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manuguy
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MessageSujet: Au secours ....   Au secours .... EmptyMer 8 Aoû 2018 - 16:26

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum , mon fils a un problème depuis hier sur sa twingo 1 de 1994 moteur c3g , elle broute mais uniquement quand elle roule , sur place pas de problème , je pense regarder les bougies voir le delco et peut-être le capteur de vitesse (PMH ) par contre comment voir si ce capteur est HS .... une combine ?????

En vous remerciant

Manu Hello
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Lanceleaudulac
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Au secours .... EmptyMer 8 Aoû 2018 - 16:52

Hello Hello passe en revu aussi la bobine d'allumage ainsi que le faisceaux pour savoir si le PMH et HS, Il faut contrôler le signal électrique et la résistance à l’aide d’un multimètre sur un capteur inductif : Tu peux contrôler la résistance du capteur avec un multimètre, elle doit généralement être comprise entre 300 et 900 Ω selon les constructeurs. Vérifie également la continuité des fils électriques reliant le capteur au calculateur (0 Ω). Après un truc plus simple
voila une technique de contrôle pour voir si son capteur PMH fonctionne bien

100% efficace, à condition d'avoir une boussole, une fois le capteur démonter tu places la boussole devant l'aimant si elle indique le Nord ok, si c'est le Sud HS


.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
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manuguy
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Au secours .... EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 11:30

Lanceleaudulac a écrit:
Hello Hello passe en revu aussi la bobine d'allumage ainsi que le faisceaux pour savoir si le PMH et HS, Il faut contrôler le signal électrique et la résistance à l’aide d’un multimètre sur un capteur inductif : Tu peux contrôler la résistance du capteur avec un multimètre, elle doit généralement être comprise entre 300 et 900 Ω selon les constructeurs. Vérifie également la continuité des fils électriques reliant le capteur au calculateur (0 Ω). Après un truc plus simple
voila une technique de contrôle pour voir si son capteur PMH fonctionne bien

100% efficace, à condition d'avoir une boussole, une fois le capteur démonter tu places la boussole devant l'aimant si elle indique le Nord ok, si c'est le Sud HS


Merci pour le renseignement , je vais regardé Hello
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manuguy
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Au secours .... EmptySam 11 Aoû 2018 - 19:00

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Suite de la panne , aujourd'hui quand je démarre pas de coup de démarreur mais un claquement dans le boitier a côté de la batterie , j'ouvre et au niveau des 2 gros relais marron , un claque , savez-vous à quoi sert-ils ????? Et peut on trouver facilement ces relais ...... En vous remerciant d'avance Hello

Manu
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Au secours .... EmptyDim 12 Aoû 2018 - 7:49

Ta batterie est peut être déchargée.

Mesure la tension à ses bornes.
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manuguy
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Au secours .... EmptyDim 12 Aoû 2018 - 20:56

Border a écrit:
Ta batterie est peut être déchargée.

Mesure la tension à ses bornes.

Bonsoir Border , j'ai remis la batterie en charge et après essai le relais claqué toujours .... je pense qu'il faut que je l'ai change Sad

Manu
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Border
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Au secours .... EmptyDim 12 Aoû 2018 - 21:04

C'est peut-être normal qu'il claque.
Le fait il une seule fois ou bien claque-t-il en permanence ?
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manuguy
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Au secours .... EmptyLun 13 Aoû 2018 - 10:48

Border a écrit:
C'est peut-être normal qu'il claque.
Le fait il une seule fois ou bien claque-t-il en permanence  ?

ça claque dès que je tourne la clé de contact , un clac clac et pas de démarrage moteur , et au tableau de bord juste les voyants de températures allumés Sad

Manu
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Topaze
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Au secours .... EmptyLun 13 Aoû 2018 - 13:04

Si tu veux en avoir le cœur net fais-toi aider avec une 2ème batterie et des pinces, ou si tu as une 2ème batterie fais un essai, car en l'état je suis presque certain que ta batterie est morte, même après avoir été chargée.
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manuguy
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Au secours .... EmptyLun 13 Aoû 2018 - 13:33

Topaze a écrit:
Si tu veux en avoir le cœur net fais-toi aider avec une 2ème batterie et des pinces, ou si tu as une 2ème batterie fais un essai, car en l'état je suis presque certain que ta batterie est morte, même après avoir été chargée.

Merci topaze ..... je vais faire un essai ce soir Hello

En parcourant pas mal de forum , a priori c'est un problème récurrent sur la twingo C3G , il est préconisé de changer tout les 15000 km bougies et tête d'allumeur . Donc par acquis de conscience je vais commandé des bougies neuves et un capteur MPH pour commencé ....

Manu
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Au secours .... EmptyLun 13 Aoû 2018 - 19:27

Inutile de changer les bougies, l'allumeur ou le capteur PMH si le démarreur ne tourne pas.
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manuguy
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Au secours .... EmptyLun 13 Aoû 2018 - 20:22

Border a écrit:
Inutile de changer les bougies, l'allumeur ou le capteur PMH si le démarreur ne tourne pas.

Essai du soir , j'ai remis la batterie en charge , et refait un essai batterie a 10 Volt mais rien .... des clac clac , je vais essayé de trouver des câbles demain et refaire un essai , je vous tiens au courant .....au courant la blague Very Happy Very Happy Very Happy

Manu
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dany
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Au secours .... EmptyLun 13 Aoû 2018 - 20:49

C'est sûr que ça ne marchera pas à 10 volts.!
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Border
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Au secours .... EmptyLun 13 Aoû 2018 - 22:35

Essaie plutôt directement avec une autre batterie, sans la mettre en parallèle avec des câbles munis de pinces.
Sinon toute l'énergie de la nouvelle ira dans celle d'origine et pas dans le démarreur.
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wolck michel
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Au secours .... EmptyLun 13 Aoû 2018 - 22:48

pousse la, roule et réessaye
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Mathusalem
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Au secours .... EmptyLun 13 Aoû 2018 - 23:31

Border a écrit:
Inutile de changer les bougies, l'allumeur ou le capteur PMH si le démarreur ne tourne pas.

+1. Ca n'a aucun rapport, il faut commencer par mettre une batterie en état, et que le démarreur entraine le moteur normalement.
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manuguy
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Au secours .... EmptyMar 14 Aoû 2018 - 8:58

Ok Merci à tous , je vais mettre une batterie neuve .....

La suite bientôt Hello

Manu
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Au secours .... EmptyMer 15 Aoû 2018 - 13:20

Voilà les dernières nouvelles ....... batterie neuve monter .....et bah !!! rien je tourne la clé est toujours le clac clac au niveau des 2 relais , j'entend bien la pompe a essence qui tourne , mais pas de démarreur .....aie aie Sad  demain je passe chez renault commander mes 2 relais affraid affraid

A+ Embarassed

Manu
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John_Doe
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Au secours .... EmptyMer 15 Aoû 2018 - 14:29

Bonjour,

Voilà typiquement ce qui m'agace sur les fora autos : la recherche de panne par statistique versus recherche de panne méthodique.

Donc là, "on" a quoi ?
Une voiture qui ne démarre pas.
Bille en tête, "on" envisage de changer :
- capteur PMH (qu'il a bon dos celui-là) : pourquoi ?
- bougies : pourquoi ?
- relais : pourquoi ?

"On" a déjà changé la batterie : pourquoi ? Ah là "on" sait : elle tire une tension de 10V.
Pourquoi ? Cause ou conséquence ?
"On" ne sait pas mais pas grave, "on" a donc déjà engagé une dépense pour l'achat d'une batterie. Des fois que sur un malentendu...

Statistiquement, en changeant pas mal de pièces au pif, "on" arrivera bien à la refaire démarrer cette petite voiture…
… Ou pas avec le risque qu'"on" se soit éparpillé qu'on ne sait plus ou qu'"on" a aggravé le cas (plus "on" touche sans savoir, plus "on" augmente le risque d'un mauvais montage, une mauvaise référence de pièce, de casser autre chose, …)

L'autre méthode: de suite, elle demande réflexion.
Comprendre comment la voiture fonctionne.
Se pencher dans la documentation technique.
Appliquer ce que le constructeur lui-même indique pour une auto qu'il a conçu, construit et maintenu.

La méthode, que propose t-elle ?
Constat :
- Un démarreur qui ne tourne pas quand il est actionné ;
- Un clac qui se fait entendre par ailleurs.

Que dit Monsieur Renault dans ce cas là ?
Il dit de contrôler le bon serrage des cosses de la batterie, du démarreur, de la masse moteur et de la masse carrosserie.
Si ces cosses sont bien serrées, qu'elle est la suite ?
Vérifier le bon état du câblage reliant le "+" de la batterie à la borne "B" du démarreur.
Faire de même avec le "-" de la batterie et la masse carrosserie.
Itou avec le moteur à la masse carrosserie.
En profiter pour mettre du nettoyant contact, ça ne coute rien.

Les câbles sont en bon état ?
Mesurer la tension entre la masse prise sur un des points de fixation du démarreur et de sa borne "B" tout en l'activant.
Tu obtiens quoi comme valeur ?

Vous avez remarqué le coût ? Que du temps et 0€.

Bonne journée,

John


Dernière édition par John_Doe le Mer 15 Aoû 2018 - 17:28, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Au secours .... EmptyMer 15 Aoû 2018 - 17:09

Super
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Au secours .... EmptyMer 15 Aoû 2018 - 17:37

Hello Là je trouve la critique facile qu'en ont si connaît bien voir un peu plus que d'autre en mécanique, mais après faux pas oublier qu'il y a des novices voir des gens qui non jamais mis les mains dans le moteur, et qui vont bien évidemment à tâtons en cherchant sur le ou les forums, ou en grattant sur le web ! Et qui font des dépenses parfois inutiles, mais en même temps quand personne ne te répond correctement ou comme tu l'as fait ont fait quoi ???

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MessageSujet: Re: Au secours ....   Au secours .... EmptyMer 15 Aoû 2018 - 18:52

Lanceleaudulac a écrit:
Hello Là je trouve la critique facile qu'en ont si connaît bien voir un peu plus que d'autre en mécanique, mais après faux pas oublier qu'il y a des novices voir des gens qui non jamais mis les mains dans le moteur, et qui vont bien évidemment à tâtons en cherchant sur le ou les forums, ou en grattant sur le web !

Aucun rapport Lanceleaudulac, ce n'est pas le statut de novice que je critique.
Etre débutant ou expérimenté n'empêche pas le bon sens aussi bien pour celui qui est en souffrance que ceux qui aident.


Lanceleaudulac a écrit:
Et qui font des dépenses parfois inutiles, mais en même temps quand personne ne te répond correctement ou comme tu l'as fait ont fait quoi ???

Relis-moi : j'ai proposé de reprendre une démarche méthodique quant à la recherche de panne.
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trémolin
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Au secours .... EmptyMer 15 Aoû 2018 - 20:18

Au regard de la plateforme rouillée si une batterie a coulé, il peut s'agir d'une corrosion installée progressivement sur un branchement ou autre.
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Topaze
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Au secours .... EmptyMer 15 Aoû 2018 - 21:01

Lanceleaudulac a écrit:
Hello Là je trouve la critique facile qu'en ont si connaît bien voir un peu plus que d'autre en mécanique, mais après faux pas oublier qu'il y a des novices voir des gens qui non jamais mis les mains dans le moteur, et qui vont bien évidemment à tâtons en cherchant sur le ou les forums, ou en grattant sur le web ! Et qui font des dépenses parfois inutiles, mais en même temps quand personne ne te répond correctement ou comme tu l'as fait ont fait quoi ???
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MessageSujet: Re: Au secours ....   Au secours .... EmptyMer 15 Aoû 2018 - 22:15

Ben la batterie ne chargeait pas plus de 10V de toutes manières, maintenant la question serait de savoir si un dysfonctionnement peut empêcher la voiture de démarrer et détériorer au passage la batterie ?
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