lobby oblige !

=Le problème de difficulté au démarrage est bien géré par le calculateur, si on passe progressivement à l'éthanol, et de toutes façons, le pb étant connu, le pétrolier augmente le °/° de super en hiver; c'est d'ailleurs son intérêt de vendre un peu + de super.

= L'éthanol ayant un pouvoir énergétique plus faible que l'essence, le calculateur adapte le temps d'injection et cela fait augmenter la consommation de 10 à 20°/°, mais vu le prix de l'éthanol on est gagnant quand même.

= Ajouter un verre d'huile dans le carburant est bénéfique .

En conclusion, je plussois avec  Mathieu et Mathusalem, et je conseille à Etincelle de se méfier des certains professionnels, dont le savoir et la conscience professionnelle ne sont pas à la hauteur de la plus part des membres du forum vaccinés à la twingo ! lol!

Mon propos est valable surtout pour les C3G . Je roule au SP85 sans boitier éthanol .Super
Revenir en haut Aller en bas
Twingoo50
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Twingoo50

Messages : 31
Localisation : Granville

utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ??? Empty
MessageSujet: Re: utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ???   utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ??? EmptyLun 25 Fév 2019 - 22:19

Bonjour à tous,

Alors pour vous partager mon utilisation du E85 sur mon D7F (1.2 60cv pour ceux qui ne connaissent pas ^^).

Je roule à l'E85 depuis 3 ans. SANS KIT.

J'ai fais mon premier plein avec seulement 20% de E85 puis ensuite 2/3 autres pleins progressivement je suis monté à 60%. Je suis resté à 60% pendant une bonne année. Aucuns soucis de démarrage, même en hiver.

Depuis maintenant presque 2 ans, je suis même monté à 70% voir 75% (selon la précision avec les restes dans le réservoir); sachant que je fais toujours mon plein env 50km après le début de la réserve. Aucuns problèmes! même actuellement en hiver avec le froid.

Bon j'ai testé du 100% (en automne) mais hmmm c'est simple, démarrage au bout de la 4ème fois et encore. Obligé d'accélérer dès le démarrage pour ne pas caler et groooos trous d'accélération même pied au plancher en 1ère, retard de 5 sec mdr. Après ca se stabilise et ca va, mais c'est bon qu'à choper un voyant défaut moteur et peux être à troubler la lambda pour le ct.

Donc je suis resté à 70/75%, utilisation 80% ville (4ème à 50)+ 20% route à 80kmh = 570/600km avec 37l environ donc 6.5l/100 .

Pour le ct aucuns soucis c'est passé. (D'ailleurs ma twingo est une phase 4 de 2004 avec 188000 km et ct vierge !)

Je fais juste une vidange tous les ans même si je fais que 12/13000 km par an.

Tout ça pour dire, c'est possible sans problèmes et cela fais 40 000 km pour moi que j'y suis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ??? Empty
MessageSujet: Re: utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ???   utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

utilisation possible du E85 comme carburant pour twingo alizé 1,2 L 60cv de 2004 ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» climatisation
» Twingo 1 phase 2 1.2 i 60cv
» Problème DA twingo 2000 60cv
» TWINGO 1.2V 16V 75CH de 2004
» Refroidissement Twingo 1 de 2004 - D7F

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-