Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 remplacer ma sonde lambda par une réchauffée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jack18
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jack18

Messages : 9
Age : 63
Localisation : bourges 18000

remplacer ma sonde lambda par une réchauffée Empty
MessageSujet: remplacer ma sonde lambda par une réchauffée   remplacer ma sonde lambda par une réchauffée EmptyMer 26 Déc 2018 - 20:49

bonjour
Je voudrais remplacer la sonde lambda sur ma twingo moteur cléon 120000Km.
Je pourrais en profiter pour mettre une sonde réchauffée efficace plus rapidement, il faudra juste que je modifie le branchement et ajouter un relais.
J'ai une grosse différence de conso entre l'été et l'hiver avec beaucoup d'efforts j'arrive à 10l/100.
Je ne fais que de la ville et elle est chaude en arrivant au boulot 7Km (le régime du ralenti est enfin normal donc je ne roule plus au starter!)
Mon problème est que je ne sais pas comment fonctionne la sonde lambda.
Ou bien c'est le boitier d'injection qui gère avec les infos des autres sondes et ça ne changera rien.
Ou le boitier d'injection prend en compte les valeurs de la sonde lambda dès qu'elles sont exploitables et la je devais passer à la pompe un peu moins souvent.
Certaines voitures un peu plus modernes ont un système de chauffage électrique du liquide de refroidissement, j'ai lu quelque part qu'un moteur doit être à la bonne température pour fonctionner de façon optimale, et le cléon est en fonte!
Petite précision je roule à l'éthanol enfin du E85 ou 70 depuis cet été sans boitier juste quelques petites modifications et c'est nickel, mais le moteur chauffe moins ?
Passage au CT il y a un mois OK!
Voila j'ai exposé mon délire j'attend le votre!!!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jack18
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jack18

Messages : 9
Age : 63
Localisation : bourges 18000

remplacer ma sonde lambda par une réchauffée Empty
MessageSujet: Re: remplacer ma sonde lambda par une réchauffée   remplacer ma sonde lambda par une réchauffée EmptyDim 13 Jan 2019 - 4:01

Si vous trouvez mes idées stupides ce serait pas la première fois mais dite quelque chose oui ou .....
Revenir en haut Aller en bas
williamsc57m
Twingo de Sang
Twingo de Sang
williamsc57m

Messages : 2477
Localisation : si pas dans ma twingo,dans ma williams

remplacer ma sonde lambda par une réchauffée Empty
MessageSujet: Re: remplacer ma sonde lambda par une réchauffée   remplacer ma sonde lambda par une réchauffée EmptyDim 13 Jan 2019 - 6:15

Moi je mettrais une lambda neuve et du 98 et j'irais me promener
Les véhicules récents sont équipés de thermoplongeurs sur le circuit de refroidissement afin de favoriser la montée en température tu peux essayer d'en installer.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
balou disait:"il en faut peu pour être heureux"
https://www.youtube.com/watch?v=peR2EDHpd4w
   twingo....à vous d'inventer la vie qui va avec
Revenir en haut Aller en bas
Broucbrouc
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Broucbrouc

Messages : 46
Localisation : Douai (Nord)

remplacer ma sonde lambda par une réchauffée Empty
MessageSujet: Re: remplacer ma sonde lambda par une réchauffée   remplacer ma sonde lambda par une réchauffée EmptyLun 14 Jan 2019 - 15:34

Bonjour.
Les thermoplongeurs ne sont pas systématiques ils servaient surtout à faire chauffer le liquide de refroidissement avant que celui-ci ne passe dans le radiateur de chauffage, depuis on utilise plus facilement des chauffages électriques intégrés au bloc de chauffage habitacle (chauffent plus rapidement).
Ces technologies sont utilisées sur les moteurs DIESEL à injection directe, pas sur les essence Wink
Ensuite, tu auras beau essayer de monter une sonde "réchauffée", tant que ton injection sera en mode "départ à froid", tu seras hors plage de fonctionnement de ta sonde à oxygène.
Sur les voitures récentes, la technologie n'est plus la même (sondes "large bande").
Bref, 10l/100 sur des petits parcours en éthanol c'est pas déconnant, mais par contre pas forcément un bon choix pour le moteur ...
Comme dit au dessus, du 98 ou au pire du 95, pour faire 7km/jour c'est le meilleur compromis pour ne pas être emmerdé! Super
Revenir en haut Aller en bas
Broucbrouc
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Broucbrouc

Messages : 46
Localisation : Douai (Nord)

remplacer ma sonde lambda par une réchauffée Empty
MessageSujet: Re: remplacer ma sonde lambda par une réchauffée   remplacer ma sonde lambda par une réchauffée EmptyLun 14 Jan 2019 - 15:36

PS : la sonde "lambda" (sonde à oxygène), ne fait que donner une interprétation électrique du taux d'oxygène dans les gaz d'échappement, donc une image de la richesse du mélange Wink sur les anciennes générations d'injection, elle n'est capable d'interpréter quelque chose que lorsque le moteur est chaud (richesse "normale" avec un lambda entre 0.97 et 1.03). Quand c'est trop riche elle ne voit pas, quand c'est trop pauvre, elle ne voit pas non plus, on est "hors plage", on est en mode "débouclé" pour la dépollution.
Une petite vérification de la sonde de température moteur ne fera pas de mal en passant.
Revenir en haut Aller en bas
jack18
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jack18

Messages : 9
Age : 63
Localisation : bourges 18000

remplacer ma sonde lambda par une réchauffée Empty
MessageSujet: Re: remplacer ma sonde lambda par une réchauffée   remplacer ma sonde lambda par une réchauffée EmptyMar 15 Jan 2019 - 15:17

bonjour
j'ai installé un système auxiliaire de chauffage du liquide de refroidissement (de clio diésel, 3 "bougies de préchauffage" 45A  ) avec un voyant sur le relais et des clixons de lave linge. ce chauffage se coupe à 75° et je gagne 3km de roulage au starter.
le voyant s'éteint (donc 75°) et le ralenti est normal(donc sans starter)à peu près en même temps alors avant j'arrivais au boulot le moteur n'était même pas à 75°.
j'ai vérifié ma sonde de température quant j'ai changé le calorstat il y a un mois c’était ok par rapport à ma rta.
je vais essayer de la faire chauffé avant de partir, avant ce n'était pas supportable attendre 15 minutes dans la voiture sans bouger maintenant ça devrait aller plus vite.  
je ne suis pas emmerdé pour rouler à l'éthanol la conduite est plus agréable plus de couple, de souplesse pour un prix acceptable. en été génial mais en hiver il faut que le moteur soit bien chaud + de 75° pour ne plus avoir le hoquet à tous les démarrages.
avec du 98 ou 95 la conso était légèrement inférieure mais pas moins de 8,5l/100 et le prix est pas le même!!!
pour la sonde lambda entre ma sonde et les large bande il y a des sondes bande étroite réchauffées.
mais d’abord sais tu se qui coupe le "réchauffage"( je vais pas mettre un clixon de lave linge)
et c'est quoi qui fait sortir du mode "départ à froid" si c'est la sonde pour qu'elle voit plus tôt il faudrait qu'elle soit chaude plus vite???
Revenir en haut Aller en bas
williamsc57m
Twingo de Sang
Twingo de Sang
williamsc57m

Messages : 2477
Localisation : si pas dans ma twingo,dans ma williams

remplacer ma sonde lambda par une réchauffée Empty
MessageSujet: Re: remplacer ma sonde lambda par une réchauffée   remplacer ma sonde lambda par une réchauffée EmptyMar 15 Jan 2019 - 16:28

ton montage m'intéresse il y a un moment que je planche dessus car je roule peu....
tu as cablé çà comment?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
balou disait:"il en faut peu pour être heureux"
https://www.youtube.com/watch?v=peR2EDHpd4w
   twingo....à vous d'inventer la vie qui va avec
Revenir en haut Aller en bas
jack18
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jack18

Messages : 9
Age : 63
Localisation : bourges 18000

remplacer ma sonde lambda par une réchauffée Empty
MessageSujet: Re: remplacer ma sonde lambda par une réchauffée   remplacer ma sonde lambda par une réchauffée EmptyMar 15 Jan 2019 - 17:37

j'ai tout récupéré sur une clio le gros cable de la batterie à un porte fusible (60A d'origine j'ai mis un 50A), un boitier de branchement avec sont ou ses relais ( c’était un boitier pour 2 relais +des petits fusibles, je l'ai coupé en 2, ma boite est toute petite) les 3 fils des bougies et le bloc support des bougies (il faut démonter les bougies ou regarder par les trous si elle sont pas gonflées elles seraient mortes et tu peut plus les sortir du trou et les vérifier à l’ohmmètre.)
j'ai sortis un + après contact des fusibles sous le volant et même rajouté un fusible 5A raccordé à l'inter puis à la bobine du relais.
pour la masse j'ai pris sur une vis du moteur à coté des clixons le premier est fixé directement sur une durite il coupe à 75° donc j'y raccorde la masse la sortie branché à l'autre clixon fixé sur le bloc des bougies 90° et de la sortie du deuxième au moins de la bobine du relais et voila tu met en route, tu enclenche l'inter et le relais se colle.tu peut ramener un fil de la sortie du relais (alim des bougies pour un voyant.
le cable de la batterie par le fusible 50A et au contact du relais la sortie du contact aux trois bougies et au voyant.
mon blos bougies n'ai pas fixé il tient sur les durites il faut donc le raccordé à la masse avec un gros cable( 3fois le fil des bougies même diamètre que celui entre batterie et fusible et celui entre fusible et relais.
Revenir en haut Aller en bas
williamsc57m
Twingo de Sang
Twingo de Sang
williamsc57m

Messages : 2477
Localisation : si pas dans ma twingo,dans ma williams

remplacer ma sonde lambda par une réchauffée Empty
MessageSujet: Re: remplacer ma sonde lambda par une réchauffée   remplacer ma sonde lambda par une réchauffée EmptyMer 16 Jan 2019 - 14:44

ok un petit schema Sifflote Very Happy
nikel tout ca et tu as coupé une durite du chauffage je suppose?
voilà un moment que je veux faire çà histoire de taper dedans un peu plus tot Laughing

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
balou disait:"il en faut peu pour être heureux"
https://www.youtube.com/watch?v=peR2EDHpd4w
   twingo....à vous d'inventer la vie qui va avec
Revenir en haut Aller en bas
jack18
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jack18

Messages : 9
Age : 63
Localisation : bourges 18000

remplacer ma sonde lambda par une réchauffée Empty
MessageSujet: Re: remplacer ma sonde lambda par une réchauffée   remplacer ma sonde lambda par une réchauffée EmptyJeu 17 Jan 2019 - 20:47

oui sur une durite de chauffage comme d'origine sur la clio
mais le diamètre des durites est trop petit sur mon moteur j'ai du faire un raccord, tu auras peut-être plus de chance.
je te conseil vivement de trouver un +"après moteur en route" ça doit se trouver sur "l'autorisation de mise en route de la clim" et c'est géré par le boitier d'injection.
si par mégarde tu, NOUS laissons l'inter sur "on" avec le contact je donne pas longtemps à la batterie (dans les 45A).
bien que comme l'eau ne circule pas les klixons vont couper rapidement.
j'ai mis 2 klixons dont 1 avec 2 températures ça fait 2 sécurité car si rien ne coupe les bougies je ne sais pas ce qui explose en premier!!!!

pour le schéma je voulais mettre une photo mais je n'ai pas trouvé comment

"Vous pouvez montrer des images à l'intérieur de vos messages. Pour afficher une image, vous pouvez soit utiliser la balise BBCode [img] ou soit la balise HTML appropriée (si vous y êtes autorisés)." affraidscratch
                                        je vais voir pour me faire greffer des gènes d'informaticien Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
jack18
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jack18

Messages : 9
Age : 63
Localisation : bourges 18000

remplacer ma sonde lambda par une réchauffée Empty
MessageSujet: Re: remplacer ma sonde lambda par une réchauffée   remplacer ma sonde lambda par une réchauffée EmptyJeu 17 Jan 2019 - 22:09

pour Broucbrouc:

si je récapépéte depuis le début.
pour que la lambda donne des valeurs exploitables elle doit être chaude, ok.
pour que l'injection tienne compte des valeurs de la lambda le moteur doit être chaud, ok.
mais qu'est ce qui donne l'info, la sonde de température d'eau ou d'air ou les 2 ???
si c'est l'air qui vient de l'échappement ça peut être rapide par contre si c'est la sonde d'eau c'est sur que la lambda même pas réchauffée doit être à températures avant.
mais alors pourquoi avoir mis des sondes réchauffées à bande étroite sur les générations d'après ??
je ferais bien un essai la seul chose qui m'arrête c'est que je ne sais pas ce qui coupe le chauffage de la lambda il y aurait une sonde de température à l'intérieur de la sonde ?
Revenir en haut Aller en bas
williamsc57m
Twingo de Sang
Twingo de Sang
williamsc57m

Messages : 2477
Localisation : si pas dans ma twingo,dans ma williams

remplacer ma sonde lambda par une réchauffée Empty
MessageSujet: Re: remplacer ma sonde lambda par une réchauffée   remplacer ma sonde lambda par une réchauffée EmptyVen 18 Jan 2019 - 10:09

Sifflote merci pour tes explications mais ce n'est pas pour monter sur twingo d'origine Wink
heu tu veux dire quoi par klixon?

ta sonde lambda est gérée par le calculo elle est chauffée pour être plus vite à t° afin de donner des valeurs correctes le plus rapidement possible.

pour les images,regardes dans la barre d'outil en dessous de "aucune" tu as 5 icones la 1ere pour heberger la 4èmepour les liens youtube
(j'espere que je me suis fait compris Laughing ) sinon je récapépète aussi sauf s'il tombe à l'eau Sifflote

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
balou disait:"il en faut peu pour être heureux"
https://www.youtube.com/watch?v=peR2EDHpd4w
   twingo....à vous d'inventer la vie qui va avec
Revenir en haut Aller en bas
jack18
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jack18

Messages : 9
Age : 63
Localisation : bourges 18000

remplacer ma sonde lambda par une réchauffée Empty
MessageSujet: Re: remplacer ma sonde lambda par une réchauffée   remplacer ma sonde lambda par une réchauffée EmptyVen 18 Jan 2019 - 21:13

remplacer ma sonde lambda par une réchauffée Dsc02510

j'espère que c'est bon, j'ai jamais utilisé ce truc.
pour le klixon tape sur gogol c'est mieux qu'un long discours
j'ai pris ce que j'avais sous la main mais en même temps je vois pas trop quoi mettre d'autre, un thermostat électronique bof, un thermostat à bulbe de chauffe eau électrique bof bof.
ceux que j'avais sont soudés sur une plaque ovale avec un trou de chaque coté, j'ai accroché la boucle d'un ressort dans un trou fais le tour d'une durite et hop accroché dans l'autre trou un morceau de gaine sous le ressort pour protéger la durite et c'est nickel.
c'est un klixon à 2 températures 75° et 90° je passe par les deux au cas ou un reste collé + un autre 90° directement sur le bloc des bougies avec les vis qui fixaient le bloc sur le moteur de la clio
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




remplacer ma sonde lambda par une réchauffée Empty
MessageSujet: Re: remplacer ma sonde lambda par une réchauffée   remplacer ma sonde lambda par une réchauffée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

remplacer ma sonde lambda par une réchauffée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ma Twingo manque de puissance et elle broute tout le temps
» MPH? sonde Lambda? capteur de pression d'admission?
» Problème trous d'air
» Sonde Lambda
» Sonde Lambda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-