Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez | 
 

 Question Calorstat/joint de culasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fuchsia
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Fuchsia

Messages : 23

Question Calorstat/joint de culasse Empty
MessageSujet: Question Calorstat/joint de culasse   Question Calorstat/joint de culasse EmptySam 27 Aoû 2011 - 23:48

Bonsoir à tous,

J'ai acheté une Twingo hier soir et j'ai peur d'avoir fait une bêtise.
Elle est de 1995, 96000 kms, 1.2, sans option.

J'ai quelques doutes, sur l'identité réelle du vendeur mais c'est une autre histoire (voir topic présentation).

Je vous expose mon problème, à vous les experts mécanique Embarassed

En ouvrant le capot nous avons découvert un moteur astiqué comme neuf (parfois cette pratique peut vouloir masquer quelque chose d'après ce que j'ai pu lire ou entendre)...

Le vendeur nous a dit avoir changé le calorstat, la tête de delco (je crois), et fait la vidange.
Le liquide de refroidissement a un niveau assez bas et est très sale (marron comme des traces de rouille, comme sur le bouchon).
La voiture dans l'ensemble ne semble pas avoir bénéficié de beaucoup d'entretien (aucune facture présentées par le vendeur, uniquement le CT technique vierge, ce qui est déjà un bon point).

Ne serait-il pas envisageable que ces pièces aient été changées suite à une surchauffe qui auraient pu endommager le joint de culasse ?
Comment être sûr, faut-il rouler pas mal pour avoir d'éventuels symptômes ?
Qu'en pensez-vous ?

Je suis vraiment désolée de mon inculture sur ce sujet, et je vous remercie mille fois d'avance pour vos avis et/ou conseils.


Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Question Calorstat/joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Question Calorstat/joint de culasse   Question Calorstat/joint de culasse EmptyLun 29 Aoû 2011 - 12:32

Salut.
Qu'est-ce qui te fait penser que ta voiture souffre d'un souci de joint de culasse ? Le niveau du liquide ne veut pas dire grand chose. Vu que la voiture manque d'entretien d'après ce que tu dis, il y a de fortes chances que l'ancien proprio n'ai pas forcément contrôlé les niveaux des liquides.

Pour détecter un souci de JDC, le plussimple est de regarder si des bulles se forment dans le bocal de LDR une fois que le moteur est chaud (attention, ne pas ouvrir le bocal à chaud, tu pourrais t'ébouillanter. Tu ouvres le bocal et tu fais tourner ta voiture au ralentis. Si tu as une prise d'air dans le joint de culasse, tu verras de bulles dans le bocal, c'est imparable.
Certains te diront de regarder si tu as de la mayonaise dans le bouchon d'huile, moi je dus que ça ne veut rien dire : tu peux avoir de la mayo le matin quand la nuit a été humide sans pour autant avoir un souci de jdc. D'autres te diront qu'il faut regarder l'échappement, si tu fumes blanc... Idem, ça n'a jamais été une science sure. Le matin, il suffit que de la condensation se trouve dans la ligne d'échappement pour que ça fume.
Non, le meilleur moyen, c'est de regarder si des bulles se forment dans le bocal et éventuellement si les durites du radiateur ne sont pas dures.
Revenir en haut Aller en bas
jero01
Twingo de Sang
Twingo de Sang
avatar

Messages : 3440
Age : 49
Localisation : pays de gex 01 ( a coter de geneve suisse)

Question Calorstat/joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Question Calorstat/joint de culasse   Question Calorstat/joint de culasse EmptyLun 29 Aoû 2011 - 19:20

bjr alors pour info une voiture de 96 qui a rouler 96000 deja j achete pas , car çaveut dire que la voiture a pas assez rouler , une voiture corect c est environ en essence 10/12000 par pour un essence , certain crois faire d bonne affaire car pas kilometrer sur des anciennes grosse erreur ,car pour info ça veut dire que tu va avoir tout les gros frais qui vont arriver , en plus je sais pas si ton vendeur etait ager ou pas , mais si le voiture etait a sa grand mere par exemple l embrayage risque d etre fatiguere , sans photo pur ta voiture on peut pas te dire

ensuite un controle vierge cache bien son jeux moi perso j aime pas du touit ça , surtout sur une voiture de 10 ans
j ais bcp et vois bcp de personne qui achete des voitures avec ct vierge , mais les ct sont coromput , ça veut dire que le controleur et de meche avec le vendeur , parfois , donc si tu n est pas sur de la voiture , fait un second controle deja , ensuite va dans un garage ou autre faire un diags , tu sera fixer , aussi , tu perdra un peut d argent mais tu sera sur de ta voiture , ensuite pour ton probleme de jdc , ou soit disant JDC , si le vendeur a changer le thermostat , c est que les durite devais etre dur , dans la theorie il aurais du changer le liquide de refroidissement, mais il la peut etre fait , le soucis et que chez renault il mette un produit a la base qui deviens comme une boue marron rouile dans le temps , donc il faut netoyer le bocal et tout le circuit et radiateur , sinon tu peut avoir des soucis , apres pour le joint de culasse sdoit disant rom 1 ta dit se qu il faut regarder et regarde aussi si tes durites d eau sont pret a eclater ou gonfler tres dur ou tu peut appauyer dessu , car souvent c est aussi symptome de joint de cullasse, et plus encore si il a changer le thermostat, ensuite regarde combiej de temps le vendeur a garger la voiture , ceux qui la garde meme pas 4/6 mois c est pas tre bon non plus , car achat pour revente , ou achat et bcp de soucis donc debarasse vite , je sais comment ça se passe je suis dedans
je fait pareille j achete et revend , mais je fournie toutes les factures car rien a cacher , tu peut demande a mitch 74 je lui avais dit ce que la voiture avais , et fournie les pieces pour mais ct ok et quasi vierge , mais bcp de vendeur sont des escroc , a fair a faire attention ,


pour savoir si ta voiture et saine regarde si le compteur a pas ete demonter deja aux niveaux kilometrage , ou va voir des garages expert si tu t est fait escroquer tu peut te retourner je te dirais coment faire ,

voila mon avsi si ta cleon et saine , et a - de 100 000 km , moi je l achete pas plus de 1500 euro avec ct , mais apres encore faut voir la voiture Wink
Revenir en haut Aller en bas
YuMellissa
/!\ Déesse de la Twingo /!\
/!\ Déesse de la Twingo /!\
YuMellissa

Messages : 10227
Age : 36
Localisation : Metz

Question Calorstat/joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Question Calorstat/joint de culasse   Question Calorstat/joint de culasse EmptyLun 29 Aoû 2011 - 20:01

Comment tu fais Jero pour voir si le compteur à déjà été démonté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yumellissa.fr
BigWolf
Twing'organisateur
Twing'organisateur
BigWolf

Messages : 6218
Age : 38
Localisation : Jura (39)

Question Calorstat/joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Question Calorstat/joint de culasse   Question Calorstat/joint de culasse EmptyLun 29 Aoû 2011 - 20:11

Et surtout comment tu fais pour toujours être aussi négatif sans dec' Laughing

Le pauvre vous voulez vraiment le flinguer au reste déjà qu'il s'inquiète^^

Moi je dis que (comme l'à très bien expliqué Rom1) pour le joint de culasse il suffit simplement de surveiller ça régulièrement et tu n'auras pas de soucis.

Pour le reste vis là au jour le jour et si vraiment elle te pose trop de soucis financiers (ce dont je doute) tu aviseras en temps et en heure

Ne jamais regretter un choix, même mauvais, c'est ma première philosophie Wink

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Question Calorstat/joint de culasse 227306Sanstitre5
Espérons que cette petite dernière survive enfin à mes côtés ! Sad Embarassed Embarassed Razz
Revenir en haut Aller en bas
jero01
Twingo de Sang
Twingo de Sang
avatar

Messages : 3440
Age : 49
Localisation : pays de gex 01 ( a coter de geneve suisse)

Question Calorstat/joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Question Calorstat/joint de culasse   Question Calorstat/joint de culasse EmptyLun 29 Aoû 2011 - 21:50

YuMellissa a écrit:
Comment tu fais Jero pour voir si le compteur à déjà été démonté ?

tu le vois au rayure sur les vis les marques voir si derriere c est sale trace de doigt ou autre , fauty etre vigilant , mais au premier abord les marques sur les vis , souvent

BigWolf a écrit:
Et surtout comment tu fais pour toujours être aussi négatif sans dec' Laughing

Le pauvre vous voulez vraiment le flinguer au reste déjà qu'il s'inquiète^^

Moi je dis que (comme l'à très bien expliqué Rom1) pour le joint de culasse il suffit simplement de surveiller ça régulièrement et tu n'auras pas de soucis.

Pour le reste vis là au jour le jour et si vraiment elle te pose trop de soucis financiers (ce dont je doute) tu aviseras en temps et en heure

Ne jamais regretter un choix, même mauvais, c'est ma première philosophie Wink

non elle a fait un bon choix vu le prix ça va , mais elle nous pose des question ont lui repond big , pour le jdc , cullasse il faut que vous sachiez que vous pouvez en avoir un et pas de remous au bocal , ça pas tjrs , le joint de culasse et un grand mot et qui peuvent avoir plusieurs symptome different , donc voila et cela empeche pas de rouler faut simplement etre vigilant ,

apres big faut savoir que c est son dayli pas come nous qui en avons un au quotidien, en plus si elle a pas bcp de sous , acheter une voiture et mettre des frais dedans une semaine apres ça fait pas tjrs plaisir, et voila quoi
je peut me tromper , mais a ses dire je sent pas trop la voiture , deja juste un ct vieger sur une caisse de 15 c est quasi impossible , mais bon j ais pas vu je sais pas ,
elle la pas acheter dan l etat big , donc si elle s est fait avoir elle a des recours , apres je le redit je peut me tromper , meme elle a des doutes donc , cela veut en dire bcp Wink

quand tu aura autant acheter de caiusse que moi tu pourra me dire ça , de dire arrettte d etre pessimiste , mais la ça sent pas bon , meme moi je me fait avoir alors tu vois , on est pâs a l abris
mais si elle a des doutes faiut quelle aille refaire un ct , ou un controle de ct , et faire un diag dans un gge elle sera fixer et voila Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fuchsia
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Fuchsia

Messages : 23

Question Calorstat/joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Question Calorstat/joint de culasse   Question Calorstat/joint de culasse EmptyMar 30 Aoû 2011 - 17:47

Bonsoir à tous !

Je suis désoléE, (je suis bien une fille BigWolf Smile) , j'arrive un peu après la bataille...
J'aime beaucoup ton optimisme BigWolf, ah si je pouvais être aussi zen Laughing
Après les messages de Jero01 je ne suis pas très rassurée, je vais m'attendre au pire comme çà je ne serai pas déçue Neutral
Çà m'apprendra à ne pas écouter les bons conseils de ma grand mère "Achète une voiture neuve"... Rolling Eyes
Alors on a déjà vérifié l'absence de bulles dans le liquide de refroidissement donc pour le moment çà va.
Pour le moment pas de soucis, je vais montrer vos messages à mon frère, je vous tiens au courant.
Merci encore pour vos avis et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
jero01
Twingo de Sang
Twingo de Sang
avatar

Messages : 3440
Age : 49
Localisation : pays de gex 01 ( a coter de geneve suisse)

Question Calorstat/joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Question Calorstat/joint de culasse   Question Calorstat/joint de culasse EmptyMar 30 Aoû 2011 - 18:08

Fuchsia a écrit:
Bonsoir à tous !

Je suis désoléE, (je suis bien une fille BigWolf Smile) , j'arrive un peu après la bataille...
J'aime beaucoup ton optimisme BigWolf, ah si je pouvais être aussi zen Laughing
Après les messages de Jero01 je ne suis pas très rassurée, je vais m'attendre au pire comme çà je ne serai pas déçue Neutral
Çà m'apprendra à ne pas écouter les bons conseils de ma grand mère "Achète une voiture neuve"... Rolling Eyes
Alors on a déjà vérifié l'absence de bulles dans le liquide de refroidissement donc pour le moment çà va.
Pour le moment pas de soucis, je vais montrer vos messages à mon frère, je vous tiens au courant.
Merci encore pour vos avis et conseils.

j ais pas dit ça pour te fair peut fuschia mais sans facture , pas le meme nom , de carte grise et le vendeur , est louche quand meme , apres si tu a put faire la carte grise c est deja ça , mais ton vendeur et quand meme louche , enfin bref
a tu regarder comme je t ais dit
de regarder a quelle nom et le papier du controle , deja
ensuite peut etre que tu a pas grand chose , mais c est l ensemble qui est louche et meme toi tu doute , donc voila

et pour ta grand mere elle a pas forcement raison car meme une voiture neuve tu est pas a l abris , surtout que mtnt les voitures neuve sont pire que des voiture de 10 ans Razz
ça coute deux fois plus chere d entretien et decote super vite , donc autant dire jeter l argent par la fenetre , mais si tu a un peut de temps et de moyen , fait un autre controle technique , pour voir les differences , ou fait un diagnostic dans un garage ou centre auto ou autre tu sera fixer , tu perdra une 20 ene d euro mais tu sera fixer

tu est d ou fuschia ??????
Revenir en haut Aller en bas
Fuchsia
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Fuchsia

Messages : 23

Question Calorstat/joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Question Calorstat/joint de culasse   Question Calorstat/joint de culasse EmptyMar 30 Aoû 2011 - 21:33

Effectivement le vendeur m'a carrément dit qu'il ne gardait aucune facture, la dernière vidange a été faîte par ses soins.
Qu'est-ce que je suis truffe quand même...

Le nom de la carte grise et celui du contrôle est le même, mais cette personne habite à une autre adresse dans le village, et il n'y a pas de nom sur la boite à lettres du vendeur
.
Un autre truc étrange c'est que le contrôle est vierge mais j'ai trouvé que les pneus avant étaient vraiment "limite", je devrais peut être aller poser la question là où le contrôle a été fait... Un ou deux autres petits détails me chiffonnent également concernant ce fameux contrôle vierge.

En tous cas je vais suivre ton conseil, l'emmener dans un centre auto.
Je suis de l'Hérault...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Ludo

Messages : 1874
Localisation : Trizay-lès-Bonneval

Question Calorstat/joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Question Calorstat/joint de culasse   Question Calorstat/joint de culasse EmptyMar 30 Aoû 2011 - 22:44

Quels sont ces fameux petits détails ?
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Question Calorstat/joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Question Calorstat/joint de culasse   Question Calorstat/joint de culasse EmptyMer 31 Aoû 2011 - 9:41

Euh je ne suis pas d'accord avec toi Jero , sur plusieurs points :
Déjà, les traces sur les vis du compteur. Ca ne veut rien dire. Il suffit qu'une ampoule ait été HS pour qu'il faille démonter le compteur. Ensuite le JDC : Un JDC défaillant laisse entrer de l'air dans le circuit de refroidissement de la voiture. Si des bulles se forment dan sel bocal de LDR, il y a 99% de chances que ça soit le joint de culasse.
Ensuite, oui, en théorie, un JDC mort n'enpèchera pas la voiture de rouler. Si le thermostat a été changé, ce n'est certainement pas anodin. Si l'ancien a été défaillant, il a pu provoquer un souci de JDC (c'est même presque certain, a cause d'une surchauffe du bloc.
Après, si le thermostat a été changé et que le LDR ne l'a pas été, c'est totalement Twingiot de la part du mécano que a fit ça, pour deux raisons :
La première c'est qu'il faut vidanger le circuit de liquide de refroidissement pour changer le thermostat (sinon on en fout partout). La seconde c'est qu'en temps normal, le LDR est théoriquement à renouveler tous les deux ans, car il commence à perdre ses propriétés.
Sur certaines voitures, le themostat reste ouvert (thermostat by-pass type vermet), empêchant le moteur de monter à température (entre autre les autos du groupe Fiat). Là, c'est l'inverse : si le thermostat se bloque, il se bloque fermé, le moteur n'est plus refroidit et monte en température. Sur les Twingo, le seul voyant qui va trahir une monté en T° este voyant "trop tard". Là le moteur s'arrêter.Pour en revenir au changement du thermostat, le mécano a du remettre l'ancien liquide ou le remplacer par de l'eau pour que de la boue marron se retrouve dans le bocal, certainement produit par de la corrosion.

Pour en revenir à cette vitre, déjà, il faudrait vidanger directement le liquide de refroidissement, rincer tout le circuit à grande eau, et remettre du liquide neuf. Voir après ce qu'il se passe...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question Calorstat/joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Question Calorstat/joint de culasse   Question Calorstat/joint de culasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Question Calorstat/joint de culasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» >> Question Joint de culasse...
» joint de culasse
» RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC
» Joint de culasse
» Joint de culasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-