Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Questions alternateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dunkill
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Dunkill

Messages : 8

Questions alternateur Empty
MessageSujet: Questions alternateur   Questions alternateur EmptyJeu 7 Fév 2019 - 19:24

Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà remplacé l'ensemble régulateur-balais sans déposer l'alternateur ?

Je pose cette question car sur la RTA c'est bien spécifié de le déposer mais quand on regarde bien la pièce est facilement accessible dans le bloc moteur. Je n'ai pas trop envie de devoir retendre la courroie après le remplacement.  

Je souhaite changer cette pièce car j'ai constaté des tensions trop élevées :
- A vide 12.8 V
- Moteur tournant au ralenti : 15.5 V
- Moteur stabilisé à environ 3000 tr/min : 16.1 V

J'ai déjà constaté des vapeurs au niveau du bloc moteur mais je ne me suis pas posé de questions pensant que c'était de la vapeur due au froid. Maintenant je suppose que la batterie souffre d'un excès de charge par moment.

Mes ampoules de feux stop claquent fréquemment, je doute que 16 V fasse beaucoup de bien à des ampoules spécifiées pour 12 V.
De plus le voyant batterie est constamment allumé par intermittence, quand le régime moteur est élevé le voyant faiblit mais ne s'éteint pas pour se rallumer complètement lorsque je ralentis.

Autre chose, est-ce intéressant de changer les roulements de l'alternateur pour une phase 1 de 210k km sachant que le bruit ne me dérange pas ? Quel est le risque mécanique de laisser un roulement bruyant ?

Une petite question de débutant au passage : Pourquoi les ampoules automobiles sont elles conçues pour fonctionner en 12 V alors que normalement dans la plupart des utilisations elles recevront 14 V moteur tournant ?

Référence alternateur : magneti marelli aa125r 60A

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Questions alternateur Empty
MessageSujet: Re: Questions alternateur   Questions alternateur EmptyJeu 7 Fév 2019 - 20:40

On peut naturellement remplacer le bloc régulateur sur l'alternateur en place, mais jamais un pro ne fera ça parcequ'on ne peut pas contrôler le jeu des roulements et il peut y avoir une panne peu de temps après.

Les ampoules sont caractérisées par une norme, 12 V c'est la tension nominale pour laquelle un éclairement est garanti. Elles durent d'autant moins longtemps que la tension réelle de service est plus élevée, environ 1000 heures à 14 v.

Le risque de rouler avec un roulement bruyant, c'est que ça se bloque ou que ça casse sans prévenir. Ca arrive généralement en pleine nuit, en rase campagne, alors qu'il tombe des cordes ou qu'il y a un brouillard à couper au couteau. Et biensûr on n'a ni lampe ni outils.
Revenir en haut Aller en bas
Dunkill
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Dunkill

Messages : 8

Questions alternateur Empty
MessageSujet: Re: Questions alternateur   Questions alternateur EmptyLun 11 Fév 2019 - 16:42

Merci pour ton retour, je vais voir pour faire la révision de mon alternateur.
J’espère que les roulements se trouvent encore.

Une video intéressante à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=Pwf8XDuHvHs
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Questions alternateur Empty
MessageSujet: Re: Questions alternateur   Questions alternateur EmptyLun 11 Fév 2019 - 17:52

Les roulements ne sont pas spécifiques, ce sont des roulements industriels qui se trouvent facilement sur le net. Ils portent une référence à 4 chiffres genre 6203 (mais c'est juste un exemple ces chiffres ne correspondent à rien).
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2645
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Questions alternateur Empty
MessageSujet: Re: Questions alternateur   Questions alternateur EmptyLun 11 Fév 2019 - 18:15

Dunkill a écrit:
Merci pour ton retour, je vais voir pour faire la révision de mon alternateur.
J’espère que les roulements se trouvent encore.

Une video intéressante à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=Pwf8XDuHvHs

Erreur pour monter les roulements neufs !

Pour celui du rotor, il faut utiliser un tube de la bonne dimension pour frapper sur la bague intérieur du roulement.
Pour celui du stator, il faut utiliser un tube de la bonne dimension pour frapper sur la bague extérieur du roulement.
Ceci afin d'éviter d’abîmer les billes et chemins de roulement.

Il faut aussi profiter du démontage pour nettoyer le collecteur qui reçoit les balais (ou charbons).
Revenir en haut Aller en bas
PILOUSPIDER
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
PILOUSPIDER

Messages : 10

Questions alternateur Empty
MessageSujet: Re: Questions alternateur   Questions alternateur EmptyVen 26 Avr 2019 - 13:25

Bonjour, l'alternateur de ma Twinge de 190000 km et 23 ans est HS ( merci l'assistance! ) J'envisage donc son remplacement plutôt qu'un changement de telle ou telle pièce le constituant, il a fait son temps !
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu le scribe
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Mathieu le scribe

Messages : 590
Age : 46
Localisation : bourgade des Yvelines

Questions alternateur Empty
MessageSujet: Re: Questions alternateur   Questions alternateur EmptyVen 26 Avr 2019 - 14:03

Pour certaines références sur les sites de ventes de pièce "discount" des alternateurs (mais aussi les démarreurs) sont vendus avec consigne. L'alternateur usagé qu'on leur retourne sera envoyé dans une usine où il sera soit démantelé, soit remis à niveau.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Questions alternateur 1203060637151463029542137
Revenir en haut Aller en bas
PILOUSPIDER
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
PILOUSPIDER

Messages : 10

Questions alternateur Empty
MessageSujet: Re: Questions alternateur   Questions alternateur EmptyLun 10 Juin 2019 - 16:10

Des nouvelles de ma Twinge...l'alternateur, trouvé à 50€ en casse, remplacé. Les amortisseurs AV, coupelles, disques plaquettes AV, vidange moteur (le filtre à huile m'a donné du fil à retordre pour le dévisser !) et filtre à air remplacés aussi. Le CT indiquant certains de ces points défaillants, à été contre visité positif mardi dernier! Là voilà donc opérationnelle. cheers
Mon fils, en conduite accompagnée, à déjà depuis qques temps pris son volant. Il adore la conduire, plus que le QQ ou le Kangoo....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Questions alternateur Empty
MessageSujet: Re: Questions alternateur   Questions alternateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Questions alternateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» alternateur
» Alternateur
» Alternateur
» beug alternateur
» regulateur / alternateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-